vdub199 Posté(e) le 4 mai 2017 Posté(e) le 4 mai 2017 Ça y est je me lance! (Ça fait quelques nuits que ça me travaille, faut que je m'y mette) Après avoir rêvé devant cette vidéo, Après avoir dévoré le bouquin (434 pages! en anglais), Après avoir scruté l’itinéraire (je suis du genre à rêver devant les cartes et les atlas), je prévois de me lancer d'ici fin Juin, en solo, sur les traces de Curves pour une semaine à travers les grandes Alpes suisses, italiennes et autrichiennes. Quelques chiffres sans attendre:4 pays traversés1 journée "d'approche"(oui je suis montagnard, à pieds/ski aussi ), depuis Clermont Ferrand: 570 km4 jours de montagne non-stop: 987 km, 15 cols, 22 550 m de déniveléPoint culminant: Col du Stelvio, 2757 mDes noms mythiques: Saint Gothard, Stelvio, passo di Sella, Tre cime, Grossglockner!2 jours de liaison retour: 1018 kmSoit un total de quelques 2575 km Une petite carte avec les frontières pour situer l'action Et une autre avec le relief pour apprécier l'intérêt du terrain de jeu Et pour m'emmener au coeur des Alpes, mon fidèle Cayman S, du haut de ses presque 11 ans et 107 000 km, qui va sortir un peu de ses "montagnes à vaches" pour aller se frotter aux hauts sommets et respirer le grand air. Voilà, maintenant que la présentation est faite, quelques mots sur ma motivation. Depuis que j'ai le croco j'ai toujours plus ou moins roulé dans la région seulement (les belles routes ne manquent pas), et ça faisait un moment que je voulais me faire un bon trip en Allemagne en faisant le tour des constructeurs, circuits, préparateurs etc, ou sur de belles routes, et quand j'ai vu cette vidéo la première fois, j'ai vraiment eu un coup de coeur et je me suis dis que c'était ça qu'il me fallait, plus que les métropoles allemandes plutot encombrées. J'aime la nature, la montagne surtout, les coins sauvages autant que possible, le calme et la solitude qui vont avec parfois, donc j'en profiterai aussi pour me promener un peu à pieds en altitude. Etant donné que je songe depuis quelques temps à changer de monture (le 981 me fait de l'oeil de plus en plus!), je me suis dis que ça serait sympa de se faire de vrais bons souvenir avec ce fabuleux 987 qui m'a introduit à Porsche et dont je me réjouis depuis 3 ans. J'imagine que beaucoup doivent trouver étrange le fait de partir seul (sauf Olivier sans doute! ) pour un tel voyage, surtout sachant que je suis marié, mais ma moitié ne partage malheureusement pas du tout la passion auto, elle supporte même assez mal la voiture, autant dire qu'elle ne monte que rarement dans le croco. Cependant, elle est top de me laisser m'y adonner de temps en temps, sans elle, que ce soit pour la voiture, le ski ou autre voyage et je l'en remercie Et les potes et les sorties forum? Oui, je sais.. j'avais même dis que je m'inscrirai cette année, mais non... pas encore, je suis trop attaché à ma liberté, de planifier au dernier moment, de rouler seul, ou en très petit groupe, à mon rythme, sur un parcours plus où moins tracé. De dormir dans une auberge ou même une tente, plutot qu'un hotel 3,4,5 étoiles... Je viendrai un jour sans doute, je ne suis pas un sauvage non plus, on fait quelques sortie forum ici en Auvergne quand même mais celle ci est trop longue pour s'y aventurer avec des gens qu'on ne connait pas encore. Idem pour les copains, pas évident de se libérer et même de trouver qqun