Aller au contenu

Photo

Nouvelle Alpine : superbe !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5190 réponses à ce sujet

#5141
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1372 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

C’est maintenant le même moteur de 300cv sur GT et S2 avec dans les deux cas des pignons de boîte renforcés pour encaisser le surcroît de couple, la différence s’opère sur les barres stab plus rigides sur la S2 et je crois (pas certain à 100%) des ressorts d'amortisseurs plus rigides.
En 2024 le modèle de 252cv tirera peut être sa révérence pour standardiser la production (limitée en Europe)
Oui, comme il est dit plus haut, les modèles récents sont plus fiables à part des problèmes de pompe à essence sur les versions jusqu’à mi 2022 (encore que sur plusieurs roadtrip avec 15 à 30 A110 , le problème ne s’est produit qu’une fois). Mais la flotte est jeune avec peu de véhicules au delà de 50k km.
Perso, une seule mise en sécurité en plein après midi, par 35° de canicule en montant le col de la Bonette (il faisait encore 29° au sommet). J’ai coupé le mode sport et hop calmos. Sur circuit, même par 35°, ça refroidissait bien mais je ne suis pas assez bon pilote pour pousser la voiture à ses limites.
En tout cas c’est une bagnole assez largement appréciée comme machine à sensations et à banane.


La boîte EDC n'a pas été modifiée en phase 2. Toujours les mêmes limites à 320 N.m....

#5142
French22

French22

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 218 messages
  • Prénom:Thierry
  • Modèle Porsche:987 ph.1 2.7

La boîte EDC n'a pas été modifiée en phase 2. Toujours les mêmes limites à 320 N.m....


340 sur le site Alpine: la même boîte encaisse un peu plus (le pourquoi de pignons plus résistants). Mais c’est du détail, j’en conviens.

#5143
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Intéressant ! Y compris pour la boîte ? Il y a pas mal de casses en utilisation intensive.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ah bon ? :icon_scratch: 

Je n'ai pourtant pas l'impression que les cas fréquents de casse de la Getrag DCT7 ne courre pas les forums spécialisés...


  • tony17 aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5144
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

La boîte EDC n'a pas été modifiée en phase 2. Toujours les mêmes limites à 320 N.m....

Si, comme dit plus haut 340 d'origine, mais selon divers préparateurs sérieux il y aurait encore de la marge.

C'est juste dans ce cas les intervalles de vidange qui doivent alors être rapprochés (avec utilisation d'huile de qualité, cela va sans dire)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5145
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Une Dream Team en LMDh pour 2024 ?

 

bc911-1700759254-U273.jpg

 

En tout cas la voiture est superbe, semble marcher fort et fait un très beau bruit, c'est déjà çà !

Souhaitons leur plus de réussite qu'en F1 (mais avec Signatech derrière avec un track record impeccable en endurance mais aussi dans plusieurs disciplines, je suis quasi certain que ce sera le cas...) 


  • rtooky, Propulc et Steph84600 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5146
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 766 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

Ah bon ? :icon_scratch:
Je n'ai pourtant pas l'impression que les cas fréquents de casse de la Getrag DCT7 ne courre pas les forums spécialisés...

Il me semble que pégase a retiré ses alpine des stages car ils ont cassé 3 boîtes sur leurs 3 alpine en moins de 10000km.

Ce qui ne semble pas le cas du reste de la flotte.

Par contre ils travailleraient sur un concept bien sympa : https://forum.alpine...p?f=80&p=541805

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#5147
lde

lde

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1821 messages
  • Prénom:laurent & Séverine
  • Localisation:oise
  • Modèle Porsche:997 TT
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:SCART

We circuit a Spa 

 

bc911-1700767327-U843.jpgbc911-1700767351-U843.jpgbc911-1700767372-U843.jpg


  • Rom et duduche60 aiment ceci

#5148
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Il me semble que pégase a retiré ses alpine des stages car ils ont cassé 3 boîtes sur leurs 3 alpine en moins de 10000km.

Ce qui ne semble pas le cas du reste de la flotte.

