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[TUTO] 986 - Remplacement catalyseurs


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10 réponses à ce sujet

#1
Viking

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Bonjour les ami(e)s, voici un tutoriel complet pour remplacer les catalyseurs sur une 986.

 

Dans le meilleur des mondes il est préférable d'avoir accès à une fausse ou un pont, mais c'est faisable sur chandelles réglées relativement hautes.

 

Dans cette configuration de prérequis ça passe:

 

bc911-1665988306-U4217.jpg

 

bc911-1665988290-U4217.jpg

 

Personnellement, j'ai la chance d'emprunter gracieusement le pont d'un pote garagiste... ça aide ;)

 

Voici la liste d'outils et produits dont vous aurez besoin:

 

- Dégrippant type WD40

- Nettoyant frein ou diluant pour nettoyer

- Graisse cuivre

- Pate d'étanchéité pour échappement

- Douille 22 spéciale Lambda ou clé plate de 22

- Clé plate de 13

- Cliquet 1/2 avec douilles de 13, 15

- Cliquet 1/4 avec douille de 10

- Clé dynamométrique

- Petit tournevis pour déclipser les broches de lambdas

- Brosse métallique ou toile émeri pour nettoyer les filetages des lambdas

 

Pièces:

 

- 2 catalyseurs

- 2 joints d'échappement

- 2 joints cuivre diamètre intérieur 10mm

 

https://www.rosepass...639/joint-57603

 

Facultatif:

 

- 2 colliers de raccord long diamètre 42mm (bosal etc.)

 

I - Démontage (Exemple sur le catalyseur droit)

 

1- Après avoir levé l'arrière, commencer par dévisser les 10 boulons de 15 qui retiennent en sandwich la plaque de protection arrière sur le faux châssis.

 

bc911-1665988876-U4217.jpg

 

2- Glisser la plaque vers l'arrière en faisant attention de ne pas se couper car la tôle est fine.

 

bc911-1665988908-U4217.jpg

 

bc911-1665989939-U4217.jpg

 

bc911-1665989962-U4217.jpg

 

3- Dévisser les 2 écrous de 10 qui retiennent la plaque de pare chaleur coté droit puis extraire la plaque.

 

bc911-1665989885-U4217.jpg

 

4- Badigeonner de dégrippant l'ensemble des boulons des échappements, surtout ceux des colliers. Si vous les voyez trop rouillés, ils risquent de casser au démontage. Là il est fortement recommandé de les remplacer par des modèles cuivrés.

 

5- Débrancher les 2 lambdas.

 

bc911-1665989692-U4217.jpg

 

6- Dévisser les 3 écrous coté collecteur, retirer l'ancien joint acier et tirer l'ensemble du catalyseur vers l'arrière.

 

bc911-1665989757-U4217.jpg

 

bc911-1665989773-U4217.jpg

 

7- Dévisser la bride de maintient du catalyseur sur le pot (2 écrous de 13)

 

bc911-1665990054-U4217.jpg

 

8- Desserrer les colliers raccord (écrous de 13) entre catalyseur et pot. Puis en faisant tourner le catalyseur l'extraire... voilà pourquoi j'ai fait le démontage dans ce sens pour pouvoir le tenir et le tourner en même temps en créant un bras de levier conséquent ;)

 

bc911-1665990209-U4217.jpg

 

bc911-1665990235-U4217.jpg

 

bc911-1665991261-U4217.jpg

 

Le vieux à coté du nouveau ;)

 

bc911-1665991292-U4217.jpg

 

9- Au sol, après bien repérer les lambdas, les extraire UNE PAR UNE à l'aide de la douille spéciale. Si vous en avez pas, munissez vous d'une clé plate de 22.

 

Les remonter immédiatement sur le nouveau catalyseur pour ne pas les intervertir. Pour cela il faut nettoyer le filetage et mettre un peu de graisse cuivre autour avant de resserrer.

 

bc911-1665990564-U4217.jpg

 

bc911-1665990531-U4217.jpg

 

10- Récupérer l'écrou de 10 avec son joint cuivre qui obstrue le catalyseur, puis retirer le collier, bien nettoyer à l'aide de la brosse en fer ou de toile émeri la portée intérieure.

 

bc911-1665991104-U4217.jpg

 

11- Remonter l'écrou avec un joint cuivre neuf (diamètre 10) sur le nouveau catalyseur, puis enfiler le collier raccord coté coude en poussant le plus possible.

 

II - Remontage

 

12- Procéder comme à l'inverse en rentrant le catalyseur par dessus la barre stabilisatrice, positionner celui ci au niveau du collecteur avec son nouveau joint acier triangulaire et en axant avec 2 tiges filetées. Enfiler la 3ème tige (attention aux rondelles). Presserrer les 3 écrous mais ne rien serrer pour le moment.

