Samedi, invitation pour un essai de la gamme Lexus . La LS étant en prévision de sortie elle n'était pas présente.
Avec un parcours avec étapes, j'ai essayé la IS300h, la RC300h, le NX300h et le RX450h.
Départ en RX, le fer de lance Lexus. Rien à dire, bel intérieur et siéges ventilés trés appréciables par 36°. Moteur coupleux et 313 ch
pour son V6 :
Le gabarit est imposant mais facile à prendre en main, peu de roulis, excellentes accélérations mais le poids se fait sentir au freinage.
Budget en conséquence avec 127 g de CO2, donc malus = 0€ !
Ce qui est appréciable c'est que la CVT n'a pas de "patinage".
IS300h, c'est simple, c'est Lexus, 223 ch pour son 4L de 2.5 L. La CVT est bien maitrisée, peu de patinage et la touche "sport" ( !), permet
une réactivité accrue. Bonne berline de famille et bien finie.
La RC300h est certainement la plus aboutie dans l'accord entre le moteur et la gestion de la CVT. En eco c'est calme et paisible, le moteur
est discret, les accélérations sont linéaires . En sport et sport+, les moteurs change de sonorité, l'accélérateur est plus sensible et les accélérations franches et même énergiques. Même moteur L4 de 223 ch mais meilleures sensations que l'IS.
Halte au chateau de Berne pour le repas, charmante attention de Lexus Fréjus avec visite des ... caves .
les cuves doubles de 60 et 90 hel.
le pressoir
intérieur de cuve
un filtre
le chaie
les trésors
au fait, tout est italien sauf les tonneaux en chênes de france
et à la fin : interrogation ... orale !
que du plaisir.
mais 15° dans la cave et 35 ° dehors la tête tourne, à moins que le breuvage ait des effets ???
Retour à Fréjus par autoroute en NX 300h pour 130 stabilisé, confortable et silencieux. Mais ce modéle à cause de son poids est certainement le moins cohérent avec la CVT. Pour un dépassement le moteur monte dans les tours et l'impression de "mouliner" est trés désagréable. Dommage car ce SUV est bien fini et son gabarit est bien adapté.
Petit rafraichissement au retour
Pour ceux qui hésitent avec un cayenne hybride, le RX450h est intéressant.
Bon maintenant, le RC300h même avec la touche sport+ n'est pas une voiture de sport, ni un cayman japonnais !