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Interdiction de rouler dans Paris à partir du 1er juillet pour les véhicules antérieurs à 1997


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20 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

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Comme vous le savez peut-être, il y aura interdiction de rouler dans Paris à partir du 1er juillet pour les véhicules antérieurs à 1997:
http://www.parisdepe...illet_2016.html

La FFVE a publié ce flash-info à ce sujet, pour éviter que cela ne se propage aux autres villes, puis aux routes fréquentées, puis à tout le territoire:
http://www.ffve.org/...1 Mars 2016.pdf

#2
Flat25

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Si c'est pas honteux :rolleyes:


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#3
Phil981

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Le pavé est lancé dans la mare...aux connards :ph34r:



#4
Alex

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C'est du délire!!!

#5
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C'est vraiment n'importe quoi :angry:



#6
Fab91

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Il fallait pas laisser prendre le pouvoir à de tels décisionnaires!

Ils ne sont pas arrivés tout seuls en tout cas...ils ont été choisis par bulletins



#7
Pierre

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Ils se foutent de nous..... :ph34r:  :ph34r:



#8
Guest_phildelange_*

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elle nous les fera toute la mère



#9
Edelrot

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C'est moins grave qu'il n'y paraît, enfin pour nous.  Car l'interdiction va s'appliquer en semaine de 8h à 20h.  Le weekend et la nuit, on va pouvoir continuer à circuler et sortir nos charmantes Porsche classiques. :rolleyes: Par contre ça va compliquer les choses quand on voudra partir en weekend le vendredi et revenir le lundi. :o

 

Et autre point positif, beaucoup d'épaves diesel seront interdites en semaine.  Elle est pas belle la vie ? :D



#10
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
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ils vont avoir du mal à organiser le départ du tour auto historique depuis le Grand Palais!

 

c'est vraiment du grand n'importe quoi, il ne doit rien y avoir d'autre d'intelligent à mettre en place pour lutter contre la pollution dans la capitale.



#11
Edelrot

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... il ne doit rien y avoir d'autre d'intelligent à mettre en place pour lutter contre la pollution dans la capitale.

 

Les Japonais, eux, n'ont pas attendu pour agir. :D

 

http://www.leparisie.../www.google.fr/

 

Et tu as de l'autre côté la ville de Paris qui affirme, que Paris est une ville propre.  Et mon c.. c'est du poulet ? :wacko: :lol:



#12
Laurent

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C'est moins grave qu'il n'y paraît, enfin pour nous.  Car l'interdiction va s'appliquer en semaine de 8h à 20h.  Le weekend et la nuit, on va pouvoir continuer à circuler et sortir nos charmantes Porsche classiques. :rolleyes: Par contre ça va compliquer les choses quand on voudra partir en weekend le vendredi et revenir le lundi. :o

 

Et autre point positif, beaucoup d'épaves diesel seront interdites en semaine.  Elle est pas belle la vie ? :D

 

Et il ne faudra pas vouloir prendre les quais pour traverser Paris, car à partir de Paris Plage ils seront "normalement" définitivement fermés à la circulation :blink:  

http://www.lejdd.fr/...-a-Paris-755585



#13
Guest_Richard_*

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Et mon c.. c'est du poulet ? :wacko: :lol:

euh, on se rend pas bien compte...une photo peut être?


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#14
JéJé3.4

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Question bête, mais on risquera quoi ? Amende ? Combien ? Immobilisation du véhicule ? Quelqu'un sait ce que prévoient les textes ?
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#15
Iceman 29

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Ce n'est qu'un début.. Véhicules électriques = Véhicules propres, de qui se moque t'on.. ? Va falloir en construire des centrales nucléaires pour alimenter tout ça..
 

