Aller au contenu

Photo

Montage de HPs à l'arrière du Box.

Sono - HP - son - autoradio

  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11348 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Bonjour à tous,
C'est une reprise d'un post que j'avais réalisé pour l'ancien forum...
Avantage, il est mis à jour avec 3 ans d'utilisation.
 
Mise en garde: le poste Xtrons TD714SGD est une véritable daube!!!
J'ai eu les pires ennuis avec lui!!
Donc, passez votre chemin devant les "chinoiseries" et regardez vers les marques sûres et reconnues.
Le prix n'est pas le même c'est certain!! Mais à prix raisonnable, on trouve de très bons postes très bien pourvus.
 
Donc, allons-y!!
 
Well, ayant récemment changé mon Becker Pro-Trafic, par un double Din tous usages (XTRONS TD714SGD; env 300€, Radio, DVD, TNT, GPS, Bluetooth, caméra de recul, carte SD, Ipod, USB, etc...), donc ayant une source sympa, je me suis attaqué à la diffusion du son dans l'habitacle.
 bc911-1465577571-U769.jpg
 
L'avant, bien que moyen-moyen, n'est pas si mal; avec l'ampli d'origine (Bose) poussant les woofers dans les portières et les deux voies du tableau de bord.
Ce n'est pas Byzance mais le boxster n'est pas un auditorium non plus.
Egalement, il faut remettre les choses à leur juste valeur avec un coût d'autoradio en ligne avec la valeur du véhicule.
En voyant le prix à débourser pour équiper le caisson de rangement arrière avec des HPs (env 200-250€), j'ai fait un rapide tour des HPs existants en petit diamètre, pouvant prendre place dans les logements latéraux.
Ca me laisse l'utilisation du rangement central avec ses portes coulissantes.
L'objectif est de trouver des HPs d'un prix abordable.
J'ai trouvé chez Alpine le modèle SXE0825S en 8.7cm de diamètre (3 1/2).
 
bc911-1465577685-U769.jpg
 
bc911-1465577710-U769.jpg
 
D'accord ce n'est pas des 416 8C de chez Altec Lansing, mais ça conviendra au reste du système.
Coût: 39.90€. Ce sera la plus grosse dépense pour cette adaptation...
Première opération, ôter les boîtiers de rangement installées dans les logements latéraux.
Pour être franc, c'est l'opération la plus......... comment dire... embêtante; voilà!
Les photos seront plus parlantes qu'un long discours.
 
1/ ôter les 2 vis Torx de fixation des boîtiers
 
bc911-1465577753-U769.jpg
 
2/ Faire des entailles pour pouvoir faire coulisser les boîtiers vers le haut, parallèlement à la façade.
ATTENTION aux doigts en maniant le cutter. On peut également faire les entailles avec un petit fer à souder.
 
bc911-1465577787-U769.jpg
 
bc911-1465577808-U769.jpg
 
3/ Il faut décoller l'avant de la moquette de l'intérieur des boitiers, qui est plus ou moins collé sur la face avant du caisson.
Pas de panique: une fois fini, cette partie ne sera plus visible (l'intérieur du logement).
Une fois débarrassé des boîtiers, on voit clairement la rainure permettant la mise en place de la platine qui supportera le ou les HPs.
 
bc911-1465577841-U769.jpg
 
L'arrière de cette plaque offrira un volume plus que suffisant pour charger notre petit HP. Il va être comme un coq en pâte!!!
J'ai réalisé le gabarit des platines de montage par tâtonnement avec une plaque de carton, puis j'ai taillé les plaques de montage dans des feuilles de plastique épaisses servant au contre-collage des photos (env 2-3mm d'épaisseur).
 
bc911-1465577872-U769.jpg
 
bc911-1465577896-U769.jpg
 
Voilà les plaques réalisées et en place.
L'installation les HPs ne pose pas de pb particulier. Chacun utilisera sa méthode...
J'ai vissé les HPs en interposant des cales pour ne pas déformer ma plaque de montage, puis je les ai collés à l'epoxy 20minutes. Comme ça on n’y revient pas!!
Auparavant, j'ai pris soin de passer un coup de peinture noir satin sur la partie visible des plaques.
 
bc911-1465577925-U769.jpg
 
bc911-1465577948-U769.jpg
 
Le raccordement sera également réalisé selon le goût et les habitudes de chacun. Perso, j'ai soudé les câbles sur les bornes des HPs (le petit connecteur, c'est le négatif); j'ai tiré les deux câbles jusqu'au côté gauche (derrière le conducteur), puis j'ai utilisé des connecteurs utilisés pour la restau des motos, au cas où je devrais démonter le caisson. Pour le reste du chemin, jusqu'à l'autoradio, je suis descendu le long de l'arceau, puis le long du pli de la moquette au sol, derrière le siège conducteur, jusqu'à la console centrale.
J'ai dû la démonter pour passer dans l'autre sens, le cordon de l'Ipod de l'autoradio, jusqu'à la boîte de rangement entre les deux sièges...
Bref, maintenant, il faut cacher la misère, et condamner l'accès aux rangements latéraux, pour ne pas abîmer les HPs.
J'ai pensé à un truc "cheap", mais pouvant générer des problèmes avec votre compagne: j'y ai piqué une paire de collants opaque!!! Gare aux représailles!!!
Pour l'installation, j'ai réalisé un gabarit pour tendre le collant devant l'ouverture:
 
bc911-1465577984-U769.jpg
 
Ne pas oublier d'évider la partie centrale, sinon le résultat va être pour le moins moyen... Ensuite, j'ai coupé deux morceaux du collant, que j'ai tendus et collé à la cyano. Il ne reste plus ensuite qu'à coller le tout à l'intérieur du caisson:
 
