On peut parler du détail, si tu veux.
Un kit coûte 340 € HT client. Il faut maintenant ajouter la vis du volant qui n'est plus comprise, soit + 5 € HT.
Pour la pose et le codage, nous avons chez Atelier Palmers :
30 minutes sur 997, soit 75 € HT
1h sur 991, soit 100 € HT (bien que ce soit à peine plus compliqué avec l'habitude, mais outil PIWIS2 obligatoire).
Notre ami a payé 485 € HT en Belgique (TVA 21%).
Il a donc payé 140 € HT pour la pose et le codage. Ça pourrait ressembler à 1h30 de pose au taux de MO d'une concession. C'est quand même 40% plus cher.
Je parle en HT car la TVA que chaque entreprise doit collecter est un impératif. De même, l'assurance professionnelle est obligatoire avant de pouvoir toucher une auto (plusieurs milliers d'Euros par an).
Pour ma part, à 530 € TTC, le client a droit aux quelques codages qui peuvent améliorer son véhicule, et reçoit évidemment une facture avec en bonus son relevé de plages moteur et le décodage intégral des équipements et options mentionnant le nouvel équipement au prix de l'option usine.
La participation déplacement est toujours mutualisée entre les clients, en général 70 € TTC et le client attend tranquillement chez lui, sur son lieu de travail ou son lieu de vacances.
Libre à chacun de constituer le dossier de son véhicule avec des factures de pièces ou avec des factures d'intervention.
PS : un professionnel doit aussi financer son véhicule d'intervention ainsi que sa protection sociale. Ce sera toujours plus cher qu'un particulier couvert par son employeur.