Le Conseil de Paris a adopté le plan anti-pollution souhaité par Anne Hidalgo. Les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits dans la capitale d’ici 2020. Mais contrairement à ce qui était annoncé, voitures essence comme diesel seront concernées.[/size]

 


Proscrire tous les véhicules diesel de la capitale. Voilà ce que voulait, à l’origine, Anne Hidalgo pour diminuer la pollution du trafic routier à Paris. Pourtant, le plan anti-pollution adopté par le Conseil de Paris du 9 et 10 février 2015, ne fait pas de distinction entre véhicules essence ou diesel. Pour établir les interdictions, la mairie de Paris s’est appuyée sur une classification basée sur l’arrêté du 3 mai 2012.
 
Elle classe les véhicules en fonction de leur niveau réglementaire d’émission de gaz polluants et de particules. Les plus anciens, donc les plus polluants, ont 1 étoile. Les plus récents, et doc les moins polluants, ont au plus 4 étoiles (voir classification à la fin de cet article). Tous les véhicules, deux-roues, voitures, camionnettes, poids-lourds, autobus, cars, qu’ils soient essence ou diesel, sont concernés. Entre 2015 et 2020, les véhicules les plus polluants seront peu à peu interdits à la circulation dans la capitale. Voici lesquels, étape par étape.

1er juillet 2015 : bus et poids-lourds immatriculés avant 2001
Les premiers concernés par le plan anti-pollution seront les professionnels. A partir du 1erjuillet 2015, les bus et poids-lourds mis en service avant le 1er octobre 2001 (1 étoile) ne pourront plus circuler dans la capitale entre 8h et 20h, y compris les week-ends. Seul le boulevard périphérique et les bois de Paris ne sont pas concernés par cette interdiction.
 
D’après la mairie, ces véhicules lourds très polluants sont peu nombreux à circuler dans la capitale (1% des autocars bénéficiaires du Pass Autocar et 17% du parc de bus de la RATP).

1er juillet 2016 : tous les véhicules immatriculés avant 1997
Dès le 1er juillet 2016, cette interdiction s’étendra aux véhicules particuliers les plus polluants, c’est-à-dire les voitures mises en service avant le 1er janvier 1997 (1 étoile) et lesdeux-roues mis en service avant le 1er juin 2000 (1 étoile). Qu’il s’agisse de moteur essence ou diesel, ces véhicules ne pourront plus circuler dans la capitale, sauf les week-ends, sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
 
Toujours d’après la mairie, les voitures classées 1 étoile représentent environ 16% du parc automobile francilien, soit 1 véhicule sur 7. De plus, « moins de 1% des franciliens ayant un véhicule classé 1*ou 2* circule, en semaine, sur Paris, indique la mairie. Cela correspond à moins de 30 000 véhicules classés 1* ». Pour les deux-roues, moins de 10 000 motocyclettes sont classées 1 étoile, soit 6% du parc parisien.

Entre 2017 et 2020 : tous les véhicules classés 2, 3 ou 4*
D’ici 2020, tous les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits. Les poids-lourds et voitures essence ou diesel (2,3 et 4*) et les deux-roues (2*) ne pourront plus circuler dans la capitale. Cependant, la mairie indique que le dispositif « pourra évoluer en fonction du développement des coopérations à l’échelle métropolitaine ».

En 2016 : des zones à basse émission
Enfin, certaines zones de Paris pourraient être purement interdites à tous les véhicules, notamment dans l’hyper-centre. Ces « zones à trafic limité », quasi-piétonnes, ne seront autorisées à la circulation qu’aux véhicules propres, c’est-à-dire à voitures électriques. Des voies à ultra-basse émission pourraient être expérimentées à partir de 2016 « en fonction des demandes des maires d’arrondissements ».

