Hello,
J'ouvre ce sujet pour y faire le foyer de la remplaçante de Birgit...
En effet, après un peu plus de 4 ans de bons et loyaux services de ma chère Birgit et un investissement personnel (voire émotionnel) et financier certain de ma part pour la mettre parfaitement à mon goût, la fiabiliser et la rendre un peu plus actuelle, j'ai vu une fenêtre pour passer à la 911 (routière) de tous les superlatifs.
Je n'avais vraiment pas grand chose à reprocher à Birgit, une super caisse avec un 3.6 très en forme (qui en a surpris certains), un échappement chanteur lyrique Pavarottesque, un freinage qui laisse des traces de ceinture sur le torse et un confort bluffant.. bref, un véritable couteau suisse pour les longs trajets et l'arsouille avec les copains, qui donne déjà des sensations sympas à des allures non pénalisées. Les petits bémols tenaient à un chassis sans PASM un peu sous-vireur dans le très sinueux/humide et un 3.6 peut-être un poil creux à la relance en bas dans les tours, qui s'exprime mieux en restant au-dessus de 4500 trs/min. Elle fait désormais le bonheur (j'espère !) de titOn.
A la recherche d'une auto de caractère, j'ai longtemps lorgné vers les air-cooled, particulièrement les 3.2 et les 964 et plusieurs choses m'ont retenu (i) je n'ai qu'une voiture, il me faut quelque chose de fiable, "actuel", polyvalent, qui démarre quand j'en ai besoin, pour faire un petit trajet ou pour faire 500 bornes d'autoroute et (ii) je crois que je suis encore un peu trop énervé, il me faut un truc qui crache le feu, je pourrais toujours revenir à l'air-cooled plus tard.
Une fois que cela est posé et comme je ne suis pas fan des 991 que je trouve un peu trop grosses, trop technologiques et un peu trop policées (hors GT3 ou turbo/S), l'ardent désir d'accéder au mythe du Mezger accouplé à une boite manuelle, le tout dans une coque wide-body qui fait très "muscle-911" ne s'est pas fait attendre.
Seulement voilà.. des 997.1 turbo, bvm, avec peu de km, intérieur cuir noir avec certaines options non-négociables (notamment sièges sports adaptatifs chauffants, pack sport chrono, toit ouvrant) et un historique digne d'une voiture de ce prix, pour justement un prix qui n'est pas fantaisiste, c'est extrêmement difficile à trouver et les beaux exemplaires partent en moins de 3 jours pour des prix pas tout à fait raisonnables...
Finalement, après une surveillance de tous les instants, bien aidé par certains de mes proches, les bons conseils, entre autres, de certains d'entre vous, j'ai trouvé le Graal !
Une 997.1 Turbo, BVM, 66.000km, avec une liste de codes options en X à en faire pâlir les moins chastes d'entre vous et un historique atypique (j'y reviendrais), elle est réservée mais ne sera dans le garage que samedi (et n'a pas encore de nom) ; la semaine va être longue !
Une petite photo pour patienter... tic tac... tic tac...