Aller au contenu

Photo

Petit retour sur filtre BMC 987.2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#41
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11351 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

J'essaye toujours de comprendre les choses au maximum et pas me fier au premier avis
Mes études m'y ont habitué et donc je pense avoir, au moins autant de capacités de compréhension que certains donc ton exaspération vient peut-être du fait que je ne me suis pas conformé aux premières remarques qui m'ont été faites
Ca n'est pas une raison pour faire ce qu'on voit de plus en plus partout : le rejet et les presques insultes aussitôt qu'on émet un petit peu de curiosité sur les propos qui peuvent sembler péremptoires
Voilà mon état d'esprit et pas autre chose
D'autant que, pour moi, un forum est un lieu d'échange de points de vue et pas de la pensée unique

Excuse-moi, mais j'ai du mal à comprendre ton entêtement sur ce sujet !
Il est de notoriété public que ces filtres sont inutiles et malsains pour nos moteurs !
On ne parle pas d'un premier avis, mais de choses bien établies.
Alors pourquoi insister dans cette voie !
Mais tu dois être un grand garçon.
Donc, si mettre ce genre de filtre te semble indispensable, fais toi plaisir !
Mais n'espère pas nous convaincre...
  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#42
Phil21

Phil21

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 93 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:DIJON
  • Modèle Porsche:Cayman S 3.4 pdk 2009
  • Kilométrage:196000 km
  • Couleur:Noir

Excuse-moi, mais j'ai du mal à comprendre ton entêtement sur ce sujet !
Il est de notoriété public que ces filtres sont inutiles et malsains pour nos moteurs !
On ne parle pas d'un premier avis, mais de choses bien établies.
Alors pourquoi insister dans cette voie !
Mais tu dois être un grand garçon.
Donc, si mettre ce genre de filtre te semble indispensable, fais toi plaisir !
Mais n'espère pas nous convaincre...


Je me suis mal exprimé peut-être ou alors certains n'ont pas les capacités à me comprendre
Dire ça sans plus d'exemples de pbs sauf des soucis de cylindrées que l'usine a reconnus comme étant un pb de prod , ca me faisait souhaiter des exemples complémentaires
Il y a probablement des milliers de filtres en utilisation dans le.monde et aux us ils font des procédures en justice plus vite que leur ombre donc je m'interroge et je ne veux convaincre personne
Je voulais avoir des avis basés sur des exemples concrets pour me faire ma propre opinion
Je ne doute d'aucune compétences des intervenants ( contrairement à certains) et donc faire une conversation et pss un ralliement aveugle
Bref , je vais effacer si c'est possible ce sujet et basta
J'irais discuter là où c'est possible
Dommage ....

#43
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1365 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
On a beaucoup de tests au banc avant et après filtres... Je ne parle pas de tests des fabricants de filtres !
On constate TOUJOURS une perte de puissance sur ces filtres dits sport ou performant.
  • Alex aime ceci

#44
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je me suis mal exprimé peut-être ou alors certains n'ont pas les capacités à me comprendre
Dire ça sans plus d'exemples de pbs sauf des soucis de cylindrées que l'usine a reconnus comme étant un pb de prod , ca me faisait souhaiter des exemples complémentaires
Il y a probablement des milliers de filtres en utilisation dans le.monde et aux us ils font des procédures en justice plus vite que leur ombre donc je m'interroge et je ne veux convaincre personne
Je voulais avoir des avis basés sur des exemples concrets pour me faire ma propre opinion
Je ne doute d'aucune compétences des intervenants ( contrairement à certains) et donc faire une conversation et pss un ralliement aveugle
Bref , je vais effacer si c'est possible ce sujet et basta
J'irais discuter là où c'est possible
Dommage ....

Ceux qui ont des exemples concrets et ont perdus un moteur dans l’histoire (surtout quand il était kilomètres…) ne sont plus la pour en parler pour le bonne est simplement raison qu’ils n’ont plus de Porsche… on en a vu quelques uns avec les années… on les a aidé… (Jean-Jacques et moi et souvent ils n’avaient plus que leur yeux pour pleurer)… un moteur Porsche moderne (a eau) à un capital… et toute modif hasardeuse mal faite tout comme une reprog de termine souvent mal…
Et plus la voiture est kilométrée plus ca va vite…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#45
Phil21

Phil21

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 93 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:DIJON
  • Modèle Porsche:Cayman S 3.4 pdk 2009
  • Kilométrage:196000 km
  • Couleur:Noir
Je peux comprendre ça
C'est très compliqué de s'y retrouver tant les histoires qu'on peut lire sont parfois contradictoires
Lorsque tu demandes à qqun qui a un plenum ipd s'il a une reprog et que j'ai parfois lu que ce type de plenum ne sert à rien
Avoue qu'il y a de quoi s'y perdre et ne plus savoir , lorsqu'on veut optimiser son véhicule, ce qui est valable ou non
Il en va de même pour certains échappements, filtres , huiles etc
C'est vraiment compliqué de comprendre au milieu de témoignages parfois contradictoires
Mon but est de tenter de m'y retrouver , toute mécanique ayant un vécu et aussi des tolérances qui peuvent en faire une fragilité que d'autres n'auront pas , j'en ai conscience

