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Posté(e)
Bonjour,
 
Je me re-présente puisque je viens de changer mon Boxster S 987.2 bvm par un 997 GTS cab bvm.
Initialement, mon envie était de partir sur une Jag F-type V8s (on ne rigole pas svp)
Et puis à la transpy de septembre : 
  • les amis m'ont influencé. 
  • je me suis rendu compte qu'il me fallait rester sur une bvm
  • et j'aime trop cette marque
Donc dernier jour de transpy exit la jag et c'était 997 turbo ou gts en bvm cab.
Quelques tours sur les fofos m'ont fait comprendre que la 997tt c'est tomber le moteur à chaque pépin => bref GTS
Le hasard bien fait les choses, une à vendre à 20km de chez moi.
Je vais la voir avec mon box même pas en vente pour discuter éventuelle reprise.
Elle est parfaite, le vendeur me laisse faire un PIWI dessus, pas de corrosion, suivi parfait en CP...
Il me propose une bonne reprise, et je signe.
Voilà pour la crise de la 50aine.
 
Le we dernier, sur 3 jours, roadtrip dans le massif central (12h après la livraison)
 
Mes impressions ?
Déjà il faut dire que le Boxster était parfait pour moi. Direction hydro bvm short shift, un échappement Powerflow à valves qui chante comme un dingue.
Des perfs et une efficacité qui permet de suivre sans pb les 997.2 4s et même des 997tt et 992s dans les montés de cols pourvu que ça soit sinueux.
Elle était parfaite. Pourquoi changer ? Parce que je suis un idiot car je ne roulerait pas plus vite. Parce que j'aime aussi le bel objet. Et puis on aura peut être le cancer dans 6 mois.
 
Qu'est ce que je reprochais au 987.2 S ?
1/ la boite TROP LONGUE, même si elle est super agréable et rapide à manier avec le shortshift BAD
2/ le moteur qui n'a rien dans le sac en dessous de 4000 t/m mais par contre qui est très coupleux à partir de 4500. Il est rugueux et pointu => donc sportif.
3/ une direction lourde voire collante dans le très serré (petits ronds points)
4/ pas d'autobloquant sur la mienne, et comme il faut prendre les épingles en montée de col en 1ere, la motricité manque vite.
5/ sensation d'une voiture plus lourde que ce qu'elle n'est par sa stabilité et son équilibre. Peut être le PASM ? Peut être que celle qui ont la suspension X73 sont plus sympa ?
6/ les freins : je n'ai jamais aimé le toucher de pédale. 
7/ cerner les limites du chassis avec les P0. OK avec les Bridg
 
Pourtant c'est une caisse géniale, hyper efficace pourvu qu'on la cravache...de préférence comme un porc. Donc c'est une vrai sportive.
 
