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Tuto : Le detailing pour les nuls (enfin les particuliers plutot ^^)

Detailing facile Detailing ceramique sealant wax lustreuse

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74 réponses à ce sujet

#61
JM69

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Merci Jeff pour tes conseils… Bien que débutant, j’ai le matos, quelques produits et ai déjà fait l’ensemble des opérations il y a 2 ans avec plusieurs couches de cires appliquées depuis et des lavages réguliers soignés avec 2 seaux.
Je préfère le côté chaleureux de la cire surtout sur du noir et la facilité d’application (notamment la
Swissvax que l’on fait fondre dans le creux de la main - facile et sympa !) et aussi le côté réversible par rapport à la céramique.
Je suis le sujet pour découvrir les produits que tu as testés car c’est vraiment difficile de faire un bon choix dans ce dédale de possibilités … même pour un bête shampoing ou QD!
Au plaisir de te lire.

#62
Jazznet2004

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A mais c’est top la cire
Mais plus de boulot au final.
Mais top ;)
Pour les qd je test plus souvent des qd qui ne sont pas à mettre sur la cire.
Car la cire partant vite… bah un qd dessus.,,,

Bon j’en ai un vrai… de qd (car on oubli qu’un qd est un produit de nettoyage à sec….
Et pas un rajout rapide de cire wax sealant ceramique graphene

#63
JM69

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J’ai lu que tu utilises aussi le CG P40 ( a la cire)… sans doute un prochain achat pour moi ou le Sonax brillant Shine détailler… dont j’ai lu bcp de bien et très intéressant en bidon de 5l…
Bien entendu, le QD c’est pour une finition parfaite après un lavage . Pas pour un nettoyage à sec ! (Qui à mon sens est le meilleur moyen de rattraper dés micro rayures)

#64
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J’ai lu que tu utilises aussi le CG P40 ( a la cire)… sans doute un prochain achat pour moi ou le Sonax brillant Shine détailler… dont j’ai lu bcp de bien et très intéressant en bidon de 5l…
Bien entendu, le QD c’est pour une finition parfaite après un lavage . Pas pour un nettoyage à sec ! (Qui à mon sens est le meilleur moyen de rattraper dés micro rayures)

Le p40 est top.., c’est à base de carnoba

Je ne l’utilise plus trop malgré que j’ai un gallon à la maison
Mais j’ai trop de terre sur mon chemin d’accès et toutes les cires… attirent la poussière donc….

Pour le sonax. Je l’ai… c’est un régale et on sent bien que c’est un « vrai » qd que tu peux utilisé en lavage à sec.
Comme toi. Je n’aime pas le lavage à sec… car c’est en effet l’entrée aux micro rayure
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#65
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Nouvelle vidéo en ligne

lavage sans contact : efficace ou pas ?

https://youtu.be/oVZQ-ngL4UM


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#66
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https://youtu.be/DTSD06c9-08

J’attends avec impatience ton avis Jeff ;)

#67
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https://youtu.be/DTSD06c9-08
J’attends avec impatience ton avis Jeff ;)

Je réagis à chaud et sans juger de la vidéo en elle même (c’est du taf).

- 125€ pour 3h30 de travail… j’ai du mal à croire qu’ils en vive… mais j’ouvre le sujet à la fin de mon retour,

- y a pas de formation certifiante. Comme c’est le cas pour les habilitations electrique par exemple… ou pour être docteur…
Donc c’est pas un plus à mes yeux… mais cela montre une volonté qui est louable… pour peut qu’on leur ai bien appris, et le detailing c’est des bataille de pseudo expert… :D donc autant dire qu’il y a autant d’idée du bon detailing que de detaileur amateur et pro :D

- je trouve bien le concept de vouloir faire du detailing pour les « pauvres » comme ils disent… j’aurai préféré que le mot modeste… c’est moins péjoratif car un pauvre roulera pas dans une clio qui aurai besoin de leur service…

Mais sur le principe c’est louable… pas certain que leur business model soit bon… mais c’est leur futur qui le dira ;)

