Paul, ces infos tu les a obtenues auprès des concessionnaires qui te vendaient ces autos ? Dans ce cas rien de plus normal il me semble.
En revanche, dans le cas d'une auto vendue par un tiers, et comme le souligne Alex, ils ont d'autres choses à faire - notamment servir leurs clients - que de renseigner la kyriade d'acheteurs potentiels qui pourraient se succéder au téléphone toute la journée pour demander des infos sur une voiture prétendument entretenue chez eux. Que ça plaise ou non, mettez vous à leur place une seconde, c'est assez compréhensible !
Après, comme tu le dis très justement, tout est aussi une question de relation humaine et de méthode, et c'est sachant çà qu'on peut parfois obtenir des dérogations "à la règle"...
Non, je parle bien de voitures vendues par des particuliers (la Lexus LS600; infos demandées et obtenues chez Lexus Genève), des sociétés privées (le Cayenne Turbo, infos demandées au CP de Bronshoffen/St-Gall, puis voiture confiée à ce CP pour service et PA 2 ans, avant réception) ou des garages tiers (la DB9, achetée chez un garagiste Lambda qui écoule les occasions pour Aston Zürich; infos demandées et obtenue chez Aston Genève).
Tu vois, en demandant poliment, on obtient (par écrit) toutes les infos souhaitées de ces différents prestataires, qui conservent en tête la notion de service au client (potentiel)...