Ben moi je viens de revendre ma PDK pour repasser sur une manu. (Je cherche pour le moment).
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice pourquoi ce choix ?
Il est évident, comme très justement dit plus haut qu'une boîte mécanique à commande robotisée mono ou double embrayage comme la PDK est bien plus performante en terme de rapidité de passage de rapports qu'une simple manuelle la meilleures soit elle (et Porsche fait d'excellentes bv manuelles si ce n'est les meilleures). Ce type de bv robotisée s'est au fil du temps imposé car il représente un agrément hors du commun avec ses modes de passage à la carte : automatique, manuel via palette et tout le pilotage informatique permettant de faire varier le type de passage sport, sport+, race....en fonction de son humeur et son type de roulage.
Par ailleurs ces bv robotisées ne cessent d'évoluer au fil du temps pour devenir de moins en moins rugueuses et de plus en plus rapides et intuitives. C'est bien très bien même. Ferrari tient la dragée haute à tout le monde et Porsche avec sa fabuleuse PDK talonne de peu la firme italienne sur ce point.
Cependant, me concernant, je me suis rendu compte au fil du temps après avoir essayé nombre de ces bv et possédé pendant quasi 3 ans un pdk sur un 987 qu'il me manquait qqch dans le plaisir de conduite. Cette chose je l'ai effectivement redécouverte avec ma Lotus Elise S1 à savoir le plaisir d'être parfaitement connecté au véhicule. Cela passe pour moi par le passage de rapports de vitesse.
Manipuler le levier, sentir le point de patinage de l'embrayage, sentir le verrouillage du rapport, apprécier le guidage parfait de la commande et réaliser ses propres talons/pointes sans assistance électronique... pour moi cela n'a pas de prix et fait parti intégrante du plaisir de conduire.
Il existe multitude de plaisirs bien entendu et les bv sont comme les femmes il en faut pour tous les goûts. Perso le confort et l'assistance c'est cool mais pour mon dayli. Pour ma voiture loisir afin de me vider la tête je n'en ai pas besoin.
Et celui qui me dit oui mais c'est moins efficace. Efficace à quoi ? au temps au tour ? sur un départ arrêté pour faire un 0 à 100 ou un 1000 da. Perso je m'en bran... tout ce que je sais, si l'ont veut parler chiffre c'est qu'une PDK c'est 30 kg de plus sur la balance vs une manu et ne suis pas sûr qu'elles feront 300000 bornes ou plus comme certaines manu. Suffit juste de voir les températures atteintes par le bv robotisées en usage intensif. Certains proprios de GT3 en ont fait les frais...
Allez je prends les paris et vous dit que dans le futur (proche) les bv mécas ne sont pas mortes loin de là...
Comme disent les britons : Save the Manual !