- ils ne suivent pas la logique du detailing. Par exemple le prélavage avec la mousse ne se mélange pas au lavage…
Le but du prélavage étant de faire tomber le maximum de contaminent par l’effet de la pessenteur et en ayant le contaminent pris dans la mousse… donc pas en contact avec la carrosserie,
Alors soyons clair… c’est pas bien grave sur une caisse modeste. Le résultat attendu n’est pas le même que sur une gt ou hypercar
Et même en perso, cela m’arrive quand la caisse n’est pas très sale de faire un prelavage/ lavage.
Mais un detaileur fera ces 2 étapes et prendra plus de temps, et cela rien que pour un objectif… ne pas créer de la micro rayure inutilement… et qui sera potentiellement trop profonde pour ne plus être enleva le par la suite….

- pour les jantes : je suis du même avis qu’eux… pinceau d’intérieur doux.. cela évite certaine micro rayure lier à des pinceaux vendu pour les jantes (meme chez maniac puisqu’ils en parlent) qui sont finalement un peu trop dur pour les jantes peintes.
J’en ai fais l’expérience sur la mini de madame.,. Je suis bon pour faire un lustrage dessus et cela tombe bien. J’ai acheter une micro polisseuse :D

- c'est des mordues des produits :D c’est le risque quand on rentrent dans le domaine,
J’aime bien… cela montre qu’ils aiment ça :)

- pas fan du tout de la partie claybarre utiliser avec les gants, … c’est fait pour ok… mais faire 10 caisses… avec le même gant… bah dès la 2eme tu dois avoir le truc plein de contaminent souvent dur… donc cela va rayé les vernis.
Sur le principe avec une claybarre on voit bien les contaminents emprisonné et d’ailleurs tu entends tout de suite si tu en as un… genre tu as mal pour le vernis… et tu emprisonnes les contaminents en pliant la barre d’argile sur elle même. Là rien que sur la vidéo j’ai entendu que le gant clay bar est sale…
C’est un enfer pour moi, me dire qu’ils ont rayé la peinture (surtout le vernis) alors qu’une simple claybar évite cela,,,,

Mais cela va bien plus vite ainsi que de le faire avec une clay traditionnel,

- y a un manque quelques fois de cohérence dans leur explication, par exemple ils disent que c’est plus souvent le vernis qui va être polischer que la peinture… bah non la peinture étant sous le vernis. On attaque que le vernis. C’est tout. Sinon on transperce celui ci (autant te dire que si tu es à la peinture sans même l’avoir elle aussi transpercer.,, elle va pas duree longtemps. :/

Mais je pense que c’est lier au stress d’être filmé… c’est un exercice asses compliquer pour eux. POA n’étant pas non plus la petite chaîne YouTube sans trop de vue… donc même s’ils sont cool à poa… pour ce detaileur… c’est important de bien paraître… et le stress engendre des connerie verbal.,,

Manque de maîtrise aussi sur l’épaisseur… en disant qu’à plus de 200 elle a été polie… non. Quelle ai été repeinte oui… peut être :) et encore suivant les marques…. mais polie non… car plus on polie/cut et plus on enlève de la matière.. cqfd,
Je met cela aussi sur le stress d’être pris en vidéo.

Pour info j’ai le même outil pour mesurer l’épaisseur :) mais j’y reviens plus bas.

- je ne l’ ai pas vu (mais peut être fais hors prise de vue) mais à priori ils n’ont pas remplir une fiche sur l’épaisseur de vernis/peinture avec lés valeurs mesurées…

Quitte à prendre la mesure de l’épaisseur…. Autant le marquer pour savoir combien tu as cutté.. et ne pas passer sous une certaine mesure.
Pour ne pas percer justement,
j’ai dû m’équiper car je ne trouvais pas satisfaisant de ne pas pouvoir vérifier ce point là quand je fais cette action du cuting. Et cela même si je sais que la peinture n’a jamais été cutée et que j’ai de la marge… mais lorsque j’attaque une rayure avec une certaine profondeur… je sais si je peut aller plus loin on si j’arrête pour évite de percé. Et même sans aller la. De permettre de future cuting quand l’état du vernis le demandera

