Aller au contenu

Photo

[Tuto] 997.2 - Remplacement du disque dur du PCM 3.0 par un disque SSD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#81
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Pour ceux que le Joyeauto intéresse, je viens d'en commander un, livré en trois jours !

 

Joyeauto a deux sites internet : 

  • Joyeauto.com où le produit pour PCM 3.0 est annoncé au prix public conseillé de 497,95 € + frais de port + frais de dédouanement ;
  • carprokit.com qui est leur site de vente en ligne où ils vendent le même produit au prix US$399, expédition express DHL inclue.

 

https://www.carproki...=40590631239839

 

Je l'ai donc payé 399 $ + 17,50 € de frais de douane soit au total 415 €. Il faut payer les 17,50 € directement à DHL sur leur site AVANT la livraison pour réduire les frais.



#82
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pour ceux que le Joyeauto intéresse, je viens d'en commander un, livré en trois jours !

Joyeauto a deux sites internet :

  • Joyeauto.com où le produit pour PCM 3.0 est annoncé au prix public conseillé de 497,95 € + frais de port + frais de dédouanement ;
  • carprokit.com qui est leur site de vente en ligne où ils vendent le même produit au prix US$399, expédition express DHL inclue.

https://www.carproki...=40590631239839

Je l'ai donc payé 399 $ + 17,50 € de frais de douane soit au total 415 €. Il faut payer les 17,50 € directement à DHL sur leur site AVANT la livraison pour réduire les frais.

Dommage j’aurais pu te faire économiser encore des sous…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#83
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Bonjour,

 

Une précision concernant le clonage du disque. Pour faire une copie d'un disque IDE vers un autre, il faut que l'un soit en "maître", l'autre en "esclave".

 

Sur le disque Toshiba le jumper pour passer en esclave est le suivante :

bc911-1664016335-U4420.png

Ne pas oublier d'enlever le jumper en fin de copie au cas où le disque sera réutilisé.

 

En ce qui me concerne, je trouve qe Clonezilla est lent et rebutant. J'ai utilisé AOMEI Partition Assistant Standard qui est gratuit et permet de cloner en mode "copie secteurs" ce qui assure que la copie sera l'image exacte de l'original. C'est un peu plus long : 35 minutes sur mon PC.

 

En résumé :

- Lancer AOMEI vérifier que trois disques apparaissent : celui de démarrage du PC, le Toshiba 40 Go et votre nouveau disque SSD ;

- cliquer sur le disque Toshiba (à l'extrémité gauche du bandeau horizontal) pour le sélectioner ;

- cliquer "cloner le disque" dans la liste des actions disponibles ;

- sélectionner "cloner secteur par secteur" ;

- sélectionner le disque cible (le SSD, pas celui de démarrage du PC) dans l'écran suivant et cliquer "suivant" ;

- laisser le choix par défaut (sans redimensionner) et cliquer "Terminer" ;

- à ce stade l'opération est en attente, il faut cliquer sur "Appliquer" en haut à gauche de la fenêtre pour lancer son exécution.

 

Confirmez et une demi-heure plus tard le clone est prêt !

 

Une fois installé dans le PCM 3.0 et celui-ci dans la voiture, aller dans les informations systèmes (source + info), choisir "Active System" et défiler vers le bas pour vérifier que le "SWID_PCM30HDD" est "valid".


  • cedlive75 aime ceci

#84
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Dommage j’aurais pu te faire économiser encore des sous…
 

 

À la lecture des forums j'avais bien vu que tu es un as de l'installation des "upgrades" ou alternatives aux PCM. C'est même d'ailleurs parce que tu installes des Joyeauto que mon choix s'est porté sur celui-là, mais je n'avais pas compris que tu as une filiale pour les approvisionner.

 

J'ai commencé à regarder de près pour l'installation du Joyeauto et j'ai vu que mon PCM 3.0 a deux micros, c'est sans doute pour cela que le son est bon : les deux micros permettent de faire de la suppression de bruit ambiant (Parrot fait aussi cela sur le MK9000).