Par contre ils travailleraient sur un concept bien sympa : https://forum.alpine...p?f=80&p=541805

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ah oui, ok ça semble concerner une utilisation bien particulière et/ou mal adaptée avec notamment beaucoup de têtes à queue probablement sans débrayer.

Dans ce cas je comprends que la boite et ou les embrayages ne supportent pas bien de se retrouver brutalement en "marche arrière".

 

Extrait : "Les boîtes ne supportent pas les têtes à queues, et selon Le Jossec les Porsche boîte méca, non plus"

 

Sur n'importe quelle voiture il faut avoir le reflexe de débrayer immédiatement sinon la boite voire le moteur n'aime pas. En principe il faut pour çà tirer sur les 2 palettes en même temps , mais j'avoue que je n'ai jamais essayé sur l'Alpine pour vérifier si ça fonctionnait.

Hormis ce cas qui parait assez extrême, pas entendu pour ma part d'échos de casse de boites.


  • tony17 et duduche60 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5149
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Effectivement, j'ai aussi lu ça concernant les casses de boite chez Pegase, liées à des tête-à-queues répétés sans passage au point mort pendant la manœuvre. Ceci dit, je ne sais pas si j'aurais ce réflexe là alors qu'il est plus "évident" de débrayer dans le même temps en BVM. 



#5150
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

bc911-1700777729-U2496.jpg

 

 

bc911-1700777767-U2496.jpg


  • Rom aime ceci

#5151
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

bc911-1700777817-U2496.jpg

 

bc911-1700777851-U2496.jpg



#5152
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Aujourd'hui, avec des conditions météos favorables c'était test croisé.

80/100 km avec la bleue.

Retour à la maison.

80/100 km avec la jaune, même parcours.

 

Mêmes photos aussi (oui pourries...)



#5153
Pilou.be

Pilou.be

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Prénom:JP
  • Localisation:Belgique
  • Modèle Porsche:Ex Boxster 718 PDK, 2016, Lotus Elise Sport 240 FE
  • Couleur:Gris

Pour suivre aussi beaucoup les forums Alpine, il ne ressort en effet pas souvent de souci au niveau de la boite.

c’est plus les soucis de pompe à essence, alternateur, corrosion, décollage lunette arrière, … qui ressortent.

mais comme toujours, ce qui ne va pas fait toujours plus de bruit que ce qui va  :)

 

Ah oui, ok ça semble concerner une utilisation bien particulière et/ou mal adaptée avec notamment beaucoup de têtes à queue probablement sans débrayer.

Dans ce cas je comprends que la boite et ou les embrayages ne supportent pas bien de se retrouver brutalement en "marche arrière".

 

Extrait : "Les boîtes ne supportent pas les têtes à queues, et selon Le Jossec les Porsche boîte méca, non plus"

 

Sur n'importe quelle voiture il faut avoir le reflexe de débrayer immédiatement sinon la boite voire le moteur n'aime pas. En principe il faut pour çà tirer sur les 2 palettes en même temps , mais j'avoue que je n'ai jamais essayé sur l'Alpine pour vérifier si ça fonctionnait.

Hormis ce cas qui parait assez extrême, pas entendu pour ma part d'échos de casse de boites.


  • Lorenzolamasse aime ceci

#5154
Pilou.be

Pilou.be

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Prénom:JP
  • Localisation:Belgique
  • Modèle Porsche:Ex Boxster 718 PDK, 2016, Lotus Elise Sport 240 FE
  • Couleur:Gris

Quel est ton retour ?

il semble que l’alpine est rapide partout, passe plus vite en courbe, plus facilement vs l’Elise ?

c’est en tout cas le feedback de beaucoup, Alpine très efficace et rapide partout.

 

Aujourd'hui, avec des conditions météos favorables c'était test croisé.

80/100 km avec la bleue.

Retour à la maison.

80/100 km avec la jaune, même parcours.

 

Mêmes photos aussi (oui pourries...)


