Aller au contenu

Photo

[TUTO] 986 - Remplacement silentblocs de barre stab arrières


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6359 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Un petit tutoriel pour remplacer les silentblocs de barre stab arrières (en PU pour ma part et 19mm de diamètre - châssis standard)
 
Je les ai remplacé par pure prévention car j'avais déjà remplacer les avants en PU.
 
Voici où ca se situe :)
 
bc911-1620504095-U4217.jpg
 
Difficulté: Très facile
 
Outillage:
 
- Cric/chandelle
- Douille 13
- Cliquet 1/2
- Clé dynamométrique
- Dégrippant, nettoyant frein/essence, chiffon
- Ecrou frein (Loctite etc.)
 
1- Lever l'arrière de la voiture pour dépendre les 2 roues arrières et libérer les efforts sur la barre stab.
 
2- Desserrer les 2 écrous de 13 qui retiennent chaque palier de silentblocs.
 
bc911-1620504262-U4217.jpg
 
3- Oter le palier, puis extraire l'ancien silentbloc.
 
bc911-1620504506-U4217.jpg
 
bc911-1620505163-U4217.jpg
 
4- Insérer le nouveau silentbloc en prenant soin de bien nettoyer la barre au préalable (essence F, nettoyant frein etc.)
 
bc911-1620505194-U4217.jpg
 
5- Remettre les 2 tiges filetées, badigeonner avec un peu d'écrou frein, puis serrer au couple de 40 NM ces 2 dernières
 
bc911-1620505227-U4217.jpg
 
bc911-1620505252-U4217.jpg
 
6- Réitérer sur l'autre palier.
 
7- Redescendre l'arrière, faire la pression des pneus (2.5 bars pour ma part en 17")
 
8- Aller rouler pour desceller un éventuel bruit sur passage de bosse.

  • Bibi aime ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#2
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE

merci, tu ressens une différence ?


  • Viking aime ceci

#3
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6359 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

merci, tu ressens une différence ?

Bah paradoxalement oui, elle est plus franche.
Enfin bon, j'ai roulé un peu sur route virageuse dimanche, et elle m'a paru plus franche du cul.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#4
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1505 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart

ça n'accentue pas le retour de vibrations en PU?



#5
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6359 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

ça n'accentue pas le retour de vibrations en PU?

Non, c'est du bleu. Je ne monte que ça depuis plusieurs années sur les barres stab dont les caoutchoucs sont vulcanises et certains supports dont ceux de boite sur certaines Volvo.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#6
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Powerflex? Attention ces silentblocs ne tiennent pas dans le temps, surtout les violets !...

#7
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6359 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Powerflex? Attention ces silentblocs ne tiennent pas dans le temps, surtout les violets !...

Oui...ah bon?
J'en ai depuis 5 ans sur la R et ils n'ont jamais bougé. Et ils sont montés sur les supports moteur et boite.
Et le chassis et 2 fois plus raide que sur la 986 et 35mkg de couple...

Je verrais bien

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Non, c'est du bleu. Je ne monte que ça depuis plusieurs années sur les barres stab dont les caoutchoucs sont vulcanises et certains supports dont ceux de boite sur certaines Volvo.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

Ils sont Tellement rigides... et c’est la Le débat qu’ils tiennent dans le temps, cher Mackie! On va t’appeler ainsi pour que Viking spécialiste de la Scandinavie puisse te reconnaître!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#9
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6359 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Enfin peu importe, la n'est pas la place ni sujet au débat du PU... c'était juste un tuto pour remplacer les silenblocs. On peut tout aussi bien monter les OEM

Pour le débat, je veux bien y participer surtout sur les routes sinueuses aveyronnaise et tarnaise qui sont bien plus éloquentes pour comprendre la rigidité du PU même si ils peuvent produire "vibrations" sur certaines contraintes surtout sur liaisons fixes et nonsur contraintes mobiles comme sur des sb qui laissent la barre tourner sur elle-même avec les liaisons de biellettes...

De plus et ensuite j'arrêterai, si je n'avais pas monté des pu sur mon parpaing je patinerai partout et le convertisseur de couple ne passerait pas le couple...c'est aussi une des raisons de cette alternative qu'on éprouve depuis plus de 10 ans sur des 5 cylindres qui sortent 350cv aux roues... et des vrais chevaux, pas des poneys

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40717 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Enfin peu importe, la n'est pas la place ni sujet au débat du PU... c'était juste un tuto pour remplacer les silenblocs. On peut tout aussi bien monter les OEM

Pour le débat, je veux bien y participer surtout sur les routes sinueuses aveyronnaise et tarnaise qui sont bien plus éloquentes pour comprendre la rigidité du PU même si ils peuvent produire "vibrations" sur certaines contraintes surtout sur liaisons fixes et nonsur contraintes mobiles comme sur des sb qui laissent la barre tourner sur elle-même avec les liaisons de biellettes...

De plus et ensuite j'arrêterai, si je n'avais pas monté des pu sur mon parpaing je patinerai partout et le convertisseur de couple ne passerait pas le couple...c'est aussi une des raisons de cette alternative qu'on éprouve depuis plus de 10 ans sur des 5 cylindres qui sortent 350cv aux roues... et des vrais chevaux, pas des poneys

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk


En bon spécialiste de voitures Suédoises... il est bien normal que je te présente nos trolls... même s’ils sont d’origine Norvégiennes... c’est pas loin!


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Viking aime ceci

#11
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6359 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

En bon spécialiste de voitures Suédoises... il est bien normal que je te présente nos trolls... même s’ils sont d’origine Norvégiennes... c’est pas loin!


Sent from my iPhone using Tapatalk


Quand j'aurai 15 ans d'expérience Porsche je serais germain


Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#12
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6359 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Par contre il est vrai que de graisser ou pas graisser le PU fait débat!... certains ont graissé et la graisse a fini par bouffer le PU avec les frottements. Graisse cuivre bien mieux que le silicone, mais bon certains PU et c'était vrai pour Powerflex se degradaient... (rose passion ne commercialise que les powerflex...sinon j'aurai mis autre chose)

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#13
Der Linksfahrer

Der Linksfahrer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Rouen 76000
  • Modèle Porsche:997
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Noir

Dans le monde VW on en monte souvent et sur ma gti, c'est le cas. Je suis pas surpris de ton ressenti au volant, d'autant plus que tu en as aux 4 coins.

 

L'urethane, je ne le graisse pas, eventuellement un coup de wd40 au montage pour que ca coulisse mieux au montage.

 

L'idée de l'oem reste utile, est ce que ceux des turbos, des 991 sont plus durs ou durables ET montables sur des voitures plus basiques?


Attention: j'ai un sens de l'humour particulier.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)