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malus détaillé 2017 au gramme prêt ?


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20 réponses à ce sujet

#1
MARCO83

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Le malus 2017 qui pénalise les voitures les plus polluantes est encore en discussion, mais les choses ne s’annoncent pas au mieux pour les automobilistes. Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit pour l’année prochaine un durcissement du barème.

Premier changement : le premier seuil de malus va descendre de 131 à 127 g seulement ! Si auparavant, les montants étaient identiques pour des fourchettes assez larges, le nouveau barème prévoit des montants progressifs qui évoluent au gramme près. Une première pour le dispositif du bonus-malus appliqué en France.

L’augmentation du malus est exponentielle, jugez plutôt la grille attendue:

-127 g : malus de 50 €

-128 g : malus de 53 €

-129 g : malus de 60 €

-130 g : malus de 73 €

Exemple de voiture à 130 g de rejets de CO2 : Dacia Sandero Stepway TCe 90 Ambiance à 11100 euros

-131 g : malus de 90 €

-132 g : malus de 113 €

-133 g : malus de 140 €

-134 g : malus de 173 €

-135 g : malus de 210 €

Exemple à 135 g : Renault Talisman Estate TCe 150

-136 g : malus de 253 €

-137 g : malus de 300 €

-138 g : malus de 353 €

-139 g : malus de 410 €

Exemple de voiture à 139 g : Dacia Lodgy Sce 100 à 9990 euros, Peugeot 308 GTI 270 à 37550 euros, Fiat Tipo 1.4 T-Jet 120

Avouez que pour seulement 12 g, passer de 50 € à 410 € est plutôt étonnant ! Mais ce n’est presque rien en comparaison avec la suite.

-140 g : malus de 473 €

-141 g : malus de 540 €

-142 g : malus de 613 €

-143 g : malus de 690 €

Exemple à 143 g : Audi A4 Allroad V6 TDI 272, BMW 335d xDrive 313 ch

-144 g : malus de 773 €

-145 g : malus de 860 €

exemple à 145 g : Dacia Duster TCe 125 4X4 à 17100 euros

-146 g : malus de 953 €

exemple : Mercedes GLE 250d

-147 g : malus de 1050 €

-148 g : malus de 1153 €

Exemple à 148 g : Volkswagen Scirocco 2.0 TSI BlueMotion Technology

-149 g : malus de 1260 €

-150 g : malus de 1373 €

Le moindre gramme va donc coûter très cher aux automobilistes. Pour rappel, une voiture diesel qui émet 140 g consomme dans la pratique environ 6 L/100, ce qui n’est pas non plus un chiffre élevé en soi….

-151 g : malus de 1490 €

-152 g : malus de 1613 €

 

Exemple à 152 g : Mercedes GLC 250 4Matic à 44450 euros

-153 g : malus de 1740 €

-154 g : malus de 1873 €

Exemple à 154 g : BMW 528i 245 ch berline

-155 g : malus de 2010 €

-156 g : malus de 2153 €

-157 g : malus de 2300 €

-158 g : malus de 2453 €

-159 g : malus de 2610 €

-160 g : malus de 2773 €

Exemple : Jeep Renegade 1.4 MultiAir 170

-161 g : malus de 2940 €

-162 g : malus de 3113 €

-163 g : malus de 3290 €

-164 g : malus de 3473 €

-165 g : malus de 3660 €

-166 g : malus de 3860 €

-167 g : malus de 4050 €

Exemple à 167 g:  Volkswagen Tiguan 2.0 TDI SCR 4MOTION

-168 g : malus de 4253 €

Exemple à 168 g : Volkswagen Sharan 2.0 TSI BlueMotion Technology

-169 g : malus de 4460 €

-170 g : malus de 4673 €

Exemple à 170 g : Honda Civic Type R GT à 38150 euros, Volkswagen Tiguan 2.0 TSI 4MOTION BlueMotion

