Ca dépend sans doute des attentes qu'on a de la monture et des essais approfondis qu'on fait avec les différentes motorisations permettant de se faire réellement une idée.
J'ai eu un Cayenne S (8 cylindres atmo) ... je trouvais que c'était un veau (lourd, lourd...). Je suis donc passé au Cayenne Turbo et ça devient le jour et la nuit (on devient addict de la technologie; c'est Dr Jekyll quand on roule pépère et Mr Hyde dès qu'on écrase ou qu'on passe en mode Sport).
J'ai eu 5 Boxster S, j'ai adoré. Puis que je suis passé à la 991 atmo ... pour tomber amoureux ... et j'ai testé la 991 turbo pour passer dans un autre monde (normal avec une telle voiture). Mais de reprendre ensuite un 6ème Boxster (981GTS) ... drôle de retour sur terre quand on s'est habitué au chasseur bombardier.
En ce retour du printemps, je viens de m'offrir 100 bornes avec les 12 cylindres atmos de la DB9; ça a son charme mais ça reste à des années-lumière de ce qu'offre la 991 Turbo.
A la fin de la journée, c'est une question de budget.
Je ne suis nullement sensible à la connectivité. Etant passé par tous ces modèles de voitures (sauf le 718S), je dirais, si je devais acheter en France (ou en Belgique)...
> qu'avec un budget de ~ 50K€, je chercherais un beau Boxster 981S de 2012 à 2014. A partir de (fin?) 2015, je trouve les PSE moins harmonieux, trop 'surjoués', artificiels, à en devenir désagréablement bruyants (c'est le cas du mien). Mais c'est un sentiment personnel, bien-sûr. Ce 981S est sans doute le meilleur rapport prix-plaisir actuel.
> qu'avec un budget de ~ 75K€, je ne chercherais ni un Boxster 981GTS ni un 718S mais je m'intéresserais à une 991.1S, quitte à mettre un peu plus (ça se retrouve à la sortie). Parce que cette voiture apporte un réel 'plus' avec le coffre de son 3.8L et un comportement formidable. Une voiture très attachante qui en offre vraiment beaucoup. Je ne voyais personnellement aucun intérêt à la 911 avant d'essayer ce modèle 991.1S ... et de faire 'wouah' ! Côté suisse, les 991.1S dégringolent en prix, sans doute avec le kilométrage qui augmente (les premières remontent à 2011) et aussi avec l'arrivée des 992 (bien entendu à des budgets très élevés, mais les 1ères livraisons 992 vont amener des clients à 'rendre' leur 991.1 qui iront dans le marché de l'occasion).