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Posté(e)

Quelques chiffres consolidés montrant l'évolution des ventes boxster/cayman au cours des différentes générations. Les deux sont cumulés car certaines sources font un reporting des deux modèles ensembles.

En rouge les US, en bleu l'Europe (étendue, liste des pays en bas).

Les chiffres EU 2017 ne sont pas complet, je n'ai pas encore le mois de décembre, je modifierai quand je l'obtiendrai.

[EDIT 9 Février 2018] Chiffres 2017 complets incluants le mois de décembre

 

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Ventes US/EUR cumulées

 

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Ventes en suisse (merci Thierry)

 

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Evolution des parts de marchés en Europe et aux US

 

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Posté(e)

Intéressant !

Je n'aurais pas pensé que la 981(Box et Cay confondus) fasse moins bien que le seul Boxster 986 dans ses meilleures années(99-01) !

Et ma première Porsche fût un Box de fin 99 :)

On dirait que globalement la 987.2 a fait un gros flop, malgré les nouveaux moteurs et la PDK : lié à la voiture ? ou à la crise financière de 2008 ?

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Intéressant... on voit que les 718 ne se vendent pas si mal au final...
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Posté(e)

On voit bien le déclin - normal - à la fin de chaque génération, puis un redécollage avec la génération suivante.....sauf que...ce re-décollage n'est pas visible avec les 718...

Encore une fois cela montrerait la sous performance commerciale de ces modèles.

Posté(e)

Intéressant... on voit que les 718 ne se vendent pas si mal au final...

C'est marrant Alex, on a posté presque en même temps, mais on a des analyses opposées manifestement...;)

Posté(e)

On voit bien le déclin - normal - à la fin de chaque génération, puis un redécollage avec la génération suivante.....sauf que...ce re-décollage n'est pas visible avec les 718...

Encore une fois cela montrerait la sous performance commerciale de ces modèles.

Si l'on considère la 718 comme une sorte de 981 ph2, elle subit le même sort que la 986.2 et la 987.2 : les évolutions stylistiques limitées ne relancent pas les ventes : les évolutions moteurs (intervenues à chaque phase 2) ne sont pas déterminantes et ne freinent pas la baisse des ventes,.... sauf le 718 en Europe ;)

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Posté(e)

Si l'on considère la 718 comme une sorte de 981 ph2, elle subit le même sort que la 986.2 et la 987.2 : les évolutions stylistiques limitées ne relancent pas les ventes : les évolutions moteurs (intervenues à chaque phase 2) ne sont pas déterminantes et ne freinent pas la baisse des ventes,.... sauf le 718 en Europe ;)

Le 718 est une vraie nouvelle génération (ref 982), sans même parler du moteur, et bien que Porsche ait été un peu timide - pour pas dire beaucoup - sur l'évolution stylistique, 80 % des pièces de carrosserie sont différentes vs le 981...

Donc on est très loin des tendances à la hausse très significatives constatées lors des transitions précédentes (ex : passages de témoin 987/981 ou 986/987)

Posté(e)

Le 718 est une vraie nouvelle génération (ref 982), sans même parler du moteur, et bien que Porsche ait été un peu timide - pour pas dire beaucoup - sur l'évolution stylistique, 80 % des pièces de carrosserie sont différentes vs le 981...

Donc on est très loin des tendances à la hausse très significatives constatées lors des transitions précédentes (ex : passages de témoin 987/981 ou 986/987)

Trop de timidité sans doute.....

En fait, il faudrait recarosser la 718 en 986 ;)

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Posté(e)

Il n'y a que le capot en commun, si je ne me trompe, entre 981 et 718 (carrosserie)...

 

Soyez certains que si le 718 ne se vendait pas suivant les plans, Porsche en toucherait simplement le prix. Ou plutôt nous sortirait des versions suréquipées attractives, genre Black Edition, Design Edition, Anniversary, Le Mans,...

