••• Publié le 29/12/12 à 20h50 •••
Je pense que les choses ne sont pas si simples. Il y a un grand nombre de paramètres, concernant les sièges...
Je m'explique:
1 - Dans un pays chaud comme Tenerife, des sièges hyper-enveloppants sont un peu pénibles à la longue.
2 - Certains n'apprécient pas ou ne se sentent pas bien dans des baquets: normal donc que les constructeurs laissent le choix. Et n'oublions pas la passagère ou les personnes ayant un quelconque problème de mobilité ou mal de dos...qui ont du mal a s'installer dans les autos avec baquets.
3 - J'ai au pendant 4 ans un super baquet BMW Performance Recaro. Avec boîte manu + harnais et notamment sur piste; j'ai apprécié.
Quand j'ai eu la BMW au début sans le baquet, je m'accrochais comme je pouvais pour piloter, mais étrangement, 4 ans plus tard, quand je l'ai retiré pour vendre la voiture, j'ai roulé fort et le baquet ne m'a pas trop manqué! (sur route).
Comme quoi je pense qu'avec une bonne position de conduite, on doit moins avoir besoin d'un baquet... (?) Entre-temps, j'étais passé d'une position relativement allongée + bras assez dépliés à une position de plus en plus droite + bras pliés (peu à peu).
Y-a pas photo, sur routes sinueuses, cette dernière position est bien mieux, même si au début on doit se forcer à changer les vieilles habitudes.
4 - Le revêtement du siège: pour moi, le mieux reste l'Alcantara. Moins de transpiration et une bien meilleure accroche, du fait de la matière.
Donc un Alcantara "normal" va maintenir pratiquement aussi bien qu'un cuir sport, sauf si on pilote en survêtement de soie...
5 - Dans une optique GT / route sportive, les sièges "normaux" permettent de monter/descendre plus facilement dans le véhicule. J'apprécie ce côté, quand je roule sur les montagnes de Tenerife (nombreux arrêts photos, copains, pic-nique...).
6 - Dans un usage piste, les sièges baquets + harnais (si cage) sont l'idéal.
7 - Une boite PDK permet de se passer plus facilement des sièges sports.
Mais oui, je dois dire qu'en virage, j'appuie assez fort avec le pied gauche sur le repose-pied! Cela ne me dérange pas et grâce à ça, je n'exerce aucune force "parasite" sur le volant.
Voilà, après, chacun étudie la chose à sa manière et fait son choix...