Comme je l'avais prédit la journée de samedi fut bien remplie !
Démontage, montage des collecteurs et double sortie inox, avec l'aide de mon beau-fils, sur mon C81 GTS qui aura huit ans le mois prochain.
Après avoir laissé refroidir le flat6 sur le pont, nous avons démontés, non sans mal, non pas les collecteurs, mais les deux boulons qui relient le tube d'échappement au collecteur.
Avec un accès presque impossible, nous avons fini par casser ces fameux boulons qui étaient rouillés et grimpés. Nous les avons remplacés par des boulons inox avec écrous freins.
En revanche, aucune difficulté, si ce n'est parfois l'accès et le fait de travailler les bras en l'air, pour démonter les neuf vis de chaque collecteur.
Autre difficulté, l'une des deux sondes lambda était bien grippée, le dégrippant n'étant pas suffisant, il a fallu chauffer et le tour fut joué ! Encore une fois non sans mal !
Avant de remonter le tout, nous avons procédé au changement de la double sortie ("X" pipe) car il faut presque démonter le silencieux pour pouvoir sortir le "T".
Toujours pareil, les colliers étaient plus que grippés, mais nous en sommes arrivés à bout et nous les avons remplacés ainsi que tout les joints qui étaient fourni avec les collecteurs et la double sortie.
Nous avons serrés au couple (2.8 N.m) les vis des collecteurs préalablement graissées (Graisse au plomb)
Enfin au bout de quatre heure et demie, il ne nous restait plus qu'à écouter la symphonie.... .