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Michelin PSS - Mon analyse sur ces pneus (usage très sport)


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9 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

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- Retour d'expérience sur les Michelin PSS sur mon Boxster 981 GTS -


Voici déjà près de 1.000 km parcourus avec mes nouveaux pneus Michelin Pilot Super Sport (20 pouces)...

Un grand bonheur!

Je précise que je n'ai pas pris les N (homologués Porsche) puisqu'ils n'existent pas en Michelin PSS pour les tailles des Cayman/Boxster 987 ni 981. On trouve des N en 19 pour l'arrière mais ils sont prévus pour l'Avant des Carrera GT donc ne pas prendre! Et surtout monter du N sur les 4 roues ou nulle part.
J'avais fait l'erreur de monter des N juste à l'arrière sur mon ex Cayman S 987II et je trouvais la voiture limite piégeuse, en tous les cas moins équilibrée Avant/Arrière (adhérence en conduite sport).


Voici les détails de ma modeste analyse, uniquement sur sol sec:


- Feeling excellent! Ces pneus donnent un excellent retour d'information sur ce qui se passe entre le sol et la voiture. Je sens précisément comment ils adhèrent, quand ils sont en limite d'adhérence, quand ils glissent, etc. On sent l'appui, le stress qu'on leur met (ou non).
Tout ceci est fabuleux en conduite sportive et font des PSS une monte pneumatique très agréable à utiliser.

En comparaison les Good Year F1 Asymetric 2 N avaient une bonne adhérence également mais donnaient très peu d'information au pilote. Je ne savais jamais trop où j'en étais dans les limites de l'auto...


- Adhérence excellente mais pas mieux que les Good Year F1 Asymetric 2 N.


- Stabilité en température en cas de montée/descente de col longue (20-30 km): je suis passé de 2,3 à 2,9 bar l'autre jour (goudron assez chaud à Tenerife) lors d'une grosse attaque qui a durée bien 30mn. Et bien les PSS n'ont pas radicalement changé de comportement.
Ces pneus sont fidèles à eux même aussi bien à presque froid qu'à très chaud.

En comparaison, les Pirelli P Zero N deviennent trop mous à chaud, sauf lorsqu'ils sont très usés. Michelin a réussi à faire un pneu qui n'est pas trop mou même neuf! Un exploit.


- Précision et pouvoir directionnel (hautes vitesses incluses): excellent même pneus neufs!
Good Year F1 Asymetric 2 N idem très bons à ce niveau.
Pirelli P Zero N plus flous tant que pas usés à au moins 50%.


- Equilibre Avant/Arrière: très bon! C'est un plaisir de rouler soit en-deçà de la limite d'adhérence et sentir la voiture passer en courbe avec panache, soit au-delà de la limite d'adhérence et sentir les roues Avant/Arrière glisser progressivement, au gré de l'accélération, du freinage et/ou du volant.


- Résistance au stress extrême: avec le feeling, c'est le gros point fort des PSS par rapport à la concurrence. Ils ont une résistance époustouflante! Pas de formation de vaguelettes sur les pavés de gomme comme sur les Pirelli, pas d'usure exagérée des pneus sur les extérieurs comme sur PS2, Pirelli, Good Year, pas d'arrachement de gomme.


A confirmer plus tard:
- Sur route mouillée;
- Usure dans le temps;
- Comportement une fois usés à 50%, 80%, 100%...

J'ai déjà monté 2 fois des PSS sur mon ex Cayman mais je n'ai jamais eu le loisir de les user à plus de 70%. J'ai dû remplacer le premier jeu après mon roulage au Mans en 2013 (par des Pirelli, faute de dispo Michelin) car il me restait beaucoup de route humide à faire pour rentrer à Tenerife et j'ai vendu le Cayman avec le 2e jeu alors qu'ils étaient presque neuf.


Pour ce qui est des Good Year F1 Asymetric 2 N, ils se sont mis à glisser nettement d'un coup, lorsqu'ils étaient proches des témoins puis étrangement, quelques sentaines de km plus tard, il m'ont semblé retrouver un peu d'adhérence, comme s'il y avait une fine couche de gomme "alerte" puis une gomme meilleure en-dessous!?
 

 

Conclusion:

Les Michelin PSS, des pneus fantastiques pour nos Porsche, notamment pour ceux qui aiment rouler sportivement sur routes sinueuses et/ou font un peu de piste.


  • Paul, Stryke et chanteslooby aiment ceci

#2
Djesp

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Tu trouvais les PSS limite piègeux sur ton 987 ???! J'ai du louper un épisode alors...

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#3
Olivier_TFE

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Il y avait un désaccord Avant/Arrière (l'arrière glissait trop), qui s'est amoindri avec le temps. Je pense que les N arrière en étant la cause...(?)



#4
Paul

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Merci de ce précieux retour, Olivier.

 

Je ne connais personne qui n'apprécie pas pleinement ces pneus et, les ayant utilisés de manière active sous la pluie (bonne sculpture), je les trouve personnellement très sécurisants (prévenants).

 

 

...

- Stabilité en température en cas de montée/descente de col longue (20-30 km): je suis passé de 2,3 à 2,9 bar l'autre jour (goudron assez chaud à Tenerife) lors d'une grosse attaque qui a durée bien 30mn. Et bien les PSS n'ont pas radicalement changé de comportement.

...

 

 

A titre complémentaire, en sortie Corse, les Pirelli Pzero N0 20'' glissaient assez fort à la pression nominale de 2.1 recommandée au carré pour mon 981S (survirage), et accrochaient pleinement dès 2.4 ou 2.5, sans faillir jusque 2.7 (sous la chaleur du mois de mai). Ces Pirelli se sont rapidement effondrés en fin de carrière...


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#5
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Un grand merci pour ton retour d'expérience, Olivier



#6
Djesp

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Bon donc au final sur un 987 c'est non N devant ET derrière qu'il faut mettre.
Merci pour vos retours d'infos. C'est enrichissant.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#7
Olivier_TFE

Olivier_TFE

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Oui, N sur les 4 roues ou sur aucune, c'est de toutes façons ce que recommande (voire "oblige") Porsche et Michelin.

 

Et ma fois, cela semble bien normal...


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#8
Guest_Stef_*

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Yep,

 

merci pour l'info ;)



#9
Dela

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Après mes PS2 ce seront mes prochains ! Pour sûr !



#10
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dommage qu'ils ne soient pas dispo en 18...






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