Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#1781
privatepilote

privatepilote

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 395 messages
  • Prénom:JPol & Evelyne
  • Localisation:Angoulême
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.9L PDK PDLS
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine
Une analyse de notre avenir automobile français

https://www.contrepo...et-bien-dautres
  • GoFlat aime ceci
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé.

#1782
xray

xray

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 314 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:raymond
  • Localisation:05000 Gap
  • Modèle Porsche:Boxster s, puis 996TT, et 997, puis retour à BoxsterS
  • Kilométrage:135000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:aucune

tout n'est pas faux, et l'auteur n'est pas un inconnu...



#1783
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7112 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Pour la ville, OUI l'électrique (intelligent), est plausible (et abordable ?) :

 

http://www.automobil...wagen-e-up-2020



#1784
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Une analyse de notre avenir automobile français
https://www.contrepo...et-bien-dautres


Je souscrit en grande partie à cette analyse, qui résume ce que nous évoquons sur ce poste . Et à 100% sur la conclusion...

#1785
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

Article pertinent!



#1786
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Au risque de passer pour un défenseur de l'électrique que je ne suis pas (car ne connaissant pas suffisamment les éléments économiques et scientifique du domaine), je ne suis pas aussi positif que vous au sujet de cet article. L'auteur n'est certainement pas un modèle que je pourrais citer en référence, même si je ne tiens pas à épiloguer sur son passé moral et judiciaire. De plus, je note un peu de mauvaise foi dans son propos, ne serait-ce que l'exemple du chômage passé et présent, dont je ne vois pas le rapport avec l'industrie automobile et son électrification obligatoire. 

Aussi, je préfère attendre quelques références plus documentées pour me prononcer sur ce point. 

La seule chose que je lui concède, c'est que nous sommes tous incapables de juger de quoi sera fait l'avenir de la mobilité humaine. Je suis persuadé que de nombreux (futurs) génies planchent actuellement sur des choses qui nous paraissent aujourd'hui incroyables, sinon impossibles. 

Bien sûr, je ne parle pas du plaisir automobile, des voitures de sport, et de nos jouets en voie de disparition. 



#1787
Kabroumiman

Kabroumiman

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1493 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Alban
  • Localisation:92
  • Modèle Porsche:ex Cayman 718 S // 991.2 S
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Full opt/Grilles ZS/céramique 7c

Très bon article , et surtout très pertinent sur de nombreux aspects. Bilan ecologique VP thermique vs electrique, destruction d'une industrie et d'emploi via une politique de l'emballement/posture (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais pas dans ces conditions) etc etc...



#1788
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

L'article fait abstraction de deux points importants:

 

 

> Le reste du monde reste acquéreur de véhicules traditionnels et Renault peut continuer à s'y développer / vendre beaucoup.

 

> On pousse la mobilité électrique sur le marché européen? Tant mieux pour Renault: c'est une opportunité d'être meilleur que tous ses concurrents et de leur reprendre des parts de marché avec cette nouvelle technologie sur ce territoire. Au lieu de pleurnicher sur la nécessité de devoir se remettre en question (contrainte de chaque industrie!).

 

Penser à Agfa ou Kodak, géants de la photo, devenus des 'nains' pour n'avoir pas perçu l'urgence de s'adapter à la photographie numérique... (laissant le terrain à des gens dont la photo n'était pas le métier, Apple, Samsung... et qui ont su saisir l'opportunité).


  • xray et Olten aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1789
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

L'article fait abstraction de deux points importants:

 

 

> Le reste du monde reste acquéreur de véhicules traditionnels et Renault peut continuer à s'y développer / vendre beaucoup.

 

> On pousse la mobilité électrique sur le marché européen? Tant mieux pour Renault: c'est une opportunité d'être meilleur que tous ses concurrents et de leur reprendre des parts de marché avec cette nouvelle technologie sur ce territoire. Au lieu de pleurnicher sur la nécessité de devoir se remettre en question (contrainte de chaque industrie!).

