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Les pré-requis avant l'achat d'une voiture d'occasion


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33 réponses à ce sujet

#1
Jerem

Jerem

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  • Préparation:Avant de prendre le volant -> passage aux toilettes pour s'alléger. C'est ça qui fait la différence!

Salut!!

 

J'aimerai listé avec vous les pré-requis à vérifier avant l'achat d'une voiture d'occasion surtout avec un particulier.

 

Vérifier :

- Carnet d'entretion (révisions réalisées)

- Piwi

- Etat des pneus

- Etat des jantes

- Etat des freins

- Etat de la carrosserie

- Etat des sièges/intérieur

- Correspondance n°série chassis avec la carte grise

- Listes des options

- Fonctionnement clim, essuie-glace, gps, sièges, feu, radar de recul, poste de radio, PSE

- Essai routier sur différentes routes

 

Vous en avez d'autres en tête?



#2
clitis

clitis

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Faire la premiere partie de l'essai avec lui au volant ...



#3
MARCO83

MARCO83

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  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

voici une check-list publiée sur le forum ( je crois ?) :

 

1. Test PIWI
Vérifier : - Numéro d’identification du véhicule
  - Plage 1? 2? 3? 4? 5? 6?
  - Croiser: le nombre du compteur d’heures de service x 50/60 = le kilométrage (approximatif) du véhicule.


2. L’identité du véhicule
- numéro de série …………………………………. à comparer avec :
- la carte grise
- la plaque sous le pare-brise
- la vignette dans l’épaisseur de la porte côté passager
- la plaque frappée à froid sur le châssis


3. L’état de la carrosserie
- pocs, traces de gravillons…
- écarts de teinte entre panneaux de carrosserie
- écarts d’ajustage entre les tôles : contours des portes, capots/ailes (AV/AR)


4. Dans le coffre avant 
- état de la batterie
- lecteur DVD
- lecteur CD
- triangle
- gonfleur
- écrou anti-vol
- oeillet de remorquage
- outillage de bord
- produit anto-crevaison
- soulever les moquettes et voir d’éventuelles déformations de la tôle


5. Dans le coffre arrière
- soulever les moquettes et voir d’éventuelles déformations de la tôle
- niveau et couleur des fluides : huile, liquide de refroidissement, frein


6. Sur le pont
- vérifier la ligne d’échappement
- train avant : état des soufflets de cardans : AV/AR
- Amortisseurs avant/arrière
- Rotules de direction (pas de poussée excessive, pas de bruit métallique « tic, tic… »)
- fuites moteur, boîte…
- fixation moteur : silent-bloc…

- contrôler l’usure des disques de frein :
- rayure
- vague
- couleur du « Porsche » sur la mâchoire
- épaisseur du disque (avec un Palmer) : minimum à l’arrière : .. mm   l’avant : .. mm.

- usure des pneus : - usure régulière
 - état des flancs 


7. A l’intérieur
- usure du siège et du volant
- état des pédales
- jeu dans la colonne de direction
- jeu dans le frein à main (5 à 7 crans sur un Boxster)
- passage des vitesses sans craquement


8. Démarrer le véhicule

- vérifier le voyant du frein à main
- le fonctionnement des compteurs à aiguilles
- l’ordinateur de bord
- climatisation
- sièges électriques chauffants
- PASM
- Pack Chrono sport
- Régulateur de vitesse
- …

- vérifier le bon fonctionnement des feux et des laves-phares
- passer la marche arrière (vérifier le voyant du feu)
- contrôle de l’embrayage en première


9. En route
- lâcher le volant : - en accélération
 - au freinage
Vérifier la dérive du véhicule et sa tenue de cap.

- enchainer les rapports en accélérant : - vérifier les vibrations (volant, pédales)
 - passage des vitesses sans difficulté

- tester le régulateur/limiteur de vitesse

- roulage à vitesse constante : vibrations (défaut de pneumatique, de direction)


10. Documents papier
- Le contrôle technique et le rapport du contrôle technique
- Garantie : .. mois : conditions? En cas de panne, comme cela se passe? Rapatriement au garage? Vers le Centre Porsche le plus proche…? 


Je dois repartir avec : - facture du véhicule
- document de garantie (si c’est le cas)
- carte grise barrée, daté et signé par le vendeur
- l’original du certificat de cession : rempli, daté, signé par le vendeur
- les trois clés
- le carnet d’entretien
- les factures d’entretien



#4
Guido

Guido

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Je crois que Marc a tout dit.