 

Comme ils savent si bien le faire quand il faut élargir la base de clients (GT3 -> RS, -R, Touring, Phase2 ... tout cela rien que pour élargir la gamme GT3)

Invité Richard
Posté(e)

je n'ai pas votre sens de l'analyse des marchés automobiles et ne vois celui du 718 qu'à travers le prisme de notre forum.

 

pour un véhicule sorti en 2016, je le trouve peu représenté chez nos membres, il me semble qu'à la même échéance le 981 avait eu un succès plus retentissant chez nous.

 

j'en conclus que si ses ventes se portent bien, le 718 doit séduire une autre clientèle que les passionnés de la marque, ce qui peut aussi être analysé comme une façon pour Porsche d'élargir sa clientèle.

 

ou comment "l’échec" des uns peut être le succès des autres, question d'angle. ;)

Posté(e)

La transition 981 > 718 se passe pas trop mal en EU.

 

Par contre, pas très bien coté US où les ventes continuent leur descente en 2017, et pas qu'un peu. De l'ordre de 20%.

 

Merci pour ce graph Loïc, très instructif.

Posté(e)

J'ai ajouté un graphique cumulé US/EUR. On y voit clairement que l'introduction du 718 n'apporte pas de pic de vente. 

 

En europe, le 718 1st full year (2017) qui sera le pic de vente est à peine équivalent à la dernière année FY du 981(2015). En comparant les cycles de vie (2017 pour le 718 équivalent au pic du 981 en 2013), le 718 est en recule de 15%. 

C'est clairement un échec même si c'est effectivement mieux que la catastrophe aux US.

 

Aux US, on voit clairement l'effondrement puisque le 718 1st full year est en dessous nettement de la dernière année complète du 981 (-26,5% !). C'est encore pire si l'on compare au pic du 981 (comparaison du cycle de vie) ou là on est carrément en recul de 36%.

 

Je n'ai pas trouvé les chiffres Chine où le marché est en croissance pour voir si ils compensent l'EUR/US.

Posté(e)

Très clair et sans discussion...CQFD

Comme tu le dis il serait néanmoins intéressant de voir ce qui se passe en Chine, 1er marché de Porsche. Si tu peux avoir les chiffres....

Ils ont peu l'historique du Flat 6 là-bas, donc la comparaison doit être moins pénalisante pour les acheteurs potentiels. Mais ça doit rester marginal, car c'est surtout un marché de limousines (Panam) et de SUV (Cayenne, Macan)..

Posté(e)

Ce serait les immat officielles 2017 (tirées d'un autre forum) pour les cabriolets en France :

 

Fiat 500 C : 2843
Mini Cab : 1409
Coccinelle Cab : 1289
Fortwo Cab : 691
MX5 : 517

A3 Cab : 415
DS3 Cab : 342
124 : 335

Série 4 Cab : 310
911 Cab : 246
Série 2 Cab : 245
A5 Cab : 243
SLC : 177

718 : 155
Mustang Cab : 127
Opel Cascada : 97
TT Roadster : 94
Série 6 Cab : 64
488 Cab : 38
Catherham : 34
California T : 28
F-Type Cab : 27

 

A rapprocher des 300 ex du 981 pour sa 1ère année...

Notez la F-Type, vraiment rare.....d'ailleurs on en voit très très peu, étonnant...

Posté(e)

Si l'on considère la 718 comme une sorte de 981 ph2, elle subit le même sort que la 986.2 et la 987.2 : les évolutions stylistiques limitées ne relancent pas les ventes : les évolutions moteurs (intervenues à chaque phase 2) ne sont pas déterminantes et ne freinent pas la baisse des ventes,.... sauf le 718 en Europe ;)

Effectivement, je trouve les chiffres cumulés des 987.2 très bas ! La différence entre Boxster et Cayman en ph.2 doit être encore plus importante. Avons-nous une indication sur la dessus ? 

Pouvons-nous tirer des conclusions dans l'optique d'une revente du modèle (phénomène de raréfaction ou difficulté de revente en perspective ?) 

