Aprés quelques digressions dans le topic de ma 718S, je me décide à créer un topic dédié.
Je vais donc vous raconter le processus d'achat de la R8, le choix du véhicule puis sa procédure d'importation en France depuis la Suisse.
La voiture est dans mon grage depuis lundi, il lui reste à passer un contrôle technique Français lundi et tout sera prêt pour l'ANTS et la demande de CG définitive.
Tout commence donc à la fin du mois de Novembre, un dimanche matin Mélanie et moi regardons la télé et on voit l'essai d'une R8... de là Mélanie me dit: j'adore la R8!
Et là je lui reponds "ça a pas mal décôté, je pense que c'est dans nos moyen en plus de la 718 si tu veux..."... Chiche...
Je commance à regarder le marché français, mais je n'ai pas envie pour le budget fixé de roulé dans une voiture trop kilmétré ni trop ancienne...
La semaine suivante, je prends des contacts en Allemagne: beaux véhicules, mais souvent d'origine Russe, ou Moyen Orient, donc sans COC avec toutes les tracasseries d'import qui vont avec...
On se décide à aller voir une R8 en France, on l'essaye, on apprécie, mais on trouve la voiture pas trés propre et trop kilotmétrée pour le prix...
Puis je sors l'arme utlime (là où je regarde souvent depuis quelques années déjà...), le marché Suisse.
Je trouve une R8 Grise, avec beaucoup d'options, vendue pa AMAG (l'importateur Audi en Suisse) à la concessiond e Luzern. 56.000 kms, 1ère main...
Je contacte le vendeur pour avoir des infos.
Réponse le lendemain: la voiture est bien une première main, elle a eu tous ses entretien chez AMAG et est vendue avec une grosse révision inclue dans le prix.
Avec le confinement et devant les difficultés de déplacement, je demande des photos... la voitures à l'air neuve!!!
Elle a beaucoup d'option:
-Boite R-tronic (Mélanie ne voulait pas de manuelle)
-Suspension Magentic ride
-Full Full cuir (y compris tableau de bord, cloison pare feu, porte et console centrale
-Sièges Electrique
-Retros électrochromes
-Rétros Rabatables électriquement
-Bose Sound system
-Nav +Bluetooth
-Sièges Chauffant, full électrique avec réglage lombaires
-Gros réservoir
-Régulateur de vitesse
-Pack éclairage LED
-Radar avant et arrière
-Et surtout:
-Pack intérieur crabone
-Habillage d'ailes arrières en carbone
En résumé, un belle config avec un équipement au gout du jour malgré le fait que la voiture ait presque 10 ans!!!
S'en suis un petite (grosse) négociation, qui me conduit à aller voir la voiture le 15 décembre! Entre temps, j'ai vérifié que la voiture pouvait avoir un COC auprés de VAG en Allemagne.
Départ l'aprés-midi du 14... nuit à Zurich avec Pibseb ainsi qu'un diner au resto de l'hotel (tellement rare actuellement)
Le 15 à 10:00 je suis à Luzern, la voiture est comme sur les photos, le carnet d'entretien est parfait, les pneus on 1000 kms (2019)...
Une petite négo encore (je gratte 500 CHF pour financer le voyage)... et je signe la R8!
S'en suis un dizaine de jours pour virer l'argent de la France vers la Suisse, puis la grosse révision qui est lancée vers le 7 Janvier...
-Durant la grosse révision sont changé les bobines et la batterie qui était d'origine (comme ça vous serez tranquille me dit le vendeur!)
-Reste à ramener cette voiture en France!
Plusieurs possibilités: Plaques export (aller au bureau des immatriculation de Luzern pour les récupérer), puis faire la douane moi-même (compliqué avec l'EUR1). Je contacte plusieurs transitaires, qui me mettent en garde face au durcissement des règles de sorties des véhicules de Suisses. Les douanes Suisses sans justificatif d'origine sont de plus en plus réticente à viser le certificat EUR1 qui exonère des 10% de droite de douane en plus de la TVA à l'arrivée en France.
Pour que l'EUR1 puise être visé à coup sûr par les douanes Suisses, il faut désormais fournir l'EUR1 d'importation d'origine (prouvant que le véhcule a été fabriqué dans l'union Européenne) ou un certificat d'origine issu de l'importateur. C'est ce que j'ai choisi de faire via AMAG qui me l'a facturé 120 CHF (!).
Je mandate finalement un trnasitaire prés de bale specialisé dans l'import de véhicule. La solution proposée est allèchante:
-Consignation de la TVA via un virement (ça évite un chèque de banque ou une carte de crédit d'un gros montant à la douane)
-Fourniture de WW Français avec un CPI WW pour ramener la voiture de Suisse et pouvoir circuler en France pendant 4 mois
-Etablissement de l'EUR1 et assitance durant le passage de la douane à Bâle
Le dimanche 24, je pars pour Luzern en train (TGV gare de Lyon-Bâle, puis train de Bâle à Luzern)... 4h30 de trajet qui se déroulent agréablement en 1ere classe pour un somme modique. Arrivé à Luzern, UBER, m'emmène dans un hôtel situé en face de la concession.
Le Lundi 25, je récupère la voiture au garage, le vendeur est absent car la partie vente des concessions est actuellement fermée comme tous les commerces non-essentiels en Suisse! Le chef d'atelier a repris le dossier, la voiture est prête, on y installe les plaques Française (sur des portes plaques allemands) et je pars de Luzern où il y a 5 cms de neige! Trés sympa, la concession m'a fait le plein d'essence et offert une vignette d'autoroute 2021!
La R8 malgréses pneus été arrive jusqu'à Bâle sans trop de soucis... Passage chez le transitaire, puis à la douane Suisse, puis retour chez le transitaire, puis la douane Française! Je recupère le formulaire de dédouanement et la pruve de paiement de la TVA.... La voiture passe enfin en court douanière sans encombre... la barrière s'ouvre et je suis enfin en France.... 1 heure aprés mon arrivé...
Il faut désormais jouer contre la montre... Heure d'arrivée prévu 17:40... avec le couvre feu à 18:00... pas beaucoup de marge...
Aprés une petite pose vers 14:30, je rejoins la maison à 18:02... puis directement je désale la voiture avant de la rentrer dans le garage...