Message populaire Alex Posté(e) le 28 janvier 2021 Message populaire Posté(e) le 28 janvier 2021 Aprés quelques digressions dans le topic de ma 718S, je me décide à créer un topic dédié.Je vais donc vous raconter le processus d'achat de la R8, le choix du véhicule puis sa procédure d'importation en France depuis la Suisse.La voiture est dans mon grage depuis lundi, il lui reste à passer un contrôle technique Français lundi et tout sera prêt pour l'ANTS et la demande de CG définitive.Tout commence donc à la fin du mois de Novembre, un dimanche matin Mélanie et moi regardons la télé et on voit l'essai d'une R8... de là Mélanie me dit: j'adore la R8!Et là je lui reponds "ça a pas mal décôté, je pense que c'est dans nos moyen en plus de la 718 si tu veux..."... Chiche...Je commance à regarder le marché français, mais je n'ai pas envie pour le budget fixé de roulé dans une voiture trop kilmétré ni trop ancienne...La semaine suivante, je prends des contacts en Allemagne: beaux véhicules, mais souvent d'origine Russe, ou Moyen Orient, donc sans COC avec toutes les tracasseries d'import qui vont avec...On se décide à aller voir une R8 en France, on l'essaye, on apprécie, mais on trouve la voiture pas trés propre et trop kilotmétrée pour le prix...Puis je sors l'arme utlime (là où je regarde souvent depuis quelques années déjà...), le marché Suisse.Je trouve une R8 Grise, avec beaucoup d'options, vendue pa AMAG (l'importateur Audi en Suisse) à la concessiond e Luzern. 56.000 kms, 1ère main...Je contacte le vendeur pour avoir des infos.Réponse le lendemain: la voiture est bien une première main, elle a eu tous ses entretien chez AMAG et est vendue avec une grosse révision inclue dans le prix.Avec le confinement et devant les difficultés de déplacement, je demande des photos... la voitures à l'air neuve!!!Elle a beaucoup d'option:-Boite R-tronic (Mélanie ne voulait pas de manuelle)-Suspension Magentic ride-Full Full cuir (y compris tableau de bord, cloison pare feu, porte et console centrale-Sièges Electrique-Retros électrochromes-Rétros Rabatables électriquement-Bose Sound system-Nav +Bluetooth-Sièges Chauffant, full électrique avec réglage lombaires-Gros réservoir-Régulateur de vitesse-Pack éclairage LED-Radar avant et arrière-Et surtout:-Pack intérieur crabone-Habillage d'ailes arrières en carboneEn résumé, un belle config avec un équipement au gout du jour malgré le fait que la voiture ait presque 10 ans!!!S'en suis un petite (grosse) négociation, qui me conduit à aller voir la voiture le 15 décembre! Entre temps, j'ai vérifié que la voiture pouvait avoir un COC auprés de VAG en Allemagne.Départ l'aprés-midi du 14... nuit à Zurich avec Pibseb ainsi qu'un diner au resto de l'hotel (tellement rare actuellement)Le 15 à 10:00 je suis à Luzern, la voiture est comme sur les photos, le carnet d'entretien est parfait, les pneus on 1000 kms (2019)...Une petite négo encore (je gratte 500 CHF pour financer le voyage)... et je signe la R8!S'en suis un dizaine de jours pour virer l'argent de la France vers la Suisse, puis la grosse révision qui est lancée vers le 7 Janvier...-Durant la grosse révision sont changé les bobines et la batterie qui était d'origine (comme ça vous serez tranquille me dit le vendeur!)-Reste à ramener cette voiture en France!Plusieurs possibilités: Plaques export (aller au bureau des immatriculation de Luzern pour les récupérer), puis faire la douane moi-même (compliqué avec l'EUR1). Je contacte plusieurs transitaires, qui me mettent en garde face au durcissement des règles de sorties des véhicules de Suisses. Les douanes Suisses sans justificatif d'origine sont de plus en plus réticente à viser le certificat EUR1 qui exonère des 10% de droite de douane en plus de la TVA à l'arrivée en France.Pour que l'EUR1 puise être visé à coup sûr par les douanes Suisses, il faut désormais fournir l'EUR1 d'importation d'origine (prouvant que le véhcule a été fabriqué dans l'union Européenne) ou un certificat d'origine issu de l'importateur. C'est ce que j'ai choisi de faire via AMAG qui me l'a facturé 120 CHF (!).Je mandate finalement un trnasitaire prés de bale specialisé dans l'import de véhicule. La solution proposée est allèchante:-Consignation de la TVA via un virement (ça évite un chèque de banque ou une carte de crédit d'un gros montant à la douane)-Fourniture de WW Français avec un CPI WW pour ramener la voiture de Suisse et pouvoir circuler en France pendant 4 mois-Etablissement de l'EUR1 et assitance durant le passage de la douane à BâleLe dimanche 24, je pars pour Luzern en train (TGV gare de Lyon-Bâle, puis train de Bâle à Luzern)... 