- j’ai vu encore un ou 2 hologrammes sur la fin, mais vu ce qu’il y en avait avant … et vu le prix.… difficile d’être regardant.
- je confirme aussi les 70% de micro rayure en moins, on le voit sans soucis… pas de secret comparé à un pro qui s’approche de 90 à 95% de Mr en moins… car on voit aussi qu’il en reste un paquet (le noir est la pire couleur pour les révéler facilement).
Bref entre 70 et 90 y a une différence asse notable de rendu, mais comme beaucoup de chose, le détail coûte forcément plus chère…
D’où le nom de detailing. Aller dans le detail… pas sûr que cela soit l’origine du mot, mais cela illustre parfaitement cette activité,
Là on ne va pas fans le detailing mais on l’utilise pour avoir un rendu correct (ils ne le cachent pas d’ailleurs. Je les trouves très francs :) )

Vu Le temps passé pour avoir un vrai rendu, pas sure que la f8 dont ils parlent… ait eux que 3h de travail dessus. Sinon c’est clairement une voiture de loc…
Quand c’est sa voiture et qu’on s’intéresse au rendu visuel… tu as 300 a 450k€ pour une caisse du week-end tu as 1500 pour faire faire une propreté à ta voiture.,, et On n’a pas la même attente suivant les caisses non plus, la twingo de ma femme est dans son ju, c’est une caisse qu’on utilise pour les travaux. Aucun intérêt de la faire propre ni même de la laver lol,

en conclusion :

Dans l’ensemble je les trouve bien. Relativement proche du detailing mais en ayant enlever des étapes longues pour un résultat satisfaisant pour leur clientèle visée. C’est pas une voiture quasi neuve qu’il propose mais plutôt une remise en état moyen. Ce qui est entre nous largement supérieur à un nettoyage d’un vendeur de voiture d’occasion.

D’ailleurs c’est eux, les vendeurs doccasion, le plus a gagner à faire faire ce genre de presta peu chère. La voiture paraît suffisamment propre pour le commun des mortels :D
Poa eux même sont satisfait. Perso étant un chouilla plus maniac… cela ne me suffit pas, mais je sais que je suis très exigeants. (Trop sûrement).
Même ma 91 quand je la trouve sale… les gens ne comprenne pas et la trouve propre. mais sur le principe je le fais moi donc a part de l'investissement en matos cela ne me coute que du temps,
donc mon niveau d'exigence s'arrete au temps que je veux ou peut y passer et non pas a une presta qui se doit rentable :D

Donc ils ouvrent un nouveau marché. Celui du detailing low-cost…
Vu :
leur gentillesse, on le sent,
leur volonté de bien faire (on sent la passion).
Je leur souhaite ma réussite,

Mais je trouve leur business model trop border Line :
- Le tour de clef n’est pas chère cela aide. Mais est ce que du long terme ?
- 125€ pour une demi journée de taf. Cela te faire 250€ par jour si tu tournes à 100% ce qui n’est pas possible mais on va dire qu’ils sont débordé de taf,
déjà rien que pour les taxe (j’avais évoqué les prix dans ce topic). Bah déjà ils peuvent enlever 50% pour payer les impôts (et je suis gentil).
Il y a sûrement 5€ d’électricité et divers. Bien autant pour le recyclage du matos.
Les produits utilisé, j’espère qu’ils ont un prix de gros, mais sur le principe ils utilisent des produits asses chère.,,
Donc on va dire bien 5/10€ de produit par voiture (et je suis gentil… très gentils).

Bref dans tout cela… il va falloir qu’ils content leur congés,,, qui ne sera pas payé puisque inactif… certain ici comprendront que trop bien.
Donc lisser leur bénéfice avec ça,

Si à la fin de la journée y a 50 a 80€ dans la poche d’un des 2 c’est déjà bien…

Cela me paraît très limité pour passer les moments bas d’une activité.

Mais je m’égare.. c’est mon côté gestion qui reprend le dessus,
J’espère de tout cœur me tromper et qu’ils en vivent bien,
Et vu qu’ils ont l’air d’aimé ce qu’ils font… c’est le principal pour trouver le bonheur
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#68
Jazznet2004

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Ps j’ai passer 3h à répondre… donc à une heure du mat…Mon ortho déjà pas très bonne… est sûrement à chier,
D’autant plus que le tél a tendance à rajouter des conneries…
J’espère que vous serez clément là dessus même si cela pique les yeux…

Je ne me sent pas la force de faire une passe de correction.

