Aller au contenu

Sommes-nous IMSophobes?  

89 membres ont voté

1. 1. Tous les acquéreurs ou futurs acquéreurs d'une Porsche avant 2006 ont été confrontés à la question récurrente de l'IMS. Ce phénomène touchant 4% des Porsches en circulation, sommes nous IMSophobes?

• Oui, je suis IMSophobe. Il est pour moi rédhibitoire d'acquérir une Porsche d'avant 2006 sans que l'IMS ait été changé.
    • Oui, je suis devenu IMSophobe. A force d'en entendre parler, j'envisage ou l'ai fait remplacer
    • Oui, je suis devenu IMSophobe depuis que j'ai subi ou connait une personne qui a subi une casse moteur sur son véhicule.
    • Oui,je suis IMSophobe. J'ai d'ailleurs préféré acquérir un véhicule dont la mise en circulation était supérieure à 2005.
    • Non, je ne suis pas IMSophobe. 4% des Porsche en circulation touchées, c'est comme le Monstre du Loch Ness, tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu.
    • Non, je ne suis pas IMSophobe. Je n'envisage d'ailleurs pas de le faire remplacer.

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons tous entendu parler du phénomène de l'IMS qui toucherait 4% de nos Belles dont la 1ere mise en circulation serait antérieure à 2006 (fin 2005 même je crois).

Alors une simple question me taraude : Sommes nous IMSophobe?

• Like 1
Posté(e)

avec le sondage c'est mieux!

Posté(e)

Le point 1 et le point 4 sont un peu les mêmes... d'ailleurs je me suis trompé, j'aurai du voter 4 et j'ai voté 1 :/

Clairement un critère d'achat pour moi à l'époque

Posté(e)

Le point 1 et le point 4 sont un peu les mêmes... d'ailleurs je me suis trompé, j'aurai du voter 4 et j'ai voté 1 :/

Clairement un critère d'achat pour moi à l'époque

Tu peux supprimer ton vote et recommencer si tu penses t'être trompé...                    ;)

Posté(e)

A voté, clairement pas un critère d'achat car je n'envisageait pas un 987 à l'époque et comme tous les 986 étaient potentiellement touchés...  je l'ai fait faire il y a maintenant un peu plus d'un an car je ne souhaite pas m'en séparer et qu'il est préférable d'investir 2500 € plutôt que se retrouver avec une valeur à 0. 

Posté(e)

A voté   ;)

Invité Richard
Posté(e)

voté 5, j'ai eu deux 986 qui pouvaient être affectés et je n'ai fait l'opération ni sur l'une ni sur l'autre.

il y a tellement de pièces qui peuvent casser sur un moteur que se polariser sur une peut même faire oublier les autres.

• Like 2
Posté(e)

Tu peux supprimer ton vote et recommencer si tu penses t'être trompé...                    ;)

Merci ! je n'avais pas vu cette possibilité :)

Posté(e)

A voté, mais j'ai pris la réponse qui est au plus proche de ma pensée. Je ne suis pas IMSophope, je suis un cartésien qui intègre cette donnée et agit en conséquence.

Sinon, le roulement renforcé est apparu de manière systématique à partir de juillet 2006. Cependant il existe des MY 2005 avec le roulement renforcé (c'est un peu la loterie)

Posté(e)

Voté, 986S de 2001(il y a 9 ans), on en parlait peut être moins à l'époque   :-)     mais ça ne m'a jamais traversé l'esprit.

Posté(e)

Voté 1, Box acheté avec embrayage et iMS fait, suis serein du coup.

Posté(e)

A voté, mais j'ai pris la réponse qui est au plus proche de ma pensée. Je ne suis pas IMSophope, je suis un cartésien qui intègre cette donnée et agit en conséquence.

Sinon, le roulement renforcé est apparu de manière systématique à partir de juillet 2006. Cependant il existe des MY 2005 avec le roulement renforcé (c'est un peu la loterie)

Et a cette loterie, il y a parfois des gagnants    :)

Posté(e)

Voté 5

A l'achat, c'était un peu LE truc qui faisait flipper.

Et puis à  force d'en parler, de lire, de me renseigner, j'en suis arrivé à la conclusion, comme Richard plus haut, que tout peut casser. C'est de la mécanique.

Du coup, j'ai opté pour le compromis : une voiture avec moteur de plus de 100 000 km et avec un Piwi nickel (plage 1).

En gros, j'ai appris que l'IMS casse assez "vite" et surtout, c'est l'utilisation de l'auto qui peut accélérer ou provoquer une casse soudaine.

Une fois ça en tête, reste plus qu'à bien entretenir le flat6 et....prier le dieu mécanique car on n'est malgré tout jamais à l’abri ;)

Par contre, je crois que malgré tout, le jour où je change l'embrayage, il y a droit. Autant mêler l'utile à l'agréable non ?

• Like 2
Posté(e)

Voté 3 dans le sens où je suis plus traumatisé par la casse moteur que l'IMS lui-même.

Je n'avais pas d'IMS fiabilisé. J'ai eu une casse moteur... non liée à l'IMS.

Depuis le nouveau moteur est fiabilisé. IMS ou autre, une casse moteur ne fait jamais plaisir.