#46
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je peux comprendre ça
C'est très compliqué de s'y retrouver tant les histoires qu'on peut lire sont parfois contradictoires
Lorsque tu demandes à qqun qui a un plenum ipd s'il a une reprog et que j'ai parfois lu que ce type de plenum ne sert à rien
Avoue qu'il y a de quoi s'y perdre et ne plus savoir , lorsqu'on veut optimiser son véhicule, ce qui est valable ou non
Il en va de même pour certains échappements, filtres , huiles etc
C'est vraiment compliqué de comprendre au milieu de témoignages parfois contradictoires
Mon but est de tenter de m'y retrouver , toute mécanique ayant un vécu et aussi des tolérances qui peuvent en faire une fragilité que d'autres n'auront pas , j'en ai conscience


En gros sur une Porsche atmo et avec l’expérience des années… il y a souvent peu de chevaux à gagner…

Les plénums ça peut fonctionner avec les boitier paillon qui a avec mais on fait aussi faire attention au couple…

Sauf sur le 3.4 DFI par exemple qui a existé jusque 350 chevaux sur 991 phase 1 sans grosse modif… la plupart des motorisations sont déjà au max de ce qu’elle peuvent donner en restant fiables…

Tu remarqueras que je ne parle pas de moteurs Turbo qui sont à part…


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Viking et Davcbr aiment ceci

#47
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

J'ai tourné pendant 2 ans avec un filtre BMC, j'ai pu constater une très légère amélioration dans la montée en régime, je suis revenu au filtre d'origine car je fais des analyses d'huile à chaque vidange, tous les deux ans, et j'avais une taux de silicium très important dans les résultats à la première 612 PPM, j'ai remonté le filtre d'origine et j'ai donc tourné 20% avec le KN et 80% avec l'original , le taux de silicium en très nette baisse 39 PPM , et résultat avec le filtre d'origine tout le temps 21 ppm.

 

J'en déduis que le BMC, monté neuf et graissé d'origine laisse passer la silice ce qui est néfaste pour un moteur. 

 

Le filtre est au placard ...


  • Alex, JéJé3.4, lde et 4 autres aiment ceci

#48
Phil21

Phil21

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 93 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:DIJON
  • Modèle Porsche:Cayman S 3.4 pdk 2009
  • Kilométrage:196000 km
  • Couleur:Noir

En gros sur une Porsche atmo et avec l’expérience des années… il y a souvent peu de chevaux à gagner…
Les plénums ça peut fonctionner avec les boitier paillon qui a avec mais on fait aussi faire attention au couple…
Sauf sur le 3.4 DFI par exemple qui a existé jusque 350 chevaux sur 991 phase 1 sans grosse modif… la plupart des motorisations sont déjà au max de ce qu’elle peuvent donner en restant fiables…
Tu remarqueras que je ne parle pas de moteurs Turbo qui sont à part…
Sent from my iPhone using Tapatalk


C'est là aussi un sujet d'étonnement de savoir que le "même " moteur fournit 350 cv sur la 991 et , pour ma part , je n'ai pas encore trouvé l'explication de cet écart

Bien sûr que les turbo sont à part , rien qu'une pression de suralimentation peut changer beaucoup de choses ....

#49
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

C'est là aussi un sujet d'étonnement de savoir que le "même " moteur fournit 350 cv sur la 991 et , pour ma part , je n'ai pas encore trouvé l'explication de cet écart

Bien sûr que les turbo sont à part , rien qu'une pression de suralimentation peut changer beaucoup de choses ....


Oui c’est bien le même moteur… avec quelques différences sur le 981 mais attention ça n’est plus la même boîte PDK… et la aussi tu dois la ménager car sur 987 phase 2 elle est à la limite du couple qu’elle peut encaisser et à besoin de soins côté embrayage point durer dans le temps.

La version « définitive » du 3.4 DFI apparaît donc sur Boxster 981 S et fair 315 ch sur le box, 325 sur le Cayman, 330 sur le Box GTS, 340 sur le Cayman GTS et enfin 350 sur la 991.

La seule différence notable dans ce cas c’est l’ouverture de papillon… même le papillon est le même…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#50
Phil21

Phil21

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 93 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:DIJON
  • Modèle Porsche:Cayman S 3.4 pdk 2009
  • Kilométrage:196000 km
  • Couleur:Noir

Oui c’est bien le même moteur… avec quelques différences sur le 981 mais attention ça n’est plus la même boîte PDK… et la aussi tu dois la ménager car sur 987 phase 2 elle est à la limite du couple qu’elle peut encaisser et à besoin de soins côté embrayage point durer dans le temps.
La version « définitive » du 3.4 DFI apparaît donc sur Boxster 981 S et fair 315 ch sur le box, 325 sur le Cayman, 330 sur le Box GTS, 340 sur le Cayman GTS et enfin 350 sur la 991.
La seule différence notable dans ce cas c’est l’ouverture de papillon… même le papillon est le même…
Sent from my iPhone using Tapatalk


Soigner les embrayage sur une pdk , j'avoue ne pas savoir comment faire ça !! Puisque tout se passe sans qu'on puisse agir dessus !!???
C'est une question de vidange du système de pilotage ?