Et la 997 GTS cab ça change quoi ?
1/ le moteur, très coupleux, très onctueux, jamais rugueux. Jusqu'à 4000 il est souple et on utilise cette plage alors qu'on l'évite avec le 987.2 S. Ensuite il se réveille et devient vraiment coupleux jusqu'à 6000. De 6000 à 7200 il a un dernier sursaut de puissance assez bref à exploiter.
2/ la boite : parfaitement bien étagée. La seconde doit monter à 105 et la 3 à 155 quand c'était presque 120 et 170 sur le 987. Pas de shortshift. Elle est douce (certainement le trajet plus direct des cables sur la 911).  Cela combiné au couple du 3.8 et ça change vraiment tout. Cette sensation de disponibilité immédiate de la mécanique est fabuleuse.
3/ la direction : Là j'avais peur. Jamais conduit une 911 avant. Il parait que ça sous-vire... Finalement, c'est le point fort de cette voiture. Elle a le poids idéal, elle communique tout ce dont on a besoin, elle est directe et il faut jouer à la charger le train avant ce qui est super intéressant. Attention au premiers virages rapides avec des bosses j'ai eu comme un doute : le cab serait il une saucisse ? en fait c'est les mouvements de balancier de la 911 qu'il faut comprendre. Ca vient petit à petit.
4/ le chassis : ça motrice malgré le couple puisque c'est une 911. Pas de surprise. C'est efficace. Là où je suis positivement surpris, c'est la vivacité dans le sinueux. On a bien l'impression d'un empattement court. J'aime. Comparé à une 4S PDK, la GTS bvm fait 100kg de moins. Certainement que ça aide. Pas encore eu l'occasion d'attaquer assez dans des courbes rapides avec des bosses donc je garde un doute sur ces conditions. J'ai moins la sensation d'une voiture lourde que sur le 987 paradoxalement. La raison vient certainement du ressenti direction qui fait bcp dans la sensation d'une voiture. Elle est idéale en poids comme j'ai dit sur la 997
5/ Les freins : j'aime la sensation à la pédale. L'attaque est plus directe, c'est aussi plus assisté donc moins sportif que le 987.
6/ le confort : puisque les road trips sont plus longs que prévu quand j'avais acheté le 987, c'est important. Donc confort aero et acoustique bien meilleur. Bcp moins de remous. J'ai fait une pointe à x00 km/h sur route fermée décapoté et je suis impressionné par le confort aéro par rapport au Boxster. Pas de retours dans la nuque et le silence est génial grace au filet anti remous et à la vitre supplémentaire. Moins de presence mécanique du moteur. Sur 987, je pensais qu'on entendait bcp la boîte. Sur la 911 je m'attendais au pire puisqu'elle est juste entre les sieges ar. J'ai compris que tous ces bruits c'était la distrib, les poulies...qui sont éloignés dans la 911. Elle est bien plus silencieuse. Capotée idem, bien meilleur silence. J'ai des P Zero neufs et les bruits de roulement sont bien contenus. Le PSE fermé est silencieux. Bref, globalement c'est nettement plus confort et GT que le 987. Même en suspension.(PASM sur les 2)
 
 
Les déceptions 
1/ le son. j'avais un Boxster qui faisait un son de fou. Là c'est gentil et en plus ça ne chante pas comme un boxster. C'est rauque comme une 911. Cela dit j'arrive à apprécier ce son nouveau...pour l'instant
2/ j'ai pas de shortshift, la boite est vraiment trop douce. Mais je pense que je vais laisser comme ça...pour l'instant
3/ je suis assis plus haut. 4-5 cm? (réglé au plus bas) Peut être une conséquence des sièges sport elec à 14 réglages ? Donc c'est moins sportif.
4/ elle n'a pas de sport chrono. Pas très utile avec la bvm
 
Les questions que je me pose :
1/ Le PSE arrive à rester ouvert entre 30 et 70 pourtant pas de modif visible genre PSE-bypass
2/ a t'elle un autobloquant ? 
 
Bilan
C'est moins sportif, puisqu'il faut moins cravacher. Pourtant, en arsouille j'ai plus de plaisir.
Meilleur confort à tous points de vue
Ca donne plus de plaisir de disponibilité mécanique
Je trouve le châssis très intéressant (ma 1er 911 donc je découvre qqe chose de nouveau)
 
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  • Like 10
Posté(e)

Bel achat et CR complet.

Tu vas te régaler  :P

Posté(e)

Superbe achat félicitation!

 

pour le son je te recommande vivement un Scart, tu vas te régaler. le point souvent soulevé sur les 997.2 c'est que même avec le PSE elles manquent de sonorité.

 

pour l'autobloquant c'est possible qu'elle l'ait mais le plus simple serait qu'avec le N° de châssis tu sortes la liste des Codes Options qu'elle possède tu peux demander a Palmers.

 

et oui la 911 ça se travail au pilotage, pour la placer, répartir le poids sur les roues etc .. forcement si tu mets les watts au milieu d'un virage ça tire droit! (effet sac à dos)

  • Like 1
Posté(e)

Superbe 911! Félicitations [emoji6]

 

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Félicitations pour ton achat.

 

Belle bête.

 

@+

Spasma

Posté(e)

Si ton choix t'apporte plus de plaisir, c'est que c'et le bon ! Félicitations !

