Une remarque, Richard:
Tu as 36 ans. Toute la vie devant toi... Et si tu y allais graduellement? Tu te trouves une (déjà absolument exceptionnelle) .2GTS ... qui te donnera envie de la Turbo un peu plus tard ! Si tu prends une 991 Turbo à 36 ans, tu achèteras quoi, pour fêter ta prochaine décennie?
A 36 ans, je roulais en Ford Sierra... (Cosworth, j'avoue... )
Sinon, par rapport au retour de Bertrand, notre ami certainement raison sur un point: la vraie différence dans les sensations sont 'turbo' plutôt que 'atmo' (un couple important et dispo de suite). Je suis revenu à l'atmo avec un 981GTS ... Ca m'a semblé bien fade (ce qui n'est évidemment pas le cas intrinsèquement) et j'ai revendu.
Pour l'acclimatation, cela s'est vraiment fait très naturellement en ce qui me concerne, mais j'avais l'habitude de la patate qui déboule avec les Cayenne de 500CV's (qui ont aussi leur mode Sport... Ca marche, un camion Cayenne Turbo). Bref, contrôle du pied droit, surtout au début, humilité, et tout ira bien.
Je sais pas comment vous roulez dans les sorties Ardennes (faudrait que je m'inscrive, une fois) ... Dans les cols de nos sorties montagnardes, la Turbo pose tout le monde... les 560CV's / 750Nm sont vraiment là. La différence ne se fait pas en virage (les lois de la physique). Mais entre, c'est imparable (la relance)! Sur une vidéo des Grands Cols 2019, on me voit bien bouchonné par la 997GT3 RS de PierreD. Qui est pilote en compétition... C'est donc clairement la voiture qui fait la différence!