qui a envie de faire ça lol. Bon maintenant que j'ai posé ça je vais pouvoir m'endormir plus facilement, mais va falloir préparer en détail et j'aurai certainement des questions dès demain à vous soumettre. Un truc me chagrine un peu, j'ai vu ça et là que la vitesse était très strictement règlementée en Suisse, est-ce roulable quand même ou faut se borner aux limites partout?? en montagne? dans les cols, y'a des radars??? jamais vu ça en France, sur nos petites routes on peut "se lacher" sans risque. Je ne veux pas risquer mon permis à chaque instant, ni me faire ch*** à 80 dans les lacets.. qu'en dites vous les Suisses? J'aimerais ramener quelques souvenirs de ce périple, si vous avez des idées de principe qui sortent un peu de l'ordinaire (photos, go pro standard...) genre timelaps ou autre...? Merci de m'avoir lu et pour vos infos à venir. Bonne nuit! 9
Paul Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Superbe projet, pour lequel je te souhaite par avance beaucoup de plaisir (même solitaire...), Vincent. Hommage à ton épouse, qui ne modère pas ta passion même si elle ne la partage pas. Les cols suisses sont usuellement limités à 80. Les radars fixes y sont vraiment rares et signalés 'au mètre près' par Coyote. Attention par contre sur autoroute (120, vignette), centre-ville (entre 20 et 50 - radars feu-vitesse) ou routes de liaison (les routes cantonales, 80). Ces radars sont souvent infrarouges; tu ne vois pas le flash. Ces radars fixes ne sont pas annoncés par des panneaux comme en France. Les boîtes ne sont pas toujours équipées. Les Coyote étant toutefois interdits (éteints-le et planque le au passage des douanes), les mobiles ne sont pas renseignés. Ne vas pas au-delà de 20km/H en plus de la limite? Attention: les anecdotes pour des contrôles de vitesse sont légions... et même s'ils impactent des champions français. http://www.24heures.ch/suisse/faits-divers/Flashe-a-161-kmh-sur-la-route-du-GrandStBernard/story/25203996 http://www.24heures.ch/suisse/Chauffards-en-serie-sur-les-routes-valaisannes--/story/19026987 http://www.tdg.ch/suisse/suisse-romande/Permis-retire-au-multiple-vainqueur-du-Dakar/story/21302952 En Suisse, il est obligatoire de rouler en phares, même en plein jour. 2
Stéphane Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Beau Road Trip en perspective! Paul a bien résumé la situation de conduite en suisse!!!
Flat25 Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Bon voyage et sois prudent en suisse (Limitation) c'est bien de pouvoir réaliser un rêve
champion33 Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Superbe projet .Superbe parcours [emoji6] Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
LucKKy Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Superbe projet, je vais suivre cette aventure, le Shmee du forum J'avais déjà fait une partie en septembre dernier, mais le Stelvio était déjà fermé... Merci à Paul pour ces infos (que je connaissais pas, notamment au niveau des phares...)
osmose Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Quel projet !! Hâte de te suivre dans ce périple...
ThierryG Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Beau projet et magnifique parcours, on se réjouit de te lire et voir plein de belles photos ! Perso, me réjouis d'autant plus, qu'un parcours similaire me tente depuis qq temps. Au fait, tu comptes te lancer quand ?
