Aller au contenu

Photo

Questions palettes au volant et PDK sur 981


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1
Pilou.be

Pilou.be

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Prénom:JP
  • Localisation:Belgique
  • Modèle Porsche:Ex Boxster 718 PDK, 2016, Lotus Elise Sport 240 FE
  • Couleur:Gris

Bonjour à tous,

 

Je découvre les subtilités des différentes version de Boxster.

Je n'ai pas trouvé réponse à cette question dans les sujets...

 

Je vois pas mal de Boxster 981 PDK sans les palettes au volant.

Et... à mon grand étonnement, le levier PDK a l'air "inversé", c'est à dire qu'on a le + est vers l'avant et le - vers l'arrière !

Est-ce correct ?

 

Le levier reste-t-il inversé si le véhicule est équipé des palettes au volant ?

 

Merci pour vos lumières :-)

Bonne journée,

PILOU



#2
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Avec les palettes, c'est une pour monter, l'autre pour descendre.
Avec le volant sport design...

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#3
fredv2

fredv2

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 184 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Essonne & Drôme
  • Modèle Porsche:Boxster S 981 PDK brun anthracite
  • Kilométrage:77000 km
  • Couleur:Marron

Le levier et le volant sont indépendants.

 

Pour les 981 avec volant classic, passage à la vitesse supérieure en poussant le bouton à gauche ou à droite du volant & rétrogradageen tirant sur le bouton de gauche ou de droite.

 

bc911-1650872150-U1138.jpg

 

 

Avec le sport design, palette droite pour monter les vitesses, palette de gauche pour descendre les rapports

bc911-1650872226-U1138.jpg


  • Guido et claude aiment ceci

#4
Pilou.be

Pilou.be

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Prénom:JP
  • Localisation:Belgique
  • Modèle Porsche:Ex Boxster 718 PDK, 2016, Lotus Elise Sport 240 FE
  • Couleur:Gris

Merci pour les retours...

 

bc911-1650879555-U4879.jpg

 

Je comprends mais ce qui m'étonne, c'est que les + et - sont inversés. Donc quand on rétrograde, on doit tirer sur le levier.

 

Alors que sur un 718, on pousse pour rétrograder (ce qui est logique, et instinctif).

 

bc911-1650879987-U4879.jpg

 

 

>> du coup, la PDK sur un 981 sans les palettes au volant perd vachement en agrément de conduite, non??



#5
chick_ch

chick_ch

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 320 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Genève
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:145000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carplay Joyauto - Filtre à air Green - Caméra de recul

En effet, sur mon Cayman 981 avec volant sport, le + est en haut et le - en bas, ce qui est en effet l'inverse que sur les 718 voir même les 911 PDK.

 

Je te rejoins sur le fait que c'est pas du tout instinctif. Personnellement j'utilise que les palettes au volant.


  • fredv2 aime ceci

#6
Pilou.be

Pilou.be

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Prénom:JP
  • Localisation:Belgique
  • Modèle Porsche:Ex Boxster 718 PDK, 2016, Lotus Elise Sport 240 FE
  • Couleur:Gris

En effet, sur mon Cayman 981 avec volant sport, le + est en haut et le - en bas, ce qui est en effet l'inverse que sur les 718 voir même les 911 PDK.

 

Je te rejoins sur le fait que c'est pas du tout instinctif. Personnellement j'utilise que les palettes au volant.

Pas top en effet...

Merci pour le retour.



#7
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4222 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Personne n'utilise cette manière de passer les vitesses ou alors très très peu ...


  • fredv2 et kayzer aiment ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#8
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Bof, c'est une question d'habitude!!
Tu sais, sur les motos, le point mort se trouve entre la 1ere et la seconde.
Sur les H2, le point mort se trouvait tout en bas !!
Après 2 ou 3 "tout droit" je peux t'assurer que tu t'en rappelles !!!
  • Sylvain01 et Ted92 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#9
Aymeric GE

Aymeric GE

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 635 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Aymeric
  • Localisation:Haute Savoie
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:Plus qu'hier et moins que demain... km
  • Couleur:Gris
Du coup le 718 est maintenant comme les bmw.

Je trouve cela plus pratique de tirer le levier pour monter un rapport.

Je ne le fait généralement que dans une épingle serrée en première pour passer la deux lorsque le volant n'est pas droit et donc la palette non utilisable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • kpi10¿ aime ceci

#10
fredv2

fredv2

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 184 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Essonne & Drôme
  • Modèle Porsche:Boxster S 981 PDK brun anthracite
  • Kilométrage:77000 km
  • Couleur:Marron

Je crois bien n'avoir jamais utilisé le sélecteur pour passer les vitesses sur mon Boxster. Ni avec le 987 ni avec le 981

Je le positionne souvent en manuel et utilise les palettes du volant Sport Design



#11
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

Salut,

 

Tu as compris qu'entre 981 et 718 les signes + et - du levier sont inversés, effectivement.

