My name is PFAFF, James PAFF...
Félicitations, Richard! Tu me fais un masque chirurgical, s'il te plait?
avec ou sans dentelle?
My name is PFAFF, James PAFF...
Félicitations, Richard! Tu me fais un masque chirurgical, s'il te plait?
avec ou sans dentelle?
Tiens, en parlant de bateaux -perso, j'y connais absolument rien- mon pote Koen Beyers, patron de https://www.voxdale.be, en connait un rayon sur tout ce qui est aero et mécaniques des fluides. Il est passé chez Jaguar F1, a participé a des developments sur les chassis Dallara Indy et pleins d'autres projets autos.
Il ya une dizaine d'années, il m'a invité à faire un tour sur ce bateau cigarette de chez Bernico http://www.bernico.be/en/home/, pour qui il fait des études hydrodynamiques et développe des pièces. On a pris 170 sur le canal de Willebroek, un truc de fous. J'ai fait le 1er passage sur le siège passager, dans lequel on est bien calé pensant que se serait le plus impressionnant, vu qu'on est au 1er rang. 2eme passage, sur la banquette arrière, c'était 10 X pire. Inoubliable!
Photos du machin et de son moteur ci-dessous
J'ai d'autres photos de chez Bernico si ça vous plait.
First 31 S? Henri, tu es sur?
jamais entendu parler de ce bateau.
j'y suis en ce moment à la couture, révision de quelques toiles et remplacement de zips.
Tu as raison, c'est un 30 pieds de chez Bénéteau
Tu as raison, c'est un 30 pieds de chez Bénéteau
le First 30 alors, half tonner bien connu qui a mis le pied à l’étrier à toute une génération de voileux.
ça a failli être mon premier voilier, jugé un peu juste en habitabilité je lui en ai préféré un autre.
@ Arnaud, sacrés engins! une façon très différente de la mienne de pratiquer le milieu aquatique.
"le teck ça glisse"
je me permet un petit désaccord Alexandre, le teck n'est pas glissant meme mouillé, et c'est un gars qui a déjà passé pas mal de temps sur des passavants en teck à la gite qui te le dit.
par contre il ne faut bien sur pas les vernir ou les lasurer.
"le teck ça glisse"
je me permet un petit désaccord Alexandre, le teck n'est pas glissant meme mouillé, et c'est un gars qui a déjà passé pas mal de temps sur des passavants en teck à la gite qui te le dit.
par contre il ne faut bien sur pas les vernir ou les lasurer.
Personnellement je n'ai pas eu exactement la même expérience que toi car le teck sur le VZ70 d'un ami "glisse" quand il est recouvert d'eau sur la plage arrière (voir ci-dessous)
Mais tu as l'air d'être un expert Richard et ton bateau est super sympa je suis beaucoup plus bateau moteur que voilier mais il faut reconnaitre qu'un voilier c'est top ! d'ailleurs j'ai eu la chance il y a quelques années de faire le tour de la Corse sur un Dufour 450 c'était vraiment top !
Mon bateau est "full" teck, tout ce que je me rappelle : Quand il fait très chaud ça brule les pieds ( pour ceux qui ne marchent pas sur la tête )
En revanche il faut le (ou les) bon produit pour l'entretien et surtout de l'huile de coude .
Je vous en dirai plus en fin de saison….
Ma plage de bain A/r est en Teck et elle ne glisse pas (par contre aucun traitement juste un peu d'huile de teck) c'est vrai elle est plutôt grise
Un petit conseil Laurent (si rien n'est encore fait et que tu as le temps de changer d'avis) comme je te disais dans "Changement de monture 981 GTS" le Teck est une galère surtout sur les semi-rigide car quand tu pars la journée et que tu manges un pic nic sur le bateau (sandwichs, chips etc) il faut faire super attention car une chips par terre et le teck est tâché. De plus, même si c'est très beau, dans un semi rigide de 23 pieds, il n'y a pas tellement d'espace pour te mettre dans le bateau quand tu vient de sortir de l'eau (donc tu mouilles forcément rapidement l'intérieur du bateau. Or, le teck ça glisse
Mon oncle a un 7m, et le revêtement intérieur est un semblant de teck, cela donne vraiment un effet teck mais pourtant c'est plus de la "mousse". Après à voir dans ta démarche, si tu veux du teck c'est sûrement que tu as déjà réfléchis à tout ça
Alex
De plus autre avantage du faux teck (Flexiteck par exemple) c'est le poids et sur un "petit" bateau ce n'est pas négligeable d'avoir 50 kgs de moins ...