 
Classification et date d’interdiction des véhicules à Paris :

- Véhicules particuliers et utilitaires légers :
1 étoile : véhicule essence ou diesel mis en service avant le 1er janvier 1997 – interdiction à partir du 1erjuillet 2016
2 étoiles : véhicule diesel mis en service avant le 1er janvier 2001 – interdiction à partir de 2017
3 étoiles : véhicule diesel mis en service avant le 1er janvier 2006 – interdiction entre 2017 et 2020
4 étoiles : véhicule essence ou diesel mis en service avant le 1er janvier 2011 – interdiction entre 2017 et 2020


- Deux-roues :
1 étoile : deux-roues mis en service avant le 1er juin 2000 – interdiction à partir du 1er juillet 2016
2 étoiles : deux-roues mis en service avant le 1er juillet 2004 – interdiction entre 2017 et 2020
3 étoiles deux-roues mis en service avant le 1er juin 2015 – pas d’interdiction

- Poids-lourds, autocars, autobus :
1 étoile : véhicule essence ou diesel mis en service avant le 1er octobre 2001 – interdiction à partir du1er juillet 2015
2 étoiles : véhicule diesel mis en service avant le 1er octobre 2006 – interdiction à partir de 2017
4 étoiles : véhicule essence ou diesel mis en service avant le 1er octobre 2009 – interdiction entre 2017 et 2020
 

http://www.parisdepe..._echeances.html



#16
Iceman 29

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… et CO2 : un impact à relativiser !
 
Au fur et à mesure que les technologies se finalisent, le vrai “visage” du véhicule électrique se révèle et permet de faire des comparaisons avec les modèles classiques qui, comme nous allons le voir, sont pour le moins à l’opposé du véhicule propre que politiques et responsables du marketing nous promettent !
 
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L’analyse/constat exposée ci-après se veut d’autant plus indiscutable qu’elle s’appuie sur des données émanant des constructeurs et autres organismes officiels, que l’on peut considérer au-dessus de tout soupçon quant à un éventuel parti pris en la matière…
 
La batterie au cœur du problème
 
Si pour les producteurs de véhicules électriques, la batterie est le problème à surmonter (autonomie, poids et volume à loger/transporter), c’est également l’élément qui “plombe” le bilan écologique de ces modèles et, ceci, avant même d’avoir fait les premiers kilomètres.
 
Le japonais Mitsubishi, qui va être le premier constructeur automobile mondial à commercialiser une voiture électrique, la i-MiEV (1), joue la transparence en la matière. Il a évalué les émissions, correspondantes aux packs de batteries de sa voiture, à 41 grammes d’équivalent CO2 par kilomètre parcouru tout au long de la durée de vie de ce composant (évaluée à 100 000 km). Des émissions de CO2 qui ne sont pas le fait du fonctionnement de la batterie en tant que tel, mais plutôt de ce qui se passe en amont et en aval de l’utilisation, à savoir ce que l’on qualifie d’énergie grise d’un bien ou service. Une batterie nécessite en effet une importante quantité de minerai qu’il faut extraire (2), tandis que sa fabrication et son acheminement alourdissent également son bilan CO2.
 
Ainsi, comme on le voit, le pack batterie d’une voiture électrique est sans commune mesure bien plus énergivore qu’un simple réservoir à carburant dont l’énergie grise et le sac à dos écologique sont proches de zéro quand on les ramène au kilomètre parcouru d’un véhicule à moteur thermique.
 
Ne pas oublier la production d’électricité
 
A l’instar du japonais, le français Renault, qui prévoit de commercialiser à grande échelle des véhicules électriques à partir de 2011, fait preuve de transparence en la matière. Ici, il ne s’agit pas de l’énergie grise ou du sac à dos écologique de la batterie, mais de celles des carburants, avec la publication d’un très instructif comparatif sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. Basées sur le milieu de gamme du constructeur, la Mégane, les valeurs pour les carburants type essence, diesel et gaz ne révèlent pas de surprise. Par contre, selon l’origine de la production d’électricité (gaz, fioul, charbon, nucléaire, etc.), le bilan du “puits à la roue”, en équivalent CO2, varie dans d’importantes proportions pour la version électrique.
 
