Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge
#1781
Posté 17 February 2020 - 06:08 PM
#1782
Posté 17 February 2020 - 06:19 PM
#1783
Posté 18 February 2020 - 06:49 AM
Pour la ville, OUI l'électrique (intelligent), est plausible (et abordable ?) :
http://www.automobil...wagen-e-up-2020
#1784
Posté 18 February 2020 - 07:06 AM
Une analyse de notre avenir automobile français
https://www.contrepo...et-bien-dautres
Je souscrit en grande partie à cette analyse, qui résume ce que nous évoquons sur ce poste . Et à 100% sur la conclusion...
#1785
Posté 18 February 2020 - 09:21 AM
#1786
Posté 18 February 2020 - 09:27 AM
Au risque de passer pour un défenseur de l'électrique que je ne suis pas (car ne connaissant pas suffisamment les éléments économiques et scientifique du domaine), je ne suis pas aussi positif que vous au sujet de cet article. L'auteur n'est certainement pas un modèle que je pourrais citer en référence, même si je ne tiens pas à épiloguer sur son passé moral et judiciaire. De plus, je note un peu de mauvaise foi dans son propos, ne serait-ce que l'exemple du chômage passé et présent, dont je ne vois pas le rapport avec l'industrie automobile et son électrification obligatoire.
Aussi, je préfère attendre quelques références plus documentées pour me prononcer sur ce point.
La seule chose que je lui concède, c'est que nous sommes tous incapables de juger de quoi sera fait l'avenir de la mobilité humaine. Je suis persuadé que de nombreux (futurs) génies planchent actuellement sur des choses qui nous paraissent aujourd'hui incroyables, sinon impossibles.
Bien sûr, je ne parle pas du plaisir automobile, des voitures de sport, et de nos jouets en voie de disparition.
#1787
Posté 18 February 2020 - 10:42 AM
Très bon article , et surtout très pertinent sur de nombreux aspects. Bilan ecologique VP thermique vs electrique, destruction d'une industrie et d'emploi via une politique de l'emballement/posture (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais pas dans ces conditions) etc etc...
#1788
Posté 18 February 2020 - 04:17 PM
L'article fait abstraction de deux points importants:
> Le reste du monde reste acquéreur de véhicules traditionnels et Renault peut continuer à s'y développer / vendre beaucoup.
> On pousse la mobilité électrique sur le marché européen? Tant mieux pour Renault: c'est une opportunité d'être meilleur que tous ses concurrents et de leur reprendre des parts de marché avec cette nouvelle technologie sur ce territoire. Au lieu de pleurnicher sur la nécessité de devoir se remettre en question (contrainte de chaque industrie!).
Penser à Agfa ou Kodak, géants de la photo, devenus des 'nains' pour n'avoir pas perçu l'urgence de s'adapter à la photographie numérique... (laissant le terrain à des gens dont la photo n'était pas le métier, Apple, Samsung... et qui ont su saisir l'opportunité).
- xray et Olten aiment ceci
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#1789
Posté 18 February 2020 - 05:40 PM
L'article fait abstraction de deux points importants:
> Le reste du monde reste acquéreur de véhicules traditionnels et Renault peut continuer à s'y développer / vendre beaucoup.
> On pousse la mobilité électrique sur le marché européen? Tant mieux pour Renault: c'est une opportunité d'être meilleur que tous ses concurrents et de leur reprendre des parts de marché avec cette nouvelle technologie sur ce territoire. Au lieu de pleurnicher sur la nécessité de devoir se remettre en question (contrainte de chaque industrie!).
Penser à Agfa ou Kodak, géants de la photo, devenus des 'nains' pour n'avoir pas perçu l'urgence de s'adapter à la photographie numérique... (laissant le terrain à des gens dont la photo n'était pas le métier, Apple, Samsung... et qui ont su saisir l'opportunité).
... Dans tous les domaines d'ailleurs, avec Tesla, et Dyson, et Virgin en son temps. En photo, Sony (multimédia) associé avec Zeiss, Panasonic qui a su s'associer avec Leica, etc.
Les marques automobiles ne pourront pas dire qu'elles n'étaient pas prévenues, car depuis 20 ans environ, il se dit que l'électrique n'intéresse pas à cause des investissements lourds et du manque d'implication de l'Etat. J'ai toujours entendu dire qu'il faudrait s'y mettre quand le pétrole viendrait à manquer, ou pour éviter la dépendance aux pays producteurs de pétrole (voir ce qui s'est passé dans les années 70 avec l'OPEP).
Pour mémoire :
En 1899, un jeune autodidacte de 23 ans conçoit une automobile électrique à deux moteurs sur les roues avant.
De retour de l'Exposition Universelle en 1900, le même génie fabrique le premier véhicule hybride de l'Histoire.
Il s'appelait Ferdinand Porsche.
- Paul aime ceci
#1790
Posté 18 February 2020 - 05:59 PM
C’est même pire que cela.Penser à Agfa ou Kodak, géants de la photo, devenus des 'nains' pour n'avoir pas perçu l'urgence de s'adapter à la photographie numérique... (laissant le terrain à des gens dont la photo n'était pas le métier, Apple, Samsung... et qui ont su saisir l'opportunité).
C’est Kodak qui a inventé l’appareil numérique, mais comme leur business model était rivé aux revenus des tirages photos, ils n’ont pas voulu se réinventer !
La comparaison n’est pas mauvaise, avec l’électrique une grosse partie du business model des constructeurs auto est remis en cause, plus de réparation ou d’entretien périodique sur les moteurs ... et de l’autre côté aucun client prêt à payer sa voiture plus cher ... donc autant de revenus OEM, moins en SAV, et des dépenses de développement des nouveaux modèles toujours plus élevées ... l’équation économique va être compliquée à résoudre !
