Mais à présent, c'est au tour du Boxster 2012 - modèle 981 - et en grand, cette fois!!!
Il y a en effet 204 Boxster qui tournent à Gran Canaria du 25/3/12 au 10/4/12!
Ils font des groupes: roulage en montagne, roulage sur circuit, etc.
Du coup, j'ai pris congé ce mercredi 4/4/12 et j'ai mon billet de ferry (7h du mat!) pour aller voir ça de près! J'y vais en BMW 135i et je profiterai aussi des routes magnifiques de Gran Canaria... Je ne rentre qu'avec le ferry de 20h, donc j'aurai du temps.
Si tout se passe bien, reportage avec photos et vidéos ici-même d'ici quelques jours!
- CR présentation Porsche Boxster "981" aux concessionnaires à Gran Canaria 4/4/2012 -
Partie 1/6
Ce mercredi matin 4 Avril 2012, mon réveil sonne à ... 4h45 du matin! Quand on aime, on ne compte pas les efforts. Je vais en effet passer une journée consacrée à Porsche et ça, c'est toujours un plaisir!
Dans le super ferry qui largue les amarres à 7h depuis Tenerife, il y a peu de voiture, mais plein de camions. De coup, dès 8h15, je suis sur l'île de Gran Canaria et j'enquille déjà la montée sinueuse qui débute une route aux milles virages (39 km avant le 1er village puis encore autant ensuite). A cette heure, la route est libre et je m'en donne à coeur joie avec ma BMW 135i 383ch. Oh! Désolé, je ne l'ai pas encore remplacée par un Cayman, mais ça viendra! La route est de celle qui valent la peine de mettre les gants, les chaussures Sparco et le harnais 4 points … et c'est ce que je fais!
J'arrive au circuit juste avant 10h. C'est bien là que cela se passe... Des panneaux parlent de Porsches, même à l'extérieur de l'enceinte du circuit...
Je me gare là... C'est bien ici, les Porsche?
Sécurité à l'entrée qui fait barrage (j'ai l'habitude)... Macias, le directeur de piste, vient me voir. Le 18 Février, il m'avait laissé rentrer sur les gradins mais là, non, Porsche se montre encore plus intransigeant! Aie! Tout ce voyage pour rien?! Non! Car Macias demande à un employé du circuit de me montrer le moyen d'accéder au spectacle sans (trop) fâcher Monsieur PORSCHE. Heureusement qu'il fait des bonnes voitures, ce monsieur, car sinon, je me serais fâché!
Je remonte dans ma BMW et suis donc le gars en scooter. Nous allons jusqu'à l'aérodrome (à 500m). Je me gare sur la parking "membres", voiture à l'abri d'un petit toit, SVP! Nous continuons à pied: depuis le domaine de l'aérodrome, nous accédons à la piste et comme le grand tracé utilise une parties des pistes et routes privées de l'aérodrome, Porsche ne peut rien dire! Ils pensent que je suis un pilote d'avion! Bien vu! Bon, d'ailleurs, BMW est "la marque à l'hélice" et fabriquait des avions, historiquement!...
Tient, un Boxster 1er modèle est garé là...
Bon, je reviens à la voiture afin de prendre mon attirail de chasseur d'images: le Nikon Zoom 18-200, la caméra Canon, le micro externe semi-pro, mon sac à dos et ma casquette! Le temps est un peu gris, pour le moment.
Alors voilà, comment vous décrire la chose...? Porsche a fait les choses en très grand! (Bien plus que pour les essais presse de la 911 991 cabrio). C'est énorme et je voudrais connaître l'enveloppe budgétaire! Il y a plus de 200 Boxster S "981" (nouveau modèle, sortie 04/2012)! Il faut le voir pour le croire! Regardez les photos et vidéos... Il y a aussi quelques anciens Boxster, 4 ou 6 modèles 911 "991" Carrera S "Driving experience" (pour les pilotes instructeurs), de nombreux Cayenne "Safety Car", au moins une Panamera Turbo ... mais je n'ai pas tout vu, sans doute.
Le paddock, la maison "Porsche", les voitures sur la ligne de départ:
Circuit en bord de mer:
Le nouveau Boxster S "981" 2012:
Insolite - Le grand tracé du circuit emprunte les pistes de l'aérodrome:
Une des 911 "991" Carrera S des instructeurs:
C'est une présentation aux concessionnaires de nombreux pays (Europe? Monde?)... Enfin, plus qu'une présentation: des essais sur piste et sur route, des briefings, une présentation au cinéma (monté dans un hangar de l'aérodrome), etc. Le staff Porsche est là du 25 Mars au 10 avril mais les essais se terminent aujourd'hui! Bien vu, donc mon appel téléphonique de lundi au circuit, sinon, je loupais l'évènement. Après, ils vont démonter tout ce qu'ils ont installé... J'ai ouï dire que certains gars de Porsche vont rester un peu plus pour rouler sur l'île avec quelques Boxster...