4h30 de trajet qui se déroulent agréablement en 1ere classe pour un somme modique. Arrivé à Luzern, UBER, m'emmène dans un hôtel situé en face de la concession.Le Lundi 25, je récupère la voiture au garage, le vendeur est absent car la partie vente des concessions est actuellement fermée comme tous les commerces non-essentiels en Suisse! Le chef d'atelier a repris le dossier, la voiture est prête, on y installe les plaques Française (sur des portes plaques allemands) et je pars de Luzern où il y a 5 cms de neige! Trés sympa, la concession m'a fait le plein d'essence et offert une vignette d'autoroute 2021!La R8 malgréses pneus été arrive jusqu'à Bâle sans trop de soucis... Passage chez le transitaire, puis à la douane Suisse, puis retour chez le transitaire, puis la douane Française! Je recupère le formulaire de dédouanement et la pruve de paiement de la TVA.... La voiture passe enfin en court douanière sans encombre... la barrière s'ouvre et je suis enfin en France.... 1 heure aprés mon arrivé...Il faut désormais jouer contre la montre... Heure d'arrivée prévu 17:40... avec le couvre feu à 18:00... pas beaucoup de marge...Aprés une petite pose vers 14:30, je rejoins la maison à 18:02... puis directement je désale la voiture avant de la rentrer dans le garage... 58
timaloo Posté(e) le 28 janvier 2021 Posté(e) le 28 janvier 2021 Après toutes ces épreuves, vous l'avez bien mérité ! Dom
Paul Posté(e) le 28 janvier 2021 Posté(e) le 28 janvier 2021 Félicitations, Alex. Je ne sais pas où tu trouves le temps pour mener tous ces projets à bien, en // de ton métier. Jolie expérience d'import de la Suisse vers la France. Tu veux qu'on en monte un business? Ya tellement de belles voitures, ici... (sérieux?) Beaucoup de plaisir à vous deux avec ce nouveau fleuron germanique dans la famille! 2
AlexTenZ Posté(e) le 28 janvier 2021 Posté(e) le 28 janvier 2021 Encore une belle histoire que j'ai pris plaisir à lire ! Même si nous sommes sur un forum Porsche, cette R8 donne envie 1
Gillou Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Bravo à Melanie pour le choix et Alex pour le voyage
Laurent130668 Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Top, très belle auto [emoji106] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nogaro Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Félicitations ! La R8 est aussi dans ma wishlist, j'ai faille en prendre une à la place du Boxster. Très belle config pour celle que tu as trouvée.J'attendrai un peu pour aller vers une V10 roadster, j'ai pu conduire les deux et je trouve le V8 un peu mou et avare de sensations. (Par exemple par rapport à celui de mon ex Corvette C6)
Gasy Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Félicitations !!! Une voiture qui fait rêver. Profitez-en bien.
Kabroumiman Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Encore une aventure, et comme Paul, je me demande toujours comment tu trouves le temps de faire tout ça en plus du boulot, de la vie courante etc..^^ En tous cas j'imagine que Melanie doit être sur un nuage et être impatiente de pouvoir en profiter pour rouler (même si ça s'annonce mal d'après les derniers infos Covid/new confinement :/)
JéJé3.4 Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Bravo, mais c'est quand même un peu parcours du combattant cette histoire (tu parles toi même dans un autre post de moments de stress).Vous n'en avez que plus de mérite, mais je ne suis pas sûr que ça incite beaucoup d'entre nous à faire de même, même si l'offre suisse est globalement alléchante sur les sportives en termes de qualité, largeur d'offre et prix... En revanche je suis surpris que bien peu de pros semblent en faire leur business, préférant en général l'Allemagne où ça semble nettement plus simple...
