Aller au contenu

Photo

[Résolu] 997 - Remplacement PCM 2.1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
357 réponses à ce sujet

#281
Nicogluck

Nicogluck

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Nico
  • Localisation:Royan
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4, phase 1, BVM
  • Kilométrage:160.000 km km
  • Couleur:Noir
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car c’est à mon tour de dire adieu à mon PCM 2.1 (sans Bose).

J’ai besoin de connaître le câblage des connecteurs qui arrivent au PCM mais je ne trouve pas de descriptif détaillé.

Quelqu’un saurait-il quels sont les câbles qui correspondent :
- au microphone du téléphone (intégré juste derrière le volant)
- aux boutons du volant multifonctions.

9524df733ba419b731251cc07a90732a.jpg


Merci beaucoup pour votre contributions.
  • Sly987 aime ceci

#282
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40832 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Vu le niveau des questions… tu pars de loin!!!

Le micro du PCM n’est compatible avec aucun système after market et devra donc être remplacé par celui fournit avec le system.

Les commandes au volant fonctionnent via le can bus et in faudra prévoir une i terrace qui gère aussi entre autres l’assombrissement écran et le plus après contact…

En résumé: ca n’est pas juste une question de « fils ».


Sent from my iPhone using Tapatalk

#283
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40832 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Et comme je suis sympa..

37e8eb6c115503efd50d2247122f45e9.jpg


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Bibi et NauNau71 aiment ceci

#284
Nicogluck

Nicogluck

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Nico
  • Localisation:Royan
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4, phase 1, BVM
  • Kilométrage:160.000 km km
  • Couleur:Noir

Merci, "Monsieur Alex" !

J'ai bien l'interface CANBUS, mais je vais "jouer" quelques temps avec mon nouveau système avant de savoir bien tout paramétrer (c'est clair qu'on ne remplace pas un autoradio des années 80...).

 

Autre détail, mes boomers ne fonctionnent plus depuis le remplacement du PCM. Je crois avoir lu quelque chose à ce sujet mais je ne retrouve plus le post...

Mon ampli ASK semble bien fonctionner pourtant... Je vais vérifier le câblage.



#285
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40832 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci, "Monsieur Alex" !
J'ai bien l'interface CANBUS, mais je vais "jouer" quelques temps avec mon nouveau système avant de savoir bien tout paramétrer (c'est clair qu'on ne remplace pas un autoradio des années 80...).

Autre détail, mes boomers ne fonctionnent plus depuis le remplacement du PCM. Je crois avoir lu quelque chose à ce sujet mais je ne retrouve plus le post...
Mon ampli ASK semble bien fonctionner pourtant... Je vais vérifier le câblage.


Tu dois connecter le câble de commande d’ampli ask noir/rouge au câble bleu « remote » de to. Novel autradio. Ce même câble est connecté également au câble blanc (ampli d’antenne) du faisceau.

En plus il te reste à récupérer le CAN H et le CAN L comme sur le schéma que je viens de poster


Sent from my iPhone using Tapatalk

#286
Nicogluck

Nicogluck

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Nico
  • Localisation:Royan
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4, phase 1, BVM
  • Kilométrage:160.000 km km
  • Couleur:Noir

Ca y est, c'est mon tour ! Adieu le PCM 2.1 !

 

Avant tout, j'espère que certains puristes ne m'en voudront pas de "mélanger les torchons et les serviettes" (vous comprendrez rapidement).:ph34r:

 

En gros, j'avais 3 options :

- le PCCM officiel (remplaçant du PCM d'origine), pour 1600 € chez Porsche,

- un Pioneer, Sony ou équivalent (performant mais l'esthétique pas vraiment adaptée à la 997... ok c'est personnel), pour env. 800 € (en comptant l'interface CANBUS pour récupérer les données de l'ordinateur de bord et l'usage des boutons de mon volant multifonctions),

- sinon... une chinoiserie (sans marque, mais riche en fonctionnalités), pour 400 € (avec une caméra de recul offerte ! Merci les Chinois !^_^)

 

Vu la fréquence d'usage (surtout quand "la vraie musique" provient de derrière;) ), je n'ai pas voulu mettre une fortune. J'ai donc opté pour la dernière solution, après une hésitation sur la qualité de fabrication et visuelle, mais voyez par vous-même, l'ensemble est plutôt bien intégré et bien fini. Les deux boutons rotatifs peuvent surprendre un peu, mais ils rappellent aussi ceux pour du tableau de bord (réglage de l'heure et de la luminosité).

 

bc911-1690119009-U5596.jpg

 

Il me reste à installer la caméra de recul, qui viendra se loger dans un support adapté pour l'éclairage de plaque d'immat arrière.

 

Alors voilà, j'ai peut-être fait une entorse à la noblesse de la marque, mais au final, ça ne jure pas et ça marche plutôt bien : CarPlay sans fil, GPS, téléphone double SIM, 2 ports USB, entrées et sorties audio/vidéo, interface CANBUS fournie, micro de téléphone intégré à la façade suffisamment performant... que demander de plus ?



