Aller au contenu

Photo

[Résolu] 981 - Pas de son qui sort du PCM3

Sonorisation

  • Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge
Salut à vous les fans de crocos ! 🐊
J'ai un soucis, j'aurais besoin d'un renseignement.
Je n'ai plus de son une nouvelle fois qui sort sur les H.P. après avoir déjà envoyé l'ampli en repa il y'a un moment.
Comme je ne sais pas si c'est l'autoradio pcm3 qui a un soucis ou bien l'ampli encore, j'ai déposer le pcm3 et j'ai testé avec un double din pour savoir si un son sortait ou pas. Sauf que le poste ne s'allume pas du tout malgré qu'il fonctionne !! J'ai voulu réessayé avec le pcm3 et même chose, il ne s'allume plus non plus malgré que j'ai mis le contact et démarrer le moteur !! Étrange !!? Est-ce que je devrais essayer de faire un reset en débranchant la batterie, attendre quelques minutes que l'ECU se vide pour que le jus revienne ??
Je vais commencer par vérifier le fusible déjà.
Je possède les commandes aux volants, le système Bose via l'ampli ASK
Merci pour ceux qui pourront me donner des infos simples et faciles à comprendre et réaliser. 😁😉 Bonne journée à tous !

#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Salut à vous les fans de crocos !
J'ai un soucis, j'aurais besoin d'un renseignement.
Je n'ai plus de son une nouvelle fois qui sort sur les H.P. après avoir déjà envoyé l'ampli en repa il y'a un moment.
Comme je ne sais pas si c'est l'autoradio pcm3 qui a un soucis ou bien l'ampli encore, j'ai déposer le pcm3 et j'ai testé avec un double din pour savoir si un son sortait ou pas. Sauf que le poste ne s'allume pas du tout malgré qu'il fonctionne !! J'ai voulu réessayé avec le pcm3 et même chose, il ne s'allume plus non plus malgré que j'ai mis le contact et démarrer le moteur !! Étrange !!? Est-ce que je devrais essayer de faire un reset en débranchant la batterie, attendre quelques minutes que l'ECU se vide pour que le jus revienne ??
Je vais commencer par vérifier le fusible déjà.
Je possède les commandes aux volants, le système Bose via l'ampli ASK
Merci pour ceux qui pourront me donner des infos simples et faciles à comprendre et réaliser. Bonne journée à tous !

Commence par vérifier le fusible.
Le plus après contact du pcm 3 est contrôlé par le CAN bus il faut donc que tu relies les fils jaune et rouge du double din pour avoir une chance de le voir s’allumer?

Tu a l’ampli Bose ou ASK?
C’est pas le même chose!!!

L’ampli Bose passe par la fibre optique du réseau MOST et nécessitera donc un adaptateur most pour être connecté à un double din. Alors que l’ASK utilise les sorties HP. Cependant il faudra que tu alimente le fil blanc/rouge de la prise bleu pour envoyer la signal d’allumage à l’ampli et avoir une chance d’avoir du son avec le double DIN.

#3
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

Commence par vérifier le fusible.
Le plus après contact du pcm 3 est contrôlé par le CAN bus il faut donc que tu relies les fils jaune et rouge du double din pour avoir une chance de le voir s’allumer?
Tu a l’ampli Bose ou ASK?
C’est pas le même chose!!!
L’ampli Bose passe par la fibre optique du réseau MOST et nécessitera donc un adaptateur most pour être connecté à un double din. Alors que l’ASK utilise les sorties HP. Cependant il faudra que tu alimente le fil blanc/rouge de la prise bleu pour envoyer la signal d’allumage à l’ampli et avoir une chance d’avoir du son avec le double DIN.


Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est un peu beaucoup de chinois pour moi j'avoue quand tu parles de CAN bus et MOST !!
Heureusement que je connais les couleurs pour les fils même si je suis daltonien !
Sauf que si c'est l'ampli qui pose problème à l'origine pour le son qui ne sort plus, est-ce que ta dernière manip changera la donne ou pas du coup ?? merci d'avance pour ta réponse encore
Je possède un ampli ASK mais c'est du Bose qui sort, donc ce doit être les h.p. j'imagine qui sont montés...

