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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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#2321
slynx76

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Bien-sûr. C'est pour cela qu'on parle partout des 'Départements de la mobilité', au sein des organisations politiques qui dirigent les villes/cantons/départements/régions/pays...

Surnommé par la population 'Département de l'immobilité', à Genève... :angry:

Et donc, demain, mobilité douce, transports publics, restrictions des transports individuels (taxes, limitations de vitesse, zones piétonnes, diminution des places de parking)...

Faut reconnaître deux choses : l'augmentation de notre niveau de vie (quoi qu'on en pense) nous amène à avoir toujours plus de véhicules par famille (et donc sur les routes, non extensibles). Et la majorité des usagers qu'on croise dans les villes ou sur les routes sont ... seuls dans leur voiture. Certains par obligation, d'autres par recherche du confort personnel.


Mais quand on prend le temps de s'élever au-dessus des émotions ou de nos habitudes, on réalise que la transition vers les véhicules électriques a beaucoup de sens et que nos enfants se demanderont comment on a pu rouler dans des voitures thermiques (au même titre qu'on se demande pourquoi certains écrivent encore des chèques manuellement aux caisses des magasins, s'éclairent encore avec des ampoules à incandescence...). Changement d'époque.


Je voyais récemment les voitures suisses 2021 choisies par un jury de professionnels : ya plus que de l'électrique! Et les voitures préférées des Suisses (25000 votants), idem, tendance verte très marquée. Le virage est pris.


Je n'adhère pas à cela pour ce qui est de la voiture plaisir, thème de ce forum. Mais j'ai intégré que nous serions toujours plus considérés comme des parias rétrogrades, avec cette passion... :rolleyes:


L augmentation du nombre de voitures sur les routes Suisses n est pas lié à une augmentation du nombre de véhicules par ménage mais a l augmentation de la population/immigration. L infrastructure n a pas suivi vu l opposition de la gauche / écolo

Dans les villes de moins en moins de ménages possèdent un véhicule, c est beaucoup trop de frais.


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#2322
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Effectivement, finalement c'est la guerre au transport individuel... Où alors on se met tous à la moto électrique pour aller bosser !

J'y pense de plus en plus, un "gros" scooter électrique équipé "tous temps" (manchons, tabliers...)...mais c'est encore cher et pas très répandu.


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#2323
Paul

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L augmentation du nombre de voitures sur les routes Suisses n est pas lié à une augmentation du nombre de véhicules par ménage mais a l augmentation de la population/immigration. L infrastructure n a pas suivi vu l opposition de la gauche / écolo

Dans les villes de moins en moins de ménages possèdent un véhicule, c est beaucoup trop de frais.
 

 

 

Clair que l'augmentation de la population, notamment l'immigration 'riche' en Suisse (les travailleurs européens qu'on fait venir) concourt au nombre de véhicules. Et dans les villes, au niveau des infrastructures, c'est même pire car si on met en place de-ci, de-là des contournements, on rend la ville aux piétons et aux transports publics partout. :huh: Moins de parkings, zones 30 ou 20, sens interdit...:( 

 

Au niveau familial, quand j'étais gamin, c'était ~ une voiture par ménage. De nos jours, c'est plutôt une voiture par adulte du ménage...


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#2324
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Clair que l'augmentation de la population, notamment l'immigration 'riche' en Suisse (les travailleurs européens qu'on fait venir) concourt au nombre de véhicules. Et dans les villes, au niveau des infrastructures, c'est même pire car si on met en place de-ci, de-là des contournements, on rend la ville aux piétons et aux transports publics partout. :huh: Moins de parkings, zones 30 ou 20, sens interdit...:(

 

Au niveau familial, quand j'étais gamin, c'était ~ une voiture par ménage. De nos jours, c'est plutôt une voiture par adulte du ménage...

Si je compte le nombre de voitures qui dorment ou ont dormi chez toi, soit tu fais kibboutz, soit tu vis dans une communauté hippie... :)

J'ai beau jeu de me moquer, nous ne sommes que deux pour trois voitures à la maison. Mais nous venons d'adopter un Jedi comme coach en zenitude !;)



#2325
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Je reconnais que j'abuse parfois (un peu).

 

Tout homme a ses faiblesses...

 

Et encore, je me retiens. Je n'ai aucune voiture purement électrique. :)

 

 

 

Pour revenir à des choses plus intéressantes, Elon souhaiterait-il profiter de la capitalisation boursière actuelle de Tesla pour céder le jouet et passer à autre chose?

 

On parle de ceci depuis début décembre:

 

https://www.autoplus...lue-242941#img3

 

 

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J'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à croire que Musk ait écrit çà à ses employés par mail....