Par contre si vous avez un dîner de cons a gagner. Invitez moi, je vous fais la soirée sur ce sujet et on partage les gains :D
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#69
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Wouha! Je ne m’attendais pas à un tel compte rendu. Merci Jeff.

Comme toi je trouve l’approche à bas prix interessante car permet à plus de gens d’avoir accès à une prestation plutôt de qualité.

Mais je considère ça plus comme du car staging que du vrai detailing.
La plupart des règles que je connais sont respectées. Les produits sont connus.
Perso je déteste les gants de décontamination. J’ai acheté une bmw qui avait été préparée comme cela. Elle a du passer entre les mains d’un vrai detailer pour rattraper.

Malheureusement dans la profession on voit un peu de tout, et pas mal de malins qui facturent très cher pour un rendu par forcément meilleur.

Ces gens ont l’air de bonne volonté. Un doute effectivement sur la rentabilité de leur approche.
Juste curieux de voir le résultat avec les lampes adéquates.

Merci Jeff en tout ça ;)


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#70
Jazznet2004

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Je t’en prie ;)

J’ai le même avis que toi c’est du detailing version car staging
Mieux que du car Staging comme les Pro de la vente d’occasion font en général.
Même pas ils passent un coup de lustreuse… trop de temps perdu.
Une bonne wax qui bouche temporairement les Mr et roule
Le bute est souvent de flatter l’œil uniquement pour la vente.

Mais je ne suis même pas certain que cela se garde,
J’ai pas mal de pro de la vente d’occasion dans ma ville.

Toutes lés occasion dorme dehors. Que cela soit de la dayli a 5/10k a des bm ou merco a 50/80k.
Entre la poussière lier au sol aride de chez nous.
Le mistral qui amène de la merde
Le polene dans notre saison…

Ils ne font plus rien, leur stock sont des tas de voiture ayant à peu près la même couleur… marron.

Je me demande même comment ils vendent vu le peu d’envie que cela laisse

#71
stef01

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Par chez moi ds les Yvelines, ils proposent aussi des tarifs plus accessibles

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#72
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Merci pour l’adresse Stéphane. Je ne suis pas loin non plus.


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#73
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Jamais testé
Ils proposent aussi des lavages complets pas très cher avec ou sans polissage

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#74
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La question n’est pas le prix mais ce qui est fait pour le tarif donner et comment.

Perso tu me donne un repas à 1 euro mais degueulasse et un autre a 10 euro très bon… je ne prendrais pas celui à 1 euro.

Si à 5€ c’est correct sans plus. Mais que je m’en tappe c’est juste pour manger…. Je le choisirai peut être.

Bref il faut savoir d’abord ce qu’on veut.
Et après trouver le presta qui te fait cela correctement par rapport à tes attentes.
Après vient les tarifs pour slectionner celui qui sera bien placer pour la presta attendu,

Si on cherche un prix…. On achète un prix et pas un résultat.

#75
Sylvain01

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Bah tu rentre donc dans le typique client de centre de detailing...  
et c'est bien, pas de client, pas de préstat pas de produit... c'est surement pas les particuliers qui en bouffe le plus (sauf moi :ph34r:  )
 
pour le traitement de vitre, je te rejoint... j'en ai testé plusieurs... y a toujours un truc qui n'est pas parfait:angry: . je cherche encore le produit qui ne fait que le coté hydrophobe sans aucun soucis derrière... 
 
pour le prix, on est dans la moyenne... sauf qu'ils t'a fait les jantes... et c'est un boulot de chien pour la tailles de nos jantes et je parle pas si on a beaucoup de rayon.... de plus c'est franchement inutile vu le peu de temps que cela tiens sur les jantes... un lavage régulier rapide est plus utile.


Pour les vitres as tu essayé les produits Nanotech ? Idem pour la capote de Boxstinette c'est bluffant.
Sur ma prochaine voiture je ferai leur céramique.





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