Hello les amis!
Je n'avais pas encore pris le temps de vous faire un "petit" compte rendu de mon dernier road trip, en France et pas seul cette fois!
Je suis parti du 02 au 05 Mai dernier avec deux amis: un Cayman S 987 jaune vitesse et une Lotus Elise S1 (145cv).
Mon itinéraire, préparé de longue date avait pour but de rallier les plupart des points d’intérêt du quart Sud Est de la France, que j'avais accumulés depuis un moment à travers les discussions, les vidéos vues sur le net, les essais presse etc.
Au départ de Clermont Ferrand, il allait nous mener sur quatre jours à travers de nombreux massifs montagneux, dans l'ordre:
- Forez (Aller et retour)
- Monts d'Ardèche (Aller et retour)
- Baronnies
- Ventoux
- Verdon
- Mercantour
- Vercors
Avec comme point le plus éloigné le col du Turini.
Par point d'intérêt, j’entends surtout des cols, des gorges et autres routes particulièrement belles, viroleuses ou renommées. Pas vraiment du tourisme donc, pas d’hôtel 3 étoiles mais des petites locations sympa, pas de resto gastro non plus mais des casses croutes au bord de la route le plus souvent, et pas de visites ou de farniente au bord de la piscine chauffée mais plutôt du roulage "dynamique" (salut Henri! ) de 8h30 à 18h30 avec 400 km par jour de petites routes et pas mal de pauses pour admirer les paysages tout de même et vous les faire partager.
J'avais emporté la caméra donc je posterai quelques vidéos également, mais le montage est cours.
Jour 1: Clermont - La chaise dieu - Le Puy - Saint Agrève - Saint Nazaire le désert - Le Ventoux
La chaise dieu
Le château de Polignac en arrivant au Puy
Pause resto (le seul) au Pré Bossut, belle et bonne auberge dans le superbe village de Moudeyre (43) typique avec ses toits de chaume.
Petite marche digestive dans le village, que je connaissais déjà mais qui vaut le détour.
Traversée des monts d'Ardèche
puis de la vallée du Rhône
Le soleil nous quitte pour un moment et laisse place à un bel orage avec de la grêle qui va nous obliger à faire escale à proximité de Die pour déguster un peu de Clairette.
On bifurque plein Sud pour enfiler les gorges de la Roanne, retenez bien ce nom si vous ne connaissez pas, c'est à faire absolument, la route est géniale! (à voir dans la vidéo à suivre)
Avec la grande pause du midi, on est pas en avance. A 19h on attaque le Ventoux.
Au passage, notez aussi la route du col de la Madeleine (pas celui des Alpes hein ) entre Malaucène et Bédoin, c'est un vrai jardin avec de petites haies taillées au carré tout le long et une petite bande de bitume lisse comme un billard et déserte où on peut se lâcher malgré l'étroitesse car il commence à faire sombre et les phares annoncent les rares voitures en sens inverse, superbe.
Le sommet est malheureusement encore fermé alors qu'il n'y a plus du tout de neige, (il ouvrira 2 jours plus tard) mais on peut tout de même monter jusqu'à la station de ski à peine plus bas. On sera peinard pour le pique nique au couché de soleil! On est seuls, il fait 6 degrés quand on repart avec l'onglée alors qu'on avait 16 en bas.