Pas vraiment le genre du bonhomme, au contraire, et puis ça servirait à quoi venant de lui, même si c'est pas vraiment faux ???:icon_scratch:

 

"Dans un e-mail adressé à ses employés cité par Electrek, Elon Musk, patron de Tesla, aurait évoqué la fragilité financière de la marque. Il y rappellerait que la valeur boursière de l'entreprise, qui s'élève à plus de 500 milliards de dollars (412 milliards d'euros), repose majoritairement sur le cours de son action en bourse et que, si la confiance des investisseurs venait à disparaître, Tesla serait en grande difficulté puisque sa rentabilité n'est que d'environ 1%."


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#2327
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Je suis pas spécialiste, mais ça me parait hautement improbable en l'état. Étant donné le CA de Tesla, sa cotation boursière est purement spéculative par rapport aux constructeurs traditionnels, et met Tesla en position de force. J'ai du mal à voir un constructeur se résoudre à une fusion dans ces conditions.

 

Par contre, dans un avenir pas si lointain, je ne serais pas surpris de voir un constructeur américain pas très avancé sur l'électrique, s'allier à Tesla. En particulier pour bénéficier des superchargeurs. Ford ou GM par exemple ?


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#2328
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Je suis pas spécialiste, mais ça me parait hautement improbable en l'état. Étant donné le CA de Tesla, sa cotation boursière est purement spéculative par rapport aux constructeurs traditionnels, et met Tesla en position de force. J'ai du mal à voir un constructeur se résoudre à une fusion dans ces conditions.

 

Par contre, dans un avenir pas si lointain, je ne serais pas surpris de voir un constructeur américain pas très avancé sur l'électrique, s'allier à Tesla. En particulier pour bénéficier des superchargeurs. Ford ou GM par exemple ?

 

 

Clair, tout est possible. Quand on voit que Airbnb est valorisé à 100 milliard dans la journée de son IPO... :rolleyes:

 

La valeur boursière ne serait qu'un élément d'une telle négo... Les bénéfices dans la durée en est un autre... :) Ca tempère...

 

Si un Top-Gun mondial de l'automobile avait un intérêt, nul doute qu'il disposerait d'une armée de gestionnaires et comptables pour mettre tout cela à plat ... Assisté par des auditeurs externes spécialisés M&A.

 

Ca fait un moment que j'ai le sentiment (tout personnel) que Elon veut sortir de Tesla comme il s'était libéré de Paypal, pour s'occuper d'autres projets plus ambitieux (SpaceX, Hyperloop) et c'est vrai que c'est sans doute un bon moment pour sortir...

 

 

Après, sous quelle forme est formulé l'appel du pied? Aucune idée. Je vois plus un tel email aux employés pour rappeler que Tesla ne gagne pas de pognon et pour justifier que les primes de Noël resteront mesurées... :D Elon nous a habitué à une communication bien personnelle. :)


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#2329
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En quoi le « Business modèl« de Tesla est différent des constructeurs traditionnels.

https://youtu.be/gXsUhfWRiGw

#2330
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Effectivement, finalement c'est la guerre au transport individuel... Où alors on se met tous à la moto électrique pour aller bosser !

Sur le principe, c'est une excellente idée mais vu les démarches actuelles des politiques des grandes villes, ce sera non !(Paris, Bruxelles p.ex.)

=> à pied, à vélo ou en transport en commun.

 

On retire les emplacements deux roues en surface => on limite les points de chargepossibles. C'est dommage car c'est un transport léger particulièrement adapté en ville.



#2331
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Ca c'était à prévoir (ci-dessous extrait article des Echos de ce jour)

 

A mon avis on va voir beaucoup d'immats plus ou moins factices de VE sur décembre...

Concernant les pénalités CO2, à priori seul PSA atteindrait les objectifs et ne serait pas pénalisé financièrement par l'UE...

 

"Automobile : rush de fin d'année pour la vente de véhicules électriques 

Pour tenir les objectifs CO2 imposés par Bruxelles, les constructeurs mettent le paquet sur les ventes de voitures électrifiées. En ayant parfois la main un peu lourde sur les techniques destinées à gonfler les chiffres.

 

Dans les concessions automobiles, c'est le rush avant le 31 décembre : il ne reste plus que quelques jours aux constructeurs pour s'assurer qu'ils tiendront les objectifs de réduction d'émissions de CO2 que leur a fixés Bruxelles pour 2020 . Atteindre la cible suppose d'écouler un certain nombre de véhicules 100 % électrique ou hybrides rechargeable, et pour y parvenir certaines marques font le forcing, allant même jusqu'à gonfler artificiellement les immatriculations.
 
Depuis le 1er janvier, les émissions de CO2 des voitures neuves écoulées en Europe ne doivent pas dépasser un plafond moyen fixé à 95 grammes par kilomètre parcouru. Le calcul se fait pour chaque groupe sur l'ensemble des véhicules vendus en Europe, avec des ajustements selon le poids des véhicules. En cas de dépassement, les pénalités peuvent vite atteindre des centaines de millions d'euros : pour chaque gramme au-dessus de la cible, le constructeur devra payer une amende de 95 euros… multipliée par le nombre de voitures vendues en Europe."
 