energie_grise_voiture_electrique1.gif
 
Face à la Mégane 1.5 dCi de 85 ch et ses 118 g CO2/km, le même véhicule, mais en motorisation électrique, dépasse allègrement ce niveau d’émission lorsque l’électricité provient d’une centrale thermique au charbon. De plus, dès lors que l’on intègre le CO2 lié à la production de carburant et celui dû à la fabrication de la batterie (rappelons qu’il s’agit, en la matière, d’un modèle prévu pour un véhicule de gamme inférieure, donc au bilan moindre…), le nombre de grammes de CO2 par kilomètre s’envole littéralement et fait passer ce véhicule électrique dans la catégorie des véhicules actuellement soumis au malus écologique. A l’opposé, si l’électricité provient de l’éolien, du nucléaire ou du bois énergie, les choses s’inversent et la démonstration est alors en faveur de la motorisation électrique, avec des valeurs très réduites…
 
Néanmoins, sachant que l’énergie électrique ne provient ni à 100 % du charbon ou de l’éolien…, il est intéressant de s’attarder sur le bilan CO2 par rapport à la moyenne de la production électrique européenne. Dans ce cas le résultat est en faveur de l’électrique, mais à un niveau insuffisant pour ne pas franchir la barre des 100 g CO2/km (108 g CO2/km).
 
Un bilan global guère meilleur que le thermique
 
Comme on vient de le voir, la voiture électrique que l’on qualifie volontiers de véhicule propre, en est très loin… Avec la production électrique que l’on connaît en Europe et l’impact de sa batterie, elle ne devrait même pas pouvoir prétendre au bonus écologique de 1 000 ! réservé aux véhicules émettant moins de 100 g CO2/km.
 
En effet, en Europe, seuls deux pays ont des raisons légitimes d’œuvrer à la promotion des véhicules électriques : la France et la Suisse ; une caractéristique due à l’imposant parc nucléaire français (80 % de l’électricité produite) et à l’hydraulique et nucléaire helvétiques (respectivement 56 et 39 % de la production). Ainsi, en ce qui concerne la France, pour plagier une ancienne publicité de EDF, la voiture électrique ne peut prétendre au qualificatif “propre” que s’il s’agit d’une “voiture nucléaire” et que l’on fait abstraction des déchets associés à cette énergie !
 
Pascal Farcy (me suivre sur Google+)
 
1- L’autonomie de la Mitsubishi i-MiEV atteint 160 km, pour une vitesse maxi de 160 km/h. De la taille d’une Twingo, son gabarit la place dans la catégorie des citadines, soit une gamme dont les besoins de puissance sont nettement inférieurs à ceux des milieux de gamme type Renault Mégane. Bien qu’utilisée pour illustrer les émissions de CO2 cachées d’un véhicule de gamme moyenne, la batterie de la i-MiEV est sous-dimensionnée pour ce type de véhicules. Autrement dit, le bilan CO2 des batteries qui équiperont ces futurs modèles de gamme moyenne sera, sans rupture technologique, supérieur aux 41 g CO2/km utilisés dans le tableau ci-contre, détériorant encore un peu plus le bilan environnemental de la voiture.
 
2- Les batteries de dernière génération incorporent de l’oxyde de manganèse ou du phosphate de fer, du graphite et du lithium, ce dernier étant particulièrement énergivore à extraire.
 
Sources : ADEME – EDF – JRC-EUCAR-CONCAWE (2006) – Mitsubishi – Renault – Toyota
 
 


#17
JéJé3.4

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Les chiffres sont bidonnés, pour les 2 roues d'avant 2000, je peux vous dire que c'est bien plus que 6% du parc, c'est proprement  (sans jeu de mots...) scandaleux comme désinformation !!!

Je pense que comme souvent les motards ne vont pas se laisser faire, et ils ont bien raison !


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#18
Djesp

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SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#19
Eric928

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Je vais sûrement me faire insulter


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#20
Eric928

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Plus de restriction donc moins de véhicule donc plus de fluidité donc ça l'arrange.
Égoïste vous avez dît.


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