Aller au contenu

Photo

Recharge de climatisation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

bonjour a tous 

 

quelqu un connait il la quantité exacte de Gaz préconisé par porsche  qu il faut mettre dans le circuit de clim lors d une recharge ? 

 

Merci 


Image IPB


#2
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7087 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

alors, il y a une étiquette avec le type de gaz et son poids : R22 412 g / R234 510g / etc.........



#3
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

alors, il y a une étiquette avec le type de gaz et son poids : R22 412 g / R234 510g / etc.........

 

Intéressant, j'ai jamais fait gaffe.

 

J'ai fais recharger la clim, il y a 2 mois, et je sais qu'il n'y avait que la moitié de ce qui est préconisé, je regarde le papier ce soir et te redis si je trouve le détail.


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#4
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team
Une recharge ca depend de la perte de gaz.pour ca il suffit de mettre un mano

Pour une charge complete
Sur 996. R134a. 900gr
Sur. 986. R134a. 850gr

bc911-1458052506-U157.jpg


#5
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10141 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Et sur 987 ;)

Merci ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#6
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine

alors, il y a une étiquette avec le type de gaz et son poids : R22 412 g / R234 510g / etc.........

R22 interdit .
On en trouve plus sauf dans les pays ne respectant par l'accord de kyoto .
Le R22 est remplacé

connecté avec tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#7
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Une recharge ca depend de la perte de gaz.pour ca il suffit de mettre un mano

Pour une charge complete
Sur 996. R134a. 900gr
Sur. 986. R134a. 850gr

 

Je me pose la question si ce n'est pas la même chose pour la génération 9x7.

Je n'ai pas la précision sur ma facture, mais lors de la recharge, le chef d'atelier m'a dit qu'il me restait 400gr au lieu de 850gr.


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#8
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team
De conception identique sur 9xx. Compresseur a l arriere et l evaporateur a l avant ,la quantite ne change pas beaucoup
De toute facon ca ne sert pas a grand chose de savoir a 50gr pret la quantite de gaz ,quand tu fais une recharge tu prends ton mano et une balance et vois combien tu as rajoute

bc911-1458052506-U157.jpg


#9
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

alors, il y a une étiquette avec le type de gaz et son poids : R22 412 g / R234 510g / etc.........

 

ok je ne savais pas non plus, et elle se trouve ou cette étiquette ? 

Une recharge ca depend de la perte de gaz.pour ca il suffit de mettre un mano

Pour une charge complete
Sur 996. R134a. 900gr
Sur. 986. R134a. 850gr

 

la en l occurence , il y avait une fuite dans le circuit et il ne restait plus du tout de gaz donc rien a retiré , ça pars de 0 ;) 

De conception identique sur 9xx. Compresseur a l arriere et l evaporateur a l avant ,la quantite ne change pas beaucoup
De toute facon ca ne sert pas a grand chose de savoir a 50gr pret la quantite de gaz ,quand tu fais une recharge tu prends ton mano et une balance et vois combien tu as rajoute

 

d après mes infos, c est la machine qui est préprogrammé en fonction du véhicule donc elle remet uniquement ce qui a été "enregistré " . sauf que apparemment, les machines multi marque n ont pas forcement toujours les bonnes infos surtout concernant les porsche donc il arrive souvent que le plein ne soit pas complet . 

 

les infos que j ai vont de 900g a 1000g, mais j aimerais savoir avec exactitude ce que préconise porsche afin de savoir si ma recharge a été bien faite ;) car j ai un bruit dans le circuit , c est assez bizarre , la clim fonctionne, elle a été recharger en début d été mais j ai l impression que Dark Vador est a l intérieur des conduits de ventilation !!!! et d après mon indépendant ça pourrait etre la conséquence d un manque de gaz .