oui, c'est vrai que le bois en plein soleil c'est brulant.
l'huile de teck est le seul produit à passer pour éviter le dessèchement, tout le reste est surtout bon pour enrichir les shipchandlers.
Super ton bateau Guy, il est au port de Chambéry ? (y a des jolies bateaux aussi à côté)
Concernant le teck Henry c'est bien du flexiteck mais le poids n'est pas spécialement un problème dans son coque-dur
Super ton bateau Guy, il est au port de Chambéry ? (y a des jolies bateaux aussi à côté)
Concernant le teck Henry c'est bien du flexiteck mais le poids n'est pas spécialement un problème dans son coque-dur
En fait il n'y a pas de port à Chambéry, le port le plus proche est celui d'Aix-les-Bains mais le lac du Bourget est borgne ( Une fois passé le canal de Savière et passé la seule écluse on se retrouve sur le petit Rhône qui est navigable entre Seyssel et Brégnier-Cordon)
Actuellement mon bateau est à Saint-Jean de Losne (21) mon futur port d'attache sera Pont de Vaux (01)
Notre but est de passer quelques mois à bord sur les fleuves et les canaux….
Un petit conseil Laurent (si rien n'est encore fait et que tu as le temps de changer d'avis) comme je te disais dans "Changement de monture 981 GTS" le Teck est une galère surtout sur les semi-rigide car quand tu pars la journée et que tu manges un pic nic sur le bateau (sandwichs, chips etc) il faut faire super attention car une chips par terre et le teck est tâché. De plus, même si c'est très beau, dans un semi rigide de 23 pieds, il n'y a pas tellement d'espace pour te mettre dans le bateau quand tu vient de sortir de l'eau (donc tu mouilles forcément rapidement l'intérieur du bateau. Or, le teck ça glisse
Mon oncle a un 7m, et le revêtement intérieur est un semblant de teck, cela donne vraiment un effet teck mais pourtant c'est plus de la "mousse". Après à voir dans ta démarche, si tu veux du teck c'est sûrement que tu as déjà réfléchis à tout ça
Alex
Salut Alex,
Merci pour tes conseils. Cependant, je connais les contraintes du teck et ce n'est pas mon 1er semi-rigide que j'habille de la sorte
Il faut savoir que:
1. je suis maniaque de chez maniaque, tant à l'usage qu'à l'entretien de mes engins
2. mon sr ne reste jamais dans l'eau... il est toujours sur sa remorque, bâché complet, et je le mets à l'eau uniquement lorsque je vais naviguer
3. après chaque sortie, lavage complet coque et pont
4. contrairement à ce que tu écris, le teck ne glisse pas, du moins pas le vrai teck massif non imprégné...d'ailleurs il ne faut jamais lasurer un vrai teck!
5. mon plancher fait 10mm d'épaisseur, ce qui me donne un peu de marge pour poncer si vraiment je devais rattraper un petit souci esthétique
Concernant ce nouveau matériau type mousse, je ne suis pas convaincu du tout par la durabilité... Pour ce qui est des revêtements synthétiques (faux teck) j'en ai aussi fait l'expérience et je n'ai pas été satisfait, pourtant j'avais pris celui qui à l'époque était le meilleur produit...
Bref, pour moi, rien ne vaut l’authenticité du vrai teck massif...et l'odeur qui va avec
Pour la petite histoire, lorsque je suis arrivé au port pour présenter mon précédent SR au contrôle technique, l'expert a cru qu'il était neuf : il avait 18 ans...
Quelques photos des travaux en cours :
Et voilà à quoi ressemble mon sr lorsque je le stationne au port :
Autant dire, qu'il est plutôt bien protégé des intempéries et des UV
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