Voici quelques images de mon Boxster 986, 2,5 l construit fin 1997 ainsi que des images du Spyder 550 de 1950 , ce Spyder a présidé la création du Boxster.
Voici quelques images de mon Boxster 986, 2,5 l construit fin 1997 ainsi que des images du Spyder 550 de 1950 , ce Spyder a présidé la création du Boxster.
:644232:Merci Liliane,
J'adore ce Spyder 550, mais trop chère à l'achat pour moi.
Henri
Salut
Dommage , le PC avant est pas mal abimé par des gravillons ................................................ OK je sors !!
Par contre le SPEEDSTERMAAAAAAAAAAAAAAAAAGNIFIQUE
Oui tu as raison Gilou, le PC a été sali par la balade faite en Ariège début novembre
Henri Moneger le 16 octobre 2014
Cabriolet et Speeder Porsche de 1952 à 1999
Porsche, s’il est un nom qui depuis longtemps, incarne à la perfection un produit, c’est bien celui de la voiture de sport.
Au début, en décembre 1930, Ferdinand Porsche crée un bureau d’étude qui reçoit la commande de concevoir et construire la Volkswagen (VW ), la future Coccinelle.
Mais il y avait aussi et surtout la compétition automobile, le péché mignon de Ferdinand Porsche.
Le 8 juin 1948 est à l’origine de toute une dynastie avec le premier coupé Porsche modèle 356 conçu d’après les éléments de la VW avec un moteur quatre cylindres à plat, refroidi par air, monté derrière le train arrière, de 1086 cm3 alimenté par deux carburateurs Solex inversés qui confère une puissance de 40 ch pour 630 kg.
A la suite d’une suggestion de Maxie HOFFMAN, importateur Porsche en Amérique, deux décapotables viennent enrichir la gamme, un roadster en 1952, puis un speeder plus confortable en 1954 avec un moteur de 1488 cm3 de 70 ch. Pour un poids plume de 650 kg.
En suite, l’une des voitures sports les plus capée de l’après guerre est le Speeder 550, le fruit de Helm Gloïkler qui conçoit un châssis tubulaire, à l’arrière duquel il greffe en position centrale le moteur Porsche VW de 1086 cm3 avec une puissance de 58 ch et pour lequel il a fait tailler une robe sportive.
A son volant, Gloïkler est sacré champion d’Allemagne de voiture de sport de 1100 cm3 en 1950.
En 1953 pour les 24 heures du Mans, le moteur quatre cylindres Boxer culbuté est porté à 1500 cm3 pour 110 ch à 7800 tours minutes avec un pot d’échappement central Sebring et un poids de 590 kg.
Fin 1954, le Speeder 550 est aussi disponible pour le public.
Le 30 septembre 1955, James Dean trouve la mort à son volant, lors d’un accident de la circulation à un carrefour dans le désert de Californie.
En 1956 apparaît la 550A qui se distingue par un châssis cinq fois plus rigide, le moteur développe 135 ch à 7200 tr/minutes grâce à deux doubles carburateurs inversés Weber et une boite à vitesse à 5 rapports.
Ce Speeder de course sera produit jusqu’en 1964.
Les premières études du modèle Boxster ont débuté en 1993 à une époque où le constructeur Porsche était en difficulté avec trois gammes ne possédant aucune pièce commune et qui se vendront de plus en plus mal.
La série 924-944-928 ( moteur avant) lancée en 1975 est en concurrence avec les sportives japonaises, cette série devait céder la place à une toute nouvelle Porsche qui posséderait le maximum de pièces communes avec le modèle 911.
C’est un roadster à moteur boxer, coloris gris argent, intérieur corail, empattement long, porte à faux réduits, échappement central, ces lignes authentiquement Porsche évoquaient instinctivement la Porsche Speeder 550 des années 1950, voir plus haut l’image comparative des deux modéles.
Les 700 premiers Boxster modèle 986 arrivent en concession à la mi-septembre 1996, mais c’est 10 000 commandes qui sont reçu par les professionnels
A partir de 1997, une partie de la fabrication est délocalisée vers l’usine finlandaise où 109 213 exemplaires voient le jour avant le changement du modèle; ainsi naît la légende et le redressement financier du constructeur Porsche.
Boxster est un amalgame de roadster et de boxer pour désigner le moteur à plat, réminiscences esthétiques du légendaire Speeder 550, la benjamine rondelette et agressive reprend le châssis de la 911 mais à moteur central permettant d’aménager deux coffres de 245 litres, l’un en avant et l’autre à l’arrière.
L’imposant sortie d’échappement central, un effet retro rappelant l’échappement Sebring du speeder laisse entendre le bel canto hargneux du Boxster entonné par ses six cylindres à refroidissement liquide de 2480 cm3 avec quatre soupapes par cylindre et quatre arbres à cannes développant 204 ch faisant preuve d’une belle agilité et caracolant allégrement à 240 km/h.
Le modèle 986 de 2,5 litres, construit entre 1996 et 1999 est le compromis idéal pour rentrer dans l’univers Porsche pour un prix tout à fait raisonnable. ( entre 10 et 20 000€)
En 2014, Porsche vient de décider de classer ce modèle dans la catégorie des véhicules « Classics » produits par ce constructeur en sachant que 70% des modèles de Porsche sont en circulation.
En 1993, un concept car est présenté au salon de Détroit Auto Show qui fait l’enthousiasme des porschites d'alors.
En 1996, 700 Boxsters sont livrés en concession.
Ce concept car montre bien la filiation avec le Spyder 550 de 1950.
Bonjour à tous,
Oui je viens de voir que je n'avais pas effacé une plaque, j'ai supprimé les photos que je vais remplacer par d'autre car j'ai modifié l'aileron par un habillage en carbone et mis un monogramme PORSCHE sur le par choc arrière.
Je posterai cela lundi après ma séance photo prévu dimanche.
En ce qui concerne le fait que les Boxsters construits entre 1996 et 1999 sont maintenant dans la catégorie "Classic", il faut rappeler que les voitures anciennes sont rangées par les professionnels (administration, constructeur, journalistes spécialisés) en deux catégorie suivant leur age: les plus de 15 ans pour les classics et les plus de trente ans pour les collections.
Le modèle Boxster 986 de 2,5 litres a été construit jusqu'en 1999 soit plus de 15 ans en 2014.
Cela est confirmé par le constructeur PORSCHE ( http://www.porsche.c...sic/models/986/ ) et dans la presse spécialisée PORSCHE comme RS magazine, à cet effet voir RS de janvier 2015 et l'article consacré aux choix des "pneus pour les classics" en page 85.
Un grand merci à Stéphane pour les images du Concept Car du Boxster de 1993, je ne connaissais pas ces images en 3/4 arrière; magnifique
Vous avez vu les belles jantes sur ce Concept Car, elles sont superbes, cela me fait envi.
Henri
Bonjour,
Comme prévu pour ce dimanche; séance photos avec les modifications sur l'aileron en carbone pour marquer la fonction et le monogramme Porsche car ce modèle en est dépourvu contrairement aux autres fabrication du Constructeur.
De ce fait, lors des rassemblements de voitures anciennes le public ne me posera plus la question: "c'est quoi cette auto"
Au début de ce Topic, j'ai mis à jour les images:
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