#287
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40832 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Bah quand on roule en Porsche on essaye en general que tout soit en conséquence…

Courage au futur acheteur!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#288
Nicogluck

Nicogluck

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Nico
  • Localisation:Royan
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4, phase 1, BVM
  • Kilométrage:160.000 km km
  • Couleur:Noir

Bah quand on roule en Porsche on essaye en general que tout soit en conséquence…

Courage au futur acheteur!

 

Je conserve le PCM d'origine et le lecteur de DVD (qui me laisse maintenant la place idéale pour ranger l'étui du manuel et carnet d'entretien) en lieu sûr pour le futur propriétaire. CQFD

 

PS : @Alex, tes réponses à mes demandes sont souvent des remarques peu encourageantes (je te remercie malgré tout pour les infos que tu as pu fournir). J'espérais un peu plus de considération pour des contributions servant à alimenter ce forum pourtant complet et intéressant.



#289
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40832 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je conserve le PCM d'origine et le lecteur de DVD (qui me laisse maintenant la place idéale pour ranger l'étui du manuel et carnet d'entretien) en lieu sûr pour le futur propriétaire. CQFD

PS : @Alex, tes réponses à mes demandes sont souvent des remarques peu encourageantes (je te remercie malgré tout pour les infos que tu as pu fournir). J'espérais un peu plus de considération pour des contributions servant à alimenter ce forum pourtant complet et intéressant.

Je ne suis pas ici pour distribuer des bons points et des medailles. Les systèmes chinois tournant sous Android je connais… alors entre connectique castastroohique, logiciel instable et faux contacts, je dis ce que je pense tout simplement…

Je descends à Royan le week-end prochai, ça n’empêche pas de prendre un café tout en faisant un piwis…

Mes avis sont constructifs et sont révélateurs de mon expérience…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#290
Nicogluck

Nicogluck

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Nico
  • Localisation:Royan
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4, phase 1, BVM
  • Kilométrage:160.000 km km
  • Couleur:Noir

Je ne suis pas ici pour distribuer des bons points et des medailles. Les systèmes chinois tournant sous Android je connais… alors entre connectique castastroohique, logiciel instable et faux contacts, je dis ce que je pense tout simplement…

Je descends à Royan le week-end prochai, ça n’empêche pas de prendre un café tout en faisant un piwis…

Mes avis sont constructifs et sont révélateurs de mon expérience…


Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Tes avis et ton expérience sont toujours appréciés, c'est incontestable, même s'ils peuvent manquer d'un peu de diplomatie.;)

Tant que la même passion nous anime dans ce forum, j'y reviendrai et lirai tes posts, sans hésiter.

 

Pour revenir au sujet principal, j'ai acheté en connaissance de cause, mais on n'a rien sans rien. Tout dépend de la priorité de chacun. Pour ma part, c'était l'esthétique, la performance et l'économie. Je tâcherai de faire part de mon expérience, bonne ou mauvaise, après quelques années d'utilisation.



#291
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40832 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Tes avis et ton expérience sont toujours appréciés, c'est incontestable, même s'ils peuvent manquer d'un peu de diplomatie. ;)
Tant que la même passion nous anime dans ce forum, j'y reviendrai et lirai tes posts, sans hésiter.


Je laisse la diplomatie au monde professionnelle. Ici je ne suis pas là pour faire de la politique…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#292
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Je reconnais en Alex un autre passionné qui depuis 20 ans se fait tuer sur les forums et traiter d'ours :M O I !

 

:D:D:D:D:D

 

Ca fait du bien de voir qu'on est pas seul... 

 

il faut que vous compreniez, tous, que quand on est passionné comme on l'est et la tête dans le guidon on a parfois tendance à faire des réponses qui sont un peu... cash... on va dire pour rester poli...Mais moi entre les messages pros, ceux des forums (je suis sur 8 ou 9 forums !) au final chaque jour c'est minimum 40 appels téléphonique et un peu plus de 80/90 mails / MP, donc oui, on est désolé mais parfois on va au plus court, même si les formes n'y sont pas... 

 

Ca n'enlève pas qu'Alex est toujours là pour répondre, même s'il est bourru et que peux de gens sont restés plantés quand ils ont posés des questions...

 

Moi ce machin chinois je trouve qu'il est au final pas si moche par rapport à d'autres trucs qu'on a déjà vu... 


  • Alex, Ted92, NauNau71 et 1 autre aiment ceci

#293
Nicogluck

Nicogluck

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Nico
  • Localisation:Royan
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4, phase 1, BVM
  • Kilométrage:160.000 km km
  • Couleur:Noir

Je reconnais en Alex un autre passionné qui depuis 20 ans se fait tuer sur les forums et traiter d'ours :M O I !

 

:D:D:D:D:D

 

Ca fait du bien de voir qu'on est pas seul... 

 

il faut que vous compreniez, tous, que quand on est passionné comme on l'est et la tête dans le guidon on a parfois tendance à faire des réponses qui sont un peu... cash... on va dire pour rester poli...Mais moi entre les messages pros, ceux des forums (je suis sur 8 ou 9 forums !) au final chaque jour c'est minimum 40 appels téléphonique et un peu plus de 80/90 mails / MP, donc oui, on est désolé mais parfois on va au plus court, même si les formes n'y sont pas... 