• Like 2
Invité Richard
Posté(e)

ça rejoint un peu ce que j’écrivais plus haut Max.

• Like 1
Posté(e)
Pas de traumatisme... Mais quand on est dans le 4-5% ca fait mal et ca reste une épée de Damoclesse...
Posté(e)

Pas de traumatisme non plus. Mais je l'avais fait controlé quand même.

Mon moteur à cassé à cause d'autre chose

Posté(e)

Le 4 à 5% n'a jamais ėté confirmė par personne, (et ne le sera jamais d'ailleurs...) ce ne sont que des supputations souvent empiriques...après forcément et comme toute statistique relative ça dėpend sur quelle base on part. Une annėe en particulier ? Tous les 986 ? Etc...

J'ai un Cayman 3.4 de février 2006 qui marche super bien et jamais un souci, théoriquement en termes de pėriode de construction à la période "charnière" de la mise en place des roulements renforcės, donc impossible en rėalité et sans tout ouvrir de savoir comme ça s'il est potentiellement "concerné" ou pas, ni de savoir s'il est éventuellement "remplacable" sur mon modèle et j'avoue que ça ne m'empêche pas de dormir...

• Like 1
Posté(e)

J'ai choisi de mettre un peu plus et de me diriger sur un 2008 mais comme le dit plus haut Richard, il y a tellement d'autres chose qui peuvent lâcher!!!

Posté(e)

Le 4 à 5% n'a jamais ėté confirmė par personne, (et ne le sera jamais d'ailleurs...) ce ne sont que des supputations souvent empiriques...après forcément et comme toute statistique relative ça dėpend sur quelle base on part. Une annėe en particulier ? Tous les 986 ? Etc...

J'ai un Cayman 3.4 de février 2006 qui marche super bien et jamais un souci, théoriquement en termes de pėriode de construction à la période "charnière" de la mise en place des roulements renforcės, donc impossible en rėalité et sans tout ouvrir de savoir comme ça s'il est potentiellement "concerné" ou pas, ni de savoir s'il est éventuellement "remplacable" sur mon modèle et j'avoue que ça ne m'empêche pas de dormir...

Tout comme toi !

Je ne suis pas IMSophobe mais j'ai quand même préféré acheter un Boxster 3.4L avec IMS renforcé

Posté(e)

La mienne à déjà parcourue 160 000km (embrayage d'origine je pense car pas de facture de sa virée allemande de 80 000km, seulement les tampons). Donc potentiellement IMS s'origine, je ne changerais rien en préventif sauf évidemment si un remplacement d'embrayage dois se faire (quand tout est parterre autant le remplacer).

Donc pour le moment je suis plutôt rep5.

Posté(e)

En même temps , au cas ou , tu en as un de secoure ...   :D

• Like 1
Posté(e)

Toujours flippant de voir ce genre de sujet réapparaître régulièrement...

Quel est le but de cette multiplication de posts sur l'IMS? se rassurer en chantant en coeur qu'il n'y a pas de danger?

De dire: c'est sans danger, mais...

Tout me semble avoir été dit sur le sujet, ne croyez-vous pas? chacun sait à quoi s'en tenir à présent.

Le fait de répéter encore et encore les mêmes choses ne feront pas avancer d'un iota le schmilblick...

Quand j'avais acheté notre 986S, j'avais tanné mon contact chez Porsche pour savoir ce qu'il en était "réellement" avec ce bon dieu de roulement...

Comme il n'était pas du tout impliqué dans cet achat, j'avais assez confiance dans ses dires: "arrête de psychoter avec ça" me disait-il...

Donc, on a plongé pour notre 986S "Tiptronic" de 2002, qui avait seulement 59.000Km à l'époque.

Depuis on a fait plus de 20.000Km, effectué qq tâches de maintenance (voir mes posts) et toujours pas de manifestation de l'IMS...

Je checke avec soin chaque année mes filtres à huile (que je dépiaute complètement) et réalise des relevés Durametric à la même fréquence.

Comme disent nos amis britanniques: so far, so good!!

J'avoue avoir eu qq frayeurs à un certain moment devant la pression des offres de remplacement se multipliant et encore une fois la multiplication des posts sur les forums.

Mais maintenant il semble évident que nombre de pros tirent parti de cette psychose pour proposer le fameux roulement à un prix totalement indécent!!

Définitivement il y a moquerie!!!

Pour ce prix là, je peux acheter 2 jeux de 6 roulements de villebrequin pour un Kawa 750 H2!!!

Maintenant, comme le dit Alex, "tant que tu n'es pas dans le pourcentage de ceux qui "pêtent", tout va bien"!!!

• Like 3
Invité erochard
Posté(e)

Ça a été une des premières interventions sur mon 550 anniversaire de 2004 : changement d'embrayage + IMS + joint spi de boite au passage.

Ça...c'est fait ! Pas de prise de risque inutile et tant qu'à changer l'embrayage, autant faire le roulement aussi. Le surcoût était très raisonnable.

1 500 euros l'ensemble, MO comprise. Ce n'est pas rien mais c'était me semble-t-il raisonnable.

• Créer...