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Cylindre(s) rayé(s)


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67 réponses à ce sujet

#1
bruno987S

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Bonjour,

Le problème de cylindre(s) rayé(s) est connu sur les modèles 987 S phase 1 (3,4 l).

Néanmoins, a-t-on une idée de la fréquence du problème par rapport au parc existant ?

10%, 50%... 100% des modèles ????

Y-a-t-il des millésimes plus touchés que d'autres ?

Quels sont les symptômes ?

Pour ceux touchés : à quel kilométrage avez-vous été touché ?

On est bien d'accord que le temps de chauffe, le mode d’utilisation et l'entretien sont des éléments clés dans la fiabilité et/ou les problèmes de nos voitures !

Merci.

Bruno



#2
Alex

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Bonjour,
Le problème de cylindre(s) rayé(s) est connu sur les modèles 987 S phase 1 (3,4 l).
Néanmoins, a-t-on une idée de la fréquence du problème par rapport au parc existant ?
10%, 50% ... 100% des modèles ????
Y-a-t-il des millésimes plus touchés que d'autres ?
Quels sont les symptômes ?
Pour ceux touchés : à quel kilométrage avez-vous été touché ?
On est bien d'accord que le temps de chauffe, le mode d’utilisation et l'entretien sont des éléments clés dans la fiabilité et/ou les problèmes de nos voitures !
Merci.
Bruno


Le phénomène reste rare sur les 3.4 comparé aux 3.8 de 997...
les symptômes sont essentiellement une surconsommation d’huile... Difficile de parler de pourcentage.

#3
JéJé3.4

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Oui rare !!! => Donc à priori inutile de faire une fixette là-dessus sur les 987.1 ! ;)

Mais as tu des symptômes qui t'y font penser ?


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#4
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Le phénomène reste rare sur les 3.4 comparé aux 3.8 de 997...
les symptômes sont essentiellement une surconsommation d’huile... Difficile de parler de pourcentage.

 

Je confirme, essentiellement sur les 3.8 des 997 phase 1. Les turbos et 3.6 sont moins concernés.

Il semble que 5% du parc serait touché, mais plusieurs professionnels doutent de ce chiffre, qui se situerait bien au dessus. Bien entendu, rien d'officiel car la marque ne publie rien.

Comme dit Alex, les signes sont une consommation anormale d'huile, et une sortie d'échappement noircie.


Porsche un jour, Porsche toujours...

#5
pb0_kaoss

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Dans mon cas, 987.1 de 2006,
Cylindre rayé et segmentation à 99k km
Symptômes : 1l d'huile pour 600km
Sortie d'échappement noircie
Bas moteur neuf changé sous garantie

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#6
JéJé3.4

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Dans mon cas, 987.1 de 2006,
Cylindre rayé et segmentation à 99k km
Symptômes : 1l d'huile pour 600km
Sortie d'échappement noircie
Bas moteur neuf changé sous garantie

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 Haut moteur probablement...


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#7
bruno987S

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Merci pour vos retours.

De mon côté, aucun symptôme !

Juste une interrogation pour que ça ne devienne pas une fixette comme le mentionne Jeje3,4 !


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#8
pb0_kaoss

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Haut moteur probablement...

Non, c'est bien le bas moteur qui a été changé
Depuis ras, pas un brin d'huile, un vrai bonheur :-)

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#9
Alex

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Merci pour vos retours.
De mon côté, aucun symptôme !
Juste une interrogation pour que ça ne devienne pas une fixette comme le mentionne Jeje3,4 !


Tu peux dormir tranquille!

#10
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Non, c'est bien le bas moteur qui a été changé
Depuis ras, pas un brin d'huile, un vrai bonheur :-)

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Je ne comprends pas alors, tu veux sans doute dire qu'ils t'ont changé tout le bloc sauf les culasses alors ?


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#11
Gambit

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En dehors d’une consommation d’huile excessive et d’embouts échappements noircis comment un garage va le détecter ? En mesurant le taux de compression par cylindre ?

#12
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Une endoscopie le révèle, j'ai d'ailleurs été surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant

En dehors d’une consommation d’huile excessive et d’embouts échappements noircis comment un garage va le détecter ? En mesurant le taux de compression par cylindre ?


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#13
pb0_kaoss

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Je ne comprends pas alors, tu veux sans doute dire qu'ils t'ont changé tout le bloc sauf les culasses alors ?

Oui :-) de9a54ffd6c86fa2c34be9e166d3b326.jpg

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#14
Alex

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En dehors d’une consommation d’huile excessive et d’embouts échappements noircis comment un garage va le détecter ? En mesurant le taux de compression par cylindre ?


Exactement on observe une baisse sur el cylindre concerne... les prise de compression sur les 3.8 c’est pas amusant...

#15
Alex

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Une endoscopie le révèle, j'ai d'ailleurs été surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant
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Egalement: généralement on commence par l’endoscopie.

La question étant: comment on en arrive là sur un moteur Porsche (hors 3.8) : souvent à cause d’une huile non adaptée à un moment...

#16
JéJé3.4

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Oui :-) de9a54ffd6c86fa2c34be9e166d3b326.jpg

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Oui c'est bien çà, changement du bloc complet y compris équipage mobile et conservation des culasses.
Ma confusion vient d'avoir vu le terme "bas" plutôt que "bloc" qui serait plus approprié dans ce cas.
  • 10000tr et pb0_kaoss aiment ceci
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#17
jm480

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Exactement on observe une baisse sur el cylindre concerne... les prise de compression sur les 3.8 c’est pas amusant...

 

Bonsoir Alex, comment faut-il interpréter le "c'est pas amusant" ?



#18
July1

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Sauf erreur, Porsche ne prend pas les compressions de façon normale, ils mettent le cylindre en bascule de soupape, mettent sous pression et mesure les fuites.
Ceci étant dit, c’est toujours sur le banc 2 qui claque...

Donc le mieux c’est les prendre ‘normalement’ sur les 6 cylindres et de voir s’il y a un écart sur un ou deux cylindres de ce côté..

Et tant que tu as les bougies de déposées, autant faire une endoscopie..


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#19
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J'avais lu sur Rennlist que sur le 997.2 donc bloc 9a1 c'est le cylindre 1 qui est le plus souvent en cause à l'inverse des m97.

A confirmer car c'est un souvenir

#20
jm480

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