 

Les deux emplacements micros étant occupés d'origine, je ne sais plus où installer le micro du Joyeauto (qui servira pour Siri si j'ai bien compris). As-tu une suggestion ?

 

Merci



#85
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

À la lecture des forums j'avais bien vu que tu es un as de l'installation des "upgrades" ou alternatives aux PCM. C'est même d'ailleurs parce que tu installes des Joyeauto que mon choix s'est porté sur celui-là, mais je n'avais pas compris que tu as une filiale pour les approvisionner.

J'ai commencé à regarder de près pour l'installation du Joyeauto et j'ai vu que mon PCM 3.0 a deux micros, c'est sans doute pour cela que le son est bon : les deux micros permettent de faire de la suppression de bruit ambiant (Parrot fait aussi cela sur le MK9000).

Les deux emplacements micros étant occupés d'origine, je ne sais plus où installer le micro du Joyeauto (qui servira pour Siri si j'ai bien compris). As-tu une suggestion ?

Merci


Promis comme je fais une install lundi, je t’envoie une photo…

En cas de soucis ou nécessité de SAV tu me contactes par MP


Sent from my iPhone using Tapatalk

#86
OliverBoxster

OliverBoxster

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Vichy
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Couleur:Bleu
Alex, j'avais vu à l'origine du sujet l'importance de changer le hdd au risque de le voir se détériorer irrémédiablement un jour, tu préconises quoi ?
Changement ?

#87
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Alex, j'avais vu à l'origine du sujet l'importance de changer le hdd au risque de le voir se détériorer irrémédiablement un jour, tu préconises quoi ?
Changement ?


Attention… le changement peut aussi mal se terminer… à 4000€ le PCM… j’ai tendance à inviter au devoir de précaution…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#88
OliverBoxster

OliverBoxster

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Vichy
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Couleur:Bleu
J'ai mal formulé la question : tu ferais le changement de mon hdd par précaution (avant qu'il lâche un jour et que le PCM soit hs), lors d'une intervention future sur mon Boxster ?

#89
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J'ai mal formulé la question : tu ferais le changement de mon hdd par précaution (avant qu'il lâche un jour et que le PCM soit hs), lors d'une intervention future sur mon Boxster ?


Il faut qu’on en discute… mais le forum n’est pas l’endroit pur ça Olivier…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#90
cedlive75

cedlive75

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Ced
  • Localisation:Normandie
  • Modèle Porsche:997(2) T4S
  • Kilométrage:51000 km
  • Couleur:Noir

Bonsoir à tous,
Pour répondre, la prise de risque est minimale à partir du moment où on n’intervertit pas le disque source avec le disque destination. Là c’est sûr que si tu n’es pas réveillé ou que ta femme te demande un truc à ce moment là, c’est mort .
L’avantage aussi est d'avoir une bonne sauvegarde en cas de pépin.

C’est l’unique point sensible avec la nappe à ne pas endommager lors du démontage. Encore que une nappe me parait tout à fait remplaçable.



#91
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bonsoir à tous,
Pour répondre, la prise de risque est minimale à partir du moment où on n’intervertit pas le disque source avec le disque destination. Là c’est sûr que si tu n’es pas réveillé ou que ta femme te demande un truc à ce moment là, c’est mort .
L’avantage aussi est dnavoit une bonne sauvegarde en cas de pépin.

C’est l’unique point sensible avec la nappe à ne pas endommager lors du démontage. Encore que une nappe me parait tout à fait remplaçable.

On en reparle le jour où tu as un PCM 3.0 totalement planté…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#92
cedlive75

cedlive75

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Ced
  • Localisation:Normandie
  • Modèle Porsche:997(2) T4S
  • Kilométrage:51000 km
  • Couleur:Noir
Pas en changeant le DD, t’inquiète

#93
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pas en changeant le DD, t’inquiète


C’est du vécu… pas par moi je te rassure…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#94
cedlive75

cedlive75

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Ced
  • Localisation:Normandie
  • Modèle Porsche:997(2) T4S
  • Kilométrage:51000 km
  • Couleur:Noir
Aahhaa ? Et qu’est-t-il arrivé du coup ?
Une boulette à la copie du disque ?