 

Quand tu auras essayé la PDK, tu verras que changer les vitesses toi-même est absolument inutile, surtout dès que tu passes en mode sport, tant la boite le fait bien toute seule.

 

L'avantage du volant sport c'est d'abord le look et ensuite, l'absence de ces boutons mal placés qui te font parfois changer de rapport sans le vouloir.



#12
jl32

jl32

    JL

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 313 messages
  • Prénom:JL
  • Localisation:Au bord du lac
  • Modèle Porsche:Boxster 981 + 991 4S
  • Couleur:Noir
J’utilise fréquemment les palettes au volant en mode sport sur parcours sinueux.
Notamment je descends un rapport dans les virages avec un certain rayon, je préfère être un peu plus haut dans les tours avec mon 3.8 atmo.

#13
Pilou.be

Pilou.be

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Prénom:JP
  • Localisation:Belgique
  • Modèle Porsche:Ex Boxster 718 PDK, 2016, Lotus Elise Sport 240 FE
  • Couleur:Gris

Salut,

 

Tu as compris qu'entre 981 et 718 les signes + et - du levier sont inversés, effectivement.

 

Quand tu auras essayé la PDK, tu verras que changer les vitesses toi-même est absolument inutile, surtout dès que tu passes en mode sport, tant la boite le fait bien toute seule.

 

L'avantage du volant sport c'est d'abord le look et ensuite, l'absence de ces boutons mal placés qui te font parfois changer de rapport sans le vouloir.

Salut,

en fait j.ai déjà essayé un 981 2,7 et 718 2,0 en PDK.

Mais à chaque fois, il y avait les palettes au volant.

d’ou mon étonnement de voir certaines annonces 981 sans les palettes et avec levier inversé.

 

En effet, la boite est vraiment extra. 

Cela dit, sur le 2,7 qui est assez creux, je me.suis dit « si on a pas de palettes, on a quand même le.levier ».

mais vu que celui-ci est inversé, c’est pas idéal.

 

Merci pour vos précisions.

 

La conclusion pour moi, pas de 981 sans palettes ;-)


  • Sergus aime ceci

#14
ADX

ADX

    Member

  • Flat6-Club
  • 184 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Isère
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Gris

Très bonne conclusion que j'approuve totalement !!!...:)

 

Je rajouterais qu'il faut également "l'échappement sport" pour que le bonheur soit complet.



#15
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1030 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir

Sur mon 981 2,7l, j’avais le volant de base avec ses boutons qui ne sont pas du tout intuitifs… et j’utilisais donc le levier inversé (même si la boîte est parfaite en mode Sport, j’aime conduire en manuel). C’est effectivement assez déroutant au début et j’avoue m’être trompé plus d’une fois au début… puis le bon réflexe vient avec le temps.
J’ai ensuite changé mon volant pour le Sport Design ( essentiellement pour l’esthétique) et je dois avouer que les palettes sont beaucoup plus efficaces et intuitives donc je les utilise dorénavant beaucoup plus que le levier.
Les palettes, lorsqu’elles sont tirées simultanément permettent de passer au neutre en roulant, ce qui te permet de donner un coup de gaz en mode debrayé si tu le souhaites !

 

CR de mon installation ici: https://www.boxster-...t-volant/page-4



#16
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Les palettes, lorsqu’elles sont tirées simultanément permettent de passer au neutre en roulant, ce qui te permet de donner un coup de gaz en mode debrayé si tu le souhaites !

Je ne sais pas si cette "fonction" est réellement prévue par le constructeur, ou si on a à faire à une manip' réellement safe!

Dans le doute, je n'utilise pas cette "fonctionnalité"...


  • JYH67 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#17
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1030 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir

Je ne sais pas si cette "fonction" est réellement prévue par le constructeur, ou si on a à faire à une manip' réellement safe!

Dans le doute, je n'utilise pas cette "fonctionnalité"...

 

Si, si... Elle est décrite dans le manuel p 148;)



#18
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

OK... Tant mieux!

Faut dire que mon manuel est rédigé dans la langue de Goethe!! Désolé, j'ai choisi argot en 2eme langue!! :lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#19
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1030 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir

OK... Tant mieux!

Faut dire que mon manuel est rédigé dans la langue de Goethe!! Désolé, j'ai choisi argot en 2eme langue!! :lol:

Je t'envoie la version Fr ! ;)


  • 750machiv aime ceci

#20
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Merci à toi;

je dois l'avoir en PDF dans un coin...

J'avais tenté d'en acheter un en Français, mais ne n'avais pas trouvé à l'époque.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)