Tous les Boxster 981 présents sont donc des S et j'entends bien la PDK. Les quelques versions 2011 qui tournent me permettent de comparer les modèles "987" (là, il y a des S et des normaux) et "981". Comme vous savez, "les goûts et les couleurs..." mais j'avoue apprécier le nouveau Boxster! Je le trouve plus sportif, plus beau, plus moderne. La capote est en pente plus douce à l'arrière. J'adore les entrée d'air latérales avec les portes creusées! Il a une sacrée gueule! Sur l'ancien, j'avais un peu de mal avec les ouïes latérales et l'arrière. Par contre, l'arrière de la nouvelle est très "spécial" et peut-être qu'on s'en lassera plus vite?
- CR présentation Porsche Boxster "981" aux concessionnaires à Gran Canaria 4/4/2012 -
Partie 2/6 : suite la vidéo
Tous (?) les coloris sont présents et c'est bien pour choisir sa couleur avant de passer commande! J'ai un faible pour le jaune, le grisa r g e n t(intérieur rouge) et le rouge. Au soleil, la blanche n'est pas mal non plus. Et oui, je n'aime pas du tout les teintes foncées, sur les voitures en général.
Cette fois, ils utilisent le grand tracé du circuit (4,4 km), légèrement modifié pour l'usage. Du coup, les heureux pilotes profitent mieux de la voiture. J'ai repéré que de temps à autre, un groupe passe vraiment à l'attaque: petits blocages de roues au freinage, grosses accélérations, vitesse élevée. Etonnant!
Le SON des échappements est sympathique, mais je n'ai pas d'info: ont-il le PSE? Et puis avec tant de voitures, j'ai du mal à distinguer le bruit de chacune! La 911 rajoute aussi ses notes au concert...
Je me place donc ici et là, jongle entre l'appareil photos et la caméra... Pas de soucis avec le timing: cela dure jusqu'à 18h! En fait, il y a environ 4 groupes de 10 voitures en piste simultanément. Il s'arrêtent de temps à autre pour changer de pilotes. Pour aller plus vite, l'arrêt se fait dans la ligne droite des stands (sur la piste!) qui est donc estampillée pour l'occasion "40 km/h". Pendant ce temps, je crois que d'autres groupes sont en balades sur routes ouvertes, mais j'avoue ne pas être certain d'avoir tout compris, tant le balai est complexe et volumineux!
Soudain, tout un convoi de 981 entre en piste par la route de l'aérodrome, capotes ouvertes! Je suppose donc qu'ils viennent de la balade routière. Il empruntent le circuit précédés d'un Cayenne à vitesse réduite, jusqu'à revenir à ligne de départ pour stopper, fermer la capote et se faire prendre en charge par une des 911 "instructeur" pour effectuer de nombreux tours de piste...
Je repère aussi un bon groupe de Boxster "de réserve", dans les stands. Des gars s'affairent dessus mais je suis loin. Lavage, plein d'essence, contrôles?
Vers la mi-journée, je reviens à l'entrée du circuit. Macias m'apprend que vers 14h, plusieurs groupes de Boxster vont entrer par là, capote ouverte. Ils sont en effet allé manger dans un restaurant de montagne. A l'heure prévue, je suis aux premières loges pour immortaliser cette entrée triomphale. J'essaye de prendre des clichés de l'intérieur des voitures, mais ce n'est pas facile car peu s'arrêtent, certains ont les vitres fermées et comme je jongle entre photos et vidéos... Enfin, cette fois il y a du soleil!
Je me rend ensuite à l'extrême Est du circuit. Un trou dans le grillage me permet d'entrer et faire des photos sous un autre plan. Un quart d'heure plus tard, Macias me téléphone et me dit: "Ils t'ont vu et ne veulent personne par là!" OK, je sors... mais de toutes façons j'ai 360 photos et 25 mn de vidéo! Il est 15h.
Je profite de la plage de Maspalomas, qui n'est qu'à 20mn de la piste, puis je m'en retourne vers le ferry, par la même superbe route que le matin. Le bateau est à 20h mais la journée est passée bien vite! Je suis chez moi vers 22h30. Levé à 4h45, couché à minuit passé, c'est ça, la vie d'un passionné!
Vivement que ce nouveau Boxster soit à l'essai chez mon CP.