#95
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Aahhaa ? Et qu’est-t-il arrivé du coup ?
Une boulette à la copie du disque ?


Il suffit qu’il soit un peu tard… et la ce se complique…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#96
cedlive75

cedlive75

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Ced
  • Localisation:Normandie
  • Modèle Porsche:997(2) T4S
  • Kilométrage:51000 km
  • Couleur:Noir
Le mystère s’épaissit du coup

#97
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Pour répondre, la prise de risque est minimale à partir du moment où on n’intervertit pas le disque source avec le disque destination

 

Il est clair qu'avec Clonezilla l'interversion des disques est un risque, c'est pour cela que j'ai arrêté de l'utiliser et que je suis passé à AOMEI Partition Assistant. Une fois que l'on a sélectionné le disque Toshiba de 40 Go au tout début, il n'est plus possible de se tromper. Et avec l'interface graphique très claire, il y a peu de chance de se tromper sur le choix initial.

 

Je ne suis pas totalement rassuré par le mode de fixation de la carte mSATA dans l'adaptateur Renkforce : au lieu des vis utilisées universellement pour maintenir les cartes mSATA, ils ont choisi une petite lamelle qui fait ressort et pourrait bien bouger avec les vibrations de la voiture. Je crois que je vais renforcer la fixation avec mon pistolet à colle…



#98
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

ca se répare très très bien et sans difficulté pour une fraction du prix de l'E/S.

 

le seul problème quand le disque est mort de chez mort, c'est qu'il faut remettre une couche soft limitée, et donc on rend le PCM rigoureusement dans le même état logiciel que si c'était l'échange standard,et que derrière un tech doit passer avec PIWIS2 pour se taper toute la sérialisation et les MAJ... mais ce cas n'arrivent qu'une fois sur 30 environ.

 

Les disques dur d'origine plantent parce que comme sur votre PC portable ou à la maison, c'est pas immortel et c'est soumis à des contraintes de vibrations et de température, sans être réellement choisis pour ça ni adapté (pas d'encapsulage, pas de mécanisme sérieux d'antivibration...), pour faire claire, les HDD des PCM sont des HDD basiques et pas réputés pour leur robustesse.

Néanmoins, il arrive aussi conjointement et très souvent que le 5V de la carte mère parte en sucette, et c'est ça qui précipite la mort du HDD. on va pas rentrer dans les détails mais des microcoupures finissent par endommager des clusters sur le disque le rendant illisible par le PCM.

 

Pour le clonage nous utilisons une station professionnelle dédiée sans PC. on peut répliquer jusqu'à 5 disques en simultané depuis une source mère. Je mettrai des photos si ça intéresse qqun. en gros l'avantage de ces appareils ( forts couteux), c'est qu'il est impossible de détruire le disque source ou de se tromper de sens, ou alors il faut vraiment être un abruti puisque le disque source est en fonction RO et il a un emplacement unique et réservé physiquement. 

 

My2Cents

 

GeD


  • Ted92 aime ceci

#99
Pibseb

Pibseb

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:VD Suisse
Perso mon conseil en cas de doutes (ou pas et qui peut toujours servir un jour) avant toute opération créer une image de sauvegarde du disque original, et après on peut soit cloner soit restaurer cette image sur le SSD.

De plus en cas de défaillance du SSD ou HDD un jour on pourra toujours repartir de l’image.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Alex et gedeon25 aiment ceci

#100
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Perso mon conseil en cas de doutes (ou pas et qui peut toujours servir un jour) avant toute opération créer une image de sauvegarde du disque original, et après on peut soit cloner soit restaurer cette image sur le SSD.

De plus en cas de défaillance du SSD ou HDD un jour on pourra toujours repartir de l’image.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Sage décision, en restant très prudent pour les démontages et en s'assurant impérativement que l'image clonée est bien utilisable (nécessite d'avoir un second HDD pour la remettre dessus et le monter dans le PCM pour voir si ça démarre)

 

cette image de sécurité n'empêche pas un passage au PIWIS si entre temps vous avez fait une MAJ de carto pour se la refaire une nouvelle fois, l'image étant figée à la date de la sauvegarde... 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)