 

Penser à Agfa ou Kodak, géants de la photo, devenus des 'nains' pour n'avoir pas perçu l'urgence de s'adapter à la photographie numérique... (laissant le terrain à des gens dont la photo n'était pas le métier, Apple, Samsung... et qui ont su saisir l'opportunité).

... Dans tous les domaines d'ailleurs, avec Tesla, et Dyson, et Virgin en son temps. En photo, Sony (multimédia) associé avec Zeiss, Panasonic qui a su s'associer avec Leica, etc. 

Les marques automobiles ne pourront pas dire qu'elles n'étaient pas prévenues, car depuis 20 ans environ, il se dit que l'électrique n'intéresse pas à cause des investissements lourds et du manque d'implication de l'Etat. J'ai toujours entendu dire qu'il faudrait s'y mettre quand le pétrole viendrait à manquer, ou pour éviter la dépendance aux pays producteurs de pétrole (voir ce qui s'est passé dans les années 70 avec l'OPEP).

Pour mémoire : 

En 1899, un jeune autodidacte de 23 ans conçoit une automobile électrique à deux moteurs sur les roues avant.

De retour de l'Exposition Universelle en 1900, le même génie fabrique le premier véhicule hybride de l'Histoire.

Il s'appelait Ferdinand Porsche. 


  • Paul aime ceci

#1790
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Penser à Agfa ou Kodak, géants de la photo, devenus des 'nains' pour n'avoir pas perçu l'urgence de s'adapter à la photographie numérique... (laissant le terrain à des gens dont la photo n'était pas le métier, Apple, Samsung... et qui ont su saisir l'opportunité).

C’est même pire que cela.
C’est Kodak qui a inventé l’appareil numérique, mais comme leur business model était rivé aux revenus des tirages photos, ils n’ont pas voulu se réinventer !
La comparaison n’est pas mauvaise, avec l’électrique une grosse partie du business model des constructeurs auto est remis en cause, plus de réparation ou d’entretien périodique sur les moteurs ... et de l’autre côté aucun client prêt à payer sa voiture plus cher ... donc autant de revenus OEM, moins en SAV, et des dépenses de développement des nouveaux modèles toujours plus élevées ... l’équation économique va être compliquée à résoudre !
Renault dans le rouge, d’autres constructeurs très probablement... et avec les amendes à venir pour non tenue des ventes VE ça promet de belles péripéties industrielles et boursières !
  • Paul aime ceci

Image IPB


Image IPB


#1791
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'y pense souvent, au garagiste du quartier, dont le travail était déjà bien remis en question avec l'apparition de l'électronique, les mises à jour software dispos seulement chez les distributeurs officiels de la marque, la nécessité de disposer d'un 'Piwis multimarques' ... et de le maîtriser... et qui, demain, devra avoir appris le métier chez Dyson pour maintenir les voitures modernes... qui tomberont beaucoup moins en panne, en l'absence de moteur thermique :huh:


  • 10000tr aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1792
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités


  • 10000tr, Léonard et Dan87 aiment ceci

#1793
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14651 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Hier en circulant sur l'autoroute A7 vers le sud de la France, les panneaux lumineux en portique au dessus de la chaussée (pas pris de photo..) indiquaient :

 

" RECHARGES SUR CORRIDOR A7 HS".... :blink:

 

Ce type d'annonce doit bien faire flipper les proprios de Tesla et autres....


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1794
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Hier en circulant sur l'autoroute A7 vers le sud de la France, les panneaux lumineux en portique au dessus de la chaussée (pas pris de photo..) indiquaient :
 
" RECHARGES SUR CORRIDOR A7 HS".... :blink:
 
Ce type d'annonce doit faire flipper les proprios de Tesla et autres....