Image IPB


#10
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team
Une machine ne peut pas recharger par rapport a la quantite totale du circuit car elle ne sait la quantite perdu ,mais seulement avec les pression Hp et BP
Donc un vrai pro sortira ses mano et remplira jusqu a temp qu il obtienne les bonne pression
  • MARCO83 aime ceci

bc911-1458052506-U157.jpg


#11
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Une machine ne peut pas recharger par rapport a la quantite totale du circuit car elle ne sait la quantite perdu ,mais seulement avec les pression Hp et BP
Donc un vrai pro sortira ses mano et remplira jusqu a temp qu il obtienne les bonne pression

 

Ok donc ce que tu veux dire c est que le plein est fait en fonction de la pression et non de la quantité ? 

 

Il me semblait pourtant que la machine commençait par faire elle vide dans le circuit , grâce a cela, elle avait la quantité restant , et en retirant cette quantité a la quantité maxi recommander , ont sait combien il manque . 


Image IPB


#12
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team
oui tu peux aussi un tirage au vide et re remplir le circuit quand tu as ouvert le circuit par un demontage d un element
mais un tirage au vide est long et le remplissage du circuit est presque aleatoire donc c est faisable mais pas efficace
parce que faire du froid c est une question de pression et pas une question de quantité et aussi en faisant par les pressions ,on peut controler l etat du compresseur
de remplir un circuit par la quantite tu risque d en mettre trop et la tu risque de faire de la casse
il vaut mieux avoir moins de gaz que trop
apres il faut etre sur que se sois le bon gaz car il y en a qui mette du propane,qui moins volatile aux micro fuites ,mais très dangereux

bc911-1458052506-U157.jpg


#13
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Nicolas je te conseille simplement d'aller chez un professionnel de l'automobile qui s'occupera de ta climatisation .
Ils ont des tarifs très intéressant.
Ça ne sers à rien de la recharger toi même car le travail n'est pas aussi simple cela .
Trop chargé le système déclenchera en sécurité haute pression .
Pas assez chargé entraînera une surchauffe du compresseur .
La vitesse du gaz entraîne l'huile au compresseur.
Le gaz refroidit le compresseur et l'huile le lubrifie.
Donc il est assez facile de comprendre que si le gaz circule moins vite alors le compresseur chauffe etc etc .
Il faut savoir que plus un circuit frigorifique est petit plus la charge doit être précise.
Si tu charge avec tes propres manos il faudra que tu prennes en compte que tu as du gaz dans chaque flexibles et cette quantité sera en moins dans ton circuit il te faudra bypasser pour réduire cette perte ...
Si tu perds 80 g en faisant tes manips sur 800 g par exemple (10% de manque des le départ )


Mais franchement pour 80 euros un centre auto te fais la charge avec l'appoint d'huile alors pourquoi se compliquer la vie.



connecté avec tapatalk
  • MARCO83 aime ceci
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#14
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Nicolas je te conseille simplement d'aller chez un professionnel de l'automobile qui s'occupera de ta climatisation .
Ils ont des tarifs très intéressant.
Ça ne sers à rien de la recharger toi même car le travail n'est pas aussi simple cela .
Trop chargé le système déclenchera en sécurité haute pression .
Pas assez chargé entraînera une surchauffe du compresseur .
La vitesse du gaz entraîne l'huile au compresseur.
Le gaz refroidit le compresseur et l'huile le lubrifie.
Donc il est assez facile de comprendre que si le gaz circule moins vite alors le compresseur chauffe etc etc .
Il faut savoir que plus un circuit frigorifique est petit plus la charge doit être précise.
Si tu charge avec tes propres manos il faudra que tu prennes en compte que tu as du gaz dans chaque flexibles et cette quantité sera en moins dans ton circuit il te faudra bypasser pour réduire cette perte ...
Si tu perds 80 g en faisant tes manips sur 800 g par exemple (10% de manque des le départ )


Mais franchement pour 80 euros un centre auto te fais la charge avec l'appoint d'huile alors pourquoi se compliquer la vie.



connecté avec tapatalk

 

Merci pour ton avis et tes explications cedric , je me suis peu etre mal exprimé mais je n ai jamais eu l intention de le faire moi meme !!! 

 

la recharge a été faite chez un pro ( agent renault ) en début d été , suite a un circuit vide a cause d une fuite ( la fuite a été réparer ) 

 

la clim fonctionne mais j ai un bruit anormale qui se fait entendre au niveau des bouches de ventilation et je cherche a comprendre d ou ça provient . 


