Aller au contenu

Photo

Porsche Drive: trans-Alpes (New! CR page 5)

road trip voyage cayman italie suisse col pass vdub vincent

  • Veuillez vous connecter pour répondre
218 réponses à ce sujet

#1
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Ça y est je me lance!(Ça fait quelques nuits que ça me travaille, faut que je m'y mette)

 

Après avoir rêvé devant cette vidéo,

 

 

Après avoir dévoré le bouquin (434 pages! en anglais),

 

Porsche-Drive-packshot-1-600x400.jpg

 

Après avoir scruté l’itinéraire (je suis du genre à rêver devant les cartes et les atlas), je prévois de me lancer d'ici fin Juin, en solo, sur les traces de Curves pour une semaine à travers les grandes Alpes suisses, italiennes et autrichiennes.

 

Quelques chiffres sans attendre:

4 pays traversés

1 journée "d'approche"(oui je suis montagnard, à pieds/ski aussi ^_^ ), depuis Clermont Ferrand: 570 km

4 jours de montagne non-stop: 987 km, 15 cols, 22 550 m de dénivelé

Point culminant: Col du Stelvio, 2757 m

Des noms mythiques: Saint Gothard, Stelvio, passo di Sella, Tre cime, Grossglockner!

2 jours de liaison retour: 1018 km

Soit un total de quelques 2575 km

 

Une petite carte avec les frontières pour situer l'action

 

bc911-1493937423-U349.jpg

 

Et une autre avec le relief pour apprécier l'intérêt du terrain de jeu :wub:

 

bc911-1493937447-U349.jpg

 

Et pour m'emmener au coeur des Alpes, mon fidèle Cayman S, du haut de ses presque 11 ans et 107 000 km, qui va sortir un peu de ses "montagnes à vaches" pour aller se frotter aux hauts sommets et respirer le grand air.

 

bc911-1493939059-U349.jpg

 

Voilà, maintenant que la présentation est faite, quelques mots sur ma motivation.

 

Depuis que j'ai le croco j'ai toujours plus ou moins roulé dans la région seulement (les belles routes ne manquent pas), et ça faisait un moment que je voulais me faire un bon trip en Allemagne en faisant le tour des constructeurs, circuits, préparateurs etc, ou sur de belles routes, et quand j'ai vu cette vidéo la première fois, j'ai vraiment eu un coup de coeur et je me suis dis que c'était ça qu'il me fallait, plus que les métropoles allemandes plutot encombrées. J'aime la nature, la montagne surtout, les coins sauvages autant que possible, le calme et la solitude qui vont avec parfois, donc j'en profiterai aussi pour me promener un peu à pieds en altitude.

 

Etant donné que je songe depuis quelques temps à changer de monture (le 981 me fait de l'oeil de plus en plus!), je me suis dis que ça serait sympa de se faire de vrais bons souvenir avec ce fabuleux 987 qui m'a introduit à Porsche et dont je me réjouis depuis 3 ans.

 

J'imagine que beaucoup doivent trouver étrange le fait de partir seul (sauf Olivier sans doute! ;) ) pour un tel voyage, surtout sachant que je suis marié, mais ma moitié ne partage malheureusement pas du tout la passion auto, elle supporte même assez mal la voiture, autant dire qu'elle ne monte que rarement dans le croco. Cependant, elle est top de me laisser m'y adonner de temps en temps, sans elle, que ce soit pour la voiture, le ski ou autre voyage et je l'en remercie :icon_flower:

Et les potes et les sorties forum? Oui, je sais.. :ph34r: j'avais même dis que je m'inscrirai cette année, mais non... pas encore, je suis trop attaché à ma liberté, de planifier au dernier moment, de rouler seul, ou en très petit groupe, à mon rythme, sur un parcours plus où moins tracé. De dormir dans une auberge ou même une tente, plutot qu'un hotel 3,4,5 étoiles... Je viendrai un jour sans doute, je ne suis pas un sauvage non plus, on fait quelques sortie forum ici en Auvergne quand même ;) mais celle ci est trop longue pour s'y aventurer avec des gens qu'on ne connait pas encore. Idem pour les copains, pas évident de se libérer et même de trouver qqun qui a envie de faire ça lol.

 

Bon maintenant que j'ai posé ça je vais pouvoir m'endormir plus facilement, mais va falloir préparer en détail et j'aurai certainement des questions dès demain à vous soumettre.

