Règlementation FIA (ce qui n'est pas le cas pour les particuliers):
Emplacement/fixation :
- Bonbonnes protégées de façon adéquate.
- Fixation par 2 sangles métalliques verrouillées par vissage et résistant à une décélération de 25 G.
- Le pilote (et le copilote si applicable) assis et attaché normalement, doit pouvoir déclencher manuellement le système d’extinction.
- Un dispositif de déclenchement extérieur doit être combiné avec l’interrupteur de coupe circuit et marqué par la lettre «E».
- Pour les voitures de type WRC, l’activation de l’extincteur à l’intérieur ou à l’extérieur doit obligatoirement entraîner la coupure du moteur et de la batterie.
On parle bien d'exigence en compétition, pas de la vie de tous les jours.
Je n'ai pas trouvé de norme concernant l'installation d'un extincteur dans le véhicule d'un particulier, et c'est logique puisque ce n'est pas obligatoire.
Je n'ai pas de doute concernant l'installation faite par Tony17 sur la résistance à l'arrachement de l'extincteur.
Il suffit de regarder le mode de fixation (berceau en forme de "U") pour comprendre que l'extincteur ne peut pas
sortir de son logement sur un freinage, aussi violent soit-il.
La solidité réside dans la fixation du supportsur le plancher du véhicule et, de mémoire, c'est une platine qui est solidaire du siège, donc pas de risque
(tu n'as pas mis de scotch double-face, Anthony? ).
En synthèse,les "forces engendrées par une collision, même au delà de 20 km/h," sont sans impact pour la sécurité du conducteur...