Francall Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Félicitations pour votre nouvelle acquisition !A présent, pour les sorties en couple, le plus compliqué va être de savoir la quelle prendre
Flavecens Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Félicitations pour cette très belle acquisition, et beaucoup de plaisir aux volant de vos deux bolides !
MARCO83 Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Lecture qui redonne le moral !Bravo pour cette R8 qui est trés belle.
Invité igguk Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Bravo! Ça te fait trois 4-cyl du coup! 1
Alex Posté(e) le 29 janvier 2021 Auteur Posté(e) le 29 janvier 2021 Il est clair que les pros restent pour l'instant assez loin du marché Suisse, mais ça aide encore plus à tirer les prix vers le bas... Concernant l'engin après 800 kms de liaison don't 400 sous la neige et 200 sous la pluie + 1h30 de bouchons. -C'est une supercar! Elle impression par son gabarit et son allonge... -C'est bas et trés large, assez monstrtueux au final (un peu comme la corvette):: pas l'idéal pour les routes de montagnes!-La boite nécessite un temps d'adaptation: aqssez pacide en mode normal, nettement mieux en mode sport, c'est au final avec les palettes en mode manuel qu'elle est la plus agréable! Je dirais que c'est mieux qu'une tiptro mais ça n'a rien à voitr avec une PDK.-Le chassis est d'une precision diabolique!!! C'est tré"s trés affutté, y compris quand je compare à un 718... avec le magnetic ride... la voiture s'abaisse à haute vitesse et remonte facon lift pour les ralentisseurs à trés basse vitesse... C'est vraiement top.-Ca freine!!!! Merveilleusement bien!!!!! Le frienage avec des étrier 8 pistons l'avant est au niveau des 991...-C'est ultra confortable en liaison: les sieges sont top! trés rembourrés, l'ergonomie est trés bien étudiée.-Le moteur: ça chante, ça pousse, c'est une merveille de couple et de rondeur... un V8!-La place pour les bagages est trés correcte, avec un coffer avant decent et un compartiment amégangé avec filet derrière les sieges (c'était une option). Les points négatifs: -Le GPS a vielli... mais le système audio est de qualité.-Pas de Bluetooth audio-Pas de carplay-Il manqe une caméra de recul (on ne voit pas grand chose dans le retro et les deux lunettes arrières superposées déforme la vision. Vous l'aurez compris, elle va avoir droit à un Carplay. Les trucs marrants compares à une Porsche: -La jauge à huie est tout simplement: une bonne vieille jauge!-Le Rdk ne donne un valeur de pression de pneu que si il en manque!-La voiture n'a qu'un seul point de levage par côté... on lève deux roues à la fois avec le cric, comme sur une Lotus!-Les clefs viennent directement d'une.... Audi A3! même si l'une d'entre elle est en carbone sur la mienne (option) 6
Fisico Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Félicitations Alex, et merci pour le récit de ton périple chez les Helvètes.. Bonne route a Mélanie a son volant !!....
CharlyPoTTer Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Belle histoire. Effectivement peu kilométrée et très bon état.Et ya pas à dire les ouïes en carbone ça claque Hâte de la voir en vrai En tout cas bel achat et beaucoup de plaisir à vous deux.
Mat34 Posté(e) le 29 janvier 2021 Posté(e) le 29 janvier 2021 Bravo et encore félicitation !Je sais pas si c est vraiment simple mais je me suis perdu dans ces procédures technique qui doivent en décourager plus d un avec la Suisse !C est le même bordel avec Monaco ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Alex Posté(e) le 29 janvier 2021 Auteur Posté(e) le 29 janvier 2021 Bravo et encore félicitation !Je sais pas si c est vraiment simple mais je me suis perdu dans ces procédures technique qui doivent en décourager plus d un avec la Suisse !C est le même bordel avec Monaco ? Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkNon Monaco C’est plus facile C’est l’union Européenne... Sent from my iPhone using Tapatalk
Messages recommandés