Aller au contenu

Comparatif 991 GT3RS - GT2RS / Danse avec les stars!


Messages recommandés

Posté(e)

Flat6 Magazine nous a offert en décembre 2018 un comparatif de deux divas auxquelles la grande majorité d'entre nous ne fera jamais que rêver... et peut-être fantasmer :

 

 

La pistarde acérée 991.2 GT3RS et son 4.0 atmo, moteur ultime pour certains d'entre nous, ...

 

... et l'impératrice des sportives, toutes catégories confondues, avec la machine à records 991 GT2RS et sa philosophie différente bi-turbo 3.8.

 

 

Remplacé par son édition de janvier non moins intéressante (sur abonnement et dans toutes les 'bonnes' librairies' :)), cet exemplaire papier 'décembre' de Flat6Magazine n'est plus facilement accessible (*). Je prends donc la liberté de répercuter ici ce reportage grâce auquel on pourra croire encore au Père Noël, l'espace de quelques pages (ce fut mon cas B) ) ...

 

Bonne lecture à tous.

 

 

bc911-1546868130-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868145-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868161-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868184-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868200-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868215-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868230-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868247-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868267-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868285-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546870505-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868315-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868349-U150.jpg

 

 

 

bc911-1546868366-U150.jpg

 

 

 

 

(*) Ce numéro a d'ailleurs été promu sur le forum en son temps: http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/9580-flat-6-n%C2%B0334-d%C3%A9cembre-2018-9912-gt3-rs-vs-gt2-rs/

 

 

Enthousiasmé, je n'avais déjà pu alors m'empêcher de faire ce commentaire:

 

 

Ce comparatif entre deux furieuses divas est intéressant.

 

Les journalistes de Flat donnent finalement la manche à la GT2-RS par 6 points à 5 ... mais 3 points de la GT3 sont obtenus par son budget moindre (on s'entend...). 90K€ d'écart, entre ces deux merveilles, au prix liste!

...

Voici surtout ce que j'ai trouvé d'intéressant:

 

La 991.2 GT3-RS n'est pas si loin derrière sur piste (environ 1/2 seconde au kilomètre en moyenne), car elle est vraiment conçue pour cet exercice.

 

La 991 GT2-RS se veut plus confortable et polyvalente, donc pas si dominatrice sur piste, finalement. C'est ce qui explique que la version optimisée par Manthey Racing a mis 7 secondes de moins que la version Porsche 'pure' lors des records au Nürburgring, tout en restant des versions 'street'. (MR ayant principalement travaillé sur le réglage des trains).

La 991.2 GT3 RS serait donc à 16 secondes de la MR, sur la boucle (à 9 secondes de la GT2 de base). C'est vrai que ce n'est pas si loin, pour 180CV's de différence!

 

On sent que les journalistes veulent préserver le scalpel atmo (dont les pilotes sont aussi lecteurs...), la chèvre et le chou. On a des commentaires comme: 'La GT3 RS rend fou. La GT2 RS rend raide dingue'. Les deux voitures sont clairement enthousiasmantes; quel beau métier que celui de journaliste auto ! :)

 

Paradoxalement, la GT2 consommerait moins que la GT3, ce qu'on avait aussi relevé lors de la récente balade en Catalogne entre la RS Phase 1 de Dreamcar et ma Turbo de base. Mais bon, la conso. de ces fusées, franchement...  :rolleyes:

...

 

 

 

On ne s'en lasse pas, on remet une comp-RS !

 

Les essayeurs de Turbo (M6) ont publié leur comparatif similaire avec une partie route et des essais sur le rapide circuit de Dijon-Prenois, où la GT2 refait un handicap de 4 secondes au tour (~ 1 seconde au kilomètre). De bien belles images, dans tous les cas.

:792873:

 

http://www.turbo.fr/emission-turbo/porsche-gt2-rs-gt3-rs-face-face-tres-muscle-extrait-turbo-du-14102018-144375

 

 

 

.

  • Like 6
Posté(e)

Merci Paul pour ce comparatif de "superstars" de notre marque préférée.

La GT2RS est monstrueuse, 180 cv et 91 000 € de plus que la GT3RS...Rien que ça !

  • Like 1
Posté(e)

Un instant de folie vaut mieux que des regrets éternels ...   ;)

Et puis , c'est plus vite passé !

Posté(e)

merci pour le partage  ;)

Posté(e)

Merci Paul, j'ai lu ça avec attention et plaisir !!!

 

Quelles bêtes de courses !!!

Posté(e)

...

La GT2RS est monstrueuse, 180 cv et 91 000 € de plus que la GT3RS...Rien que ça !

 

 

Tu es trop matérialiste, mon Guy. :)

 

180CV's pour 91K€ de plus, ça fait 500€ le canasson Porsche.

 

Rapporté à ton 'Blue Angel', ça met le Croco 981 GTS à ... 170'000.-€ :D Tu viens d'en gagner, du fric, en deux clicks! :icon_cheers:

 

 

Une GT2-RS s'adresse effectivement à un passionné qui ne compte pas les sous, ou qui croit en la conservation de la valeur (investisseur; dans ce cas, il ne roule pas 15Kkms / an comme nous le faisons...)

 

 

Si tu 'veux' dépenser plus de 300K€ dans une telle caisse et que tu es rationnel, tu peux aussi simplement prendre une Turbo S de 580CV's, quitte à encore l'alléger un peu avec un Akra et la rigidifier pour la piste... Tu as ainsi le plaisir des poussées du turbo et des 750Nm de couple,

 

et, toujours dans le budget, tu la complètes d'un GT4 ou d'un Spyder, suivant que tu recherches la possibilité de cabrio ou pas, conservant ainsi les sensations de l'Atmo.

 

 

Toutes les Porsche sont belles! :792873: Tiens, je vais aller prendre le RDV pour début mars pour le service de la 911, avant d'oublier... :)

Posté(e)

Merci Paul, on boit les paroles de ce journaliste.

 

Cela sent un peu un des futurs modèles de Paul tout cela... ;)

Posté(e)

J'adorerais faire un tour de la boucle Nord sur GT2-RS ... en passager de Chris Harris (backup Kévin Estre... :) ), juste pour voir ce qu'on est capable de ressentir quand un 'compétent' emmène ce monstre.

 

Faby a eu la chance d'aller en passagère de Dreamcar au Spain Tour (997GT2); elle a adoré l'ambiance 'course' et a sans doute économisé un an d'abonnement à EuropaPark, avec notre ami Francis (qui voulait sans doute l'épater??? :P Tu n'y arriveras pas, mon Francis) !

 

Les GT3 et RS, j'ai déjà eu le réel privilège de me les voir prêtées par des amis (997RS, 997.2, 991.1RS).

 

Mais pour le reste, l'actuelle Turbo va déjà plus qu'assez fort et est sensiblement plus accommodante que ces bêtes très typées piste (plus polyva... lente? B) ).

 

Accessoirement, je n'ai pas le niveau pour tirer la quintessence de ces engins de course...  :huh:

  • 3 ans après...
Posté(e)

×
×
  • Créer...