#4
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est un peu beaucoup de chinois pour moi j'avoue quand tu parles de CAN bus et MOST !!
Heureusement que je connais les couleurs pour les fils même si je suis daltonien !
Sauf que si c'est l'ampli qui pose problème à l'origine pour le son qui ne sort plus, est-ce que ta dernière manip changera la donne ou pas du coup ?? merci d'avance pour ta réponse encore
Je possède un ampli ASK mais c'est du Bose qui sort, donc ce doit être les h.p. j'imagine qui sont montés...


On a soit un ampli ASK avec HP ask soir un ampli Bose avec HP bose...
Donc déjà il y a un problème. Afin de connaître ta config vu ce que tu décris j’ai des questions subsidiaires:

-as tu un caisson de basses?
-je peux avoir une photo tu connecteur derrière le PCM3.

Ainsi je saurai si on a du MOST pu pas...

Quant au daltonisme, Ça n’est pas encore quelque chose que je peux diagnostiquer à distance...

#5
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

Oups !! Ça doit être un Bose alors ! Lol. 

Je prendrai une photo demain de l'ampli si j'arrive à avoir accès en dessous le siège passager. On n'y voit rien !! Grrrr 

 

Non pas de caisson de basse. 

 

Voici une photo que j'ai chopé sur internet de la connectique qui se branche derrière le pcm3. Sauf que les broches sont vertes et bleus au lieu de noires et blanches.

 

Fichier joint  Screenshot_2020-09-03-21-55-48.png   635.5 Ko   16 téléchargement(s)

 

Merci de prendre le temps de me répondre encore, c'est sympa ! :-) 



#6
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

Fichier joint  20200904_180030.jpg   88.42 Ko   16 téléchargement(s)Fichier joint  20200904_180128.jpg   101.3 Ko   16 téléchargement(s)Fichier joint  20200904_184624.jpg   77.77 Ko   16 téléchargement(s)



#7
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

On a soit un ampli ASK avec HP ask soir un ampli Bose avec HP bose...
Donc déjà il y a un problème. Afin de connaître ta config vu ce que tu décris j’ai des questions subsidiaires:
-as tu un caisson de basses?
-je peux avoir une photo tu connecteur derrière le PCM3.
Ainsi je saurai si on a du MOST pu pas...
Quant au daltonisme, Ça n’est pas encore quelque chose que je peux diagnostiquer à distance...


Alex, voici les photos comme promis. J'espère que ça conviendra !?

#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C’est l’ASK. je peux avoir une photo du faisceau par le dessus côté PCM3?

On voit qu’une des prises de l’ampli à gauche est débranchée... normal?

Pour avoir du son il faut dans ce cas que tu alimente le fil blanc/rouge du connecteur bleu côté pcm.

#9
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

C’est l’ASK. je peux avoir une photo du faisceau par le dessus côté PCM3?

On voit qu’une des prises de l’ampli à gauche est débranchée... normal?

Pour avoir du son il faut dans ce cas que tu alimente le fil blanc/rouge du connecteur bleu côté pcm.



Merci. Oui il me semblait bien que c'était l'ASK car en plus, j'ai une référence qui commence par ITA devant.
Voici une photo en espérant que c'est ce que vous souhaitiez...

Fichier joint  20200831_143732.jpg   75.05 Ko   17 téléchargement(s)

Oui normal, j'avais commencé à débrancher en me disant que j'allais commencer par l'ampli puis j'ai finalement commencé après par enlever le pcm pour gagner plus de temps. Je l'aurais rebranché !

Okay pour les fils.

Je me reconnecte la nuit prochaine. Bonne journée. Merci pour l'aide.

#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Par la on voit bien Sunil n’y a pas de fibre optique et que la voiture est donc équipé de l’ASK et pas du bose.

L’alimentation du fil blanc/rouge du connecteur bleu va allumer l’ampli.
Également si rien ne se passe, l’ampli a un fusible séparé du pcm.

#11
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

Par la on voit bien Sunil n’y a pas de fibre optique et que la voiture est donc équipé de l’ASK et pas du bose.