Pas mal, non?
 
bc911-1465578017-U769.jpg
 
La plaque de montage des HPs sera également "pointée" à l'epoxy pour éviter les bruits parasites. Point trop n'en faut, en cas de démontage!!
 
Coût total:
-HP: 39.90€ (feu vert, Norauto et autre)
-Câbles: Prévoir un rouleau de 5m pour emmener les 2 HPs jusqu'à l'autoradio: 5-6€. Bien qu'on ne passe pas une puissance colossale, prendre au moins du câble en 2x0.75mm²...
-Des connecteurs pour le démontage toujours possible du caisson: les miens viennent de chez Vintage Connection aux USA
-Les plaques de montage des HPs: c'est de la récup'
-La paire de collants: prix variable!!! Astuce; attendre que Madâââme soit absente pour choisir la couleur à tête reposée!!!
 
Donc pour une cinquantaine d'Euros, voilà votre Boxster avec un son bien plus ample et agréable. Reste à équilibrer le tout avec le fader entre l'avant et l'arrière.
 
Retour après 3 ans: A l'usage, en fait on se demande pourquoi ne pas avoir fait ce montage avant, tant le son gagne en ampleur.
Les petits Alpine bien que de taille plus que modeste, remplissent parfaitement leur rôle.
L'installation disposant de woofers dans les portière et les basses étant omnidirectionnelles, la faible bande passante dans les basses de ces petits HPs ne se ressent absolument pas.
Confirmation: Xtrons ne fabrique que de la caille! je n'ai jamais vu un poste aussi buggé, aussi lent avec autant de problèmes. Bref, à fuir!!!
Je vais le remplacer certainement par du Clarion ou Kenwood. Je n'aime pas trop le son Pioneer.
Je ne suis pas encore fixé.
Encore une fois, la preuve que vouloir faire des économies...
 
 
Bon montage!!

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#2
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Très sympa ;)

#3
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:46 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Merci pour ce partage!

#4
minibill

minibill

    EX-théière sur vitaminé

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 734 messages
  • Age:90 ans
  • Prénom:Eric & Sandrine
  • Localisation:Cannes
  • Modèle Porsche:boxster 3.2 ET 206 S16 Pour loisir
  • Kilométrage:189000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:3/1 et pot inox modifier & admition direct
Cool sa me donne des idées


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Image IPBImage IPB

#5
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

je me pose une question : est il possible de créer, dans cet espace ,un caisson passe bande ? il faudrait que je puisse y mettre un oeil ..... car un passe bande avec un 13Ws ? çà devrait être pas dégueulasse si j'arrive a avoir 4 + 2 litres !



#6
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team

Commandé des Mac Audio. Restera à trouver de quoi faire les plaques support et un connecteur à minimum 4 fils pour faire un retrait facile du caisson de rangement.



#7
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

connecteur mâle/femelle iso autoradio ! 



#8
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11348 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour tes plaques, en si faible épaisseur, je te conseille du contreplaqué "marine" avec 4-6 plis. Du "médium" ne sera pas assez rigide.

Tu peux également prendre des plaques de plexi, mais c'est un peu plus dur à travailler...

Pour les connecteurs, ne te prends pas la tête, des connecteurs individuels type cosse à sertir (ou mieux à souder) pour auto iront très bien...

Pas la peine de te prendre la tête avec ça... 


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#9
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11348 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

je me pose une question : est il possible de créer, dans cet espace ,un caisson passe bande ? il faudrait que je puisse y mettre un oeil ..... car un passe bande avec un 13Ws ? çà devrait être pas dégueulasse si j'arrive a avoir 4 + 2 litres !

Tu veux travailler en "bass reflex"? c'est ça?

A mon avis, ce n'est pas nécessaire si tu disposes comme moi des 2 boomers dans les portières + les 2 doubles voies sur le tableau de bord.

L'habitacle du box n'est pas si grand pour justifier l'ajout de basse.

Pour moi, des petits HPs nerveux remplissent bien le rôle qu'on attend d'eux.

En plus avec des 3 1/2, descendre à 100Hz à -3-5dB est déjà un exploit... avec un taux de distorsion acceptable (moins de 5%)...

N'étant pas fan du "Drum n' Bass", je ne ressens pas le besoin d'avoir des basses de folie...