 

13- Niveau coude, enduire la portée du catalyseur avec de la pate à échappement puis coulisser le collier dans le catalyseur suffisamment loin pour de nouveau enduire coté coude et enfin centrer le collier.

 

14- Serrer les 2 écrous de la bride suffisamment pour bien faire sortir l'excès de pate et l'étaler au doigt tout autour.

 

bc911-1665991849-U4217.jpg

 

bc911-1665991890-U4217.jpg

 

bc911-1665991924-U4217.jpg

 

15- Après avoir bien centrer la platine triangulaire du cata sur le collecteur, serrer les 3 écrous à l'aide de la clé plate de 13 et du cliquet.

 

16- Rebrancher les 2 lambdas, en prenant soin "d'agrafer" dans le maintien plastique la broche complète.

 

17- Remettre la bride qui maintient le catalyseur au pot.

 

18- Remettre la plaque pare chaleur avec ses 2 écrous de 10.

 

19- Réitérer le travail sur l'autre catalyseur puis remonter la plaque sur le faux châssis en serrant les 10 vis M10 (écrous de 15) au couple de 65 NM.

 

bc911-1665996122-U4217.jpg

 

20- Effacer les éventuelles erreurs de débranchement des lambdas avec un scanneur OBD qui lit les P0... ou bien avec un durametric ou PIWIS.

 

bc911-1665992975-U4217.jpg


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#2
bmtn

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Bravo Benjamin,

 

Et à l'essai sur route, qu'est-ce que cela donne ? 


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#3
Viking

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Bravo Benjamin,

 

Et à l'essai sur route, qu'est-ce que cela donne ? 

 

Ca donne que je ne l'a reconnais pas! :D

 

Elle a regagné les chevaux perdus entrain de brouter l'herbe...

Franchement elle sortait 226cv aux roues chez LR performances avec son ancienne configuration, là je ne suis pas pour inventer de la puissance excessive dès le remplacement d'un pauvre filtre à air mais c'est significatif depuis le montage des nouveaux catas!

 

Elle fonctionne et respire bien mieux!

 

Les montées en régime sont nettement plus rapides, meilleure accélération et niveau reprise elle part direct!


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#4
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Beau boulot!

Toujours une aventure de bosser sur un échappement! surtout après tant d'années!

 

Méfie-toi tout de même de l'effet "placebo"! confirme ton gain de puissance avec un passage au banc dyno.

 

On avait les mêmes sensations de gain de puissance avec les prépas motos pour la piste!!

Au banc c'était kif-kif!:(


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750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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#5
Viking

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Oui JJ c'est prévu de la repasser au banc ;)

Je me méfie des modifs, déjà vu sur Volvo T5R des loupées dans ce domaine surtout avec des eproms cheap...

 

Là pour la peine je sens une différence, comme tu dis c'est l'effet du coté remplacement, nouveauté... je verrai bien ce que me sort la courbe ;)


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#6
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Le son également induit facilement en erreur! on a l'impression d'avoir un dragster, alors que les perfs sont identiques!

Sacrément trompeur...


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#7
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Superbe tuto mais ont s en doutait ;)


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Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#8
King of cool

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Merci pour ce tutoriel je suis en pleine étude en ce moment car je dois y passer aussi ( changement de 2 cata + 4 lambda)


Qu’elle est la marque de tes cata inox ?

Et chez tu les a acheté car on voit de tout et n’importe quoi

100 ou 200 cellules ?

Et pour le CT ça va passer ?

Merci pour tes précieuses informations et tes précieux conseils

Cdll

“Quand je crois à quelque chose, je me bats de toutes mes forces pour le défendre.”<p>Steeve Mcqueen

:rolleyes:


#9
Viking

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Ce sont des 200 cellules DTMParts avec rehausses arrières pour l’E85.
Ils passent le CT logiquement ;)

https://www.dtmparts...2-s-c2x31209161

Mes 4 lambdas Bosch sont quasi neuves.

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#10
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Ce sont des 200 cellules DTMParts avec rehausses arrières pour l’E85.
Ils passent le CT logiquement ;)
https://www.dtmparts...2-s-c2x31209161
Mes 4 lambdas Bosch sont quasi neuves.


Merci beaucoup pour tes précisions

Les rehausses uniquement pour l’ethanol tu confirmes ? Pour le Sp 98 inutiles donc !

“Quand je crois à quelque chose, je me bats de toutes mes forces pour le défendre.”<p>Steeve Mcqueen

:rolleyes:


#11
Viking

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Oui pour le sp98 les rehausses sont inutiles.

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