Si je ne me trompe, les normes sonores sont validées par pays. Un Carnewal n'est pas autorisé 'tel quel' en Suisse.
Ca va certainement se durcir (c'est dans l'air du temps et la pollution sonore est toujours plus pointée du doigt) mais les nombreux motards sont bien plus dans le collimateur que les quelques dizaines d'italiennes tapageuses qui parcourent chacune quelques dizaines de kms par an...
Je crois aussi, mais il faudrait se replonger dedans, qu'il y a des exemptions en dessous d'un certain nombre de véhicules commercialisés...
Ca, ce serait en tout cas vrai pour le contrôle des normes de CO2. Aston m'avait dit ne pas y être soumis car ils ne fabriquaient annuellement que ~ 7'000 voitures.
Ces voitures crachant tellement de CO2, elles sont 'rattrapées' par les taxes (immatriculation, taxes annuelles, taxes sur l'essence, TVA sur les services...)
Volume de vente minimal amenant à être soumis aux normes CO2 ???
Pour les normes sonores, il n'y a sûrement pas ' d'exemption '. Un échappement libre n'est pas autorisé...
A creuser, comme tu dis...