Aller au contenu

Le scandale du "Diesel gate"... On nous aurait menti ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
400 réponses à ce sujet

#341
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Herbert Diess, patron de VW, devient effectivement ce soir le patron du groupe.

 

Avec pour mission du CA de simplifier le fonctionnement de l'entreprise et l'organisation des 12 marques.

 

Six nouveaux secteurs d'activités seront créés autour des 'nouvelles mobilités' et un pôle sera dédié à la Chine.

 

A noter que H. Diess déclarait encore récemment que le diesel avait toujours un avenir...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#342
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

http://www.romandie....gate/908458.rom

 

 

Le nouveau patron du géant allemand de l'automobile Volkswagen a promis d'intensifier ses réformes pour conduire le groupe vers la mobilité du futur, et laisser les ravages du dieselgate dans le rétroviseur.

"Il s'agit d'approfondir le changement, et pas d'une révolution", a d'emblée fait savoir Herbert Diess lors de sa première conférence de presse en tant que chef du mastodonte mondial du secteur, vendredi à Wolfsbourg.

 

 

Celui qui dirigeait jusqu'ici la seule marque VW prend les rênes d'une entreprise engluée dans une interminable crise d'image depuis qu'elle a admis en 2015 avoir trafiqué 11 millions de ses voitures diesel pour masquer le niveau réel de leurs émissions les plus toxiques.

"Nous allons donner la priorité aux thèmes de l'électrique, de la numérisation et des nouvelles mobilités, nous allons également poursuivre le changement de la culture d'entreprise, ancrer l'intégrité et la conformité au sein de l'organisation", a promis l'Autrichien de 59 ans, jouant ainsi la continuité plutôt que la rupture.

Son prédécesseur, Matthias Müller, qui a été officiellement débarqué jeudi mais dont le départ était annoncé par toute la presse allemande depuis des jours, avait déjà entrepris une restructuration massive tournée vers l'électrification et la réduction des dépenses. M. Müller restera au sein du groupe en tant que "conseiller".

 

"Chasseur de coûts"

A quoi bon ce grand chamboule-tout? Contrairement à Müller, Diess n'a pas fait sa carrière au sein du constructeur de la Golf et n'est donc a priori pas dans le viseur de la justice. Transfuge de BMW, il était en effet arrivé chez VW juste avant que n'éclate le scandale des émissions polluantes.

"Nous avons perdu beaucoup de confiance avec (le) diesel, surtout ici en Allemagne mais aussi dans le monde entier. La tâche est grande, le chemin est long, mais nous avons déjà beaucoup fait", a t-il estimé.

La mue organisationnelle de VW passe, outre ce changement de direction, par une réorganisation de la structure même de cet empire automobile allemand.

L'entreprise aux 12 marques va principalement se resserrer autour de six branches (premium, ventes), créer une entité entièrement dédiée à la Chine. Elle va aussi préparer l'entrée en Bourse de sa division poids lourds (bus & trucks).

Volkswagen a parallèlement annoncé un partenariat stratégique avec le japonnais Hino motors, filiale de son concurrent historique Toyota, pour renforcer les technologies équipant ses utilitaires et ainsi apprêter la fiancée avant le grand saut en bourse, qui n'aura pas lieu cette année.

Véhicules électriques ou hybrides, numérisation, nouveaux services de mobilité: M. Diess, qui a la réputation d'un "chasseur de coûts", doit organiser ces virages, alors que l'avenir du diesel, longtemps produit stratégique, semble compromis.

Dans sa tâche, M. Diess peut s'appuyer sur la bonne santé du groupe qui a réussi à rester en 2017 numéro 1 mondial devant le japonais Toyota.

Avec 11,35 milliards d'euros, le bénéfice net du groupe a en effet plus que doublé en 2017 par rapport aux 5,4 milliards d'euros de 2016. L'année du scandale, le groupe avait connu une perte inédite d'1,6 milliard d’euros en raison des lourdes provisions du dieselgate.

 

"Népotisme et culture du secret"

Il peut aussi se targuer du soutien unanime des actionnaires principaux, les familles héritières Porsche-Piëch.

Signe de cette confiance, il devient à la fois chef de la marque VW, du groupe Volkswagen et de la recherche et développement, soit un périmètre encore plus large que celui du "super-patron" qu'était Martin Winterkorn, balayé en 2015.

"Le nouveau patron de VW a une longue liste de choses à faire", a réagi le chef du groupe parlementaire des verts, Anton Hofreiter, cit par l'agence dpa. "Il est temps d'en finir avec l'affaire du diesel... Sinon les accusations de népotisme et de culture du secret vont continuer de coller à VW dans le futur", estime le parlementaire.

M. Diess devra donc rapidement clarifier sa vision. S'il promet d'investir dans les nouvelles technologies, il martelait encore en mars que "nous avons besoin du diesel, le diesel a un avenir".

Menacée par des interdictions gouvernementales dans certaines villes, la proportion de voitures diesel a déjà baissé notablement ces derniers mois. Elle ne représente que 31,4% des ventes début 2018, contre encore 45% en début de l'année dernière.



(©AFP / 13 avril 2018 14h16)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#343
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Suite à ces annonces, la réorganisation du groupe est en marche :

 

  • Herbert Diess, grand patron de VW prend aussi Seat et Skoda au sein d'une division baptisée "Volume"
  • Le patron d'Audi (je ne sais plus son nom) prend la tête d'un division "Premium" qui ne comprend....qu'Audi (...) !
  • Enfin, Oliver Blume le patron de Porsche dirigera la division "Hyper Premium" : Porsche, Lambo, Bentley, Bugatti...belle reconnaissance !

