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[Tuto] 986 - Remplacement des câbles de commandes de capote

986 capote

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5 réponses à ce sujet

#1
Knarf

Knarf

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Suite à la casse d'un des câbles de commande de la capote de mon 986, voici le tuto pour changer les câbles

durée: 2h la première fois. (30 min la suivante :D )
facilité : facile
outil : clés de 19, de 13, clé dynamométrique, frein filet

1/ déverrouiller les biellettes pour manipuler le capote manuellement.

Relire P107 à P110 du manuel
Déclipser de chaque coté les 2 rotules, celle de la bielle de poussée de la capote et celle de bielle de poussée du capot


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Cf commentaire en bas.

2/ retirer le cache en plastique noir sur le moteur de levage de capote puis retirer de chaque côté les agrafes qui retiennent les câbles de commandes

3/ de chaque côté, retirer les capuchons vissés sur la moquette moussée et retourner l’entretoise sous l’axe qui lie le châssis et le levier de charnière du capot. De cette manière la moquette moussée peut se retirer.

bc911-1656190213-U254.jpgbc911-1656190236-U254.jpg

4/ avec une clé de 19, dévisser de chaque côté l’écrou qui retient le levier sur la boite de commande. C’est serrer assez fort. Retirer le levier et le cache plastique.

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5/ continuer à retirer la moquette moussée pour accéder à la boite de commande.

6/ dévisser les 3 vis de 13 de maintien du boitier de commande. Attention côté conducteur, il y a un connecteur électrique à retirer.

bc911-1656190290-U254.jpg

7/ retirer le câble de commande du boitier commande.

8/ à cette étape, vous avez les boitiers de commandes et les câbles de commandes dans vos mains.

9/ s’assurer que les boitiers de commandes sont des positions symétriques. Il y a un repère sur le corps du boitier. Reconnecter le cable de commande dans le moteur de levage de capote et dans le boitier de commande. Actionner le moteur de levage avec l’interrupteur de la capote dans l’habitacle. Répéter l’opération avec le deuxième boitier afin qu’ils soient bien tous les deux dans la même position.

bc911-1656190318-U254.jpg

10/ acheter 2 câbles de commande neufs
Le câble cassé

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11/ mettre le câble de commande dans le boitier de commande et repositionner le boitier de commande à son emplacement puis revisser les 3 vis de 13. (couple de serrage 22 nm)

12/ répéter l’opération de l’autre côté. Dans le câble de commande, il y a un axe souple qui coulisse. S’assurer que l’axe est bien inséré dans le boitier de commande. Cela se voit car de l’autre côté, il ne ressort que de 1cm. Si il ressort trop, c’est que le câble a glissé et n’actionnera pas le boitier de commande. Côté conducteur, penser à connecter le fil électrique

13/ insérer les câbles de commandes de chaque côté du moteur de levage de capote et remettre les agrafes de chaque côté.

14/ vérifier que le moteur de levage de capote actionne bien les boitiers de commande de chaque côté en actionnant l’interrupteur de la capote dans l’habitacle. Normalement, les boitiers tournent de manière symétrique.

15/ remettre la moquette moussée et remettre les vis de maintien et l’entretoise (au niveau du levier de charnière et du support sur le châssis)

16/ repositionner le cache en plastique et le levier de commande de chaque côté. Pour connaitre le sens du levier, il faut regarder à l’intérieur du levier, les miens étaient marqués et on voit une encoche qui permet de les positionner dans le bon sens.

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17/ attention à la position des bielles de poussées. En particulier celle pour la capote. Je les avais mis près des rotules de la capote pour faciliter l’insertion plus tard

18/ remettre l’écrou de 19 avec du frein filet. Serrer à 80 nm.

19/ mettre la capote dans une position « milieu » et actionner l’interrupteur de la capote pour que les bielles de poussées se présentent en face des rotules. J’ai essayé de faire cette opération capote fermé mais ça ne fonctionnait pas.

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20/ appuyer pour enclencher les rotules des bielles de poussées de la capote. On entend un clac caractéristique et ça ne flotte pas.

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21/ actionner l’interrupteur de capote pour aligner les rotules des bielles de poussée du capot et le levier de commande et appuyer pour enclencher la rotule.


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23/ remettre les caches en plastiques sur les bras

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Pour déverrouiller les biellettes (capote et capot) : 2 options
soit la capote est ouverte et c’est facile.
Soit la capote est fermée et la … c’est compliqué. Apparemment il y a moyen de déclipser les rotules capote fermée. Je n’y suis pas arrivé. J’ai donc actionné l’interrupteur de capote sachant qu’un coté ne se levait pas. On était 2, l’un dans l’habitacle pour appuyer sur l’interrupteur et l’autre dehors pour accompagner (lever) le capot. Malheureusement le levier de charnière s’est cassé. J’imagine que c’est une pièce fusible.

Donc si ça vous arrive, il faudra changer le levier de charnière du capot

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101/ enlever les 2 agrafes : celle sur le bras de guidage et l’autre sur le support afin de récupérer le levier de charnière.
102/ retirer l’agrafe de la bielle de poussée.
103/ sortir l’axe qui retient le levier dans le bras de guidage. A cette étape, le levier de charnière n’est plus connecté au véhicule.
104/ attention le nouveau levier de charnière de capot a des trous plus grands pour les axes afin d’accueillir des bagues et coussinet. Donc il faut bien penser à acheter les coussinets et bagues aussi. Pour info, j’ai du limer les trous pour les agrandir afin que les coussinets et bagues rentrent.
105/ remonter la bielle de poussée avec son coussinet et son agrafe
106/ remonter la liaison entre le levier de charnière et le bras de guidage. Il y un axe, 2 bagues et une agrafe
107/ remonter la liaison entre le levier de charnière et le support. Il y une bague et une agrafe.


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autres commentaires :
- j'ai eu de la chance que le câble se soit cassé alors que la capote était fermée . déclipser les rotules la première fois n'est pas évident et ça peut faciliter la vie d'avoir expérimenté le déclipsage une fois dans son garage.
- remettre de la graisse sur les rails si besoins au passage
- évidement actionner la capote plusieurs fois après remontage, il ne doit pas y avoir de bruit, de clac ou de pièce de travers...
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#2
Viking

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Très bon travail Franck ;)
Impeccable!

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#3
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Merci Franck pour ce tuto. ;)


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Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#4
marcopolo

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La façon de faire est elle identique pour un Boxster 987 ?

#5
Alex

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Super boulot!


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#6
Alex

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La façon de faire est elle identique pour un Boxster 987 ?


C’est exactement pareil pour cette partie


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