Image IPB


#15
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Le bruit s'il vient du circuit frigorifique peut provenir du détendeur .
Soit le détenteur fonctionne mal mécaniquement ou alors mal alimenté en fluide frigorigène .
Mal alimenté soit par un manque de charge ou alors parce que tu as une prédetente sur le circuit frigo.
Par exemple un déshydrateur partiellement bouché par des impuretés ou humidité dans le circuit .
Un déshydrateur colmaté ou bouché se repère par une différence de température avant et après le déshydrateur.

Voilà une explication j'espère pas trop compliqué.




connecté avec tapatalk
  • eristoff33 aime ceci
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#16
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Le bruit s'il vient du circuit frigorifique peut provenir du détendeur .
Soit le détenteur fonctionne mal mécaniquement ou alors mal alimenté en fluide frigorigène .
Mal alimenté soit par un manque de charge ou alors parce que tu as une prédetente sur le circuit frigo.
Par exemple un déshydrateur partiellement bouché par des impuretés ou humidité dans le circuit .
Un déshydrateur colmaté ou bouché se repère par une différence de température avant et après le déshydrateur.

Voilà une explication j'espère pas trop compliqué.




connecté avec tapatalk

 

Merci pour toutes ces explications . 

concernant le détendeur, si le souci vient de la, est ce que lorsque la clim n est pas sollicité ( si je met le chauffage par exemple ) le bruit peut disparaitre dans le sens ou le circuit ne produit plus de froid ? ou ça n a rien a voir avec la température ? 


Image IPB


#17
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

entre 850 et 950 gr de r134 dans un cayman/boxster 987



#18
eristoff33

eristoff33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 397 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:daniel
  • Localisation:33 / 83
  • Modèle Porsche:Ex 997 4S / 997 TT
  • Kilométrage:73000 km
  • Couleur:Blanc

Une recharge ca depend de la perte de gaz.pour ca il suffit de mettre un mano

Pour une charge complete
Sur 996. R134a. 900gr
Sur. 986. R134a. 850gr

tu devrais peser la voiture complète cela sera plus simple !!!!!!

avec un mano impossible de connaitre la quantité de gaz qu'il  manque .


  • Boubru aime ceci
Image IPBImage IPB

#19
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team

tu devrais peser la voiture complète cela sera plus simple !!!!!!
avec un mano impossible de connaitre la quantité de gaz qu'il manque .

Merci mais je suis pas idiot et toi t a pas tous lu!!!
J ai pas dis ca non plus ,les mano c est pour la pression et quand on fait charge ou recharge on se sert de mano !!!
La quantite que je donne c est pour prevoir ta charge complete!!!

bc911-1458052506-U157.jpg


#20
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Bon après une petite enquête, la quantité nécessaire de gaz dans le circuit du cayman s 987 est de 850g ( source officielle porsche ) 

 

donc étant donné que la personne qui a fait la recharge m a dit avoir mis 1000G, pensez vous que ça peux avoir un impact négatif sur son fonctionnement ? 

 

Autre question ; d après le document que j ai en ma possession, donc la procédure officielle , il est stipulé : 

 

 je cite : "

 

Dans les conditions suivantes, le déshydrateur doit être remplacé :

 

Le circuit de frigorigène est ouvert > 20 minutes.

La quantité de frigorigène aspirée correspond à < 30% de la quantité de consigne.

Le circuit de frigorigène est ouvert depuis un certain temps (fuite insidieuse, point d’impact (gravillons) condenseur).

Le compresseur de climatisation s'est bloqué.

La cartouche de déshydrateur est endommagée.

Après avoir ouvert l'emballage ou les raccords (sur un déshydrateur neuf), le déshydrateur doit être monté au plus tard au bout de 20 min., le circuit de frigorigène fermé, évacué (faire le vide) puis rempli. " 

 

sachant que mon circuit avait une fuite et donc qu il était vide depuis un certain temps, le non remplacement du déshydrateur peut avoir une conséquence sur le fonctionnement ? 

 

Merci d avance aux roi de la climatisation ;) 

 

 


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)