Aller au contenu

Photo

Sorties Flash Auvergne

Sortie Auvergne 63 puy de dome volcans cols

  • Veuillez vous connecter pour répondre
1076 réponses à ce sujet

#501
Guest_Suzanne_*

Guest_Suzanne_*
  • Invités

Bonjour Suzanne,

 

Regarde ce Topic du Rallye des Alpes de Haute Provence et surtout les vidéos de l'escadre de Porsche que j'ai publié . Il y a aussi de belles photos; tu vas te regaler:

 

http://www.boxster-c...-2017/?p=226148

Merci, je vais regarder tout ça. La Posche j'en mange!!:DDommage car ici on n'a pas les routes sinueuses comme chez vous, c'est moins flippant! ;)


  • Monéger aime ceci

#502
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3240 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Hello les bougnats!

 

Alors ça dort ici? Bon pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, j'ai vendu le Cayman il y a 10j... donc à pieds jusqu'à Noël je pense.

 

Sinon, j'étais à Ladoux hier et j'ai fais la connaissance de Yann, sympathique Porschiste du coin en 996 Turbo B) . Il ne devrait pas tarder à nous rejoindre sur les petites sorties :818725:

 

D'ailleurs il y en avait un autre en Boxster 981 blanc, je ne sais pas si tu le connais Yann? Pas sur le fofo à priori (club porsche??).

 

La bise

 

 

Bonsoir les Bougnats,

 

Alors, Apres le Rallye "Les Volcaniques" fin septembre au cours duquel nous avons essayé l'Anneau de vitesse du site Michelin de Ladoux; ce samedi 28 octobre, nous avions rendez vous à 8 heures 15 à Ladoux pour un cours de pilotage sur piste mouillée et sur piste sèche.

 

Nous étions 75 équipages de Porschistes répartis en deux groupes (Bleue et Jaune ) soit un total de 250 personnes avec les accompagnants et les invités; seul 5 équipages étaient inscrits pour le cours de pilotage théorique et pratique dont nous étions comme débutant dans cette discipline sportive.

 

Surprise, Chantal et moi avons retrouvé Dominique du BC911 Auvergne et son Boxster blanc 981, qui lui est un pilote confirmé.

 

Journée magnifique avec un beau soleil après dissipation du brouillard matinal.

 

Pour nous le matin, cours théorique de pilotage avec Jérôme HASLIN, ingénieur- pilote d'essais chez Michelin, puis cours pratique sur la zone appelée "Le Canard" inondée par des jets d'eau continus.

 

C'est une place circulaire qu'il faut prendre à plus de 60 km/h en seconde à 3/4000tr/mm.

 

Découverte pour moi, ma position du poste de pilotage corrigée par Jérôme y compris la tenue du volant pour contrôler la glisse de l'auto.

 

Pas facile, après quelques valses qui ne voulaient pas s’arrêter, j'ai réussi à contrôler, heureusement car Chantal commençait à avoir le tournis.

 

Après un frugal repas à la cantine de Michelin, les choses très sérieuses vont commencer par la piste sèche en début d'après midi.

 

Jérôme HASLIN prend le volant du 718 pour me montrer en pratique les trajectoires, les zones de freinage et les rapports de boite PDK en manuel.

 

Alors là, quel festival !!!!!

 

Je n'avais jamais vu un 718 allait aussi vite, il a rattrapé toutes les Porsche qui étaient sur la piste, des courbes que j'ai pris plus tard à 140/150 km/h, lui était à plus de 200 km/h tout en glisse contrôlée et dans les lignes droites, j'ai pas regardé le compteur tellement je voyais le virage arrivait vite.

 

C'était hallucinant !!!!!

 

Bon, je sais bien : c'est un Pro, mais quand même; à lafin quandil m'arendu le volantpour me suivre en essais pratique, il m'a dit : "tu sais j'aurai pu aller encore plus vite", non merci il m'aurait rendu malade........

 

Heu, je me suis rendu compte que les sièges sport d'origine ne sont pas adaptés à ce type de pilotage, on n'est pas assez bien tenu sur les cotés, il me semble qu'il faut dans ce cas des baquets.

 

Mais quelle expérience!!!!!

 

Il faut être jeune pour pratiquer ce sport à ce niveau, avec mes 73 ans, c'est trop tard pour moi, mais au moins je sais ce que je dois faire maintenant.

 

Cordiales amitiés les Bougnats.


  • MARCO83 et rtooky aiment ceci

#503
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options
Cool merci pour ce compte rendu Henri !