 

Un truc me chagrine un peu, j'ai vu ça et là que la vitesse était très strictement règlementée en Suisse, :( est-ce roulable quand même ou faut se borner aux limites partout?? en montagne? dans les cols, y'a des radars??? jamais vu ça en France, sur nos petites routes on peut "se lacher" sans risque. Je ne veux pas risquer mon permis à chaque instant, ni me faire ch*** à 80 dans les lacets.. qu'en dites vous les Suisses?

 

J'aimerais ramener quelques souvenirs de ce périple, si vous avez des idées de principe qui sortent un peu de l'ordinaire (photos, go pro standard...) genre timelaps ou autre...?

 

Merci de m'avoir lu et pour vos infos à venir. Bonne nuit!


  • Paul, Eric B, 997c4 et 6 autres aiment ceci

#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Superbe projet, pour lequel je te souhaite par avance beaucoup de plaisir (même solitaire...), Vincent. ;)

 

Hommage à ton épouse, qui ne modère pas ta passion même si elle ne la partage pas.

 

Les cols suisses sont usuellement limités à 80. Les radars fixes y sont vraiment rares et signalés 'au mètre près' par Coyote.

 

Attention par contre sur autoroute (120, vignette), centre-ville (entre 20 et 50 - radars feu-vitesse) ou routes de liaison (les routes cantonales, 80). Ces radars sont souvent infrarouges; tu ne vois pas le flash. Ces radars fixes ne sont pas annoncés par des panneaux comme en France. Les boîtes ne sont pas toujours équipées.

 

Les Coyote étant toutefois interdits (éteints-le et planque le au passage des douanes), les mobiles ne sont pas renseignés. Ne vas pas au-delà de 20km/H en plus de la limite?

 

Attention: les anecdotes pour des contrôles de vitesse sont légions... et même s'ils impactent des champions français. :)

 

http://www.24heures..../story/25203996

 

http://www.24heures..../story/19026987

 

http://www.tdg.ch/su.../story/21302952

 

 

 

En Suisse, il est obligatoire de rouler en phares, même en plein jour.


  • vdub199 et ThierryG aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#3
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Beau Road Trip en perspective!

 

Paul a bien résumé la situation de conduite en suisse!!!


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#4
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 9974 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Bon voyage et sois prudent en suisse (Limitation)  c'est bien de pouvoir réaliser un rêve ;)  


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#5
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Superbe projet .
Superbe parcours

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#6
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Bon voyage (que je ferais aussi un jour) ;)
Image IPB Image IPB

Image IPB

#7
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Superbe projet, je vais suivre cette aventure, le Shmee du forum :)

 

J'avais déjà fait une partie en septembre dernier, mais le Stelvio était déjà fermé...

 

Merci à Paul pour ces infos (que je connaissais pas, notamment au niveau des phares...)



#8
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Quel projet !! 

Hâte de te suivre dans ce périple...


Image IPB


#9
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Beau projet et magnifique parcours, on se réjouit de te lire et voir plein de belles photos !

 

Perso, me réjouis d'autant plus, qu'un parcours similaire me tente depuis qq temps. Au fait, tu comptes te lancer quand ?



#10
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Merci à tous.

 

Superbe projet, pour lequel je te souhaite par avance beaucoup de plaisir (même solitaire...), Vincent. ;)

 

Hommage à ton épouse, qui ne modère pas ta passion même si elle ne la partage pas.

 

Les cols suisses sont usuellement limités à 80. Les radars fixes y sont vraiment rares et signalés 'au mètre près' par Coyote.

 

Attention par contre sur autoroute (120, vignette), centre-ville (entre 20 et 50 - radars feu-vitesse) ou routes de liaison (les routes cantonales, 80). Ces radars sont souvent infrarouges; tu ne vois pas le flash. Ces radars fixes ne sont pas annoncés par des panneaux comme en France. Les boîtes ne sont pas toujours équipées.

 

Les Coyote étant toutefois interdits (éteints-le et planque le au passage des douanes), les mobiles ne sont pas renseignés. Ne vas pas au-delà de 20km/H en plus de la limite?

 

Attention: les anecdotes pour des contrôles de vitesse sont légions... et même s'ils impactent des champions français. :)

 

http://www.24heures..../story/25203996

 

http://www.24heures..../story/19026987

 

http://www.tdg.ch/su.../story/21302952

 

 

 

En Suisse, il est obligatoire de rouler en phares, même en plein jour.

 

Merci pour toutes ces infos Paul.

J'utilise habituellement Waze (appli mobile), sais tu si ça fonctionne en Suisse également (apparemment oui, c'est mondial)? Et est ce interdit comme le Coyote??

 

Effectivement, ça calme d'entrée tous ces articles... au moins on sait à quoi s'attendre, mais ça me rassure qu'il y ait peu de contrôles en montagne.