Invité Richard
Posté(e)

certains chiffres sont étonnants dans la liste de JéJé, j'aurai volontiers parié (à tort) qu'il se vendait plus de TT Audi que de 718.

 

la Mustang qui est devant le TT...et cette pauvre Jag' pourtant sympa et bien placée en tarif qui pourtant à des chiffres presque anecdotiques.

Posté(e)

Effectivement, je trouve les chiffres cumulés des 987.2 très bas ! La différence entre Boxster et Cayman en ph.2 doit être encore plus importante. Avons-nous une indication sur la dessus ? 

Pouvons-nous tirer des conclusions dans l'optique d'une revente du modèle (phénomène de raréfaction ou difficulté de revente en perspective ?) 

consequence de la crise financiere...

Posté(e)

Surprenant sur la liste de JéJé, il se vend plus de 718 cab en Suisse qu'en France...

 

Je suis étonné.

Posté(e)

...

pour un véhicule sorti en 2016, je le trouve peu représenté chez nos membres, il me semble qu'à la même échéance le 981 avait eu un succès plus retentissant chez nous.

 

j'en conclus que si ses ventes se portent bien, le 718 doit séduire une autre clientèle que les passionnés de la marque, ce qui peut aussi être analysé comme une façon pour Porsche d'élargir sa clientèle.

...

 

 

'me rappelle pas de qui avait une 981, début 2014.

 

Quelle proportion d'entre nous achète sa Porsche neuve? Surtout au tarif du 718...

Posté(e)

On voit bien le déclin - normal - à la fin de chaque génération, puis un redécollage avec la génération suivante.....sauf que...ce re-décollage n'est pas visible avec les 718...

Encore une fois cela montrerait la sous performance commerciale de ces modèles.

 

 

Le 718 est une vraie nouvelle génération (ref 982), sans même parler du moteur, et bien que Porsche ait été un peu timide - pour pas dire beaucoup - sur l'évolution stylistique, 80 % des pièces de carrosserie sont différentes vs le 981...

Donc on est très loin des tendances à la hausse très significatives constatées lors des transitions précédentes (ex : passages de témoin 987/981 ou 986/987)

 

Les gars, la grosse différence c'est que entre 986 et 987 aussi bien qu'entre 987 et 981 il s'était passé 7 et 8 ans! Or entre 981 et 718 seulement 4 ans! Donc pas étonnant, moins d'attente, un renouveau trop rapide (surtout après un modèle très abouti) = moins de vente!

Posté(e)

Les gars, la grosse différence c'est que entre 986 et 987 aussi bien qu'entre 987 et 981 il s'était passé 7 et 8 ans! Or entre 981 et 718 seulement 4 ans! Donc pas étonnant, moins d'attente, un renouveau trop rapide (surtout après un modèle très abouti) = moins de vente!

AMA ça promet pour la prochaine génération. ;)

Posté(e)

Je rejoins l'analyse de Richard.

Je pense que la plupart des acheteurs de 718 sont de nouveaux clients Porsche ou ceux qui ont sauté la génération 981.

La grande majorité des possesseurs de 981 ne changeront pas pour un 718.

En tous les cas les chiffres, comme pressenti, ne sont pas bons. 

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Posté(e)

2016 = Un net pic des derniers 981 probablement...

 

 

Sans doute, puisqu'on voit aussi un nombre élevé de crocos livrés, alors qu'il n'y avait pas de Croco 718 en 2016.

 

Quoi que ça fait un moment qu'on ne pouvait plus commander aucun Boxster en Suisse, dès la fin de l'été ou le début de l'automne 2015, (je me rappelle qu'on se demandait ce qu'ils allaient livrer dans l'intervalle en attendant les 1ers 718 au printemps).

 

Le CP de Genève disait à l'époque que la Suisse avait reçu beaucoup de Croco GT4 (les livraisons 2016?) et très peu de Spyder's, par rapport aux commandes. Il y a d'ailleurs actuellement pas moins de 30 GT4 proposés d'occasion sur Autoscout.ch... Ca me semble énorme.

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