En revanche, surtout si ce n'est plus une première main, avoir les factures d'entretien correspondantes au tampon sur le carnet d'entretien.



#5
Rom

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Moi je m'étais fait ce petit tableau (lien de téléchargement pdf) avant mon acquisition, qui me permettait de noter/commenter (adapté pour une 997 ph 1).



#6
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
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Ça reste quand même un véhicule d'occasion,il faut accepter que ce n'est pas du neuf.
Le prix devra être en adéquation avec l'état général.
Carnet d'entretien et/ou factures,historique limpide et essai avec le vendeur au volant.
Pour moi qui en ai acheté 2 sans même avoir démarré le moteur c'est déjà beaucoup...😋
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#7
timaloo

timaloo

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#8
silo

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Ou un ami prénommé Alex...


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#9
MARCO83

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une autre solution, prendre RDV en CP pour un contôle ( facturée).



#10
bucanero

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[quote name="MARCO83" post="186806" timestamp="1484298164"]
voici une check-list publiée sur le forum ( je crois ?) :


Oui, c'est moi l'auteur de cette liste. Je suis content de voir qu'elle sert toujours, ça fait plaisir !
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#11
Stéphane

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[quote name="MARCO83" post="186806" timestamp="1484298164"]voici une check-list publiée sur le forum ( je crois ?) :
Oui, c'est moi l'auteur de cette liste. Je suis content de voir qu'elle sert toujours, ça fait plaisir !

 

 

 

Je m'en suis servi pour l'achat de mon daily

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#12
5chau

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Bonjour Marc,

Pourquoi tu parles de 3 clés. Lors de la réception de ma 981 neuve, le CP m'a donné que 2 clés.

Par contre Mercedes m'a livré ma 190E en 1990 avec en tous 4 clés: 2 qu'on peut tous ouvrir, 1 pour ouvrir uniquement les portes mais pas le coffre ni trappe du réservoir et 1 tout plat pour mettre dans le portefeuille.



#13
Guest_alfy06_*

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Je n'ai aussi toujours eu que 2 clés sur les Porsche achetées,à part le 986S/2001 pour lequel me semble t-il il y avait aussi effectivement une clé en plastique.



#14
MARCO83

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je ne cite rien de particulier, c'est une liste qui peut être passe partout, dont l'auteur ( que je remercie), Bucanero a publiée.

Il y a 3 clefs ! si c'est deux , comme pour mon 981, il faut adapter cette liste à la voiture testée.



#15
bucanero

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je ne cite rien de particulier, c'est une liste qui peut être passe partout, dont l'auteur ( que je remercie), Bucanero a publiée.

Il y a 3 clefs ! si c'est deux , comme pour mon 981, il faut adapter cette liste à la voiture testée.

 

C'est tout à fait cela ! Lorsque j'ai conçu cette liste, j'allais à Lyon chez Flat 69 acheter ma première Porsche. Je n'avais jamais conduit de Porsche, ni même de vraie sportive. J'avais des étoiles plein les yeux et je ne voulais pas que l'euphorie l'emporte sur la raison. Cette liste, qui fait légèrement inquisition, j'en conviens, m'avait permis de garder la tête froide et de " checker " la voiture.

Je ne suis pas un technicien et je suis incapable d'apporter le moindre conseil sur nos autos, alors pour moi c'était aussi une très petite contribution face aux immenses connaissances que ce forum m'a permis de découvrir.


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#16
Laurent

Laurent

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2 clés + 1 grise plate sur 986 pour moi...

#17
Alex

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  • MR-0 Team

2 clés + 1 grise plate sur 986 pour moi...


Pareil sur 996...

Et plus que 2 clés pour les générations suivantes...

#18
Jerem

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Je me pose la question de l'intéret de faire rouler en premier le vendeur. Pour connaitre sa façon de conduire?



#19
MARCO83

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Si , moteur froid, pour t'épater, il commence le passage des rapports à 7500 t/mn, il faut se poser des questions............. blague à part, un essai par le propriétaire est toujours utile et surtout je ne confierai pas le volant à ( tous), ceux qui veulent acheter  ma voiture car, combien viennent pour un tour en porsche ?


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#20
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+1 Marco83  bien regarder le CT s'il y en a un .

Pour la mienne c'est le proprio qui ma proposé l'essai en passager bien sur ;)  et tout à la fin de l'inspection de la voiture qui était dans un état comme neuve d'intérieur comme d’extérieur ainsi qu'au niveau papiers tout était claire net et précis  .


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!





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