 

Ca n'enlève pas qu'Alex est toujours là pour répondre, même s'il est bourru et que peux de gens sont restés plantés quand ils ont posés des questions...

 

Merci pour ce message plein de franchise et d'honnêteté.

 

Votre réactivité et vos compétences sont les premières attentes des inscrits à un forum, et c'est ce qui fait que celui-ci fonctionne. Encore bravo et merci.

Cela dit, les inscrits sont aussi présents s'ils se sentent les bienvenus. A parcourir certains sujets depuis un certain temps, je ne suis pas le seul qui ait déjà hésité à me désinscrire. C'est juste dommage d'en venir à cette finalité.

 

Moi ce machin chinois je trouve qu'il est au final pas si moche par rapport à d'autres trucs qu'on a déjà vu... 

 

Ca fait plaisir...:)

Et faites-moi confiance, si j'en suis déçu, je vous promets de vous en faire part ici !;)


  • NauNau71 aime ceci

#294
jj-a110

jj-a110

    Member

  • Flat6-Club
  • 130 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:jean-jacques
  • Localisation:Auxerre
  • Modèle Porsche:997.1 CS
  • Kilométrage:132.675 km
  • Couleur:Bleu

Alors comme vous le savez, je suis tout neuf ici. j'ai demandé à Alex ce qu'il pensait du PCCM+ que je possède depuis quelque mois , et bien j'ai apprécié sa franchise, il m'a dit poliment mais sans prendre de gants que c'était de la merde . Je voulais l'avis d'un connaisseur, et bien je l'ai eu et je l'en remercie :)j'ai remarqué que mes émoticones n'apparaissent pas .


  • réré aime ceci

#295
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1323 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS
Ben le seul truc que je lui trouve à ce PCCM+ c'est de garder le style d'origine des boutons qui pousse l'intégration assez loin.
Mais à 1500€ le morceau sans la pose quand on voit la belle intégration qu'on peut faire d'un Pioneer SPH-DA360DAB à 360€ (+ quelques fournitures) ça fait réfléchir sur le bien fondé de la chinoiserie
  • Alex et VAL aiment ceci

#296
McFly997C2S

McFly997C2S

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Age:36 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Strasbourg
  • Modèle Porsche:997.1 Carrera 2s Tiptronic
  • Kilométrage:123000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Réféction Moteur, pistons Forgés et chemisage fonte.
On ne pourrait pas faire un achat groupé pour le nouveau pccm+ d’ailleurs pour 997/987? Je vais bientôt sauter le pas je pense. Mais pour l’instant il n’est plus en stock nul part.

#297
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40832 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

On ne pourrait pas faire un achat groupé pour le nouveau pccm+ d’ailleurs pour 997/987? Je vais bientôt sauter le pas je pense. Mais pour l’instant il n’est plus en stock nul part.


Quelle idée étrange?

Je fais plus de SAV sur des PCCM+ pose par des indépendant pas très doués en ce moment que sur tous les pioneers que j’ai posé ces 10 dernières annnees…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#298
Patcha32

Patcha32

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 19 messages
  • Age:53 ans
  • Localisation:Gers
  • Modèle Porsche:997s MK1
  • Couleur:Gris

Bonsoir, 

Alex, suivant ton expertise et expérience, hormis le côté pièce origine, il vaut mieux un pioneers vs le Porsche ?qualité affichage, son, fonctions ect…?

si j’ai bien suivi, avec un aftermarket, commandes aux volants toujours possible, mais plus de réglages personnalisés, verrouillage des portes, mémoires clim, ect ?

Merci. 



#299
jj-a110

jj-a110

    Member

  • Flat6-Club
  • 130 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:jean-jacques
  • Localisation:Auxerre
  • Modèle Porsche:997.1 CS
  • Kilométrage:132.675 km
  • Couleur:Bleu

:D 

oui, il me semble que tu as bien cerné l'opinion d'alex concernant le PCCM+son seul avantage est que c'est une pièce Porsche qui reprends les infos des anciens PCM . Je l'utilise depuis6 mois et je n' ai rien à lui reprocher si ce n'est son prix qui , comme tout ce qui est badgé Porsche est exagérément cher .



#300
Nicogluck

Nicogluck

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 50 messages
  • Prénom:Nico
  • Localisation:Royan
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4, phase 1, BVM
  • Kilométrage:160.000 km km
  • Couleur:Noir

N'en déplaise à certains, je suis toujours aussi satisfait de mon système Android "façon PCCM" (photo ci-dessous). Il communique avec le CANBUS, il récupère donc les données du véhicule et il utilise les boutons du volant.

C'est ni plus ni moins qu'une tablette Android sur laquelle on peut installer des apps (Waze, Netflix, etc.) et le personnaliser, d'où une possibilité d'évolution très large.

 

bc911-1690119009-U5596.jpg

 


  • NauNau71 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)