Aller au contenu

Photo

Vis de purge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Mais finalement, l'huile de freins, c'est de l'huile ou c'est de l'acide ??? :rolleyes: (l'un n'empêchant manifestement pas l'autre...)

 

Paul (qui a récolté un 5/20 à la 1ère session d'examen oral de chimie à la 1ère année d'univ' ... note gracieusement octroyée par le prof' sympa, pour m'être déplacé...)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#22
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Mais finalement, l'huile de freins, c'est de l'huile ou c'est de l'acide ??? :rolleyes: (l'un n'empêchant manifestement pas l'autre...)

Paul (qui a récolté un 5/20 à la 1ère session d'examen oral de chimie à la 1ère année d'univ' ... note gracieusement octroyée par le prof' sympa, pour m'être déplacé...)


Le liquide de frein a un pouvoir lubrifiant mais ça n’est en aucun cas de l’huile. Il est miscible dans l’eau. Et oui il est très acide c’est son problème.


Sent from my iPhone using Tapatalk

#23
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils.

 

Voici le retour d'information, un très grand MERCI à la Concession Porsche : Paris Est à Ferrières (77) qui a gentiment bien voulu réceptionner mon véhicule à l'ouverture entre 2 RDV.

Le responsable d'atelier m'a excellemment accueilli.

Mise sur pont, démontage de la roue, resserrage de la vis de purge des 4 roues et remise à niveau du liquide de frein, nettoyage de la jante, nettoyage extérieur du véhicule.

 

Même si le véhicule est Approved et que l'entretien date de Aout 2020, je m'attendais à une facture. j'ai donc contacté par téléphone la CP en Province qui m'avait fait l'entretien afin de le prévenir

mais tout est rentré dans l'ordre sans que je ne mentionne l'historique du SAV et la garantie Approved à la CP (77).

 

Il semblerait que sur certaines 911, cela se produise lorsque l'on ne sert pas suffisamment la vis de purge.

 

Ravi, je peux commencer la semaine avec une réparation effectuée.

Pendant le trajet de retour à la maison, j'ai volontairement effectué des freinages un peu plus appuyés et le bouchon de protection est toujours présent.

 

Tout est rentré dans l'ordre.

 

On peut dire que le service Porsche n'a pas à rougir. Les 2 concessions ont été à l'écoutes et efficaces.

 

Bonne semaine à tous


  • Sergus aime ceci
Porschistement votre.

#24
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils.

Voici le retour d'information, un très grand MERCI à la Concession Porsche : Paris Est à Ferrières (77) qui a gentiment bien voulu réceptionner mon véhicule à l'ouverture entre 2 RDV.
Le responsable d'atelier m'a excellemment accueilli.
Mise sur pont, démontage de la roue, resserrage de la vis de purge des 4 roues et remise à niveau du liquide de frein, nettoyage de la jante, nettoyage extérieur du véhicule.

Même si le véhicule est Approved et que l'entretien date de Aout 2020, je m'attendais à une facture. j'ai donc contacté par téléphone la CP en Province qui m'avait fait l'entretien afin de le prévenir
mais tout est rentré dans l'ordre sans que je ne mentionne l'historique du SAV et la garantie Approved à la CP (77).

Il semblerait que sur certaines 911, cela se produise lorsque l'on ne sert pas suffisamment la vis de purge.

Ravi, je peux commencer la semaine avec une réparation effectuée.
Pendant le trajet de retour à la maison, j'ai volontairement effectué des freinages un peu plus appuyés et le bouchon de protection est toujours présent.

Tout est rentré dans l'ordre.

On peut dire que le service Porsche n'a pas à rougir. Les 2 concessions ont été à l'écoutes et efficaces.

Bonne semaine à tous


Ça se termine bien... mais une telle mésaventure reste totalement inacceptable, c’est aussi pour ça qu’il n’y a pas eu de facturation. Pour savoir si l’intervention s’est bien passé la découverte aura lieu lors du prochain de remplacement de liquide de frein et la il y a un risque pour que le serrage supplémentaire amène à la destruction de la vis de purge... (c’est du vécu). L’idéal aurait était de remplacer la vis de purge et de refaire une purge ensuite au moins pour l’étrier concerne.


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • tony17 et Viking aiment ceci

#25
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Ça se termine bien... mais une telle mésaventure reste totalement inacceptable, c’est aussi pour ça qu’il n’y a pas eu de facturation. Pour savoir si l’intervention s’est bien passé la découverte aura lieu lors du prochain de remplacement de liquide de frein et la il y a un risque pour que le serrage supplémentaire amène à la destruction de la vis de purge... (c’est du vécu). L’idéal aurait était de remplacer la vis de purge et de refaire une purge ensuite au moins pour l’étrier concerne.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Alex,

Nous sommes tout ouïe à tes remarques.

Je vais suivre de très près l'évolution de mon étrier de freins (capuchon réouvert......).

