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Essai Boxster S (981) durant une 1/2 journée (12/2012)


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5 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

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*** Ce sujet a été démarré réellement le 24/12/2012 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***

 

••• Publié le 24/12/2012 à 16h23 •••

 

 

J'ai eu le plaisir de faire un long galop d'essai au volant de la 991 Carrera 4S puis du Boxster S 981 mercredi dernier et je viens de publier un CR détaillé ou je compare un peu les 2 voitures et donne mes impressions en conduite sportive...


Lien direct vers mon CR en 6 parties (sur mon topic Cayman S):

 

http://www.boxster-c...ier-tfe/?p=6381



#2
Olivier_TFE

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jjo2a:

Merci pour ce beau reportage, tu as une belle plume on s'y croirais.
Les photos sont magnifiques, il est pas mal ce box en gris foncé, Merci encore d'avoir partagé cette belle journée avec nous!

 

BOX 24:

Merci. Excellent comme d'habitude. bravo!

 

Szilagyi83:

Merci Olivier, excellent CR
J'ai une question, qu'as tu pensé des sièges sport adaptatif et les normaux?



#3
Olivier_TFE

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••• Publié le 29/12/12 à 16h07 •••

 

Oui, tu as raison, j'ai oublié d'en parler...

Il y avait les sièges "sports adaptatifs" sur la 991 C4S et les "normaux" sur le Boxster S 981.


C'est une question très personnelle car l'appréciation d'un siège dépend de la morphologie du pilote, de ses goût mais aussi de sa position de conduite!

Alors, dans mon cas, c'est 1m75 pour 65kg, grandes jambes... :)

J'étais presque "dérangé" aux épaules avec les sièges sports car j'aime piloter avec le dossier assez droit (style rallye, normal, vu le type de routes chez moi) et dans cette position, les sièges normaux me vont mieux.

Comme je l'avais déjà expliqué, avec la PDK, on ne lève plus le pied gauche du repose-pied, donc le besoin de siège sport est moindre (surtout sur route ouverte).

Evidemment, le côté "réglages de partout" est un petit plus pour être bien et bien tenu, mais un bon siège n'a pas besoin de tous ces réglages pour une morphologie "normale" comme la mienne.

L'éventuel inconvénient de ces réglages, c'est que le conducteur peut effectuer des réglages pas forcément dans le bon sens au niveau "médical".



#4
Olivier_TFE

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FC21:

Moi c'est pareil, j'aurai du mal maintenant à me passer des sièges sports qui sont plus enveloppants et qui maintiennent mieux. J'ai un pote qui me le dit à chaque fois quand il monte dans la 997, je suis trop bien dans tes sièges...
D'ailleurs pour une marque comme Porsche, je trouve ça inadmissible qu'on puisse avoir des sièges de série comme ça...Quand on voit les sièges types baquets de série de certaines marques bien moins luxueuses...



#5
Olivier_TFE

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••• Publié le 29/12/12 à 20h50 •••

 

Je pense que les choses ne sont pas si simples. Il y a un grand nombre de paramètres, concernant les sièges...

Je m'explique:

1 - Dans un pays chaud comme Tenerife, des sièges hyper-enveloppants sont un peu pénibles à la longue.

2 - Certains n'apprécient pas ou ne se sentent pas bien dans des baquets: normal donc que les constructeurs laissent le choix. Et n'oublions pas la passagère ou les personnes ayant un quelconque problème de mobilité ou mal de dos...qui ont du mal a s'installer dans les autos avec baquets.

3 - J'ai au pendant 4 ans un super baquet BMW Performance Recaro. Avec boîte manu + harnais et notamment sur piste; j'ai apprécié.
Quand j'ai eu la BMW au début sans le baquet, je m'accrochais comme je pouvais pour piloter, mais étrangement, 4 ans plus tard, quand je l'ai retiré pour vendre la voiture, j'ai roulé fort et le baquet ne m'a pas trop manqué! (sur route).
Comme quoi je pense qu'avec une bonne position de conduite, on doit moins avoir besoin d'un baquet... (?) Entre-temps, j'étais passé d'une position relativement allongée + bras assez dépliés à une position de plus en plus droite + bras pliés (peu à peu).
Y-a pas photo, sur routes sinueuses, cette dernière position est bien mieux, même si au début on doit se forcer à changer les vieilles habitudes.

4 - Le revêtement du siège: pour moi, le mieux reste l'Alcantara. Moins de transpiration et une bien meilleure accroche, du fait de la matière.
Donc un Alcantara "normal" va maintenir pratiquement aussi bien qu'un cuir sport, sauf si on pilote en survêtement de soie... :)

5 - Dans une optique GT / route sportive, les sièges "normaux" permettent de monter/descendre plus facilement dans le véhicule. J'apprécie ce côté, quand je roule sur les montagnes de Tenerife (nombreux arrêts photos, copains, pic-nique...).

6 - Dans un usage piste, les sièges baquets + harnais (si cage) sont l'idéal.

7 - Une boite PDK permet de se passer plus facilement des sièges sports.
Mais oui, je dois dire qu'en virage, j'appuie assez fort avec le pied gauche sur le repose-pied! Cela ne me dérange pas et grâce à ça, je n'exerce aucune force "parasite" sur le volant.


Voilà, après, chacun étudie la chose à sa manière et fait son choix...



#6
Olivier_TFE

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JéJé3.4:

Je n'ai pas les sièges Sport, et je les regrette sur circuit. Ils feront obligatoirement partie de la config de ma prochaine. (BVM)

 

P.PH.:

Un tout grand merci pour ton merveilleux reportage Olivier, on ne peut être plus complet !

 

BLACKBOXSTER:

Merci pour le feed back et les photos...






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