-171 g : malus de 4890 €

-172 g : malus de 5113 €

Exemple à 172 g : BMW 340i BVM

-173 g : malus de 5340 €

Exemple : Mercedes E400 4MATIC

-174 g : malus de 5573 €

Exemple à 174 g : Opel Corsa OPC, Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI SCR 4MOTION, BMW 640i Gran Coupé, Mercedes GLE 350d

-175 g : malus de 5810 €

-176 g : malus de 6053 €

-177 g : malus de 6300 €

-178 g : malus de 6553 €

-179 g : malus de 6810 €

-180 g : malus de 7073 €

-181 g : malus de 7340 €

-182 g : malus de 7613 €

-183 g : malus de 7890 €

-184 g : malus de 8173 €

Exemple à 184 g : Jeep Grand Cherokee 3.0 V6 Multijet

-185 g : malus de 8460 €

Exemple à 185 g : BMW M2 Coupé boîte DKG à 61750 euros

-186 g : malus de 8753 €

-187 g : malus de 9050 €

-188 g : malus de 9353 €

-189 g : malus de 9660 €

Exemple : BMW 750i xDrive 450 ch

-190 g : malus de 9973 €

-191 g et plus : 10000 €

Exemple : Jeep Grand Cherokee SRT 6,4 L V8 à 315 g, BMW X6 xDrive 35i, BMW M3 berline, Mercedes E 43 AMG

Conclusion : de nombreux modèles essence sont pénalisés, l’état ne semble pas vraiment vouloir défavoriser le diesel avec cette nouvelle grille de malus. C’est donc encore une fois un signal très négatif et contradictoire avec les attentes qui est envoyé aux automobilistes français….


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#2
Yann02

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Et le racket fiscal continue de plus belle...
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#3
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À ajouter, la taxe annuelle qui augmentera bien un jour... Entre ces taxes et le Flat4, je ne suis pas près de changer de Boxster.

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#4
Gerdou

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On est en plein délire là, ils veulent que l'ont roulent tous en C1 ? Et puis ils vont faire comment quand les voitures consommeront très peu de carburants , donc plus de TIPP ils vont compenser comment le manque a gagner ?

#5
Phenomene

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Non seulement ces barèmes de malus sont injustes et honteux, mais en plus le Bonus n'existe pratiquement plus. On vient de signer l'achat d'une hybride rechargeable émettant 62g de co2 résultat 0 euro de bonus, en 2015 c'était 2000 euros...
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#6
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Ca y est, c'est fait ? Félicitations les amis !

Petite question au passage, la taxe annuelle de 160 €, c'est facturé par qui et quand ?
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#7
serpent

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Ce barème s'applique que sur des voitures neuves ? 


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#8
Phenomene

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Ca y est, c'est fait ? Félicitations les amis !
Petite question au passage, la taxe annuelle de 160 €, c'est facturé par qui et quand ?

Merci :)
La taxe annuelle (son vrai nom est la taxe sur les véhicules polluants) est reçue en fin d'année (date limite de paiement 15/12) pour tout propriétaire de voiture "polluante" au 1er janvier de l'année en cours. C'est la Direction Générale des Finances Publiques (les impôts) qui te l'envoie.

#9
Paul

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Non seulement ces barèmes de malus sont injustes et honteux, mais en plus le Bonus n'existe pratiquement plus. On vient de signer l'achat d'une hybride rechargeable émettant 62g de co2 résultat 0 euro de bonus, en 2015 c'était 2000 euros...

 

Pour un aussi mauvais conducteur que toi, ça va pas s'arranger d'acheter une voiture électrique ... :P

 

Conducteur ... Electrique ... :rolleyes: :2549391916:

 

 

Et finalement: quel modèle avez-vous choisi?... B) Des stars comme vous, je dirais ... avec une étoile? ... :2594455596: :2594455596: :2594455596:


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#10
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Bravo les gars, cette fois enfin vous battez la Belgique! Enfin presque, car en Belgique cela s'applique également aux véhicules d'occasion.

