Aller au contenu

Photo

Dilemme: Plaquettes seules ou plaquettes + disques?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Bonsoir à tous,

 

Mes plaquettes à l'avant sont usées à 60%. Je peux donc encore rouler quelques kilomètres... A l'arrière je dois être à 40% d'usure. Je pense changer mes plaquettes en fin de saison (au moins à l'avant) mais je ne sais pas si je dois également changer les disques. Sur les quatre disques on voit très nettement les témoins d'usure. J'ai visiblement de la marge. Cela étant, on peut apercevoir quelques fissures. Que faire donc?

 

bc911-1462994299-U156.jpg

 

 

bc911-1462994331-U156.jpg

 

 

bc911-1462994369-U156.jpg

 

 

bc911-1462994399-U156.jpg

 


CARPE DIEM

Image IPB

#2
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
A mon humble avis, j'en profiterai pour changer dans l'immédiat disques + plaquettes AV, le freinage est hyper important sur nos montures et on est bien contents de taper fort dedant en cas de besoin. Pour ceux de l'AR je ferai pareil, mais si tu n'es qu'à 40 % d'usure, tu peux reporter à l'année prochaine par exemple.

#3
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Bonsoir Martial 

Qu'est ce que tu appelles les "témoins d'usure" sur les disques ?

En principe, pour savoir si tes disques sont encore dans les tolérances il faut mesurer leur épaisseur à plusieurs endroits sur la piste de freinage à l'aide d'un Palmer (aussi appelé micromètre), ça se trouve pour une quinzaine d'Euros sur le net. Les cotes mini de remplacement doivent figurer sur ton manuel il me semble.


  • Guido aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu
Si fissures = changement immédiat car danger de casse en cas de chauffe, mais sur les photos je vois pas clairement de fissures ?

J'ai plus l'impression de voir des stries que tu doit dans ce cas sentir au doigt, en gros quand tu passe ton doigt, côté ongle (plus sensible) si tu sent des creux et des bosses c'est bon a changer .

Côté usure générale si usure prononcée cela crée un épaulement sur la périphérie du disque là ou les plaquettes ne frottent pas , ça donne une bonne idée de l'usure, j'ai pas l'impression non plus d'en voir sur tes disques.
  • galgreg aime ceci

#5
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Bonsoir Martial 

Qu'est ce que tu appelles les "témoins d'usure" sur les disques ?

En principe, pour savoir si tes disques sont encore dans les tolérances il faut mesurer leur épaisseur à plusieurs endroits sur la piste de freinage à l'aide d'un Palmer (aussi appelé micromètre), ça se trouve pour une quinzaine d'Euros sur le net. Les cotes mini de remplacement doivent figurer sur ton manuel il me semble.

 

Bonsoir Jérôme,

 

Les témoins d'usure sur les disques sont de petits trous d'une profondeur égale à la tolérance d'usure acceptée. Ils se trouventsur la partie la plus extérieure du disque.

J'ai appris cela en lisant le descriptif suivant chez Jean Buser:

 

http://www.jeanbuser...s-p2152-fr.html

 

En zoomant sur le disque, on voit clairement ces petits témoins, il me semble.

 

Pour la tolérance d'usure en mm, je n'ai rien trouvé dans ma documentation, mais j'ai regardé vite fait...


  • Stéphane aime ceci
CARPE DIEM

Image IPB

#6
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Si fissures = changement immédiat car danger de casse en cas de chauffe, mais sur les photos je vois pas clairement de fissures ?

J'ai plus l'impression de voir des stries que tu doit dans ce cas sentir au doigt, en gros quand tu passe ton doigt, côté ongle (plus sensible) si tu sent des creux et des bosses c'est bon a changer .

Côté usure générale si usure prononcée cela crée un épaulement sur la périphérie du disque là ou les plaquettes ne frottent pas , ça donne une bonne idée de l'usure, j'ai pas l'impression non plus d'en voir sur tes disques.

Bonsoir Gérard,

 

Les deux premières photos sont celles des disques arrière et l'on remarque ces "vagues" un peu bizarres. Mise à par cela l'usure n'est pas trop marquée pour 60000 km.

 

Les deux dernières photos sont celles des disques avant qui sont un peu plus creusés. Si tu regardesattentivement les photos, on aperçoit quelques fissures très légères, d'où mon questionnement.


CARPE DIEM

Image IPB

#7
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Pour les propagations de fissures, ce que je vois sur les photos, ce n'est vraiment pas grand chose. tu peux te permettre d'en avoir partout de plus longues. Celles-ci évoluent radialement, à 180° l'une de l'autre, une fissure part du trou et va vers le centre de la route, l'autre part du même trou et va vers l'extérieur du disque. Je n'ai pas de photo sous la main de ce qui est acceptable, mais il doit y en avoir dans d'autres posts. 



#8
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Bonsoir Jérôme,

 

Les témoins d'usure sur les disques sont de petits trous d'une profondeur égale à la tolérance d'usure acceptée. Ils se trouventsur la partie la plus extérieure du disque.