Le prochain entretien interviendra en Aout 2022. Je réfléchis à prolonger la Garantie afin d'être tranquille.


  • Paul aime ceci
Porschistement votre.

#26
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14629 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Oui le risque c'est que de l'air soit rentré dans le circuit. 

Lors de l'entretien ils avaient "oublié" de resserrer complètement la vis de purge ?:wacko:


  • Alex aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#27
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Ravi, je peux commencer la semaine avec une réparation effectuée.

...

Tout est rentré dans l'ordre.

 

On peut dire que le service Porsche n'a pas à rougir. Les 2 concessions ont été à l'écoutes et efficaces.

...

 

J'ai tendance à être comme toi, compréhensif quant au fait que l'être humain peut commettre des erreurs.

 

Le CP m'a une fois aussi reçu gracieusement en urgence pour nettoyer des pneus chargés de boulettes de gomme suite à une sortie piste (très gênant) et souffler la poussière de freins. On apprécie.

 

Mais ils m'ont aussi loupé une fois un remplacement de liquide de freins, bâclant la purge et laissant de l'air dans le circuit, juste avant une autre sortie piste (défaut de freins soudain... pédale en bas ... grrrr). Ce genre de négligence est inacceptable car dangereuse (pour soi, pour autrui...).

 

 

 

Le liquide de frein a un pouvoir lubrifiant mais ça n’est en aucun cas de l’huile. Il est miscible dans l’eau. Et oui il est très acide c’est son problème.

 

Merci de la précision et de la mise au point, Alex. On en apprend toujours, sur le forum. ;)

 

Ma méprise est historique: il me semble que dans ma jeunesse, on parlait d'huile de freins au même titre que d'huile de servo-direction ou d'huile de vidange (chacune avec ses propriétés).


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#28
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J'ai tendance à être comme toi, compréhensif quant au fait que l'être humain peut commettre des erreurs.

Le CP m'a une fois aussi reçu gracieusement en urgence pour nettoyer des pneus chargés de boulettes de gomme suite à une sortie piste (très gênant) et souffler la poussière de freins. On apprécie.

Mais ils m'ont aussi loupé une fois un remplacement de liquide de freins, bâclant la purge et laissant de l'air dans le circuit, juste avant une autre sortie piste (défaut de freins... pédale en bas ... grrrr). Ce genre de négligence est inacceptable car dangereuse (pour soi, pour autrui...).




Merci de la précision et de la mise au point, Alex. On en apprend toujours, sur le forum. ;)

Ma méprise est historique: il me semble que dans ma jeunesse, on parlait d'huile de freins au même titre que d'huile de servo-direction ou d'huile de vidange (chacune avec ses propriétés).


C’est vraie qu’en Belgique on parle d’huile de freins quand en France on parle tout simplement de liquide de frein...


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • JéJé3.4 aime ceci

#29
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Jéjé,

La vis était serrée car j'ai essayé de mettre un coup de clé sans forcer. Avec les jantes à écrou central, il n'y avait que très peu d'amplitude pour effectuer cette opération mais elle était serré. Peut être pas suffisamment.

Je questionnerai Ferrière pour savoir s'il y a risque de bulles d'air dans le circuit.


Porschistement votre.

#30
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Jéjé,
La vis était serrée car j'ai essayé de mettre un coup de clé sans forcé. Avec les jantes à écrou central, il n'y avait que très peu d'amplitude pour effectuer cette opération mais elle était serré. Peut être pas suffisamment.
Je questionnerai Ferrière pour savoir s'il y a risque de bulle d'air dans le circuit.


C’est la que c’est inquiétant... vu le très faible couple de serrage recommandé pour serrer une vis de purge... on parle souvent de 7Nm..


Sent from my iPhone using Tapatalk

#31
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Question technique pour Alex et autres....

 

Juste après la révision (Aout 2020), de retour de Bretagne où j'ai parcouru 450 kms sous un déluge de pluie, file de droite à 110 à vitesse constante (merci les 305 à l'arrière => prudence face à l'ennemi : aquaplaning).

Arrivée à Saint Arnoult, j'effectue mon premier freinage depuis +200kms, et là, la pédale est dure, course réduite et ne freine que très très peu. Je m'y suis repris à 2 reprises (pas de changement de plaquettes !)

J'ai mis cela sous le compte de la pluie.

 

Y aurait il d'autres explications ?

Sur nos véhicules, n'y a t il pas un système qui permet de retirer les films d'eau sur les disques par temps de pluie tel que les S8 ?

 

Au plaisir de lire vos remarques.


Porschistement votre.

#32
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

j'effectue mon premier freinage depuis +200kms, et là, la pédale est dure, course réduite et ne freine que très très peu. Je m'y suis repris à 2 reprises (pas de changement de plaquettes !)

...