Idem sur l'A8 et cela depuis une semaine... Je me suis fais la même réflexion
  • GoFlat aime ceci

#1795
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 766 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

C’est même pire que cela.
C’est Kodak qui a inventé l’appareil numérique, mais comme leur business model était rivé aux revenus des tirages photos, ils n’ont pas voulu se réinventer !
La comparaison n’est pas mauvaise, avec l’électrique une grosse partie du business model des constructeurs auto est remis en cause, plus de réparation ou d’entretien périodique sur les moteurs ... et de l’autre côté aucun client prêt à payer sa voiture plus cher ... donc autant de revenus OEM, moins en SAV, et des dépenses de développement des nouveaux modèles toujours plus élevées ... l’équation économique va être compliquée à résoudre !
Renault dans le rouge, d’autres constructeurs très probablement... et avec les amendes à venir pour non tenue des ventes VE ça promet de belles péripéties industrielles et boursières !

Je rejoins partiellement la comparaison ... à une nuance prêt ... la gestion de la source d'énergie gérée par les Etats eux-mêmes.

 

Le conso sera plus réticent au changement.

 

Un exemple : Fermeture de Fessenheim.Je laisse le débat Franco-français dans lequel je ne rentre pas car je n'en connais pas exactement les tenants et aboutissants.

=> conséquence : reportage au JT belges en disant : La Belgique s'est engagée il y a quelques années à supprimer son nucléaire et du coup comptait acheter de l’électricité française ... si tout les pays européens recalibrent trop leur production d'électricité risque de Black out.

=> Réaction des conso devant leur écran : je vais peut-être pas passer à l'électrique tout de suite.

Et comme les politiques ont du mal à realiser des projets à LT, c'est pas gagné.

 

Le numérique, c'était simple : la techno te permet d'avoir ton autonomie et ta liberté des faire des photos à volonté => gain pour le conso.

Pour l'électrique, le gain pour l'individu n'est pas si clair à ce stade.

 

A suivre bien entendu ;-)

 

PS: n'oublions pas que le but est de réduire la circulation de toute voiture (péage urbain, suppression de places de stationnement, ...), VE compris ... on est dans un mouvement bien plus large .



#1796
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
La comparaison ne portait uniquement sur la capacité d’une entreprise privée à se réinventer dans l’a cas d’une innovation de rupture.

Image IPB


Image IPB


#1797
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Hier en circulant sur l'autoroute A7 vers le sud de la France, les panneaux lumineux en portique au dessus de la chaussée (pas pris de photo..) indiquaient :

 

" RECHARGES SUR CORRIDOR A7 HS".... :blink:

 

Ce type d'annonce doit bien faire flipper les proprios de Tesla et autres....

 

Pour les proprios de TESLA , aucunement .Encore moins sur autoroute . Pourquoi aller ce faire chier avec des bornes publics , avec le risque qu elles ne fonctionnent pas, et perdre 10,mn avant de la mettre en marche , alors que le réseau de superchargeur TESLAet cent pour cent fiable , avec un temps de 5s pour te mettre en charge ,,,,?



#1798
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14651 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pour les proprios de TESLA , aucunement .Encore moins sur autoroute . Pourquoi aller ce faire chier avec des bornes publics , avec le risque qu elles ne fonctionnent pas, et perdre 10,mn avant de la mettre en marche , alors que le réseau de superchargeur TESLAet cent pour cent fiable , avec un temps de 5s pour te mettre en charge ,,,,?

Oui mais alors tu les trouves où ? Obligé de sortir de l'autoroute n'est-ce pas ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1799
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Oui mais alors tu les trouves où ? Obligé de sortir de l'autoroute n'est-ce pas ?

 

 Tout a fait .Mais en général , tu ne fais pas plus d un ou deux km.Ça peut paraître une contrainteavec nos habitudes de ² thermiquien ² , mais qui se révèle être en faite une contrainte bénéfique ...Comme j ai déjà eu l occasion de l expliquer ...



#1800
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

 Meme si c est un pro nucléaire , ca vision des futures problèmes des ressources énergétiques , est très intéressante , mais pas très rassurante . 

 

 https://youtu.be/Vjkq8V5rVy0


  • xray aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)