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Posté(e)

Le principal frein au volume sonore de l'échappement sur 987 c'est pas les silencieux mais les catas. Le PSE gardant toujours les mêmes catas secondaires ultra restrictifs ça reste vraiment timide même valves ouvertes.

Quand tu passes sur un carnewal ou tout autre échappement aftermarket qui vire les catas en question tu te rends compte à quel point ce moteur peut gueuler très très fort.

Salut. J 'ai eu l'occasion d'ouvrir un cata sur mon 987 ph1. Il est très simple de vider en partie ou totalement les catas ce qui reglerait probablement cet inconvenient de sonorite trop discrete.

La question est justement de quelle maniere le vider. 1/3, à moitié, totalement ou simplement quelques passage de 6 ou 8mm ???

 

Et puis reste ensuite la question du passage et acceptation au contrôle technique plus restrictif à venir. Là je ne sais vraiment pas.

 

On n'a pas fini avec leurs normes européennes !!!!

Posté(e)

Je vais tenter le coup ;)
selon le résultat je m'engage à mettre en vente ici même soit le PSE + kit (au même prix que sur LBC - Carnewal)

soit mon Carnewal pour en faire profiter les membres du forum

 

Merci à Romain pour avoir partagé sa trouvaille ;)

 

 

@ suivre ^^

Posté(e)

Salut. J 'ai eu l'occasion d'ouvrir un cata sur mon 987 ph1. Il est très simple de vider en partie ou totalement les catas ce qui reglerait probablement cet inconvenient de sonorite trop discrete.

La question est justement de quelle maniere le vider. 1/3, à moitié, totalement ou simplement quelques passage de 6 ou 8mm ???

 

Et puis reste ensuite la question du passage et acceptation au contrôle technique plus restrictif à venir. Là je ne sais vraiment pas.

 

On n'a pas fini avec leurs normes européennes !!!!

 

Le CT ne contrôle pas le bruit et les valeurs de CO2/pollution sont prises au niveau des lambdas qui sont sur les catas primaires en sortie de collecteur donc pour moi aucun risque.

Pour le vidage des catas seul Gert pourrait te répondre :P

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Posté(e)

Le CT ne contrôle pas le bruit et les valeurs de CO2/pollution sont prises au niveau des lambdas qui sont sur les catas primaires en sortie de collecteur donc pour moi aucun risque.

Pour le vidage des catas seul Gert pourrait te répondre :P

Je ne te comprends pas bien sur le fait que les valeurs pollution sont prises au niveau des lambdas sur les catas primaires en sortie de collecteur.

 

Lorsque'je passe au contrôle technique, la prise de gaz se fait simplement à la sortie finale échappement. Il me semble que le fait de retirer une partie du contenu des catas quels qu'ils soient doit avoir une influence sur le résultat pollution.

 

Quant a Gert, ce n'est pas la peine de lui poser la question. Il ne le dira pas....... C'est son job.

Il faudrait avoir plusieurs silencieux et faire des essais afin de trouver le bon compromis.

Posté(e)

Je sais que Gert ne dira rien, d'où le smiley :P

 

Pour le CT tout ce que je peux dire c'est que je le passe sans souci, avec des catas secondaires vidés.

  • Like 2
Posté(e)

Le principal frein au volume sonore de l'échappement sur 987 c'est pas les silencieux mais les catas. Le PSE gardant toujours les mêmes catas secondaires ultra restrictifs ça reste vraiment timide même valves ouvertes.

Quand tu passes sur un carnewal ou tout autre échappement aftermarket qui vire les catas en question tu te rends compte à quel point ce moteur peut gueuler très très fort.

Je peux t'assurer que mon PSE n'est vraiment pas timide, je n'ai vraiment pas trouvé le Carnewal plus sonore.

Posté(e)

Je peux t'assurer que mon PSE n'est vraiment pas timide, je n'ai vraiment pas trouvé le Carnewal plus sonore.

 

 Viens faire un tour derrière moi lors d'une sortie :)

Posté(e)

Malheureusement on n'est un peu loin :(

 

Je t'assure que ça gueule déjà super fort avec le PSE.