 

 

Beau projet et magnifique parcours, on se réjouit de te lire et voir plein de belles photos !

 

Perso, me réjouis d'autant plus, qu'un parcours similaire me tente depuis qq temps. Au fait, tu comptes te lancer quand ?

 

Je pense à la dernière semaine de Juin, pour avoir le plus de chance d'avoir les cols ouverts, et avant que la plupart des Suisses et Allemands soient en vacance :)

De plus, j'aurais les journées les plus longues de l'année, pour en profiter un max, sur la route et en dehors.

 

D'ici là, j'ai du pain sur la planche:

budgetiser tout ça

verifier l'assurance

préparer les bagages...



#11
Jag94

Jag94

    Jag94

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Xavier
  • Localisation:Braine-l'Alleud, Belgique
  • Modèle Porsche:Boxster 2.7 Tiptro (=>05/17)
Super projet et épouse! Beaucoup d'entre nous doivent rêver de réaliser un si beau parcours, en solo ou groupe. Mais toi tu le réalises

Humblement je pense que ne serai pas le seul te suivre sur le forum
  • vdub199 aime ceci

 


#12
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3753 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

Beau périple en perspective, je connais quelques une de ces routes, tu vas te ré-ga-ler

Les Alpes (Françaises, Suisse, Italiennes et Autrichiennes)

sont justes magnifiques, surtout avec le soleil, ( ce qui n'a pas toujours été notre cas quand nous sommes allés en Autriche)

Que du bonheur au volant de ton 987 S...(modèle que j'ai eu durant 4ans..)

Bonne route Vincent et n'oublies pas les photos!


  • vdub199 aime ceci

#13
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Superbe vidéo et beau road trip à venir... je reste abonné au sujet. Fais nous un CR à la "Alainkonito" au jour le jour...  ;)  



#14
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités
Quelle fabuleuse semaine tu vas vivre.
Ça pourrait d'ailleurs être une idée de sortie forum.... On va suivre assidûment tes comptes rendus journaliers ;-)
  • vdub199 aime ceci

#15
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Superbe projet !
J'ai plusieurs fois emprunté pas mal de cols suisses à moto à un rythme disons.... " pas très suisse", et jamais vu de contrôles dans les cols eux mêmes (Furka, Susten, Grimsel, Oberalp, Fluela, etc..).

Par contre gaffe en plaine et dès qu'il y a des bouts droits, j'en ai vu se faire gauler...des "locaux" pourtant !

Il y a de quoi bien s'amuser, mais je te conseille quand même de faire ça hors grande période touristique, ou alors de choisir des horaires dėcalės. En Italie le Stelvio peut être très frustrant s'il y a du trafic, par exemple.
  • vdub199 aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#16
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Un autre exemple ... dépassement de 18 Km/H ... ~ 700.-€ (sans être intercepté sur place...)

 

http://www.lalsace.f...fraction-legere

 

 

 

Je me rappelle de 3 étrangers (UK ?) venant d'Italie, avec des voitures de sport (type Ferrari), contrôlés sans problème par la douane suisse au col du Saint-Bernard.

Sauf que les douaniers les ont signalés 'à tout hasard' aux collègues de la Police, qui s'est mise en faction quelques kms plus bas en approche de Martigny et ça n'a pas loupé: nos trois gaillards interceptés en solide excès de vitesse... (amende, interdiction de conduire et toutes les joyeusetés qui s'en suivent...)

 

 

Ces anecdotes sont sans fin.

 

 

Le périodique belge suivant résume bien la situation sur les conditions de circulation en Suisse (et on y voit que Waze est interdit). http://www.moniteura...-en-suisse.html

 

 

 

 

...

En Italie le Stelvio peut être très frustrant s'il y a du trafic, par exemple.

 

Absolument. Dépassement impossible s'il y a un car (et autrement, c'est aussi difficile). Il faut prévoir d'attaquer le Stelvio à 5 ou 6H du matin (désolé) :)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#17
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Flat6-Club
  • 4803 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

beau projet, bravo

ça fait 4 ans que j'ai envie aussi de me faire un petit roadtrip dans les alpes...mais d'ici c'est loin

 

je vais suivre ton périple et j'ai hâte de voir les photos



#18
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Première préparation, la belle est lavée/cirée depuis ce weekend. Puis montage de 4 P zero neufs vendredi prochain et changement des disques/plaquettes aux 4 roues d'ici 15 jours: balles neuves!



#19
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Le périodique belge suivant résume bien la situation sur les conditions de circulation en Suisse (et on y voit que Waze est interdit). http://www.moniteura...-en-suisse.html

 

Merci Paul.