  • Like 1
Posté(e)

Bienvenue JP ! Merci pour ce long compte rendu, ça permets aussi de mettre des idées de côté pour des futurs achats ^^

Posté(e)

Très belle finition,

Du coup belle auto,

 

En effet l’effet sac à dos change la conduite… enfin la conduite très dynamique,

 

En tout cas… c’est un bon choix car il amène du plaisir… et c’est ça le plus important

Posté(e)

Pour y être passé (en coupé) la 997GTS est une excellente Porsche ! pour la sonorité,  remplacer juste le silencieux intermédiaire par un by pass (Shark ou Miltec) apporte déjà un gros plus sans se ruiner .... 

Posté(e)

Re-Bienvenue alors :)! et félicitations pour la nouvelle.

Posté(e)

Une belle auto cette GTS.

Felicitations.

Posté(e)

Félicitation pour ton achat et bonne route à toit ouvert   ;)

Posté(e)

Très belle finition,

Du coup belle auto,

 

En effet l’effet sac à dos change la conduite… enfin la conduite très dynamique,

 

En tout cas… c’est un bon choix car il amène du plaisir… et c’est ça le plus important

 

au freinage je trouve. ca dandine un peu, si tu mets vraiment le pied dedans. j ai l impression qu' il faut lui en demander plus pour la provoquer et faire partir l arrière mais quand elle part, il faut être vif. 

Posté(e)

au freinage je trouve. ca dandine un peu, si tu mets vraiment le pied dedans. j ai l impression qu' il faut lui en demander plus pour la provoquer et faire partir l arrière mais quand elle part, il faut être vif. 

Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de vraiment la mettre en contrainte... Déjà car je suis souvent en famille dans la 91. et puis sur la route, c'est vite dangereux. il faut de la place pour récupérer en cas de petite erreur.

 

Quand je l'aurai mis une journée sur piste, je pense que j'aurai déjà un bon avis... après nos 2 auto sont quasi a l'opposée. ...  Une Coupé GT3 et une Cab 2S.... difficile de faire plus éloigné lol (aller il me manque le 4S et là c'est le grand écart) 

Posté(e)

Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de vraiment la mettre en contrainte... Déjà car je suis souvent en famille dans la 91. et puis sur la route, c'est vite dangereux. il faut de la place pour récupérer en cas de petite erreur.

 

Quand je l'aurai mis une journée sur piste, je pense que j'aurai déjà un bon avis... après nos 2 auto sont quasi a l'opposée. ...  Une Coupé GT3 et une Cab 2S.... difficile de faire plus éloigné lol (aller il me manque le 4S et là c'est le grand écart) 

Quasi opposée.. tu es de Marseille toi non...  :D Ca reste une propulsion à moteur en porte à faux arrière. A mon avis les châssis même des cab sont assez rigoureux pour ressentir les mêmes choses. tu nous diras. 

Posté(e)

N'oubliez pas messieurs que plus la 911 se modernise et plus le moteur avance en direction de l'essieu arrière, sans parler des supports moteur actifs et autres joyeusetés d'aides à la conduite.. donc l'effet sac à dos va en diminuant.

 

C'est une bonne occasion de revoir la meilleure illustration de l'effet sac à dos avec la formidable vidéo de Stefan Rozer dans la CTR1 sur la boucle Nord

Posté(e)

le mec se bat avec la voiture! le motard a du marquer sa celle!  :D

  • Like 1
Posté(e)

Pour y être passé (en coupé) la 997GTS est une excellente Porsche ! pour la sonorité,  remplacer juste le silencieux intermédiaire par un by pass (Shark ou Miltec) apporte déjà un gros plus sans se ruiner .... 

Je pense exactement à ça. J'ai lu ici et là que cette solution n'a pas d'impact négatif sur le couple contrairement aux x-pipe.

Posté(e)

Super changement

En fait ... si je change mon box 987-2, ce sera pour une 997.

GTS serait idéal.

Donc je comprends totalement la démarche

Merci pour tes explications précises. J'aurais pu écrire la même chose.

Posté(e)

une 997 gts c'est le graal et un bon investissement d'après flat 6 magazine 

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