Le canard c'est le circuit mouillé numéro 3 bis, pas le plateau rond.

Alors as tu osé déconnecter de psm sur le circuit mouillé ?? Pas facile la première fois !

As tu fais quelques vidéos ? Ça aurait top pour le tour avec Jérôme au volant !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#504
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2489 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Super Henri et bravo pour ce compte rendu. Pour l'âge c'est seulement dans la tête


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
  • Monéger aime ceci

Image IPB











#505
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3240 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement


Alors as tu osé déconnecter de psm sur le circuit mouillé ?? Pas facile la première fois !

As tu fais quelques vidéos ? Ça aurait top pour le tour avec Jérôme au volant !
 


 

 

Bonjour Vincent,

 

Lorsque Jérôme m'a montré comment piloter sur cette surface inondée, il a déconnecté le PSM pour ne pas avoir l'assistance électronique afin de maîtriser la conduite en glissade du sur-virage.

 

Il m'a fallu un moment pour sentir le dosage sur l'accélérateur et faire quelques valses avant de maîtriser.

 

Pour un cours de pilotage, Jérôme nous a dit que cette étape est importante avant de poursuivre le cours pour la suite, sans cela c'est pas recommandé.

 

Pour la piste sèche, je n'ai pas fait de vidéo car je ne savais pas que Jérôme serai mon moniteur et qu'il prendrait le volant.

 

Je croix aussi qu'il voulait voir ce que le 718 avait dans le ventre, vu son plaisir à piloter cet engin, j' ai l'impression qu'il n'a pas été déçu.

 

 

Super Henri et bravo pour ce compte rendu. Pour l'âge c'est seulement dans la tête 


 

 

Oui tu as raison Jean Marie, car c'est ce que m'a dit Jérôme " tout est dans le mental", mais l'intensité de la concentration est fatigante et cela doit dépendre de l'age pour maîtriser cette résistance.

 

D'autre part, il me semble que les réflexes pour le pilotage sur circuit exigent d'être performant pour réagir correctement et surtout très rapidement et là je sens que je ne suis pas au top.

 

En tous les cas, nous avons vécu une expérience très intéressante lors de ce weekend de formation..


  • Jmj08 aime ceci

#506
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2489 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Merci Henri. Ils font le stage sur d’autres modèles de Porsche. Je serais éventuellement intéressé


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
  • claude aime ceci

Image IPB











#507
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3240 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Merci Henri. Ils font le stage sur d’autres modèles de Porsche. Je serais éventuellement intéressé


 

 

Oui, tous types de Porsche, car chacun vient avec son véhicule.

 

Par exemple pour l'année 2017, le Club Porsche Auvergne a organisé des manifestations sur circuit aux dates suivantes:

= 15-04-2017 : circuit d'Issoire

= 6-05-2017 : circuit de Charade.

= 22-07-2017 : circuit de Ladoux.

= 19-09-2017 : circuit de Ladoux.

= 28-10-2017 : circuit de Ladoux.

 

Je pense que seul le circuit de Ladoux, qui appartient à Michelin, offre des stages de pilotage très intéressant car les moniteurs sont des ingénieur-pilotes d'essais pour

les pneumatiques de Michelin, de plus ils ont une connaissance des véhicules Porsche très poussée.

 

Par ailleurs ils ont formé beaucoup de professionnels de la région qui organisent maintenant des stages à Charade et à Issoire.

 

En outre le circuit de Ladoux possède les pistes suivantes: piste sèche, piste mouillée, zone inondée et anneau de vitesse.

Vincent me corrigera si j'ai fait une erreur ou si j'ai oublié une piste, car notre ami travaille chez Michelin.

 

Au niveau tarif, le Club Porsche Auvergne propose les prix suivants:

= accès piste pour non adhérent : 265,00 €, adhérent : 215,00 €

= cours de pilotage souvent limité à 5 places : 90,00 €

= repas par personne : 23,00 €

 

Pour les nuitées, car il faut se présenter de bonne heure sur le site de Ladoux, j'ai choisi le Campanile de Aubiére au Sud de Clermont qui vient d'être rénové, il est situé à coté de l'autoroute distant d'une demi heure de Ladoux par la même autoroute.

 

Pour l'année 2018, il faut aller sur le site du Club pour connaitre le calendrier des manifestations et s'inscrire aux dates indiquées sans tardé car il y a du monde:

http://www.auvergne-porscheclub.fr

 

Voilà Jean Marie, Vincent corrigera si j'ai oublié quelques choses.