L’alimentation du fil blanc/rouge du connecteur bleu va allumer l’ampli.
Également si rien ne se passe, l’ampli a un fusible séparé du pcm.

 

okay. mais justement quand tout est branché, il ne se passe rien, plus rien ne s'allume désormais, même plus le pcm. pour l'instant, c'est ça qu'il faut résoudre aussi sinon je n'arriverai pas à faire fonctionner les deux ! 😉

par contre, j'ai repéré qu'un fusible pour

l'ampli était à la mauvaise place si je ne me trompe pas par rapport au plan ! mais je n'ai jamais rien touché ! 

Fichier(s) joint(s)



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Non le fusible est au bon endroit mais tu sembles confondre E3 (toi ouvrant) et E4, le fusible doit donc bien être en bas...

Ensuite si tu ton PCM ne s’allume plus il faut en effet regarder le fusible...

J’ajouterais pour les autres membres une enieme fois en 7 ans de présence ici: bricoler un PCM ne s’improvise pas...

Je vais faire ce que je peux pour t’aider à distance...

#13
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge
Oui oups ! Lol. En fait, je me fiais juste au schéma qui correspond pour un toit ouvrant en fait, donc je croyais qu'il y'avait une erreur ! 😊

Oui je vais regarder le fusible du pcm déjà.
Après si ça ne donne rien, je vais aller voir un ami samedi prochain qui s'y connaît mieux que moi et on va suivre ce que tu dis ! 😉👍

Effectivement, pas simple. Après on essaie, c'est comme ça qu'on apprend !! 😉😊

Merci pour ton aide. Je te tiens au jus ici de la suite. .

#14
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Teste avec le contrat si le jus arrive au PCM !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#15
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

Teste avec le contrat si le jus arrive au PCM !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui pas bête aussi de tester l'arrivée du jus au pcm mais que veux-tu dire tester avec un contrat ? Pas compris désolé. Chez nous, le contrat est un bout de papier signé 😁😂

#16
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

Non le fusible est au bon endroit mais tu sembles confondre E3 (toi ouvrant) et E4, le fusible doit donc bien être en bas...
Ensuite si tu ton PCM ne s’allume plus il faut en effet regarder le fusible...
J’ajouterais pour les autres membres une enieme fois en 7 ans de présence ici: bricoler un PCM ne s’improvise pas...
Je vais faire ce que je peux pour t’aider à distance...

Bonsoir Alex,

Je fais un retour sur le sujet après avoir fait le nécessaire, et donc résultat : panne trouvée ! 😉👍

Je vais essayer de résumer dans l'ordre si je me rappelle bien avec le plus de détails possibles pour aider ceux pour qui cela pourrait intéresser.

Je suis allé voir mon pote qui bidouille dans les autoradios, et donc avec tes messages et ses légères connaissances ainsi que nos bonnes déductions en commun malgré mon peu de connaissances à ce sujet, nous avons commencés par vérifier les fusibles qui étaient bons.
Nous avons alors fait un hard reset en débranchant la batterie, puis avons branchés le double din qu'il m'avait prêté pour tester, mais il ne s'est toujours pas allumé. On a essayé ensuite avec le pcm mais même résultat.
Nous avons donc testés la batterie, afin de savoir si le jus arrivait au branchement du pcm. Après avoir testé les fils que tu m'as dit, en fait, le plus était le gros rouge. C'est alors qu'un message extrêmement rapide s'affiche sur le compteur, du genre erreur de diagnostic etc, pas eu le temps de lire. Ce message aura un incident sur la suite.
On rebranche alors le pcm mais rien ne se passe.
Mon pote a l'idée alors de regarder les fiches non branchées qui passent par le pcm, et remarque qu'une broche est enfoncée. Il la remet en place !! Nous choisissons alors de brancher uniquement les ou la prise correspondante à l'alimentation jusqu'à l'ampli tout en débranchant celui-ci, avec le poste à mon pote et là miracle, il s'allume !
On rebranche de nouveau le pcm avec l'ampli et là, rebelote, plus rien qui ne s'allume !! Grrr.
Pour être sûr alors qu'il s'agit bien de l'ampli qui est en cause, nous testons ensuite l'arrivée du jus à la sortie de l'ampli qui s'avère positif. Nous débranchons de nouveau l'ampli, nous vérifions les fusibles, tout est okay.
On rebranche le pcm et paf, il s'allume aussi, c'était bien cela, l'ampli h.s. mettait le pcm en mode sécu. Ouf !!