 

Et ensuite, la sensation de freinage est redevenue normale? (l'efficacité)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#33
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Et ensuite, la sensation de freinage est redevenue normale? (l'efficacité)

Je trouve que le toucher de pédale est très court, course réduite. je ne sais pas si c'est normal. Je n'ai pas fait de circuit avec mais il va falloir appuyer très très fort pour rentrer dans le virage !

J'ai fait 2000kms depuis la révision et je m'y suis habitué. Après, est ce que psychologiquement, on ne psychote pas dès qu'un léger grain de sable s'immisce dans l'engrenage.....? :huh:


Porschistement votre.

#34
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Question technique pour Alex et autres....

Juste après la révision (Aout 2020), de retour de Bretagne où j'ai parcouru 450 kms sous un déluge de pluie, file de droite à 110 à vitesse constante (merci les 305 à l'arrière => prudence face à l'ennemi : aquaplaning).
Arrivée à Saint Arnoult, j'effectue mon premier freinage depuis +200kms, et là, la pédale est dure, course réduite et ne freine que très très peu. Je m'y suis repris à 2 reprises (pas de changement de plaquettes !)
J'ai mis cela sous le compte de la pluie.

Y aurait il d'autres explications ?
Sur nos véhicules, n'y a t il pas un système qui permet de retirer les films d'eau sur les disques par temps de pluie tel que les S8 ?

Au plaisir de lire vos remarques.


Le système de ventilation et la perforation des disques évitent l’eau normalement... après si on a un aquaplaning... on a toujours des sensations étranges... ça m’est encore arrivé hier avec la R8...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#35
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Le système de ventilation et la perforation des disques évitent l’eau normalement... après si on a un aquaplaning... on a toujours des sensations étranges... ça m’est encore arrivé hier avec la R8...


Sent from my iPhone using Tapatalk

Il n'y a pas eu d'aquaplaning. C'est juste qu'au péage de Saint Arnoult, après une longue distance parcouru sans solliciter les freins, je n'ai pas eu de mordant des freins.

J'ai appuyé 2 à 3 fois pour récupérer du freinage et stopper progressivement le véhicule (sans être en mode excité, conduite en bon gentleman driver).


Porschistement votre.

#36
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Il n'y a pas eu d'aquaplaning. C'est juste qu'au péage de Saint Arnoult, après une longue distance parcouru sans solliciter les freins, je n'ai pas eu de mordant des freins.
J'ai appuyé 2 à 3 fois pour récupérer du freinage et stopper progressivement le véhicule (sans être en mode excité, conduite en bon gentleman driver).


Ça ça peut venir d’une purge mal réalisée...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#37
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tu dois freiner une (super-)GT de 1700 kilos, Emmanuel. C'est pas normal; on doit avoir 110% confiance en nos engins. Fais vérifier cela sérieusement.

 

Quand Porsche a loupé ma purge, la voiture a freiné normalement durant 300 kms et c'est seulement en allumant l'ABS sur circuit que l'air a été libéré et que ma pédale de frein est restée en bas (comme toi, pompé pour récupérer du freinage).


  • Alex aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#38
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14629 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

J'ai tendance à être comme toi, compréhensif quant au fait que l'être humain peut commettre des erreurs.

 

Le souci c'est que dans ce domaine les erreurs peuvent avoir des conséquences dramatiques...

Il suffit d'être dérangé pour oublier de terminer un serrage, ça a failli m'arriver en bricolant moi-même.

Dorénavant quand je travaille sur les roues, les freins ou la mécanique en général, je n'accepte aucun dérangement. Dans un cas extrême et si je dois m'interrompe, je note quelque part là où je me suis arrêté et quelle est la prochaine tâche à reprendre...Il faut beaucoup de méthode, d'ordre et d'organisation, ça fait partie de la formation des mécanos.

 

Sur mon Alpine toutes les vis sont marquées en usine après serrage, preuve que le serrage au couple a été fait. Je n'ai pas vu tant de marques sur mon Spyder, peut-être que l' (auto) contrôle qualité se fait autrement chez Porsche ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#39
Avus

Avus

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 617 messages
  • Prénom:Steph
  • Localisation:94
  • Modèle Porsche:991.2 GT3
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Rouge

Retour de discussion avec la CP (77), en effet la vis de purge était serrée mais pas complètement.

 

Pour le fait qu'après une longue distance sous des torrents de flotte, pour le responsable de l'atelier, cela peut arriver. Rien d'alarmant.

Il suffit juste de faire la procédure que j'ai appliqué malgré moi, à savoir freiner une première fois pour éliminer le film d'eau sur les disques et après cela rentre dans l'ordre.

 

Que la course de frein soit courte sur la GTS, il semble que cela est également normal.


Porschistement votre.

#40
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14629 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Retour de discussion avec la CP (77), en effet la vis de purge était serrée mais pas complètement.

C'est déjà bien qu'ils le reconnaissent...


  • Avus, bmtn et Viking aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)