Renault dans le rouge, d’autres constructeurs très probablement... et avec les amendes à venir pour non tenue des ventes VE ça promet de belles péripéties industrielles et boursières !
- Paul aime ceci
#1791
Posté 18 February 2020 - 07:22 PM
J'y pense souvent, au garagiste du quartier, dont le travail était déjà bien remis en question avec l'apparition de l'électronique, les mises à jour software dispos seulement chez les distributeurs officiels de la marque, la nécessité de disposer d'un 'Piwis multimarques' ... et de le maîtriser... et qui, demain, devra avoir appris le métier chez Dyson pour maintenir les voitures modernes... qui tomberont beaucoup moins en panne, en l'absence de moteur thermique
- 10000tr aime ceci
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#1792
Guest_Re135_*
Posté 23 February 2020 - 07:34 AM
#1793
Posté 23 February 2020 - 08:49 AM
Hier en circulant sur l'autoroute A7 vers le sud de la France, les panneaux lumineux en portique au dessus de la chaussée (pas pris de photo..) indiquaient :
" RECHARGES SUR CORRIDOR A7 HS"....
Ce type d'annonce doit bien faire flipper les proprios de Tesla et autres....
#1794
Guest_alfy06_*
Posté 23 February 2020 - 08:51 AM
Hier en circulant sur l'autoroute A7 vers le sud de la France, les panneaux lumineux en portique au dessus de la chaussée (pas pris de photo..) indiquaient :
" RECHARGES SUR CORRIDOR A7 HS"....
Ce type d'annonce doit faire flipper les proprios de Tesla et autres....
Idem sur l'A8 et cela depuis une semaine... Je me suis fais la même réflexion
- GoFlat aime ceci
#1795
Posté 23 February 2020 - 09:50 AM
C’est même pire que cela.
C’est Kodak qui a inventé l’appareil numérique, mais comme leur business model était rivé aux revenus des tirages photos, ils n’ont pas voulu se réinventer !
La comparaison n’est pas mauvaise, avec l’électrique une grosse partie du business model des constructeurs auto est remis en cause, plus de réparation ou d’entretien périodique sur les moteurs ... et de l’autre côté aucun client prêt à payer sa voiture plus cher ... donc autant de revenus OEM, moins en SAV, et des dépenses de développement des nouveaux modèles toujours plus élevées ... l’équation économique va être compliquée à résoudre !
Renault dans le rouge, d’autres constructeurs très probablement... et avec les amendes à venir pour non tenue des ventes VE ça promet de belles péripéties industrielles et boursières !
Je rejoins partiellement la comparaison ... à une nuance prêt ... la gestion de la source d'énergie gérée par les Etats eux-mêmes.
Le conso sera plus réticent au changement.
Un exemple : Fermeture de Fessenheim.Je laisse le débat Franco-français dans lequel je ne rentre pas car je n'en connais pas exactement les tenants et aboutissants.
=> conséquence : reportage au JT belges en disant : La Belgique s'est engagée il y a quelques années à supprimer son nucléaire et du coup comptait acheter de l’électricité française ... si tout les pays européens recalibrent trop leur production d'électricité risque de Black out.
=> Réaction des conso devant leur écran : je vais peut-être pas passer à l'électrique tout de suite.
Et comme les politiques ont du mal à realiser des projets à LT, c'est pas gagné.
Le numérique, c'était simple : la techno te permet d'avoir ton autonomie et ta liberté des faire des photos à volonté => gain pour le conso.
Pour l'électrique, le gain pour l'individu n'est pas si clair à ce stade.
A suivre bien entendu ;-)
PS: n'oublions pas que le but est de réduire la circulation de toute voiture (péage urbain, suppression de places de stationnement, ...), VE compris ... on est dans un mouvement bien plus large .
#1796
Posté 23 February 2020 - 09:56 AM
#1797
Posté 23 February 2020 - 05:27 PM
Hier en circulant sur l'autoroute A7 vers le sud de la France, les panneaux lumineux en portique au dessus de la chaussée (pas pris de photo..) indiquaient :
" RECHARGES SUR CORRIDOR A7 HS"....
Ce type d'annonce doit bien faire flipper les proprios de Tesla et autres....
Pour les proprios de TESLA , aucunement .Encore moins sur autoroute . Pourquoi aller ce faire chier avec des bornes publics , avec le risque qu elles ne fonctionnent pas, et perdre 10,mn avant de la mettre en marche , alors que le réseau de superchargeur TESLAet cent pour cent fiable , avec un temps de 5s pour te mettre en charge ,,,,?
#1798
Posté 23 February 2020 - 09:49 PM
Pour les proprios de TESLA , aucunement .Encore moins sur autoroute . Pourquoi aller ce faire chier avec des bornes publics , avec le risque qu elles ne fonctionnent pas, et perdre 10,mn avant de la mettre en marche , alors que le réseau de superchargeur TESLAet cent pour cent fiable , avec un temps de 5s pour te mettre en charge ,,,,?
Oui mais alors tu les trouves où ? Obligé de sortir de l'autoroute n'est-ce pas ?
#1799
Posté 23 February 2020 - 10:39 PM
Oui mais alors tu les trouves où ? Obligé de sortir de l'autoroute n'est-ce pas ?
Tout a fait .Mais en général , tu ne fais pas plus d un ou deux km.Ça peut paraître une contrainteavec nos habitudes de ² thermiquien ² , mais qui se révèle être en faite une contrainte bénéfique ...Comme j ai déjà eu l occasion de l expliquer ...
#1800
Posté 23 February 2020 - 10:56 PM
Meme si c est un pro nucléaire , ca vision des futures problèmes des ressources énergétiques , est très intéressante , mais pas très rassurante .
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