Je repart chez moi, le psm s'initialise normalement et le message disparaît, tout est okay. Sauf que 5 min et 5 kms plus loin, message du psm à l'écran qui réapparaît !! Grrr.
Je pousse le commodo de gauche pour effacer le message, puis apparaît l'autre message système d'assistance au démarrage défectueux re-grrr !! J'efface avec le commodo de gauche, puis veut mettre le régulateur sur la 4 voies mais que dalle, le voyant est sur l'écran du compteur mais aucune réaction en appuyant sur le bouton !!
J'appelle mon pote qui me dit que l'on a certainement déclenchés des erreurs quand nous avons testés le plus en se trompant de fil et que le message bref d'erreur de diagnostic est apparu à cause de cela. Bouton psm non fonctionnel par la même occasion depuis.
Résultat, panne audio trouvée, je vais envoyer l'ampli en repa chez Bergvillfx.com (si j'arrive à les joindre car le site nous redirige ailleurs. Je ne sais pas comment faire d'ailleurs pour l'instant, si jamais quelqu'un a moyen de les contacter. Sinon amp-performances au pire des cas).
Demain rdv pris au garage pour passage à la valise pour tenter d'effacer les messages d'erreurs et remettre en fonction le psm, le système d'aide au démarrage et le régulateur de vitesse.
J'espère que tout ça est bien dû à cause de notre fausse manip et que ce n'est pas bien grave !!?? 😕
Qu'en penses-tu ?

J'envoie 2 photos après ce message si c'est possible.

Désolé pour le roman, j'ai essayer de faire au mieux mais je suis un bavard de nature quoiqu'il arrive !! 😜
Ceci dit, j'espère que ça aidera certains ! Et merci pour ton aide Alex ! 😉👍

#17
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge
Impossible d'envoyer d'autres photos, plus assez de "mémoire tampon" données via le site. 😕
L'autre message concerne sans doute celui de l'aide au démarrage en côte je suppose...?!

#18
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Notre ami Norvégien répare essentiellement les amplis de phase 1...

 

Pas sur qu'il fasse les ampli de phase2... Pour le reste, je pense que vous avez du titiler le CAN bus pendant vos actions… tout devrait rentrer dans l'ordre...



#19
FredR49

FredR49

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 65 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Freddy
  • Localisation:CHOLET - Maine et Loire
  • Modèle Porsche:anciennement cayman 987 - 2,9L. Actuellement, 981 2,7L
  • Kilométrage:38850 km
  • Couleur:Rouge

Notre ami Norvégien répare essentiellement les amplis de phase 1...
 
Pas sur qu'il fasse les ampli de phase2... Pour le reste, je pense que vous avez du titiler le CAN bus pendant vos actions… tout devrait rentrer dans l'ordre...


Je suis allé au garage ce soir pour passer la valise et effacer les défauts, aucun problème ou presque... Les 3 défauts étaient tous liés au capteur abs qui gère donc le psm, l'aide au démarrage en côte et le régulateur. Le seul hic, c'est qu'en rentrant j'ai voulu mettre le régulateur de vitesse justement mais pas de réponse du comodo pour bloquer ou diminuer la vitesse. J'ai essayer de voir sur le plan quel fusible pourrait être en cause si c'était le cas mais je ne sais pas c'est lequel ?? Étrange si les 3 défauts sont liés, et si c'était un fusible, les 3 ne fonctionneraient pas j'imagine par logique ??! Bref demain, je regarde de nouveau la boîte à fusibles pour vérifier et si je ne trouve rien, je retourne au garage. À moins que vous aillez une autre idée du problème !!?

J'ai contacté nos amis norvégiens, je vais voir avec eux pour l'ampli si c'est possible ou pas.

#20
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Pas de fusible pour le régulateur...

Le voyant vert s’allume quand tu l’allumes?




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)