Je vous ai concocté une vidéo de 10 mn:
(Cette vidéo n'est pas en HD, alors évitez de la mettre en plein écran)
- CR présentation Porsche Boxster "981" aux concessionnaires à Gran Canaria 4/4/2012 -
Partie 6/6 : les photos ( D ) - FIN
Une des nombreuses voitures de sécurité, accompagnement, organisation...
L'ancien, pour comparer:
Avec aileron déployé (mode "je roule doucement mais je suis sportif!";):
Les entrées d'air latérales ont pris de l'ampleur sur le modèle 981:
Ah... Les porte-gobelets, indispensables pour certains!
Une dame de l'aérodrome, avec son Boxster 1 (986). Elle croise le cortège des 981 qui rentre du restaurant. Macias (directeur de piste) voulait la faire entrer avec les autres, d'office!
J'ai peu de photos de l'intérieur (car pas autorisé à rentrer sur le paddock):
Organisation impressionnante!
Vue du côté cour, à droite, les voitures de réserve. Ici, on ne voit qu'une partie des voitures. D'autres sont sur route...
Tout au fond, les dunes de sable de la plage de Maspaloma, très prisée par les tourismes. A droite, l'hélico du gouvernement Canarien et le réservoir de carburant pour les avions. Après la pause déjeuner, les voitures reprennent la piste:
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, rouler sur une piste en bord de mer doit être étonnant. Pour Porsche, cela fait un test de corrosion!
félicitation pour ton reportage , t'as du prendre un sacré plaisir pendant ton "séjour" ! Yes!
tomdouce:
Excellent reportage! Merci!
P.PH.:
Je ne sais aussi quant à moi, pas visionner tes photos, cela dépend de l'humeur du pc ou de la liaison internet pour les télécharger, cela s'arrange souvent avec le temps, ayant déjà connu le même problème avec d'autres photos postées sur le forum . Néanmoins, j'ai pu regarder ta vidéo, vraiment bien fait, ce qui m'impressionne le plus, c'est cette mélodie aux rétrogradages, magnifique ce bruit "racing", ça fou la chair de poule ! Un grand merci pour tout !
Gyokuro:
Super! Pt'ain immat d'allemagne, ils savent s'amuser les Boschs! On le sait, ils font partie d'un club ou des cours de pilotage ou offert par la maison pour la promo du nouveau Boxster ?
Olivier_TFE:
cette journée est la présentation aux Centres Porsche. Les gars sont venu de nombreux pays. Je vais contacter mon CP la semaine prochaine pour en savoir plus (s'il paye ou s'il était invité, etc.). Car ici, c'est la semaine Sainte et tout est fermé depuis mercredi soir. Je pense que certains commerciaux de votre CP sont venus... Posez-leur la question!
Gyokuro:
Les s alauds...
cobra6:
Merci pour ton reportage. Génial!
Olivier_TFE:
Merci pour votre soutien, qui fait plaisir, surtout que réaliser un CR prend beaucoup-beaucoup de temps!
(invité):
Merci! Super reportage et trés belle photos. J'avais pas eu l'occasion de voir beaucoup de 981 blanche, je suis ravis.:wub:Merci encore.
Olivier_TFE:
Je me suis fais ma petite config sportive: 72 400 euros. Jaune, Bi-Xenon, parking AV/AR, retros rabattables élect., différentiel meca/PTV, PASM, Sport Chrono, PSE, jantes 20" Carrera S, sièges sport plus, volant sport design.
[NOTE 21/1/15]: finalement je commanderai un Boxster 981 GTS le 17/9/2014, pour 85.000 euros prix aux Canaries (c'est un peu moins cher qu'en France).
JéJé3.4:
Dis donc c'est du boulot çà ! Merci en tout cas ! Je pensais qu'ils allaient se satisfaire de Saint Trop' mais là c'était une présentation Internationale!?
Super reportage photo en tout cas ! C'est intéressant je trouve de comparer le 981 et le 987 en situation, et là ce dernier prend un sacré coup de vieux sur le plan esthétique (bcp plus AMA que la 997 vs la 991). Il faut dire - houlà... je vais pas me faire que des amis - que je n'ai jamais été un grand fan de la ligne du box depuis sa sortie (mon père avait pourtant eu l'un des premiers), avec vu de côté cet arrière qui descend trop et donne l'impression visuelle que la voiture pourrait "avancer dans les 2 sens". Le 981 corrige ce défaut, avec un AR plus haut et une ligne de caisse plus dynamique. Bon c'est mon avis...
(invité):
Merci Olivier pour ce reportage du tonnerre !