J'ai appris cela en lisant le descriptif suivant chez Jean Buser:

 

http://www.jeanbuser...s-p2152-fr.html

 

En zoomant sur le disque, on voit clairement ces petits témoins, il me semble.

 

Pour la tolérance d'usure en mm, je n'ai rien trouvé dans ma documentation, mais j'ai regardé vite fait...

 

Je viens d'apprendre quelques chose sur les témoins d'usure des disques. Merci Martial! 

Effectivement sur les photos on voit bien les témoins.

 

Le Box sort de la grande révision chez Porsche, et j'étais "inquiet" quand à l'usure des disques et Plaquettes et prévoyait de tout changer, après inspection et mesure, le chef d'atelier m'a dit: Ce serait dommage de mettre de l'argent dans ce changement car il y a encore de la marge et ça n'entame pas la sécurité du véhicule.

Bref j'ai suivi son conseil.

 

Donc je ne m'inquièterais pas plus que ça, et je laisserais en l'état, par contre je commencerais à mettre les pépettes de coté.

 

A bientôt, bises à Marie.

 

Eduardo.


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#9
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Moi je passerai encore un jeu de plaquettes ...

#10
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:46 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Pour ma part je changerai tout car il y a trop de vague sur les disques avant et avec des plaquettes neuves le freinage sera pas optimale.
  • Guido aime ceci

#11
Guest_Nash Ross_*

Guest_Nash Ross_*
  • Invités

Attention une banale photo n'est pas forcément le reflet de la réalité.

 

Perso je ne vois aucune fissure semblable à celles que j'ai connues lorsque je faisais du circuit avec une Abarth, donc pas d'inquiétude pour ton cas.

 

Les disques semblent encore en bon état, a mesurer avec un micromètre pour en avoir la certitude si OK = je passerai un jeu de plaquettes histoire de les finir. ( à condition que se soit de la plaquettes d'origine en version racing donc plus mordantes, il serait préférable de joindre un changement de disques du moins à l'AV )

 

;)


  • JéJé3.4 aime ceci

#12
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Pour ma part je changerai tout car il y a trop de vague sur les disques avant et avec des plaquettes neuves le freinage sera pas optimale.

On est d'accord , tout au moins au début, si il y a des vagues sur le disque les plaquettes appuierons et frotterons sur le haut de ces vagues et donc sur une surface beaucoup plus faible que celle prévu normalement, après quelques milliers de kilométres les plaquettes auront pris la forme de ces vagues et le freinage redeviendra un peu plus correct .

 

Dans le pire des cas tu peux pas faire plus que un nouveau jeu de plaquette avec tes disques avant, pour ma part j'ai changé mes disques avant a cause des mêmes vagues



#13
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Surfaçage et plaquettes neuves... ? Non ?
  • leader.75 aime ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#14
leader.75

leader.75

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 567 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Patrick & Laurence
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:986
  • Kilométrage:320000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot anti bruit

Tu vas chez un tourneur, ils font souvent ce genre de rectification.

Lui seul te dira quoi faire.

Se sont des pro qui connaissent les aciers et autres et sont capables de te dire si tes disques sont fragiles ou pas et si cela vaut le coup 

de les rectifier.


Image IPB


#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40706 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Difficile de juger sur photo...

#16
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Les micro-fissures de ce type, c'est normal sur des disques "sport". Pas de danger.

 

Rectifier la surface des disques constitue une prise de tête pour pas grand chose et tu vas perdre de la matière.

 

Remettre un jeu de plaquettes neuves, penser qu'au départ, cela freinera un peu moins fort à cause des stries (1) et zou!

 

 

(1): j'en suis justement là avec mon Boxster 981 GTS: disque Avant un peu dans le même état que les tiens et je viens de monter des plaquettes neuves d'origine.



#17
Guest_Nash Ross_*

Guest_Nash Ross_*
  • Invités

Un bon pilote n'a pas besoin de frein car freiner est une perte de temps !

;)



#18
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Un bon pilote n'a pas besoin de frein car freiner est une perte de temps !

;)

Pas du tout d'accord, un bon pilote sait justement bien freiner et il est plus difficile de bien freiner que de bien accélérer



#19
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Pas du tout d'accord, un bon pilote sait justement bien freiner et il est plus difficile de bien freiner que de bien accélérer

 

Comme c'est difficile de bien freiner, c'est pour ça que je ne freine jamais... je fais 100 000km avec un jeu de plaquette... :D

 

 

Un bon pilote n'a pas besoin de frein car freiner est une perte de temps !

;)

 

Enfin, je ne suis plus tout seul à le penser. Merci Nash!!! :D


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#20
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Pour ma part je changerai tout car il y a trop de vague sur les disques avant et avec des plaquettes neuves le freinage sera pas optimale.

 Les vagues sont sur les disques arrière.


CARPE DIEM

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)