Mais chacun fait selon ses goûts...

Pour les 4+2L, ce n'est pas fait!! :)


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#10
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team

connecteur mâle/femelle iso autoradio ! 

C'est ce que je viens de récupérer justement en prévision ;)

8 fils de HP, je vais retirer 4 cosses dans chaque connecteur ;)



#11
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

C'est ce que je viens de récupérer justement en prévision ;)

8 fils de HP, je vais retirer 4 cosses dans chaque connecteur ;)

pourquoi virer des fils? double les 



#12
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

Tu veux travailler en "bass reflex"? c'est ça?

A mon avis, ce n'est pas nécessaire si tu disposes comme moi des 2 boomers dans les portières + les 2 doubles voies sur le tableau de bord.

L'habitacle du box n'est pas si grand pour justifier l'ajout de basse.

Pour moi, des petits HPs nerveux remplissent bien le rôle qu'on attend d'eux.

En plus avec des 3 1/2, descendre à 100Hz à -3-5dB est déjà un exploit... avec un taux de distorsion acceptable (moins de 5%)...

N'étant pas fan du "Drum n' Bass", je ne ressens pas le besoin d'avoir des basses de folie...

Mais chacun fait selon ses goûts...

Pour les 4+2L, ce n'est pas fait!! :)

le 13 Ws est tres interessant en sub et surprend pas ses possibilité: 35hz !!! mais uniquement en clos !!!



#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11348 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ach so!!

Effectivement, ça fait bas... même à -15dB, certainement...

 

Comme j'ai laché la "BF" depuis un certain temps, je ne me tiens pas informé des derniers produits sortis sur le marché.

T'as un datasheet sur ces HP?

 

Thanks,


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

http://www.focal.com...4053754031.html

 

en bas de page? t'as tous les pdf ! 

 

 

en 7 litres? il est démoniaque ! 

bc911-1465896027-U216.png



#15
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11348 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Tu vois quand je te disais -10dB @ 35Hz je n'étais pas loin!!!:)

Là tu dois être à -12/-13dB, mais correctement chargé...

En plus il faut des watts car avec 87dB de sensibilité, il faut le bouger le pépère...

De plus il te faudra un bon medium, un tweeter et filtrer le tout correctement!!

 

Le budget n'est plus le même...

 

De plus tu vas galérer pour le rentrer, car la hauteur est très limitée

 

Focal sort toujours des bons trucs à ce que je vois...

 

Merci pour ce lien; pour une utilisation future, peut être; après écoute...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#16
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Reçu mes mac audio. Pour cette taille que je ne connaissais pas, ça me paraît pas trop mal avec une suspension mousse, une membrane bien rigide et un aimant assez conséquent par rapport au diamètre. Saladier acier bien sûr vu le prix.
 
 
bc911-1466231691-U231.jpg


#17
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11348 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Tes oreilles confirmeront ou infirmeront ce choix!!

Ne pas se fier aux "à priori"...

Je pense que le "filtre" entre medium et aigu doit se limiter à une microscopique capacité... comme tous les HPs de cette gamme de prix.

Tu nous diras à l'usage, ce qu'il en est.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#18
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team

Ok ;)

J'avoue ne pas rechercher de miracles dans le boxster, contrairement à certains de mes anciens véhicules que j'avais très bien équipé (Alpine, rockford, JBL, Focal...)

Je m'interesse bien plus au domestique (Marantz / Jm Lab).

Puis bien entendu, à 16€ la paire, je ne m'attend pas à du Focal Utopia hein  :lol:

 

J'ai fait la pose des HP:

bc911-1466241291-U231.jpg

 

Me reste plus que les "grilles" ou collant puis le câblage vers l'autoradio. J'ai donc mis un connecteur iso.



#19
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Reçu mes mac audio. Pour cette taille que je ne connaissais pas, ça me paraît pas trop mal avec une suspension mousse, une membrane bien rigide et un aimant assez conséquent par rapport au diamètre. Saladier acier bien sûr vu le prix.


bc911-1466231691-U231.jpg

mac Audio... toute ma jeunesse, c'était bien à l'époque , je ne sais pas ce que cela vaut maintenant...

#20
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team

Je n'avais jamais testé cette marque (beaucoup de focal avec quelques entorses JBL, Rockford et infinity. Beaucoup apprécié ces derniers d'ailleurs) mais quand je suis tombé dessus l'autre jour pour 16.00€ la paire, je me suis dit que c'etait l'occasion. Puis vu le Ø, je n'en attend pas de miracles.

Voilà, c'est câblé. Il faudra que je revois un peu les réglages du clarion car bien sur, c'est assez medium quand même ! Juste joué pour l'instant sur le fader pour diminuer un peu leur effet car ils sont très proches des oreilles. Effectivement, ça change énormément le rendu final avec l'impression (qui n'en est pas une puisque réel) d'être "au milieu du son". Pas désagréable ;)

Me reste juste à faire le caches des hp. Collants ou grilles, à voir


  • TangerineDream aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)