vdub199 Posté(e) le 5 mai 2017 Auteur Posté(e) le 5 mai 2017 Merci à tous. Superbe projet, pour lequel je te souhaite par avance beaucoup de plaisir (même solitaire...), Vincent. Hommage à ton épouse, qui ne modère pas ta passion même si elle ne la partage pas. Les cols suisses sont usuellement limités à 80. Les radars fixes y sont vraiment rares et signalés 'au mètre près' par Coyote. Attention par contre sur autoroute (120, vignette), centre-ville (entre 20 et 50 - radars feu-vitesse) ou routes de liaison (les routes cantonales, 80). Ces radars sont souvent infrarouges; tu ne vois pas le flash. Ces radars fixes ne sont pas annoncés par des panneaux comme en France. Les boîtes ne sont pas toujours équipées. Les Coyote étant toutefois interdits (éteints-le et planque le au passage des douanes), les mobiles ne sont pas renseignés. Ne vas pas au-delà de 20km/H en plus de la limite? Attention: les anecdotes pour des contrôles de vitesse sont légions... et même s'ils impactent des champions français. http://www.24heures.ch/suisse/faits-divers/Flashe-a-161-kmh-sur-la-route-du-GrandStBernard/story/25203996 http://www.24heures.ch/suisse/Chauffards-en-serie-sur-les-routes-valaisannes--/story/19026987 http://www.tdg.ch/suisse/suisse-romande/Permis-retire-au-multiple-vainqueur-du-Dakar/story/21302952 En Suisse, il est obligatoire de rouler en phares, même en plein jour. Merci pour toutes ces infos Paul.J'utilise habituellement Waze (appli mobile), sais tu si ça fonctionne en Suisse également (apparemment oui, c'est mondial)? Et est ce interdit comme le Coyote?? Effectivement, ça calme d'entrée tous ces articles... au moins on sait à quoi s'attendre, mais ça me rassure qu'il y ait peu de contrôles en montagne. Beau projet et magnifique parcours, on se réjouit de te lire et voir plein de belles photos ! Perso, me réjouis d'autant plus, qu'un parcours similaire me tente depuis qq temps. Au fait, tu comptes te lancer quand ? Je pense à la dernière semaine de Juin, pour avoir le plus de chance d'avoir les cols ouverts, et avant que la plupart des Suisses et Allemands soient en vacance De plus, j'aurais les journées les plus longues de l'année, pour en profiter un max, sur la route et en dehors. D'ici là, j'ai du pain sur la planche:budgetiser tout çaverifier l'assurancepréparer les bagages...
Jag94 Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Super projet et épouse! Beaucoup d'entre nous doivent rêver de réaliser un si beau parcours, en solo ou groupe. Mais toi tu le réalises Humblement je pense que ne serai pas le seul te suivre sur le forum 1
Guido Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Beau périple en perspective, je connais quelques une de ces routes, tu vas te ré-ga-lerLes Alpes (Françaises, Suisse, Italiennes et Autrichiennes)sont justes magnifiques, surtout avec le soleil, ( ce qui n'a pas toujours été notre cas quand nous sommes allés en Autriche)Que du bonheur au volant de ton 987 S...(modèle que j'ai eu durant 4ans..)Bonne route Vincent et n'oublies pas les photos! 1
Laurent Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Superbe vidéo et beau road trip à venir... je reste abonné au sujet. Fais nous un CR à la "Alainkonito" au jour le jour...
Invité alfy06 Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Quelle fabuleuse semaine tu vas vivre. Ça pourrait d'ailleurs être une idée de sortie forum.... On va suivre assidûment tes comptes rendus journaliers ;-) 1
JéJé3.4 Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Superbe projet !J'ai plusieurs fois emprunté pas mal de cols suisses à moto à un rythme disons.... " pas très suisse", et jamais vu de contrôles dans les cols eux mêmes (Furka, Susten, Grimsel, Oberalp, Fluela, etc..). Par contre gaffe en plaine et dès qu'il y a des bouts droits, j'en ai vu se faire gauler...des "locaux" pourtant ! Il y a de quoi bien s'amuser, mais je te conseille quand même de faire ça hors grande période touristique, ou alors de choisir des horaires dėcalės. En Italie le Stelvio peut être très frustrant s'il y a du trafic, par exemple. 1