Il serait vraiment intéressant de pouvoir comparer les deux au sonometre !

Posté(e)

J'ai prévu de faire la sortie Jura cette année ! :P

 

Je te rassure j'ai déjà entendu le PSE de la 987, je parle en toute connaissance de cause :) A noter d'ailleurs au cas ou ça n'était pas clair, je ne porte pas de jugement de valeur sur le PSE 987, c'est juste un constat lié à une différence mécanique (catas vs pas catas) qui fait que l'un est plus expressif que l'autre.

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Posté(e)

Gert fait du super boulot pour les phase 1, un régal :-)

 

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Posté(e)

J'ai prévu de faire la sortie Jura cette année ! :P

 

Je te rassure j'ai déjà entendu le PSE de la 987, je parle en toute connaissance de cause :) A noter d'ailleurs au cas ou ça n'était pas clair, je ne porte pas de jugement de valeur sur le PSE 987, c'est juste un constat lié à une différence mécanique (catas vs pas catas) qui fait que l'un est plus expressif que l'autre.

Au fait tu as comparé avec un PSE branché d'origine ou avec un vrai by-pass ?

Pour avoir comparé les deux branchements sur mon auto, je confirme que ça n'a rien avoir et que c'est timide d'origine.

 

Ok top on comparera ça alors car ça pourrait m'intéresser d'avoir encore un peu plus en supprimant ces catas secondaire. Reste à voir si ça ne modifie pas trop "le silence" avec les valves fermées, j'adore pouvoir choisir entre être discret ou réveiller le quartier :D

  • Like 2
Posté(e)

Ô dan, je te rappelle que tu vis en Suisse, désormais...

 

 

http://www.lfm.ch/actualite/romandie/apres-la-vitesse-le-radar-anti-bruit/

 

bc911-1547659110-U150.jpg

 

 

 

 

J'ai prévu de faire la sortie Jura cette année ! :P

....

 

Cool, on va faire connaissance! ;)

Posté(e)

Attention, il s'agit d'une fausse annonce destinée à voler de l'argent

Gert et moi nous sommes fait berner par le vendeur, et certainement d'autres

Je viens d'avoir Gert au téléphone, il est dans le même cas que moi

 

Je vous tiens au courant de la suite

 

Dans l'attente ne rentrez surtout pas en contact avec le vendeur

Bernard

  • Like 3
Posté(e)

Attention, il s'agit d'une fausse annonce destinée à voler de l'argent

Gert et moi nous sommes fait berner par le vendeur, et certainement d'autres

Je viens d'avoir Gert au téléphone, il est dans le même cas que moi

 

Je vous tiens au courant de la suite

 

Dans l'attente ne rentrez surtout pas en contact avec le vendeur

Bernard

 

Ah mince!!! la super affaires est en fait une super arnaque.

Il demande de l'argent pour bloquer la vente ?

Posté(e)
Aye... C'était donc trop beau pour être vrai...
Posté(e)

Ô dan, je te rappelle que tu vis en Suisse, désormais...

 

 

http://www.lfm.ch/actualite/romandie/apres-la-vitesse-le-radar-anti-bruit/

 

bc911-1547659110-U150.jpg

 

 

...

 

 

 

Salut Paul.

 

Viens dans le midi de la France. Tous les radars sont "plastiqués" et de toute façon la limitation de vitesse va remonter!!! quant au bruit........

 

 

 

Soyons réaliste, c'est quant même pas gagné

 

Posté(e)

Quel enfoiré !...Faut pas rêver, quand un prix est - trop - alléchant, il y à 99 % de chances d'y avoir un arnaque derrière, d'une manière ou d'aune autre.

Un PSE d'occas c'est dans les 1 000 €, prix que je l'avais acheté à un membre du forum, même si on en vu passer un à 7 ou 800 € récemment de mémoire...Après tout dépend aussi de l'état.

 

Pour l'avoir monté sur mon Croco S Ph1 que j'ai vendu à Iron 8, je peux vous dire que c'est largement expressif, juste ce qu'il faut en fait. Demandez lui ! ;)

En plus très mélodieux, son rauque et plein.