 

On voit bien que c'est un site belge: "Interdiction de s’arrêter et de stationner sur des rails" :lol:

 

Blague a part, j'ai appris des choses, mais ça m'amène d'autres questions:

- la vignette Suisse, (38€) c'est simple et rapide de la prendre en arrivant (par l'autoroute A40 / n°1 Genève) où mieux vaut la commander en ligne ?

- sur mon parcours de liaison jusqu'à Linthal, est-ce qu'il y a des autoroutes/tunnels payants et des trains/auto?

bc911-1494166786-U349.jpeg

- Faut-il vraiment l'identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule?

- Faut- il un disque bleu pour stationner ou c'est plus souvent des parcmètres à pièces?

- A propos de Waze : "Interdiction d’utiliser une application d’avertisseur de radar (Coyote, Waze, TomTom Live) avec un smartphone, une tablette et un GPS intégré. Il faut désactiver la fonction « avertisseur de radar » ou « avertisseur zone à risque » et, au mieux, désinstaller toute l’application avant de passer la frontière. La douane ou la police peuvent contrôler votre appareil et réclamer 200 CHF d’amende (env. 185 €) ! " Quelle histoire... comment peuvent ils controler le smartphone de tous les conducteurs :rolleyes: . De plus j'ai regardé dans les réglages de Waze, je ne vois pas la possibilité de "désactiver la fonction avertisseur de zone à risque". Et vu que c'est Waze qui fait mon GPS...?

- En cas de contravention (on ne sait jamais), est ce comme chez nous, possibilité de payer immédiatement? Si oui par quel moyen? Liquide, CB, chèque français?



#20
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

ça m'amène d'autres questions:

 

- la vignette Suisse, (38€) c'est simple et rapide de la prendre en arrivant (par l'autoroute A40 / n°1 Genève) où mieux vaut la commander en ligne ? Tu peux l'acheter directement chez les Suisses à la douane de Bardonnex (CHF ou €), qui semble sur ton parcours. Il faut la coller à l'intérieur du pare-brise, par ex. derrière ton rétro central ou dans l'angle supérieur gauche. Attention côté français, radar (50kms/H) à 100m avant cette douane, avec un panneau peu visible en amont. Un sacré piège à touristes.

 

- sur mon parcours de liaison jusqu'à Linthal, est-ce qu'il y a des autoroutes/tunnels payants et des trains/auto? Je ne pense pas. Bouchons possibles sur ces autoroutes en semaine aux heures de travail. S'il fait beau, je te recommande de faire Lausanne-Montreux puis de remonter vers Berne (jolie vue Léman et Alpes - pas vraiment plus long). Beaucoup de radars sur ces autoroutes (boîtes fixes non indiquées par des panneaux mais indiquées par Coyote). Attention notamment entre Fribourg et Berne, une put. de ligne droite qui t'invite à accélérer, une boîte en plein milieu (Guin)...

 

- Faut-il vraiment l'identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule? La loi le dit mais personne ne le fait.

- Faut- il un disque bleu pour stationner ou c'est plus souvent des parcmètres à pièces? Un disque permet de prendre une place gratuite en zone bleue. Les parcmètres prennent souvent les pièces CHF mais aussi € .

- A propos de Waze : "Interdiction d’utiliser une application d’avertisseur de radar (Coyote, Waze, TomTom Live) avec un smartphone, une tablette et un GPS intégré. Il faut désactiver la fonction « avertisseur de radar » ou « avertisseur zone à risque » et, au mieux, désinstaller toute l’application avant de passer la frontière. La douane ou la police peuvent contrôler votre appareil et réclamer 200 CHF d’amende (env. 185 €) ! " Quelle histoire... comment peuvent ils controler le smartphone de tous les conducteurs :rolleyes: . De plus j'ai regardé dans les réglages de Waze, je ne vois pas la possibilité de "désactiver la fonction avertisseur de zone à risque". Et vu que c'est Waze qui fait mon GPS...? Sois discret au passage des douanes; sinon le risque est extrêmement faible. Je ne désinstallerais rien.

- En cas de contravention (on ne sait jamais), est ce comme chez nous, possibilité de payer immédiatement? Si oui par quel moyen? Liquide, CB, chèque français? Franchement, je sais pas. Sans doute pas de chèque; ça n'existe pas ici. Garde CHF 200.- en cash avec toi?

 

 

Un autre point: l'essence est moins chère en France qu'en Suisse.


  • vdub199 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : road, trip, voyage, cayman, italie, suisse, col, pass, vdub, vincent

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)