Aller au contenu

Photo

Considérations sur les couples de serrage et qualité des vis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bonjour,

 

Voici quelques considérations sur les couples de serrage à rapprocher de la qualité des vis utilisées, de leur constitution et de leur graissage.

 

bc911-1604509857-U769.jpg

 

bc911-1604509918-U769.jpg

 

 

Vous noterez la différence significative du coefficient de frottement en fonction du matériau de la vis, de son état de surface et de son graissage! 

 

Aussi, la différence de couple acceptable ramené à la qualité des vis est à noter!

 

Donc bien vérifier les chiffres visibles sur les têtes de vis!!

 

Si ça peut éviter bien des mauvaises surprises à certains d'entre nous...

 

Extrait du site: https://www.ouestfix...isserie-35.html

 

Bonne lecture!

 


  • Paul, Alex, JéJé3.4 et 5 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#2
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Merci c'est intéressant... Je n'ai pas votre expertise, mais j'ai qq connaissance en mécanique.

Aussi, je me permets de vous poser 1 ou 2 questions... Ne m'en veuillez pas si elles sont débiles:

1. "Le couple de serrage est donc fonction de...." : je dirais plutôt "La prétension dans la vis est donc fonction de...."

2. "Valeurs moyenne retenues par la norme" : ce sont les valeurs de frottement vis/ecrou ? C'est ça ?

3. "et une force maximale pour garantir la non-déformation élastique du montage" : je dirais plutôt "la non-deformation plastique du montage" car dès que tu serres tu rentres dans le domaine elastique

 

Mais bon, sinon, j'ai a peu près compris

Merci encore


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#3
PGA

PGA

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1166 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:93
  • Modèle Porsche:993/981S
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Jaune

Tiens ca me penser a un écrou que nous avons serré au couple, aprés l'avoir légérement huilé,et qui n'a pas résisté ...



#4
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Hé bé oui!!
Comme quoi, il ne faut pas faire n'importe quoi, surtout sur des couples costauds !

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#5
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Merci c'est intéressant... Je n'ai pas votre expertise, mais j'ai qq connaissance en mécanique.

Aussi, je me permets de vous poser 1 ou 2 questions... Ne m'en veuillez pas si elles sont débiles:

1. "Le couple de serrage est donc fonction de...." : je dirais plutôt "La prétension dans la vis est donc fonction de...."

2. "Valeurs moyenne retenues par la norme" : ce sont les valeurs de frottement vis/ecrou ? C'est ça ?

3. "et une force maximale pour garantir la non-déformation élastique du montage" : je dirais plutôt "la non-deformation plastique du montage" car dès que tu serres tu rentres dans le domaine elastique

 

Mais bon, sinon, j'ai a peu près compris

Merci encore

Salut Cédric,

Je souhaitais surtout mettre en avant les conditions d'utilisation des vis, l'influence du graissage, et surtout une explication, même sommaire sur les indices de résistance.

 

Maintenant, je n'ai pas changé une virgule au texte diffusé.

Autre chose, assez intéressante, contrairement à ce que croit bon nombre de personnes, les vis en acier inox sont moins "rigide" et moins résistante que les vis en acier "carbone" (celle qui rouille!).

Par contre l'inox ne rouille pas!:) Quoi que...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#6
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock
Bon de toute façon moi je m'arrange toujours pour m'arrêter de serrer 1/4 de tour avant que ça casse...
Lol
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#7
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Sage décision! :lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)