Paul Posté(e) le 5 mai 2017 Posté(e) le 5 mai 2017 Un autre exemple ... dépassement de 18 Km/H ... ~ 700.-€ (sans être intercepté sur place...) http://www.lalsace.fr/actualite/2015/12/03/lourde-amende-suisse-pour-une-infraction-legere Je me rappelle de 3 étrangers (UK ?) venant d'Italie, avec des voitures de sport (type Ferrari), contrôlés sans problème par la douane suisse au col du Saint-Bernard.Sauf que les douaniers les ont signalés 'à tout hasard' aux collègues de la Police, qui s'est mise en faction quelques kms plus bas en approche de Martigny et ça n'a pas loupé: nos trois gaillards interceptés en solide excès de vitesse... (amende, interdiction de conduire et toutes les joyeusetés qui s'en suivent...) Ces anecdotes sont sans fin. Le périodique belge suivant résume bien la situation sur les conditions de circulation en Suisse (et on y voit que Waze est interdit). http://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/code-de-la-route/le-code-de-la-route-en-suisse.html ...En Italie le Stelvio peut être très frustrant s'il y a du trafic, par exemple. Absolument. Dépassement impossible s'il y a un car (et autrement, c'est aussi difficile). Il faut prévoir d'attaquer le Stelvio à 5 ou 6H du matin (désolé)
frizou51 Posté(e) le 6 mai 2017 Posté(e) le 6 mai 2017 beau projet, bravoça fait 4 ans que j'ai envie aussi de me faire un petit roadtrip dans les alpes...mais d'ici c'est loin je vais suivre ton périple et j'ai hâte de voir les photos
vdub199 Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Posté(e) le 7 mai 2017 Première préparation, la belle est lavée/cirée depuis ce weekend. Puis montage de 4 P zero neufs vendredi prochain et changement des disques/plaquettes aux 4 roues d'ici 15 jours: balles neuves!
vdub199 Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Posté(e) le 7 mai 2017 Le périodique belge suivant résume bien la situation sur les conditions de circulation en Suisse (et on y voit que Waze est interdit). http://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/code-de-la-route/le-code-de-la-route-en-suisse.html Merci Paul. On voit bien que c'est un site belge: "Interdiction de s’arrêter et de stationner sur des rails" Blague a part, j'ai appris des choses, mais ça m'amène d'autres questions:- la vignette Suisse, (38€) c'est simple et rapide de la prendre en arrivant (par l'autoroute A40 / n°1 Genève) où mieux vaut la commander en ligne ?- sur mon parcours de liaison jusqu'à Linthal, est-ce qu'il y a des autoroutes/tunnels payants et des trains/auto?- Faut-il vraiment l'identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule?- Faut- il un disque bleu pour stationner ou c'est plus souvent des parcmètres à pièces?- A propos de Waze : "Interdiction d’utiliser une application d’avertisseur de radar (Coyote, Waze, TomTom Live) avec un smartphone, une tablette et un GPS intégré. Il faut désactiver la fonction « avertisseur de radar » ou « avertisseur zone à risque » et, au mieux, désinstaller toute l’application avant de passer la frontière. La douane ou la police peuvent contrôler votre appareil et réclamer 200 CHF d’amende (env. 185 €) ! " Quelle histoire... comment peuvent ils controler le smartphone de tous les conducteurs . De plus j'ai regardé dans les réglages de Waze, je ne vois pas la possibilité de "désactiver la fonction avertisseur de zone à risque". Et vu que c'est Waze qui fait mon GPS...?- En cas de contravention (on ne sait jamais), est ce comme chez nous, possibilité de payer immédiatement? Si oui par quel moyen? Liquide, CB, chèque français?