#51
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Soigner les embrayage sur une pdk , j'avoue ne pas savoir comment faire ça !! Puisque tout se passe sans qu'on puisse agir dessus !!???
C'est une question de vidange du système de pilotage ?


C’est surtout une question de vidange des embrayages puisque ce sont des embrayages à bain d’huile…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#52
Phil21

Phil21

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 93 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:DIJON
  • Modèle Porsche:Cayman S 3.4 pdk 2009
  • Kilométrage:196000 km
  • Couleur:Noir

C’est surtout une question de vidange des embrayages puisque ce sont des embrayages à bain d’huile…
Sent from my iPhone using Tapatalk


À priori ( factures ) le mien a été suivi à ce niveau avec , de mémoire, du liquide ATF je crois et la dernière vidange totale il y a 8000km ( pignons et commande )

#53
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

C est un peutr comme la vidange de l haldex et le filtre ;beaucoup oublie et puis cata.Alex;peut tu confirmer que le 2.9L 265ch phase 2; a étré bridé en concession a 211CH pour la fiscalité en Belgique et ce en concession?Donc;le debridage a 265CH n a aucune incidence sur le moteur?Merci



#54
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6377 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Tous les moteurs dépassant 220cv sont bridés à 211cv en Belgique, le 3.0D BMW de 245cv est bridé egalement à 211.
Mon boxster 2.7 était également bridé à 211 au lieu de 220.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#55
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

En concession ou a l usine?



#56
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

C est un peutr comme la vidange de l haldex et le filtre ;beaucoup oublie et puis cata.Alex;peut tu confirmer que le 2.9L 265ch phase 2; a étré bridé en concession a 211CH pour la fiscalité en Belgique et ce en concession?Donc;le debridage a 265CH n a aucune incidence sur le moteur?Merci



Tout à fait!

Comme le 2.7 des 981…

C’était purement fiscal


Sent from my iPhone using Tapatalk

#57
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Tous les moteurs dépassant 220cv sont bridés à 211cv en Belgique, le 3.0D BMW de 245cv est bridé egalement à 211.
Mon boxster 2.7 était également bridé à 211 au lieu de 220.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk


Ça n’est pas totalement vraie.

La version normale était aussi disponible en Belgique à la commande… avec les taxes qui allait avec…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#58
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1030 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir
Beaucoup de marques proposent des versions 211cv en Belgique afin d’éviter une taxe à l’immatriculation majorée mais les puissances « normales » sont également disponibles au catalogue.
La puissance est bridée en usine et ne peut pas être débridée par le CP (perte de l’homologation)
L’augmentation de puissance se fait via reprogrammation par un tiers avec toutes les conséquences ( perte du réglage constructeur , si découvert : perte garantie, défaut assurance, etc)

#59
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Pas plus tard que ce week end;un ami a un collegue s est fait saisir son vehicule a Liége lors d un controle routier.Apparement rien a se reprocher mais les flics vont de plus en plus loin.Il a une nouvelle Fiesta ST serie special;il on fait lever le capot;vu la boite a air carbone et les bobines.La pour eux modif.Les bandes latérale la aussi et pourtant origine sur cette serie de meme que je pense les jantes en 20.La aussi il lui on dis que pas d origine.Grosse discussion;scellé et saisie du vehiculke pour expertise.Du meme coup;il lui parle d eludation de la taxe;defaut d assurance.......D autre son reparti a pied pour d autre motif.Je rappelle qu il n y avait aucun rassemblement;juste un gros controle routier.Des flics zone sur les groupes facebook et autre et regarde ce qui s y passe ;les modifs........De meme ;que lorsque vous achetez avec votre visa en ligne.....On est dans une drole d époque;je préférai vachement avant.Snifffffffffffff



#60
Fifi

Fifi

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 241 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Allier Val de Marne et Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
  • Kilométrage:48000 km
  • Couleur:Rouge

La version « définitive » du 3.4 DFI apparaît donc sur Boxster 981 S et fair 315 ch sur le box, 325 sur le Cayman, 330 sur le Box GTS, 340 sur le Cayman GTS et enfin 350 sur la 991.
La seule différence notable dans ce cas c’est l’ouverture de papillon… même le papillon est le même…
Sent from my iPhone using Tapatalk


Du coup, peut-on en déduire qu'il est assez facile de remettre 25 cv sur un Boxster S (vs Cayman GTS) en conservant la fiabilité du moteur et de la boîte ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)