Jean-Lou:
Félicitations, magnifique reportage, excellent travail. Merci de nous l'avoir offert.
hoang:
magnifiques photos et vidéo sur youtube. Cela m'a permis de voir les palettes de couleur non retravaillé pour le poster. Il y avait plusieurs grises dont je retiens 3: une avec capote rouge jante 20 une avec capote noire jante 19 standard de la S une avec capote noire jante 20 de la carrera S Pouvez vous me dire si ce sont Argent GT ou platine....j'ai du mal à les discerner... encore merci pour ces photos....
Michel68:
pour ce super reportage et le temps que tu as passé pour nous faire partager ta journée! Bravo!
jpgrenoble:
magnifique!!!!!!!!!!!!!! le jaune et le blanc capote rouge sont mes préférés
FC21:
Waouh, ça c'est du reportage!! Des Boxster de toutes les couleurs!! Merci!
pat24:
Merci beaucoup ! Un régal pour les yeux.
P.PH.:
Petit souvenir pour toi, Olivier!
C'est la vidéo officielle de l'évènement que tu retrace ici:
Cette vidéo est géniale et me donne les larmes au yeux ... de bonheur!
On voit bien l'impressionnante organisation mise en place par Porsche à cette occasion!
Je viens d'appeler mon vendeur Porsche pour en savoir plus sur cette présentation et je vous donne des détails:
- Chaque vendeur était sur place 3j et 2 nuits!
- Le vendeur ne paye pas mais le gérant de la concession paye env. 1000 euros par vendeur envoyé à la présentation. Il n'est toutefois pas obligé d'envoyer ses vendeurs...
- Le CP de Tenerife a envoyé un vendeur et une vendeuse.
- Ils ont aussi en cadeau un voyage (un par concession, je crois): cette année, c'est sa collègue qui va aller en Allemagne...
- Les journalistes ont assisté aussi, mais avaient des jours distincts des concessionnaires. Donc OUI, c'était aussi pour la presse. (Je pensais que non, au départ).
- Mon vendeur dit que sur le moment, il ne profite pas tellement car tout est minuté et le programme est fort chargé! Certains rentraient d'ailleurs se coucher à 4h du matin (!) mais pas lui.
- Il a apprécié de recevoir des habits cigulés Porsche et exclusifs (pas à la vente).
- Ils ont vu effectivement le futur Cayman 2013, mais c'était une sorte de concept car très lourd. L'arrière n'est PAS calqué sur celui du Boxster et généralement, il m'a dit que le futur Cayman a sa propre esthétique et se différencie du Boxster.
- Les moyens mis en oeuvres étaient très importants et impressionnants!
- Lorsqu'ils roulaient sur circuit, le moniteur leur transmettait des infos par radio (petit groupe de 6-8 voitures): trajectoire, freinage, etc.
- Je crois que la vidéo YouTube ci-dessus est celle que Porsche a remis aux participants.
- Le CP Tenerife va recevoir le 1er Boxster de démo fin Mai...
Bravo pour ce reportage et ces infos ! Bravo!
Merci et A+
THEO67:
Merci Olivier pour ces infos!!! Super!
funboarder57:
"Topissime" ce reportage BRAVO a toi et à ton matos photos !
Misterdid:
Bravo et un grand merci pour tes commentaires, photos et vidéo ! Merci!
J'attends de voir le 981 le 10/05 ... et surtout de pouvoir l'essayer ... en attendant de l'acheter (mais on attendra un peu l'actuel -Black Edition- n'a que 6000 km et 9 mois !).
florent-57:
salut. magnifique reportage ! Merci. Cet été j'étais en vacances sur l'ile dans un hôtel a san augustin. De l'hotel je voyais un aérodrome (de la ou décolle les avions qui font le tour des plages avec les pubs) peut-être l'aérodrome que tu as sur les photos?
la falaise au fond ressemble de l'endroit où était mon hôtel mais bon il y a beaucoup de falaises la-bas...
Olivier_TFE:
Oui, oui, c'est ça!
Depuis l'autoroute, tu as peut-être vu un panneau en l'air "Karting"? C'est le circuit de kart qui est à 100m du circuit de vitesse, lui même tout près de l'aérodrome.
florent-57:
j'ai vu un circuit en prenant la route pour l'aéroport c'est surement celui là.
Finalement, je n'ai toujours pas pu essayer le nouveau Boxster 981!
Le CP de Tenerife a échangé son tour pour un client, donc ils ont vendu un Boxster neuf à client super content de ne pas avoir à attendre trop, mais du coup, leur modèle de démo ne va arriver que d'ici quelques semaines (fin septembre 2012)...