Les belges vont donc acheter de plus en plus de voitures neuves et les Français de plus en plus d'occases => il y a un marché à prendre.


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#11
Phenomene

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Pour un aussi mauvais conducteur que toi, ça va pas s'arranger d'acheter une voiture électrique ... :P
 

C'est pour cela que nous avons commandé une voiture autonome, pour qu'elle se conduise bien toute seule et surtout mieux que moi :P
Je connais déjà ta réponse "aucun risque pour ça vu que je ne sais pas conduire, c'est facile... ", je sais :)

Selon le concessionnaire, cette grille de bonus/malus ne serait pas encore validée pour 2017 car Bruxelles s'y opposerait, la France étant l'état le plus lourd d'Europe sur cette taxe.
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#12
ThierryG

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Ce qui est intéressant avec cette nouvelle liste d'imposition, c'est que même les diesels qui obtenaient un bonus il y a qq années, sont pas mal taxés.

 

Exemple pour une Mégane dci110, qui se prend 690.- euros de malus.

 

Bon, en Suisse on raque pas mal aussi, voir beaucoup selon le canton...

 

Mais il est vrai que l'on peut véritablement parler de très grosse vache à lait depuis 2/3 ans, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Me demande ce qu'ils trouveront dans 10 ans quand le 3/4 du parc sera hybride ou full électrique.



#13
Yann02

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....... Me demande ce qu'ils trouveront dans 10 ans quand le 3/4 du parc sera hybride ou full électrique.

Certainement une taxe sur le recyclage des batteries, calculée en fonction de leur puissance.....
Ils n'ont aucune limite dans l'imagination et la créativité pour aspirer l'argent du contribuable.....
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#14
Djesp

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Une chose certaine : nous n'avons pas fini de payer !
Pour celui qui achète une super sportive à 200000 € payer 10 k de malus ne représente "que" 5% du prix d'achat soit 2 ou 3 options en moins. Ça ne changera pas la phase du monde... en revanche le gonze qui achète une sportive compacte voit son malus représenter jusqu'à 14% du prix de l'auto et là ce n'est plus la même limonade.

Une gamme de produit qui va progressivement disparaître dans nos contrées mais ce n'est pas grave pour l'état ou les constructeurs vu que notre marché est microscopique à l'échelle mondiale.

Tant que les décisions stratégiques seront prises par des énarques nous continuerons à voir des choses un tantinet chelou.

Le jeu de tous est de savoir alors comment contourner les règles avec le moins de dommage pecunier possible. Paraît même que certains constructeurs seraient tenter de tricher sur les émissions.... paraît il ....
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Jérôme


#15
JéJé3.4

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Le plus "drôle" dans l'histoire (si l'on peut dire....), c'est que sous couvert initial d'ėcologie (et d'une bonne dose de dėmagogie...) on arrive en fait et de façon même plus voilée à la rėalitė pure et dure de ces mesures qui n'ont en fait qu'une vocation, celle de tenter désespérément de renflouer les poches percées d'un état qui ne sait pas gėrer l'argent public, c'est tout ! (Et oui, il va bien falloir les payer les rames TGV destinées à retarder la fermeture d'Alsthom Belfort, rames qui ne rouleront jamais sur des lignes à grande vitesse...).
Le fait que les hybrides n'aient plus de bonus et les électriques > 40 k € non plus veut tout dire...et sera probablement attaquė par Bruxelles.

Dire que l'on marche sur la tête est faible, c'est de la mauvaise gestion et de l'incompétence . Dans le privé cela conduit à des évictions, voire des condamnations judiciaires !