  • claude aime ceci

#508
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2489 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Super merci Henri


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
  • Monéger aime ceci

Image IPB











#509
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options
Pour un cours de pilotage, Jérôme nous a dit que cette étape est importante avant de poursuivre le cours pour la suite, sans cela c'est pas recommandé.

 

C'est à propos du roulage sur le circuit mouillé que tu dis ça? J'ai pas bien pigé.

 

En outre le circuit de Ladoux possède les pistes suivantes: piste sèche, piste mouillée, zone inondée et anneau de vitesse.

Vincent me corrigera si j'ai fait une erreur ou si j'ai oublié une piste, car notre ami travaille chez Michelin.

 

Tu ferais un bon ambassadeur Henri ;)

 

Il y a pas mal d'autres pistes (20 en tout, sur 450 Ha!) mais vraiment dédiées aux essais pro (freinage, résistance au roulement, bruit, confort etc...).

De vrais circuits (boucles) il n'y en a que 3.

Et dans celles que tu cite, l'anneau de vitesse n'est pas ouvert au public non plus, sauf dans de très rares cas comme les Volcaniques où tu as eu la chance d'y rouler cet été.


  • Monéger aime ceci

#510
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3240 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

C'est à propos du roulage sur le circuit mouillé que tu dis ça? J'ai pas bien pigé.

 

 

 

Quand Jérôme HASLIN m'a dit cela, je pense que c'est d'un point de vue général dans les cours de pilotage.

 

Car pour lui la maîtrise du sur-virage commence par cet exercice.



#511
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Ok mais je n'ai toujours pas compris la réponse à ma question: "Alors as tu osé déconnecter de psm sur le circuit mouillé ?? Pas facile la première fois !"

 

As tu roulé sur le circuit mouillé ou que sur le plateau mouillé au final?



#512
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3240 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Jérôme m'a conduit sur le plateau inondé en déconnectant le PSM pour commencer le stage et puis après j'ai préféré la piste sèche pour recevoir son cours, car la piste mouillée ne m ' intéressait pas



#513
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

OK! c'est clair ;)



#514
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Alors les copains comment ça va? C'est hiver, vous hibernez déjà?

 

Philippe, elle roule cette 4C, combien de bornes tu lui as mis?

 

Quoi de neuf les autres?



#515
TECKEL63

TECKEL63

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 205 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Chamalières 63
  • Modèle Porsche:Alfa Roméo 4C Spider
  • Couleur:Blanc

La 4C est un peu en hibernation vu le temps...

Environ 5000 km depuis fin mai, dont un peu plus de 1500 sur les routes Corse en septembre. :)

Dès qu'il fera meilleurs, je t'appelle pour un essai.

 

Au fait, félicitations, j'ai vu que tu agrandi la famille. Bises à Madame.

 

Si le soleil revient un de ces week-end, on pourrait peut-être envisager un petit roulage sympa à plusieurs?



#516
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Alors les copains comment ça va? C'est hiver, vous hibernez déjà?

 

Philippe, elle roule cette 4C, combien de bornes tu lui as mis?

 

Quoi de neuf les autres?

 Salut Vincent,

 

De mon côté, tout baigne! :D

La 911 est bien au chaud au garage, toute réparée! Elle attend une embellie météo pour aller se dégourdir les soupapes. A titre personnelle, je t'attends à la maison avec ton bolide :792873:... Je dis ça, je dis rien! Enfin j'me comprends! :818725:


CARPE DIEM

Image IPB

#517
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Yes il me tarde de pouvoir refaire une petite sortie avec vous! Faudra viser juste mais comme d'hab on aura surement de belles journées sèches même l'hiver ;)

 

Tu es par là dimanche Martial?



#518
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Yes il me tarde de pouvoir refaire une petite sortie avec vous! Faudra viser juste mais comme d'hab on aura surement de belles journées sèches même l'hiver ;)

 

Tu es par là dimanche Martial?

 

Resto avec ma chérie le midi... Je suis là le matin.


  • vdub199 aime ceci
CARPE DIEM

Image IPB

#519
mmomi1

mmomi1

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 31 messages
  • Prénom:Michel
  • Localisation:Puy de Dome
  • Modèle Porsche:Boxster 987/2 2.9 PDK
  • Couleur:Blanc

Bonsoir

 

OK pour une sortie un WE si le temps s'y prête.

Il y'a 3 semaine avons fait une sortie avec le club Posche dans l'Aveyron sur 2 jours (36 voitures)

Le TOP

à part la pluie le dimanche



#520
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3240 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

 

 Erreur de manip







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Sortie, Auvergne, 63, puy de dome, volcans, cols

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)