 

Des fonctions transversales (R&D, finance, etc...) seront partagées entre les 3.

 

C'est donc une vraie re-centralisation du groupe VW, qui dans son histoire a toujours oscillé entre centralisation et décentralisation du pouvoir...

 

Apparemment, Mathias Müller qui vient d'être écarté, avait été accusé en interne d'avoir trop voulu décentralisé..

L'avenir nous dira si leurs nouveaux choix de gouvernance sont les bons !


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#344
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ah ces cycles économiques. :)

 

Par moment, Big is beautiful...

 

Et ensuite, Small is better!

 

 

Là où ils sont sans doute forts, c'est de tout remettre en question alors que tous les feux sont au vert, au lieu de se reposer sur leurs lauriers.

 

 

Il a quitté le groupe, Mathias Müller? Il a fait un sacré boulot. C'est c.. de le laisser rejoindre un groupe concurrent une fois les clauses de non-concurrence dépassées.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#345
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Nouveau développement judiciaire qui concerne cette fois un dirigeant de Porsche :
https://news.autoplu...VW-1526543.html

Cela touche un proche de Matthias Müller, est ce que le prochain sur la liste de la justice allemande ne pourrait pas être ce dernier, ce qui pourrait expliquer son éviction brutale du groupe afin de tenter de limiter le scandale ?
Ou opération "mains propres chez VW !" (sans jeu de mot ;) )
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#346
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7086 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

petite info :

 

http://www.largus.fr...en-9122390.html



#347
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Mouais...on fait dire ce que l'on veut aux chiffres et de plus je ne comprend pas les leurs : Ils raisonnent en moyenne ou en pondéré ? ce n'est pas la même chose !


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#348
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7086 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

L'hybridation progresse :

 

http://www.caradisia...-1-5-167775.htm



#349
FELIX

FELIX

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1246 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:RONNO 69550
  • Modèle Porsche:MACAN S V6 340ch
  • Kilométrage:60500 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PDK - Palettes au volant
http://mobile.lemond...90612_3234.html

Voici un article intéressant sur le diesel


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#350
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

http://mobile.lemond...90612_3234.html

Voici un article intéressant sur le diesel


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 Bosch doit sacrément se démener pour redorer son image, n'oublions pas qu'avant même les constructeurs qui les ont utilisés (et on ne parle que d'eux en fait...), les logiciels truqueurs c'est Bosch !!!


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#351
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
Bosch doit sacrément se démener pour redorer son image, n'oublions pas qu'avant même les constructeurs qui les ont utilisés (et on ne parle que d'eux en fait...), les logiciels truqueurs c'est Bosch !!!

 

 

De ce que j'en avais compris, Bosch avait mis en garde les constructeurs que ça allait à l'encontre des normes.

Au final ça aurait été utilisé en connaissance de cause, donc pas grand chose à redorer.



#352
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7086 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

décidément :

http://www.caradisia...adac-167848.htm



#353
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

De ce que j'en avais compris, Bosch avait mis en garde les constructeurs que ça allait à l'encontre des normes.
Au final ça aurait été utilisé en connaissance de cause, donc pas grand chose à redorer.


Sachant que ça faisait parti du cahier des charges. Ils avaient le choix de le faire ou perdre le contrat. :(

#354
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7086 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

un "vieux" systéme refait son apparition :

 



#355
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est aujourd'hui le Ministère allemand des transports qui a pris les choses en main, en ordonnant le rappel immédiat de ~ 774'000 Mercedes Diesel à travers l'Europe (dont 2/3 hors d'Allemagne).

 

Vérification/correction d'un logiciel de gestion des émissions ... douteux! B)

 

 

Sacrée opération en perspective pour le groupe Daimler!


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#356
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

C'est aujourd'hui le Ministère allemand des transports qui a pris les choses en main, en ordonnant le rappel immédiat de ~ 774'000 Mercedes Diesel à travers l'Europe (dont 2/3 hors d'Allemagne).

Dont la plupart sont équipées de moteurs.....Renault !!!

 

Dans le même temps perquisition chez le boss d'Audi...L'affaire est loin d'être finie !


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#357
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

...Pour finir il - le patron d'Audi - se retrouve en taule ! :huh:

https://www.lesechos...LP_0_1]-1880326


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#358
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Ca chauffe vraiment sur le front judiciaire en Allemagne :

 

https://www.lesechos...zE4ODAzMjYifQ==


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#359
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

bc911-1529837110-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#360
SniffLaPoisse

SniffLaPoisse

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 106 messages
  • Prénom:Sébastien
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:996
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Noir

Faut quand même dire que les nouvelles normes européennes sont assez musclées, on en sort des véhicules très contraignants à entretenir et à réparer.

 

Sans jouer les complotistes, est-ce que ça vous a vraiment étonné, vous ?

 

Certains reportages laissent penser que ceux qui dictent ces normes n'ont pas l'air de bien les comprendre ... Et que sensiblement tous les constructeurs sont au dessus.

 

Et après on envoie les patrons en prison.

 

M'enfin, peut-être que je regarde ça avec un oeil un peu jeune ...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)