Et honnêtement on fait très bien sans les "back fires" ce n'est pas la trouvaille du siècle, mais plutôt une question de mode assez gadget et artificielle finalement...je m'en serais éventuellement largement  passé sur le Spyder et sur la - bientôt - A 110....

  • Like 3
Posté(e)

Salut Paul.

 

Viens dans le midi de la France. Tous les radars sont "plastiqués" et de toute façon la limitation de vitesse va remonter!!! quant au bruit........

 

 

Soyons réaliste, c'est quant même pas gagné

 

 

Non, les gens sont éduqués et ne font pas cela, par ici. :)

 

Ils sont tellement jolis, nos radars... (parfois peints, officiellement, y'en a décorés en couteau suisse, en jolie scène forestière ... )

 

bc911-1547723087-U150.jpg

 

 

Bon,là où je trouve qu'ils ont poussé l'humour un peu loin, c'est quand ils ont décoré un radar aux abords du salon de l'auto en se référant au pilote décédé Jo Siffert (adulé, chez nous)

 

bc911-1547723109-U150.jpg

 

 

En fait, le peuple a voté sur la limitation de la pollution sonore. Donc les villes ont du mettre en place des aménagements anti-bruit, bitume spécial, les voies de tram,... et quand le niveau reste trop sonore, ben ils régulent la vitesse vers le bas ! :rolleyes:

 

La Police faisaient déjà des contrôles avec des sonomètres portables; les politicards veulent automatiser cela comme pour les radars de vitesse! :(  :angry:

D'ici que cela soit au point, on sera tous en électrique... :rolleyes:

 

bc911-1547723360-U150.jpg

  • Like 1
Posté(e)

Au fait tu as comparé avec un PSE branché d'origine ou avec un vrai by-pass ?

Pour avoir comparé les deux branchements sur mon auto, je confirme que ça n'a rien avoir et que c'est timide d'origine.

 

Ok top on comparera ça alors car ça pourrait m'intéresser d'avoir encore un peu plus en supprimant ces catas secondaire. Reste à voir si ça ne modifie pas trop "le silence" avec les valves fermées, j'adore pouvoir choisir entre être discret ou réveiller le quartier :D

 

Ca peut éventuellement apporter un élément de réponse : le silencieux à valves que j'ai (Powerflox, Evox -> ce sont les mêmes), il n'y a plus de catas secondaires.

En valves fermées c'est très silencieux. Pas autant que l'origine mais absolument pas gênant. Et il y a même de la marge.

A mon avis, tu devrais essayer la modif en allant voir un indépendant spécialiste d'échappement sur mesure qui te mette un tube à la place des catas secondaires. Et qui pourrait revenir en arrière si le résultat ne te plait pas.

 

Sauf, si l'expertise suisse met son nez là dedans ?

Posté(e)

Merci pour ta contribution ;)

 

Effectivement il n'est compliqué de faire la modif en allant voir un vrai soudeur qui ouvrira les silencieux par le haut, de manière invisible une fois posé sur la voiture. Ça ne devrait pas être gênant pour l'expertise.

 

Par contre pour enlever un cata, il faut le casser donc ce n'est pas réversible.

J'ai roulé hier et ça fait déjà un sacré bruit en passant dans les tunnels. Donc pas sûr de franchir le cap.

 

Je gros avantage du PSE par rapport au Carnewal est de pouvoir faire du bruit aussi en roulant tranquillement, pas besoin d'être en pleine charge avec la pédale de droite.

  • Like 2
Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi il faudrait casser le cata.

 

Les catas secondaires sont placés sur des tubes qui font la jonction entre les catas primaires et les silencieux terminaux. Il "suffit" de remplacer ces tubes (contenant les catas) par des tubes simples ?

Voire de couper devant/derrière les catas et de mettre un tube manchonné sur le tube d'origine ?

Posté(e)

Sur 987 Ph1, pour supprimer les catas secondaires, il faut effectivement découper le pot et casser le cata.  

 

On le voit ici dans l'encadré rouge.

 

bc911-1548025468-U182.png

  • Like 2
Posté(e)

Je me suis trompé 

:unsure:

 

Merci pour l'ajout.

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