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Doute sur le ventilateur extracteur air moteur


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10 réponses à ce sujet

#1
olivb13

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Bonjour a tous,

 

Je voulais vous faire part de mon expérience sur un doute que j'ai encore aujourd'hui sur le ventilateur (arrière droit) qui extrait l'air chaud du compartiment moteur. J'ai un boxster 987ph 23.4 de 2011. Je viens d'acheter ce boxster, et je n'ai aucun moyen d'aide durametric ou piwi; peut être plus tard.

 

Avant de commencer, je remercie encore Alex qui n'a plus sa réputation a faire tant pour aider les gens, mais quelquefois aussi pour leur tirer les oreilles afin d'éviter les catastrophes. ;)

 

J'ai commencé a vérifier mon fusible 10 A qui se trouve dans le coffre a l’arrière gauche derrière la garniture; il faut se pencher un peu.

bc911-1641733871-U4457.jpg

 

Ensuite je suis parti sur la sonde de température. Vérification à l'aide d'un sèche cheveux, a température ambiante d'aujourd'hui 11°C on a 2.6ohm puis en chauffant vers 100°C on a 0.5 ohm. On peut en déduire que la sonde varie.

Ensuite j'ai chauffé la sonde avec moteur tournant, a 120°C aucun déclenchement de la soufflerie.

 

bc911-1641733592-U4457.jpg

 

Maintenant je me suis dirigé vers le relais. Relais qui devrai se trouver aussi sur la platine dans le coffre a côté du fusible. Je dis devrai car sur rose passion ou le PET il est représenté a cet emplacement, mais pas sur mon vehicule. Donc je décide d'aller voir la boite a relais au pied du conducteur.

On retire le cache fusible, on retire les trois vis du support, on retire la garniture et la tout en haut bien cache on apperçoit les relais. La un peu galère, on retire un premier cache puis on désolidarise le support et on doit tourner ce support pour avoir accès aux différents relais.

 

bc911-1641733447-U4457.jpg

 

D'apres rose passion le relais est de forme grise comme un des trois en haut a droite.

bc911-1641299405-U4457.jpg

 

Qui aurai les plans pour me dire lequel piloterai la soufflerie?

 

Si toujours nok, j’alimenterai la soufflerie pour savoir si c elle qui est hs.

 

Merci d'avance a tous pour votre aide.



#2
Damgreg

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Salut,

 

Dans mon cas, le ventilateur latéral s'active uniquement lorsque je reprends la voiture après un arrêt de plusieurs minutes. 

Les 2 dernières fois où il s'est activé au redémarrage :

- Roulage petites routes, arrêt de 30 minutes dans un garage sous terrain,

- Roulage d'une heure avec de la ville, arrêt d'une heure en pleine rue.

Dès que tu repars, 2min après il finit par s'arrêter.

 

Qu'une seule fois il s'est allume en roulage, c'était cet été, il faisait chaud je terminais par de la ville, il s'est allumé après avoir passé les 2 portes de mon parking sous terrain.

 

Je pense que c'est surtout la température de l'échappement qui fait grimper la température sous le capot, une fois que la voiture est arrêtée.



#3
olivb13

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Merci Damien pour ton retour d’expérience,

 

J'ai oublie de dire que j'ai fait un diag chez a un garagiste qui a trouvé le défaut "ventilation compartiment moteur." Je n'ai pas eu le reflex de noter le code erreur. Il m'a rendu service.

Je n'ai jamais entendu ce ventilateur fonctionné même après 2h route assé soutenu. Lorsque j'ai essaye mon premier boxster un 2.9 en juin, au bout de 30 min le ventilateur s'est mis en route quand je me suis arrêté.

 

Je viens de tester les 3 relais concernés, on entend l'interrupteur coller. Relais devrai être bon.



#4
King of cool

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Je confirme également que sur ma 986 le ventilateur du compartiment moteur se déclenche d'une façon très aléatoire sans pour autant dire que c'est justifié.

c'est la sonde qui commandeet je pense que la circulation de la chaleur dans le compartiment dépends comme évoqué ci-précédent de la température de collecteurs entre autre.


“Quand je crois à quelque chose, je me bats de toutes mes forces pour le défendre.”<p>Steeve Mcqueen

:rolleyes:


#5
Damgreg

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Un peu plus de détails sur le diagnostique pourrait aider. Il est possible que ce défaut soit remonté de façon aléatoire suite à un faux contact ou une sonde démontée au nettoyage, et qu'aujourd'hui tout fonctionne correctement...

Une fois chaude fais une bretelle d'autoroute pied dedans et arrête la voiture quelques minutes plus tard. Un simple régime à 4000 tours, même stable suffit à faire grimper la température échappement...



#6
olivb13

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Coucou a tous,

Suite de la recherche de panne, fil coupe au niveau de la prise du ventilateur.

Après réparation, augmentation de la température a l'aide d'un sèche cheveux au niveau de la sonde (moteur tournant), le ventilateur au bout de 30 a 40s se met a tourner.

bc911-1641663515-U4457.jpg

 

 

Merci a tous pour vos conseils et je suis maintenant rassuré. :P


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#7
Alex

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Et pas qu’un peu coupé en plus :)


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#8
olivb13

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oui j'ai pas compris comment, pas de tole ou chose qui aurai pu le cisaillé avec les vibrations.... Bref c reparé

Photo avec prise connecté: bc911-1641662463-U4457.jpg


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#9
Alex

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Un outil qui a ripé lors d’une opération de maintenance?


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#10
kpi10¿

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Un outil qui a ripé lors d’une opération de maintenance?


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Oui, la coupe est trop nette. Parfois des animaux font des ravages sur les faisceaux électriques mais là c'est trop propre.


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#11
Damgreg

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Bien joué ! 






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