Paul Posté(e) le 7 mai 2017 Posté(e) le 7 mai 2017 ...ça m'amène d'autres questions: - la vignette Suisse, (38€) c'est simple et rapide de la prendre en arrivant (par l'autoroute A40 / n°1 Genève) où mieux vaut la commander en ligne ? Tu peux l'acheter directement chez les Suisses à la douane de Bardonnex (CHF ou €), qui semble sur ton parcours. Il faut la coller à l'intérieur du pare-brise, par ex. derrière ton rétro central ou dans l'angle supérieur gauche. Attention côté français, radar (50kms/H) à 100m avant cette douane, avec un panneau peu visible en amont. Un sacré piège à touristes. - sur mon parcours de liaison jusqu'à Linthal, est-ce qu'il y a des autoroutes/tunnels payants et des trains/auto? Je ne pense pas. Bouchons possibles sur ces autoroutes en semaine aux heures de travail. S'il fait beau, je te recommande de faire Lausanne-Montreux puis de remonter vers Berne (jolie vue Léman et Alpes - pas vraiment plus long). Beaucoup de radars sur ces autoroutes (boîtes fixes non indiquées par des panneaux mais indiquées par Coyote). Attention notamment entre Fribourg et Berne, une put. de ligne droite qui t'invite à accélérer, une boîte en plein milieu (Guin)... - Faut-il vraiment l'identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule? La loi le dit mais personne ne le fait.- Faut- il un disque bleu pour stationner ou c'est plus souvent des parcmètres à pièces? Un disque permet de prendre une place gratuite en zone bleue. Les parcmètres prennent souvent les pièces CHF mais aussi € .- A propos de Waze : "Interdiction d’utiliser une application d’avertisseur de radar (Coyote, Waze, TomTom Live) avec un smartphone, une tablette et un GPS intégré. Il faut désactiver la fonction « avertisseur de radar » ou « avertisseur zone à risque » et, au mieux, désinstaller toute l’application avant de passer la frontière. La douane ou la police peuvent contrôler votre appareil et réclamer 200 CHF d’amende (env. 185 €) ! " Quelle histoire... comment peuvent ils controler le smartphone de tous les conducteurs . De plus j'ai regardé dans les réglages de Waze, je ne vois pas la possibilité de "désactiver la fonction avertisseur de zone à risque". Et vu que c'est Waze qui fait mon GPS...? Sois discret au passage des douanes; sinon le risque est extrêmement faible. Je ne désinstallerais rien.- En cas de contravention (on ne sait jamais), est ce comme chez nous, possibilité de payer immédiatement? Si oui par quel moyen? Liquide, CB, chèque français? Franchement, je sais pas. Sans doute pas de chèque; ça n'existe pas ici. Garde CHF 200.- en cash avec toi? Un autre point: l'essence est moins chère en France qu'en Suisse. 1
Jmj08 Posté(e) le 7 mai 2017 Posté(e) le 7 mai 2017 Vincent, Plus tôt que de faire l'autoroute Lausanne Berne Zurich, passe par le Valais, col du Furka, et Oberalp, puis les Grisons et Coire.C'est vraiment les Alpes Suisses Jm 1
Paul Posté(e) le 7 mai 2017 Posté(e) le 7 mai 2017 Pas mieux. A moins d'avoir un impératif de timing ou de RDV, quand tu es à Lausanne, tu tires à droite Montreux - Martigny et le Valais (vallée du Rhône), puis la route de Jean-Marie, beaucoup plus pittoresque.
vdub199 Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Posté(e) le 7 mai 2017 encore merci paul pour tes réponses rapides. Ok, je vais étudier ça. Mais c'était parce que le parcours passe deja par Furka par exemple... mais je vais voir si je peux le simplifier pour eviter de monter vers Zurich pour revenir ensuite vers le Sud-Ouest. 1
vdub199 Posté(e) le 8 mai 2017 Auteur Posté(e) le 8 mai 2017 Vincent, Plus tôt que de faire l'autoroute Lausanne Berne Zurich, passe par le Valais, col du Furka, et Oberalp, puis les Grisons et Coire.C'est vraiment les Alpes Suisses Ok, je vais étudier ça. Mais c'était parce que le parcours passe deja par Furka par exemple... mais je vais voir si je peux le simplifier pour eviter de monter vers Zurich pour revenir ensuite vers le Sud-Ouest. En fait le Valais c'est trop au Sud par rapport à mon point de départ qui serait le Sustenpass, si pas le Klausenpass (trop au Nord Est). Par contre je retiens la variante par Lausanne et à travers les montagnes, par Interlaken, c'est le plus direct (et pas plus long) pour rejoindre le col de Susten. Ca devrait être beaucoup plus sympa et beau que l'autoroute! Mais le Valais je vais y passer un peu quand même, à son extrême Est notamment par les col de Grimsel, de la Furka et Nufenen
Messages recommandés