J'ai eu cette semaine une sėance de travail avec un avocat d'affaires dans un tout autre domaine (droit des contrats commerciaux). Il nous conseille de ne PAS appliquer certaines nouvelles dispositions du droit français (loi Sapin II), car si nous le faisions nous serions dans l'illégalité vs le droit européen et condamnable pécunierement en tant qu'Entreprise par Bruxelles...CQFD
Quand je vois tout ça, inutile de vous dire que je ne retiens pas mes enfants en France, tout au contraire (l'ainée est déja installée á l'étranger )
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#16
Jbb.014

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Le plus "drôle" dans l'histoire (si l'on peut dire....), c'est que sous couvert initial d'ėcologie (et d'une bonne dose de dėmagogie...) on arrive en fait et de façon même plus voilée à la rėalitė pure et dure de ces mesures qui n'ont en fait qu'une vocation, celle de tenter désespérément de renflouer les poches percées d'un état qui ne sait pas gėrer l'argent public, c'est tout ! (Et oui, il va bien falloir les payer les rames TGV destinées à retarder la fermeture d'Alsthom Belfort, rames qui ne rouleront jamais sur des lignes à grande vitesse...).
Le fait que les hybrides n'aient plus de bonus et les électriques > 40 k € non plus veut tout dire...et sera probablement attaquė par Bruxelles.

Dire que l'on marche sur la tête est faible, c'est de la mauvaise gestion et de l'incompétence . Dans le privé cela conduit à des évictions, voire des condamnations judiciaires !

J'ai eu cette semaine une sėance de travail avec un avocat d'affaires dans un tout autre domaine (droit des contrats commerciaux). Il nous conseille de ne PAS appliquer certaines nouvelles dispositions du droit français (loi Sapin II), car si nous le faisions nous serions dans l'illégalité vs le droit européen et condamnable pécunierement en tant qu'Entreprise par Bruxelles...CQFD
Quand je vois tout ça, inutile de vous dire que je ne retiens pas mes enfants en France, tout au contraire (l'ainée est déja installée á l'étranger )


Ce que tu dis sur le budget est vrai pour la France, mais on trouve peu ou prou la même politique en Suisse, en Belgique, en Italie...
Le problème serait plutôt que nous avons mis le pouvoir aux mains de hauts fonctionnaires urbains qui ne voient pas plus loin que leur bout de centre-ville. Et n'ont aucune idée des besoins de mobilité des "ploucs".
Par exemple, en moyenne montagne, si les gens roulent en 4x4 ce n'est pas pour en avoir une plus grosse que le voisin : c'est tout simplement parce qu'en cas de neige, c'est la seule façon de rentrer chez soi !
Mais ces cons, lorsqu'ils viennent à la montagne, ils roulent à 70 l'été car ils ont peur des virages et à 30 l'hiver dès qu'il y a 1 cm de neige. Alors forcément, quand, excédés, on les double entre deux virages, ils nous prennent pour des fous...
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#17
Djesp

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Vous avez 100% raison les amis et tout ceci n'est pas d'hier malheureusement.
Dans la vie de tous les jours nous sommes confrontés à de l'incompétence massive. Comme je disais à ma femme il y a 10 ans j'hallucinais une fois par semaine, aujourd'hui c'est toutes les 10 minutes.
C'est simple ma vie est devenue un sketche. Au début je le vivais pas forcément bien puis au fur et à mesure du temps j'ai appris à prendre du recul.
A ce rythme là je risque dans 10 ans à me battre les c.... de tout.... enfin j'espère pas...
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#18
Paul

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Tout cela est lié au fait que nous sommes désormais 'trop' sur terre, à vouloir partager les ressources qu'elle a à nous proposer...

 

Taxer les objets considérés comme luxueux, c'est une manière facile de taper sur le 'riche' pour redistribuer à ceux qui requièrent l'aide publique pour survivre.

 

 

Après, il y a des mesures balayées par manque de courage politique incroyable (ex. la trouille de taxer les poids lourds au niveau de pollution et de nuisance qu'ils génèrent chacun à hauteur de 200'000.-kms/an; reporter ces transports de volume et long courrier vers le rail). Tellement plus simple de taxer les Porsche ou les Ferrari, qui polluent (?) durant 5 ou 10'000.- kms/an...