  • tony17 aime ceci

#5155
Bullitt

Bullitt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2736 messages
  • Prénom:Yves
  • Localisation:42
  • Modèle Porsche:Toujours pas ....
  • Kilométrage:Pas beauoup ... km

Aujourd'hui, avec des conditions météos favorables c'était test croisé.

80/100 km avec la bleue.

Retour à la maison.

80/100 km avec la jaune, même parcours.

 

Mêmes photos aussi (oui pourries...)

 

C'est pratique. Plus besoin de "flouter" les plaques .... :lol:


Image IPB


#5156
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Quel est ton retour ?

il semble que l’alpine est rapide partout, passe plus vite en courbe, plus facilement vs l’Elise ?

c’est en tout cas le feedback de beaucoup, Alpine très efficace et rapide partout.

 

Tu as lu mes précédents posts et premiers retours sur les pages précédentes ?

 

Pour répondre spécifiquement à tes questions :

- Oui, on va plus vite globalement en A110. Ou plutôt, on y va plus facilement. C'est toute la nuance. En vitesse de passage en courbes, comme ça se joue à 2 km/h près à la limite, pour moi il n'est pas possible de dire que l'une passe plus vite que l'autre.

- Très efficace, oui. Mais un peu souple/floue en châssis normal au-dessus de 120/140 selon les circonstances. Et comme on y est facilement et souvent...

Si jamais je la garde, je ferai la modification sur les ressorts dans un 1er temps

Un énorme point fort : le feeling pédale de frein.

 

Les trucs notables au passage de l'Elise :

- Sur les 1ers braquages, la direction parait trop démultipliée puis on s'y fait très vite (99% du temps).

- La position de conduite n'est pas réglable aux petits oignons (pas réglable du tout en fait), mais à part un volant un poil trop bas, c'est OK pour moi. Ce qui étonne aussi c'est ce pare-brise à la fois très bas et proche du volant. Les 2 sont au bénéfice de la sensation de vitesse.

- En comparaison de l'Alpine, ça rame un peu à mi régime malgré la présence du compresseur. Rien de surprenant à l'examen des chiffres de couple.

- Le châssis dans son ensemble et malgré la suspension Quantum maintenant installée, est plus dur. Mais à haute vitesse c'est moins flou (vs le châssis normal de l'A110) sur les mouvements de caisse en général et la précision.

- Il est facile de respecter les limites de vitesses. Très compliqué avec l'A110.

- Pour provoquer gentiment, quand j'écrivais quelques posts que l'A110 était l'Elise des vieux ou des fainéants, je n’exagérais qu'à peine (être vieux ou fainéant, ce n'est pas sale). A cela j'ajoute aussi la Lotus des utilisations fréquentes.

 

Pour résumer :

 

1) L’A110 est une meilleure voiture, plus "complète".

 

2) La Lotus me procure plus de plaisir parce que plus de sensations et d’impression de vitesse (c’est flagrant sur le même parcours) et de récompenses suite à l’engagement du conducteur.


  • JéJé3.4, tony17, Rom et 1 autre aiment ceci

#5157
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Très "logique" comme conclusion !:wub:


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5158
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Un petit récapitulatif des différents modèles que l'on trouve sur le marché de l'occasion. La côte reste très soutenue...

 

https://www.caradisi...isir-205711.htm

 

J'ai quand même relevé quelques inexactitudes (exemple parmi d'autres : Les disques de freins AV et AR ont toujours eu le même diamètre de 320 mm - pour les autos dotées de l'option "gros freins" - pas uniquement la R...)


  • duduche60 et jpbu24 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5159
lde

lde

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1821 messages
  • Prénom:laurent & Séverine
  • Localisation:oise
  • Modèle Porsche:997 TT
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:SCART

bc911-1700930824-U843.jpeg


  • duduche60 aime ceci

#5160
Spyderman

Spyderman

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 369 messages
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Sud Est
  • Modèle Porsche:Boxster 981 Spyder
  • Kilométrage:23000 km
  • Couleur:Rouge

Celle là elle pour toi Jerome (et c'est un calibre SEIKO)

 

https://yema.com/pro...-ymhf1581alp-ba






4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Google (1)