 

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#2332
Paul

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C'est de bonne guerre... :)


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#2333
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#2334
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Et oui, ça c'était prévisible...moralité, si vous vous voulez à l'avenir utiliser une énergie qui baisse....misez sur leshydrocarbures !:P

 

https://www.lesechos...5020-[20201222]

 

"L'accélération de la transition énergétique a un prix, et il sera en partie supporté par les consommateurs d'électricité. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de déterminer quelle sera l'évolution du coût du réseau électrique pour les quatre prochaines années. Géré par RTE (pour les 106.000 km de lignes de transport à haute tension) et Enedis (pour le 1,4 million de km de lignes de distribution), le réseau représente un tiers de la facture pour un client résidentiel.
 
Cette part du tarif va augmenter en moyenne de 1,39 % par an d'ici à 2024, détaille le projet de décision du régulateur, qui doit encore être avalisé par le gouvernement en début d'année. La première hausse sera de 0,91 % et elle interviendra le 1er août 2021. Pour un ménage se chauffant à l'électricité s'acquittant d'une facture annuelle de 1.000 euros, la hausse serait de 15 euros par an à l'horizon de 2024, a calculé la Commission. Il s'agit là uniquement de la part « réseau » de la facture dont l'autre grande composante, le coût de l'énergie, est elle aussi orientée à la hausse."

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#2335
GoFlat

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Impressionnant l’inflation du coût de l’énergie électrique en France.

https://total.direct...ctricite#c72329

#2336
Paul

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Impressionnant l’inflation du coût de l’énergie électrique en France.

https://total.direct...ctricite#c72329

 

 

Est-ce l'énergie qui augmente ... ou les taxes diverses sur l'énergie? ^_^

 

A mon avis, si vous regardez un autre élément vital et pourtant basique, comme l'eau, vous allez retomber sur le même schéma... :)

 

Disposer de l'accès à l'énergie et à la flotte: critique pour les années à venir! :huh:


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#2337
Olivier_TFE

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Disposer de l'accès à l'énergie et à la flotte: critique pour les années à venir! :huh:

Ben, justement, l’essor des véhicules électriques risque de tomber ... à l'eau! :D


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#2338
GoFlat

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Certes Paul mais le résultat est là.
On ajoute des taxes où les consommateurs sont encore prêts à les payer car le produit leur est vital. L’électricité après les produits pétroliers car évidemment elle est encore plus essentielle et indispensable pour la grande majorité d’entre nous.
Ne doutons pas d’ailleurs que la tarification ou plutôt les taxes sur l’électricité destinée à l’automobile prendront très prochainement le même chemin que pour les carburants.
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#2339
Paul

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Tu as raison, Christophe.

 

Après, c'est un tout et c'est notre monde occidental, n'est-ce pas.

 

Tout le monde veut plus de confort. Appuyer sur un bouton et ça s'éclaire, disposer de wifi H24, tourner une molette et avoir de la chaleur. Tout est basé sur l'électricité.

Cela demande les énormes structures du type EDF (des centrales nucléaires, des barrages hydro-électriques...), de la recherche pour assurer l'avenir (les futurs réacteurs) et surtout des compétences humaines (les hommes). Et ces hommes (-femmes) veulent de gros salaires pour vivre eux-mêmes dans le confort (sinon ils mettent leur gilet jaune ... en dehors des heures de boulot! :D )

 

Donc, si on veut préserver cet équilibre, ben oui, ça a un coût et que cela augmente de 2% par an ... ben ça reste moins que les augmentations de nos Porsche... :)

 

Et le marché de l'électricité est concurrentiel; on peut choisir son opérateur, en France, non? Peut-être que d'autres augmentent moins?

 

 

 

Ben, justement, l’essor des véhicules électriques risque de tomber ... à l'eau! :D

 

Nominé pour le jeu de mot de l'année BC911, celle-là... ;)


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#2340
Olten

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En lisant l'interview de Michael Steiner dans le dernier "Christophorus", il apparaît évident que le plus gros problème pour la diffusion des modèles est le déficit en structures de recharge, aussi bien en Allemagne, en Europe, que partout dans le monde, même en Chine où se développe l'électrique. Les gens rechargent la plupart du temps chez eux, quand l'infrastructure domestique le permet (pas toujours, surtout en recharge rapide), sans compter les grands ensembles de logements où les bornes sont absentes. 

Ce serait comme une voiture à hydrogène sans stations prévues, ou même des voitures thermiques sans stations à essence pour leur permettre de rouler partout sans souci. 

Tant que la situation n'évoluera pas, nous ne sommes pas prêts à rouler à l'électrique de manière fluide et définitive. (Je ne parle pas des autres problèmes et doutes déjà évoqués). 






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