 

Il y a aussi des mesures d'une débilité surprenante (ex. promouvoir des autocars qui bouchonnent et polluent, pour concurrencer par le bas le chemin de fer, dont les infrastructures sont pourtant en place et capable d'absorber de la clientèle).

 

Et dans moins d'un an, les Français vont changer de majorité, et les prochains dirigeants détricoteront (peut-être) tout cela pour pondre (sûrement) d'autres hérésies... :huh:


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#19
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comment motiver l'électrique ...

 

Le bonus des électriques pèse sur les finances publiques
 
Le 02 Juin 2017 à 12h00

 
S5-le-bonus-des-electriques-pese-sur-les

La Cour des comptes a rendu lundi un bilan annuel sur la gestion des ressources financières de l'Etat, et le chapitre qui nous intéresse concerne le barème du bonus / malus écologique. La Cour des comptes estime que la hausse des ventes de voitures électriques pourrait rapidement poser problème.

Avec 27 307 immatriculations l'an dernier, le véhicule électrique progresse dans l'Hexagone, mais moins que ce que pouvaient imaginer les observateurs, dont la Cour des comptes qui a rendu son rapport annuel sur la gestion du budget alloué au bonus écologique, qui concerne à plus de 80 % les électriques (le reste pour les quelques hybrides rechargeables).

 

Pour l'instant, le système du bonus/malus est soutenable pour l'Etat, notamment grâce aux importantes recettes du malus. Mais la forte progression des voitures électriques va rapidement poser un problème en France, que soulève la Cour des comptes : "la progression prévisible des ventes de véhicules électriques dans les prochaines années pose la question de la soutenabilité du dispositif à moyen terme".

 

La Cour des comptes voit certainement trop large puisqu'elle table sur une énorme croissance de l'électrique cette année, alors qu'elle n'est même pas à deux chiffres sur les premiers mois de l'année. Mais qu'importe, il arrivera un moment où les ventes d'électriques seront telles qu'il ne sera plus possible d'aider les acheteurs comme c'est le cas aujourd'hui. Et le cas du "superbonus", qui cumule bonus électrique et prime à la conversion d'un vieux véhicule diesel, pose tout particulièrement problème, puisque ces superbonus ont été bien plus nombreux que prévus : "les primes à la conversion accompagnant l’achat d’un véhicule électrique ont été bien plus importantes qu’attendu. Un tiers des véhicules électriques ayant bénéficié du bonus ont également reçu une prime à la conversion, alors que le ratio prévisionnel était de 20 %. En revanche, les primes à la conversion pour les véhicules hybrides rechargeables de même que les primes pour les véhicules thermiques sous conditions de ressources sont anecdotiques. Ainsi, malgré l’élargissement des conditions d’accès à cette aide, la prime à la conversion est un échec, à l’exception notable de celle accompagnant l’achat d’un véhicule électrique".

 

Cette année, le barème du bonus/malus devrait être légèrement excédentaire pour le gouvernement, mais il faut d'ores et déjà parier sur une nette diminution des aides à l'achat d'un véhicule électrique pour l'an prochain, si l'Etat suit les recommandations de la Cour des comptes.

 

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#20
bucanero

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Très interessant, merci. Les rapports de la Cour des comptes sont consultatifs, c'es d'ailleurs pour cela qu'elle peut tout dire et son contraire si elle le veut. Dans certains pays européens l'enveloppe bonus est identique à l'enveloppe malus pour l'Etat et c'est ce qu'il faut. Nous avons quand même été assez stupides pour créer un trou supplémentaire dans les finances publics en attribuant des bonus à des véhicules diesels, tricheurs de surcroît. A ce moment là, les malus rapportaient moins que les bonus de coûtaient à l'Etat...




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